Monstre, résistance, faiblesse et CA

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Datikor
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Monstre, résistance, faiblesse et CA

Post by Datikor »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question toute simple. Lors d'un combat les aventuriers sont ils sensés pouvoir inspecter les monstres qu'ils affrontent, pour voir les divers résistances, faiblesses et la CA du monstre en question ? ou toutes ces infos sont sensées être gardées secrete par le MJ ?

Merci d'avance et bonne journée !
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Monstre, résistance, faiblesse et CA

Post by Puncho »

À ma connaissance, il n'y a pas de mécanique claire pour encadrer le dévoilement de ces détails aux joueurs. Dans d'autres éditions, la 4e notamment, chaque monstre était associé à un jet de compétence (ou plutôt, un jet de connaissance). Religion pour morts-vivants, Arcanes pour les élémentaires, Nature pour animaux, etc. En fonction du résultat, le bestiaire offrait de l'information.
Success: The character identifies the monster and knows its origin, type, typical temperament, and keywords. If the character meets or exceeds the hard DC for the monster's level, he or she also knows the monster's resistances and vulnerabilities, as well as what its powers do.
DC: The DM sets the DC using the Difficulty Class by Level table, selecting the moderate DC for the monster's level instead of the level of the character making the check.
Voici un Reddit qui montre comment l'implémenter dans une partie de la 5e édition. (Le dernier cran me parait absurde... mais c'est l'idée qui compte !)
You are entitled to a free knowledge check the first time you encounter a type of creature if you a proficient in the governing skill. The higher you roll, the more information you gain on the creature.
DC5 + CR: You identify the creature as well as its type, typical temperament and behaviour.
DC10 + CR: Estimation of ability scores and racial traits.
DC15 + CR: Resistances, vulnerabilities, and saving throws.
DC20 + CR: 30 seconds with the Monster Manual.

Governing skills for creature types are:
Arcana: Aberrations, Constructs, Dragons, Elementals, Oozes
Nature: Beasts, Fey, Giants, Humanoids, Monstrosities, Plants
Religion: Celestials, Fiends, Undead
Tu peux également jouer la découverte, en indiquant en terme de jeu, ce que les actions des joueurs révèlent. Par exemple, la résistance à un type de dégâts en fonction du type d'attaque. "Ton trait de feu touche la créature, mais tu remarques que les effets sont moins puissants qu'habituellement. La créature a résistance aux dégâts de feu." Il faut être clair, afin que les autres joueurs comprennent (ou pas) et agissent conséquemment.

La bonne pratique pourrait se trouver quelque part entre les deux.
Bon jeu !
Datikor

Post by Datikor »

Un grand merci à toi pour ta réponse, j'y vois un peu plus claire. Effectivement un compromis entre les deux me semble être idéale !

Bonne soirée :)
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Narsir »

La règle a été réintroduite dans le Tasha ou le Xanathar.
Il faudrait que je recherche ça.

J'ai un tableau dans mon condensé de règles, parce que ça sert souvent.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

ATTENTION:
il ne faut pas non plus léser la classe Guerrier , archétype Maître de guerre dont la capacité de niveau 7 donne des infos selon une règle bien encadrée et plus limitée :
Observation de l’ennemi
À partir du niveau 7, si vous passez au moins 1 minute à observer ou à interagir avec une créature en n'étant pas engagé dans un combat, vous pouvez apprendre certaines informations à propos de ses capacités comparées aux vôtres. Le MD vous dit si la créature est égale, supérieure ou inférieure à vous par rapport à deux des caractéristiques suivantes de votre choix :
Force
Dextérité
Constitution
classe d'armure
points de vie actuels
total des niveaux de classe (le cas échéant)
niveau de guerrier (le cas échéant)

parce que si tout le monde peut faire la même chose (voir même mieux) qu'une capacité de classe de niveau 7, le guerrier maitre d'armes se fait arnaquer...
Narsir

Post by Narsir »

Je ne donne pas les mêmes informations et je fais dans le descriptif blabla.
Ça permet aussi d'utiliser un peu plus les compétences. Après tout c'est également une forme d'investissement dans la création du personnage.

Au départ je faisais quelque chose de basé sur le pifometre, puis j'avais trouvé des règles dans une édition précédente, qui m'avaient permis d'affiner ma méthode. Et finalement j'ai trouvé une discussion sur DnDBeyond que j'ai mixé avec l'association "type de monstre - compétence" du Xanathar ou du Tasha, et actuellement j'utilise cette méthode :

Image

Un point important est que l'on ne peut pas dépasser le niveau intermédiaire de connaissance, sion ne maîtrise pas la compétence.

Je préfère largement ce système, aux joueurs qui connaissent par cœur les monstres et jouent en fonction de ce qu'ils savent. Mais ceci est une autre histoire...
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Dans le playtest OneD&D les compétences par types de créatures sont les suivants :

Arcana (Aberrations, Constructs, Elementals, Fey, and Monstrosities)
History (Giants and Humanoids)
Nature (Beasts, Dragons, Oozes, and Plants)
Religion (Celestials, Fiends, and Undead)

J'ai extrait ces infos de l'action "Study".
Blaisedd5

Post by Blaisedd5 »

Salut !

Ca me fait penser à une fois où on jouait, y'avait un type, style goth à mort, qui croyait capter les faiblesses des zombies juste par son "aura dark". Genre, "je sens la mort, donc je sais". On était mort de rire, mais sérieux, pourquoi pas mixer le goth avec les skills en jeu ? Ça ajouterait un truc stylé, un peu comme sentir les vibes d'un vieux château pour deviner ce qui rode dans l'ombre. Bref, ça serait cool de rajouter une touche perso comme ça, non ?

Blaise
toon

Post by toon »

a titre perso mes joueurs notent sur une feuille les monstres qu'ils ont déjà combattu et en cas de nouvelles rencontres ils ont tout loisir d'exploiter leur faiblesse. C'est vrai que c'est tentant lors d'une rencontre avec des squelettes de prendre immédiatement une arme contondante à la place de l'arme tranchante qu'ils manipulent systématiquement, mais je leur autorise pas s'ils n'en n'ont pas encore rencontré. par contre dès les premiers dégâts infligés je leur dit que cela semble moins efficace (cf ce que disait Bourdu + haut)
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

C'est aussi assez souvent une question de bon sens

Il me parait évident qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'avoir déja essayé ni d'être un génie pour se douter qu'une boule de feu a peu de chances de provoquer des brulures à un élémentaire de feu.
De la même manière (en moins évident mais tout de même) pour les squelettes
• Une arme perforante tient surtout son efficacité du fait de perforer les organes internes
• Une arme tranchante découpe les chairs, les tendons et provoque de grosses hémorragies
• Une arme contondante sert essentiellement à briser les os
Le squelette n'ayant ni organe internes, ni chair, ni tendon, ni sang...
Un guerrier de métier devrait relativement bien savoir ce que font ses armes.

Un paquet d'immunités/résistance/vulnérabilité découlent de la simple déduction
Last edited by vykiath on Wed Feb 07, 2024 5:27 pm, edited 1 time in total.
onyros
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by onyros »

et d'autre sont contre intuitives, comme des plantes immunisées aux feu. Le bon sens a souvent ses limites.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

onyros wrote: Wed Feb 07, 2024 5:25 pm et d'autre sont contre intuitives, comme des plantes immunisées aux feu.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette affirmation :bof:
Une bonne partie des plantes du manuel des monstres sont vulnérables au feu (Arbuste éveillé, Nielleux, Sylvanien, Arbre éveillé)
La majorité n'a ni avantage ni inconvénient au feu
Seul (et uniquement) le Tertre errant possède une résistance au feu plutot logique vu sa composition (de la terre des marais)
.... Et je n'ai trouvé aucune plante immunisée au feu.

De quelle plante parle tu ?