Bonjour,
J'ai dans l'optique de créer un perso clerc qui prendrait des niveaux de magicien (après le niveau 5).
Et se pose la question des sorts.
Je mets là ce que j'ai compris.
1. Le tableau des emplacements de sorts devient commun aux sorts de clerc et de magicien (comme ce sont deux classe similaires, le niveau global est la somme des niveaux clerc et magicien)
2. Les sorts de clerc connus du perso sont tous ceux accessible à son niveau de clerc
3. Les sorts de magicien connus du perso sont tous ceux qu'il a pu écrire dans son grimoire
4. Les sorts de magicien que le perso peut lancer sont ceux pour lesquels il a un emplacement (et qu'il a préparé)
Exemple :
Un clerc 5 / magicien 2 a 1 emplacement de niveau 4, 3 de niveau 3, 2 de niveau 2 et 4 de niveau 1.
Peut-il lancer des sorts de clerc de niveau 4 ? => je pense que non car son niveau de clerc ne lui donne accès qu'aux sorts de niveau 3 max.
Peut-il lancer des sorts de magicien de niveau 2 ou plus s'il les a dans son grimoire et préparés ? => je pense que oui car il a les emplacements pour les lancer
Lorsqu'il prend un niveau de magicien (exemple le 3ème), il peut écrire 2 sorts dans son grimoire, peut-il écrire un sort de niveau 3 (exemple boule de feu) ? => je pense que oui car il a des emplacements de niveau 3
Pouvez-vous SVP me dire là où j'ai tort ou raison ?
Merci d'avance pour vos lumières
Multiclassage clerc/magicien => sorts
-
- Niv 2 - Renifleur de gnolls
-
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Re: Multiclassage clerc/magicien => sorts
As-tu lu la page sur le multiclassage ?
Je pense que les réponses y sont.
Sinon, nous sommes là pour clarifier tes doutes.
Je pense que les réponses y sont.
Sinon, nous sommes là pour clarifier tes doutes.
-
Oui, je l'ai lue et relue mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions (ou alors, j'ai vraiment pas bien lu).
J'ai peut-être aussi besoin de confirmer certains points, surtout pour les sorts de magicien connus (et "lançables").
L'exemple rôdeur 4/magicien 3 dans la page multiclassage indique que le perso ne connait pas de sorts de niveau 3 mais qu'est-ce qui l'empêche d'en écrire dans son grimoire lorsqu'il prend un niveau ou d'en recopier au cours de ses aventures ?
J'ai peut-être aussi besoin de confirmer certains points, surtout pour les sorts de magicien connus (et "lançables").
L'exemple rôdeur 4/magicien 3 dans la page multiclassage indique que le perso ne connait pas de sorts de niveau 3 mais qu'est-ce qui l'empêche d'en écrire dans son grimoire lorsqu'il prend un niveau ou d'en recopier au cours de ses aventures ?
-
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Je pense que la nuance importante en magie multiclassée est la différence entre un sort connu et un sort préparé.
Le niveau des sorts connus dépend du niveau de la classe. Le magicien de niveau 3 connait des sorts de niveaux 1 et 2. Le rôdeur de niveau 4 connait des sorts de niveau 1.
Le niveau des sorts lancés dépend des emplacements de sorts disponibles, qui eux sont déterminés dans le tableau du multiclassage. Dans le cas du combo magicien 4/rôdeur 3, on considère le PJ comme un lanceur de sort de niveau 5. Il a donc accès à 4 emplacements de sorts de niveau 1, 3 emplacements de sort de niveau 2 et 2 emplacements de sort de niveau 3.
Les emplacements de sorts sont disponibles pour tous les sorts préparés. Le PJ peut donc lancer Pluie d'épines, un sort de rôdeur, avec un emplacement de niveau 3, augmentant ainsi les dégâts faits par le sort.
Est-ce plus clair ?
Quant au grimoire, voici ce qu'on dit :
Préparer, et non lancer. Donc on considère que le PJ est niveau 3 (celui du magicien) quand vient le temps de déterminer sa capacité à inscrire correctement un sort dans son grimoire.Copier un sort dans le grimoire. Lorsque vous trouvez un sort de magicien de niveau 1 ou supérieur, vous pouvez l'ajouter à votre grimoire s'il est d'un niveau que vous pouvez préparer et si vous avez le temps de le déchiffrer et de le copier.
-
Oui, c'est plus clair.
On ne connait que les sorts qu'on peut préparer et on ne peut préparer que les sorts auxquels le niveau de chaque classe donne droit.
Donc pour mon premier exemple (clerc 5 / magicien 2) : il pourra préparer des sorts jusqu'au niveau 3 de clerc et niveau 1 de magicien (à condition que ces derniers soient écrits dans le grimoire bien sûr).
Merci pour les explications
On ne connait que les sorts qu'on peut préparer et on ne peut préparer que les sorts auxquels le niveau de chaque classe donne droit.
Donc pour mon premier exemple (clerc 5 / magicien 2) : il pourra préparer des sorts jusqu'au niveau 3 de clerc et niveau 1 de magicien (à condition que ces derniers soient écrits dans le grimoire bien sûr).
Merci pour les explications