multiclasser ensorceleur niveau 5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: multiclasser ensorceleur niveau 5

Post by Didier de la Réunion »

Salut,

Après mûres réflexions, voici comment j'aimerais faire avancer mon ensorceleur niveau 5.
Je voudrais donc le monter de 3 niveaux d'occultiste. L'idée du niveau 3 est d'obtenir la Pacte de la Chaîne pour avoir un familier et prendre la manifestation "Voix du Maître des Chaînes" parce que c'est fun (en gras, les gains à chaque niveau):

développement.jpg

Que pensez-vous de l'idée?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Didier de la Réunion on Thu Nov 09, 2023 10:32 pm, edited 1 time in total.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Mephystopheles »

A partir du moment où tu prend le Pacte de la chaîne, il est possible d'obtenir un familier sous forme animal ou un diablotin, un pseudodragon, un quasit ou un esprit follet, ces derniers peuvent pour certains d'entre eux se métamorphoser en bête (tout en conservant leurs statistiques), devenir invisible ou communiquer par télépathie (en plus du lien télépathique de base entre le maître et le familier), de plus 3 des 4 parlent au minimum le commun, ce qui rend la manifestation occulte Voix du maître un peu obsolète, puisque, en dehors de la distance et du fait que la voix sera celle du familier, la même chose peut être faite sans la manifestation (familier invisible ou métamorphosé qui répète à voix haute ce que lui dit télépathiquement son maître) .

Quitte à obtenir un familier avec le Pacte de la chaîne, autant l'utiliser comme un "Comparse" et augmenter ses possibilités d'interactions avec la manifestation Engagement du maître des chaines.

D'autre part, contrairement aux versions précédentes du sort, la version 5e du familier invoque un esprit, qui prend une forme au choix de l'invocateur, ce qui fait que la forme peut changer à volonté et suivant le bon vouloir de l'invocateur (sous réserve de prendre le temps de refaire le Rituel), sans tomber dans l'optimisation, cette polyvalence peut être un plus dans certains cas, tout comme le fait que certaines formes de familiers possèdent des compétences qui peuvent donner l'Avantage sur des tests de caractéristiques lorsque le maître et le familier travaillent ensemble, sans parler des possibilités en combat.
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Merci pour cette réponse très pointue. Il m'a fallu un petit moment pour la comprendre. :ouf:

Je n'aurai pas accès à "Engagement du maître des chaînes" car nous jouons avec les règles de base. Cette manifestation n'y est pas. :bof:
ce qui rend la manifestation occulte Voix du maître un peu obsolète, puisque, en dehors de la distance et du fait que la voix sera celle du familier, la même chose peut être faite sans la manifestation (familier invisible ou métamorphosé qui répète à voix haute ce que lui dit télépathiquement son maître)
La distance est cruciale dans mon raisonnement. Avec cette manifestation, je peux envoyer mon familier observer et interagir à n'importe quelle distance tant que nous sommes sur le même plan. Je suis très intéressé par la perspective d'utiliser le familier comme drone de reconnaissance. Le quasit a l'avantage d'avoir invisibilité et métamorphose ce qui le rend idéal pour aller glaner des informations dans le camp ennemi.

Je suis évidemment ouvert à tout commentaire. Merci de me le dire si ma logique est défaillante.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Le familier invisible comme éclaireur c'est très bien, attention toutefois, Voix du maître de la chaîne, ne donne pas la vision du familier sans l'inconvénient habituel (maître aveugle et sourd). Voix du maître de la chaîne complète les possibilités offertes par Appel de familier, mais ne remplace pas les pré-requis - une action, durée d'un round (+/- 1 minute) et cécité/surdité. Hors combat et protégé par les autres membres du groupe le temps de l'exploration par le familier, cela n'a pas grande importance bien sur.

La base;
Lorsque votre familier se trouve à 30 mètres de vous maximum, vous pouvez communiquer avec lui par télépathie. De plus, par une action, vous pouvez voir au travers des yeux du familier et entendre ce qu'il entend jusqu'au début de votre prochain tour, bénéficiant alors des sens spéciaux de votre familier, s'il en a. Au cours de cette période, vous êtes considéré comme étant sourd et aveugle (en ce qui concerne vos propres sens).
Voilà ce que ça donne avec Voix du maître de la chaîne;
Lorsque votre familier se trouve sur le même plan d'existence que vous, vous pouvez communiquer avec lui par télépathie. De plus, par une action, vous pouvez voir au travers des yeux du familier et entendre ce qu'il entend jusqu'au début de votre prochain tour, bénéficiant alors des sens spéciaux de votre familier, s'il en a. Au cours de cette période, vous êtes considéré comme étant sourd et aveugle (en ce qui concerne vos propres sens). Vous pouvez aussi utiliser votre familier comme médium pour parler tout en conservant votre propre voix, même si votre familier n'est normalement pas capable de parler.
Le diablotin me semble un meilleur espion, car il possède en plus de l'invisibilité, des métamorphoses plus passe-partout, des compétences en plus grand nombre et la vision dans les ténèbres magiques.
Didier de la Réunion wrote: Mon Nov 06, 2023 1:41 pm Merci pour cette réponse très pointue. Il m'a fallu un petit moment pour la comprendre. :ouf:

Je n'aurai pas accès à "Engagement du maître des chaînes" car nous jouons avec les règles de base. Cette manifestation n'y est pas. :bof:
C'est bien dommage, car sans tomber dans l'optimisation ou le grosbillisme, les manifestations du Tasha et du Xanathar apporte à l'occultiste ce qu'il aurait du avoir dès le début pour être raccord avec les autres classes de personnages, de mon point de vue la plus mal lotie des classes reste le rôdeur juste après l'occultiste.
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Salut et merci de ta réponse.
C'est bien dommage, car sans tomber dans l'optimisation ou le grosbillisme, les manifestations du Tasha et du Xanathar apporte à l'occultiste ce qu'il aurait du avoir dès le début pour être raccord avec les autres classes de personnages, de mon point de vue la plus mal lotie des classes reste le rôdeur juste après l'occultiste.
Je ne les ai pas lus et j'avoue que les règles de base sont déjà suffisamment complexes à appréhender donc ça me va. Ce qui est surtout dommage, c'est de ne pas avoir accès au Génie comme patron. J'aurais adoré avoir "répit embouteillé" au niveau 1.
scandien
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by scandien »

Zzabur wrote: Thu Oct 26, 2023 5:30 pm parce que, comme tu ne fait pas de repos long, tu ne pers pas les niveaux de sort que tu créer avec tes points de sorcelleries. Suivant le temps entre les aventures du Coffeelock, il peut se retrouver avec des dizaines d'emplacement de sort.

Avec cette méthode et un an entre deux aventures, je me suis retrouver avec un joueur qui défoncait toutes les portes à coup d'éclair et balançait systématiquement une boule de feu dans toutes les pièces avant de rentrer.
Je pense que vous confondez dormir et repos long. Le pacte de la lune permet de ne pas dormir pendant le repos long. Et pas de ne pas en prendre. Pendant cette période, il faut avoir des activités calmes.

Je pense que les règles ont été conçues pour éviter le développement des gros Bill.

De plus les regles de l'ensorcelleur (occultiste si vous preferez) indiquent un maximum de points de sorcellerie, et que les emplacements supplémentaires ne durent que jusqu'au prochain repos) !

Personnellement je trouve ( en tant que md) le tasha assez mauvais et je ne l'emploie presque pas.

Cordialement

Scandien
Zzabur
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Zzabur »

De plus les regles de l'ensorcelleur (occultiste si vous preferez) indiquent un maximum de points de sorcellerie, et que les emplacements supplémentaires ne durent que jusqu'au prochain repos) !
???
Sorcerer = ensorcelleur
Warlock = occultiste

Les règles ont été ajustées, modifiées, précisées justement parce que les concepteurs n'avait pas pensé a quel point les joueurs peuvent être créatifs lorsqu'il s'agit de grobilliser.
ainsi, lors des early version de D&D5, le coffelock se permetait même de faire 7 repos cours lors d'un repos long. le sorcerer ne perds les emplacement de sorts creer que lorsqu'il prend un repos long et recupère normalement ses points de sorcellerie. sauf que le sorcelock, lui, utilise ses emplacements de sort de warlock pour regenérer ses points de sorcellerie. Emplacement qu'il regagne lors d'un repos court.

Mais alors pourquoi considère t'on que l'aspect de la lune fait qu'on ne fait que des repos court? Et bien tout simplement parce que sinon cette invocation occulte serai totalement inutile et déjà que lesdites invoc compensent à peine le manque de sort du warlock, qu'elle sont peut nombreuse et pas forcement très atraillante autant laisser un peu de fun dans la classe de perso sinon a quoi bon jouer a un jeu qui ne serai là que pour te frustrer ?

Au final, une fois les abus circoncis via des sage advice et autre post des concepteur, le coffelock n'est pas aussi abusé que ça
scandien

Post by scandien »

Je me suis tromper de classe en effet, c'est en partie car l'occultiste de aidedd s'appelle le sorcier officiellement.
Les règles ont été ajustées, modifiées, précisées justement parce que les concepteurs n'avait pas pensé a quel point les joueurs peuvent être créatifs lorsqu'il s'agit de grobilliser.
ainsi, lors des early version de D&D5, le coffelock se permetait même de faire 7 repos cours lors d'un repos long. le sorcerer ne perds les emplacement de sorts creer que lorsqu'il prend un repos long et recupère normalement ses points de sorcellerie. sauf que le sorcelock, lui, utilise ses emplacements de sort de warlock pour regenérer ses points de sorcellerie. Emplacement qu'il regagne lors d'un repos court.
dans les règles des ensorceleur il ets précisé sur les p oints de sorcellerie :
"Points de sorcellerie

Vous avez 2 points de sorcellerie, et vous en gagnez plus à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne de Points de sorcellerie de la table ci-dessus. Vous ne pouvez jamais avoir plus de points de sorcellerie que ce que vous permet votre niveau dans la table ci-dessus. Vous récupérez tous les points de sorcellerie utilisés lorsque vous terminez un repos long.

Flexibilité des sorts

Vous pouvez utiliser vos points de sorcellerie pour gagner des emplacements de sorts supplémentaires ou sacrifier des emplacements de sorts pour gagner des points de sorcellerie supplémentaires. Vous apprenez d'autres façons d'utiliser vos points de sorcellerie lorsque vous atteignez des niveaux plus élevés. Tout emplacement de sort créé de cette manière disparaît lorsque vous terminez un repos long."

Donc à moins d'ignorer les règles, un ensorceleur ne peut pas accumuler les points de sorcellerie à l'infini. Dans le paragraphe sur la flexibilité , il ets inidqué que l'on peut gagner en sacrifiant des emplacements de sorts, des points de sorcellerie supplémentaires. Certes , mais il n'est aps dit que l'on peut dépasser le maximum autorisé (par la table )
Mais alors pourquoi considère t'on que l'aspect de la lune fait qu'on ne fait que des repos court? Et bien tout simplement parce que sinon cette invocation occulte serai totalement inutile et déjà que lesdites invoc compensent à peine le manque de sort du warlock, qu'elle sont peut nombreuse et pas forcement très atraillante autant laisser un peu de fun dans la classe de perso sinon a quoi bon jouer a un jeu qui ne serai là que pour te frustrer ?
Si votre MD accepte ça, c'est son problème. personnellement ce n'est pas pour moi une raison suffisante. Le manque de sort du sorcier fait partie du charme du personnage. De plus se passer de sommeil est assez puissant comme ça.

cordialement

Nicolas
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

scandien wrote: Sun Nov 26, 2023 10:10 pm Je me suis tromper de classe en effet, c'est en partie car l'occultiste de aidedd s'appelle le sorcier officiellement.
Pas du tout. Occultiste est bien le terme officiel (WotC FR).
Sorcier est le terme BBE.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Oui. Ça a de quoi vous dégoûter des localisations. Les livres de BBE étaient les traductions officielles pendant tout un temps. La confusion ci-dessus a eu lieu à cause des politiques foireuses de WotC avec les localisations.
scandien

Post by scandien »

blueace wrote: Sun Nov 26, 2023 10:43 pm
scandien wrote: Sun Nov 26, 2023 10:10 pm Je me suis tromper de classe en effet, c'est en partie car l'occultiste de aidedd s'appelle le sorcier officiellement.
Pas du tout. Occultiste est bien le terme officiel (WotC FR).
Sorcier est le terme BBE.
Ah oui ? Je me suis référé au texte du PHB. (En francais ). Je pensais qu'il s'agissait de la référence à prendre en considération.

Ceci dit ça n'est pas réellement important. :)

Cordialement
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

J'ai une nouvelle question concernant les manifestation occultes. En passant occultiste niveau 1, mon perso aura donc un total cumulé de 6 niveaux.
Puis-je choisir une manifestation occulte dont le prérequis est d'atteindre le niveau 5 comme "maître des Ombres" par exemple.
A priori, j'aurais dit non mais , quand je lance un sort (je sais. un sort, pas une manifestation occulte) comme décharge occulte, ce sont tous mes niveaux qui vont compter. Y a-t-il une raison pour laquelle cela ne se passe pas avec les manifestations. On pourrait dire que celles-ci sont exclusives à la classe d'occultiste mais, après tout, "décharge occulte" aussi.