multiclasser ensorceleur niveau 5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: multiclasser ensorceleur niveau 5

Post by Didier de la Réunion »

Salut,
Puncho wrote: Fri Oct 27, 2023 1:31 pm J'apporterais une précision. Eldritch Blast lance 2 rayons, auxquels s'ajoute le +4 en charisme. C'est 2x(1d10+4) qu'il fait en dégâts, comparativement à 2d8+4. C'est donc près de 50% plus de dégâts (19 vs 13), en moyenne, en faveur d'EB. À mon avis, c'est plus significatif que le ralentissement de rayon de givre, qui n'a que très rarement un réel impact sur le combat.
Je n'ai pas compris la même chose:
Décharge déchirante
[ Agonizing Blast ]
Prérequis : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.
Qu'est-ce qui dit que c'est par rayon et pas sur l"ensemble? Si c'est le cas, ça grosbillise évidemment le sort.
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Didier de la Réunion wrote: Fri Oct 27, 2023 2:29 pm Qu'est-ce qui dit que c'est par rayon et pas sur l"ensemble? Si c'est le cas, ça grosbillise évidemment le sort.
La description du sort le dit.
Jets d'attaques séparés. Dégats séparés. Bonus de charisme sur chaque instance de dégâts.

De plus :
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Oui j'ai toujours trouvé ça un peu grobillisé aussi.
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

hmmm. Ceci est tendu.
D'abord parce que la plupart des sorts et attaques sur lesquels on rajoute un bonus ne prennent ledit bonus qu'une seule fois.
De plus, je n'aime pas trop Jeremy Crawford qui débarque et qui te dit comment tu dois interpréter les règles. Ca me rappelle JK Rowling qui te dit, des années après la fin de Harry Potter, que Dumbledore était gay tout ce temps. Il y a un moment où tu finalises et tu ne refais pas l'histoire sans cesse. sinon l'histoire n'a plus de sens. Tu écris ton truc, le public l'adopte et tu n'as plus rien à dire après. Il n'y avait qu'à bien réfléchir/formuler/préciser avant.
Enfin, les mots doivent être examinés avec attention:
Agonizing Blast applies every time eldritch blast hits.
semble clairement pouvoir se traduire et comprendre comme "la manifestation occulte "Agonizing Blast" s'applique à chaque fois que le sort "Eldritch Blast" touche".

Il aurait dû dire:
"Agonizing Blast" applies for every single blast of "Eldritch blast" that hits.

et cela aurait été plus pointu but I have a feeling that language accuracy is not Jeremy's strong suit. :prof:

Toutefois, il y a une question de logique qui va dans le sens de +4 à chaque rayon. S'il y a deux "blasts", à laquelle s'applique le bonus de CHA. J'envoie deux rayons à deux cibles différentes, qui va prendre le +4?

On dirait qu'on est en train de faire de l'exploit bug mais c'est vrai que je ne vois pas comment faire autrement. :bof:
Last edited by Didier de la Réunion on Fri Nov 24, 2023 11:48 pm, edited 1 time in total.
Puncho

Post by Puncho »

Pour moi, la formulation me parait claire. Pour toucher, il faut un jet d'attaque. Et Eldritch Blast demande autant de jets d'attaque qu'il y a de rayons. Donc Eldritch Blast peut toucher plusieurs fois, et le bonus d'Agonizing Blast peut s'appliquer plusieurs fois.
Un rayon d'énergie crépitante zigzague jusqu'à une créature à portée. Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible. En cas de réussite, la cible subit 1d10 dégâts de force.
Ce sort crée plus d'un rayon lorsque vous montez en niveau : deux rayons au niveau 5, trois rayons au niveau 11, et quatre rayons au niveau 17. Vous pouvez diriger les rayons sur une cible unique et les répartir entre différentes créatures. Effectuez un jet d'attaque séparé pour chaque rayon.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

Sur Agonizing Blast , le charisme est additionné sur chaque rayon, la règle me parait claire, c'est confirmé par les auteurs eux même et c'est aussi le cas sur tous les portages en jeu vidéo qui ont eu lieu pour D&D5
Agonizing Blast applies every time eldritch blast hits
Le sort tirant plusieurs rayons , il peut donc toucher plusieurs fois. Je ne vois pas d'ambiguité

je présume que tu parles de "fougue". Par quelle magie, cela permet-il 12 rayons en 1 tour?
Effectivement , j'ai pris l'habitude d'employer le terme de la première traduction qui était "sursaut" , et qui est devenu "fougue" à la 2nde trad

Disons un perso niv17 avec 20 en Charisme : WarlockNiv2 FighterNiv2 SorcererNiv3 et peu importe les autres niveaux
Action : Eldritch Blast : 4 rayons à 1d10+5 chaque (parcequ'il prends Agonizing blast)
ActionBonus : Métamagie(Sort accéléré) : ReEldritch Blast : 4 autres rayons à 1d10+5 chaque
Fougue : Une Action supplémentaire : ReReEldritch Blast : encore 4 autres rayons à 1d10+5 chaque

Ce qui fait 12 rayons à 1d10+5 chaque (pour un potentiel total de 12d10+60 = environ 126dégat)

Et si t'as eu l'occasion de poser un Hex au tour précédent ça monte le bordel à 12d10+12d6+60 = environ 168 dégat
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Je maintiens que la formulation de Jeremy Crawford est à la fois ambiguë et contestable mais, comme je suis d'accord avec vos interprétations, je n'insisterai pas plus sur le sujet.

On peut trouver des arguments pour que "sort accéléré" et "fougue" permettent de lancer un sort de plus mais on peut aussi trouver des arguments contre. Je comprends que ce soit un consensus mais dans mon groupe, ni l'un ni l'autre ne permet cela. On ne peut lancer qu'un seul sort par tour. Serait-ce une erreur?

Pourtant
Action bonus
Un sort jeté à l'aide d'une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d'autre sort dans le même tour, à l'exception d'un sort mineur avec un temps d'incantation d'une action.
et
Fougue
À partir du niveau 2, à votre tour, vous pouvez réaliser une action supplémentaire en plus de votre action normale et de votre éventuelle action bonus. Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir l'utiliser de nouveau. À partir du niveau 17, vous pouvez utiliser cette capacité deux fois entre deux repos, mais une seule fois par tour.
Ca semble effectivement autoriser un deuxième sort mineur avec "sort accéléré" et une action supplémentaire avec "fougue".
vykiath

Post by vykiath »

On ne peut lancer qu'un seul sort par tour. Serait-ce une erreur?
C'est une simplification erronée de la règle (même si j'avoue que cette règle a bien besoin d'une simplification tant elle est peu instinctive)

A ma connaissance , il n'existe qu'une limite très spécifique sur le nombre de sort lancé par tour (et encore c'est n'est pas vraiment une question de nombre de sort):

https://www.aidedd.org/regles/magie/#temps-incantation
Action bonus
Un sort jeté à l'aide d'une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d'autre sort dans le même tour, à l'exception d'un sort mineur avec un temps d'incantation d'une action.
Eldritch blast étant "un sort mineur avec un temps d'incantation d'une action" , il n'y a donc aucune limite particulière à son propos
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

D'accord. Ca se tient effectivement.
Je pense que je vais commencer une carrière d'occultiste au prochain niveau avec
niveau 0:
Décharge occulte https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... ge-occulte
Prestidigitation https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... digitation

Niveau 1:
repli expéditif https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=repli-expeditif
Maléfice https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=malefice.

Quand j'attendrai le niveau 2 d'occultiste, je rajouterai:
Protection contre le mal et et le bien https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... et-le-bien
et je prendrai les manifestations occultes
Décharge déchirante https://www.aidedd.org/dnd/invocations. ... dechirante
Vision occulte https://www.aidedd.org/dnd/invocations. ... on-occulte

Je pourrais d'ailleurs prendre un 3ème niveau pour un pacte de la chaîne qui me donnerait accès à "appel de familier" pour occultiste qui est très utile.
Ca tient la route?
vykiath

Post by vykiath »

ça tient completement la route

Le 3eme niveau d'occultiste pourrait être débattu : en terme de puissance pure c'est en deça du fait de continuer Ensorceleur , mais en terme de fun / possibilité / personnalisation c'est plus chouette.

C'est donc un choix en fonction de ce que tu veux favoriser : Puissance ou Fun
Guigui le Yoyome
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Guigui le Yoyome »

Hello,

Merci pour les explications sur le coffee-lock. Bon à vrai dire je ne suis pas convaincu par le concept qui me semble particulièrement cheesy, et bancal sur le plan des règles (cf. le SA linké par Metvaldva). l'ensoccultiste est un build suffisamment polyvalent et efficace sans ça. Du coup, pour moi, 2 niveaux d'occultiste suffisent, et c'est compatible avec 2 niveaux de guerrier en effet puisque de toute façon on doit sacrifier un don ou un boost de carac, donc ça fait 4 niveaux c'est bien.
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Merci des conseils.

Pour te répondre, je ne fais tout ça que pour le fun. Certains peuvent voir la puissance comme la composante majeure du fun mais bon, après presque 40 ans de JdR, j'ai un peu dépassé ce stade. Je privilégie la liberté et la versatilité à la puissance brute. Un manque éventuel de puissance sera de toute façon compensé par le groupe et une trop grande puissance sera fatalement "modérée" par le MJ. La puissance ne sert que pour les combats et les combats, c'est rigolo mais ce n'est vraiment pas ce qui est le mieux en donj.