Panne d'inspiration : Scénario Aladin en D&D

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Panne d'inspiration : Scénario Aladin en D&D

Post by kenobiwan88 »

Hello,
J'aimerai préparer un one shot pour ma femme et un ami (2 PJ donc) en DD5, mais pour pas mal de raison, j'aimerai les faire jouer dans l'univers d'Aladin, a priori en "prétiré" Jafar (Warlock Human) et Yago (Rodeur Aracockra) :)

Je m'étais hypé du contexte : Aladin qui est une madeleine de proust pour nous trois, jouer les "méchants", mais je suis en panne d'inspiration, même pour un one shot.
Je pensais jouer "plus tard", une résurection du duo avec Aladin, Jasmine et le roi en place, le génie dans le coin évidemment, avec en scène finale un afronttement génie aladin VS yago jafar
Quelquechose qui peut être assez urbain (Agrabah), avec un morceau intermédiaire dans le désert.
Je prend n'importequelle idée car la bizarrement rien ne me vient comme petit enchainement de scénar :)

Merci à tous <3

Keno
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Panne d'inspiration : Scénario Aladin en D&D

Post by kenobiwan88 »

Hello,

allez je partage mes réflexions nocturnes, si quelqu'un un jour tombe la dessus et/ou veut filer un coup de main !

Contexte : X année après la fin du dessin animé, Aladin est devenu Sultan, marié à Jasmine, ils règnent sur Agrabah. Aladin a quelques peu pris la grosse tête.

Le one shot commence alors que Jafar et Yago (PJ) sont en prison. Sans son baton, Jafar ne peut rien faire niveau magie. Une mystérieuse ombre en forme de tigre s'introduit dans la prison, discute avec les PJ, connait leur souhait de vengance envers Aladin. Négociation : l'ombre lui rend ses pouvoirs, mais il doit se débarasser de Aladin, ce qui devrait être un deal assez allechant (--> Jafar devient un warlock) Il apprend notamment à Jafar le sort "heat metal", et lui indique plusieurs infos :
- Agrabah prépare le Xeme anniversaire du mariage. Il est prévu défilé, célébrations, et séance de salutations du peuple dans le palais, voir réception privée pour les plus riches Emir de la région
- Un des prisonniers disposait d'une coquette somme d'argent, qui serait encore dans les murs de la prison. Cette somme pourrait clairement les aider dans leur besoin de vengance
-------
S'en suit éventuellement la récupération de l'argent (exploration rapide de la prise + combat contre les gardes)
-------
Pour la partie infiltration, à voir ce que les PJ veulent faire avec l'argent (embauché des alliés, se costumer) et leur stratégie pour approcher aladin et le génie pendant le défilé, pendant les réceptions ou autres...

Twist éventuel : l'ombre (le patron de Jafar) serait enfait le père de Jasmine (ancien Sultan), qui ne supporte plus Aladin.
A étoffer niveau contexte bien sûr.

Si quelqu'un a des idées de petite scenette sympathiques en ville, je suis preneur :)
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Loin d'être un grand fan de Disney, je trouve tout de même l'idée intéressante et amusante.
Le mieux serait de prévoir plusieurs pistes pour les joueurs une fois sortis de la prison. Se terrer en ville et guetter leur heure ? Chercher des alliés parmi d'anciens (et actuels) gardes ? Auraient-ils un "truc" à aller chercher dans la Caverne Enchantée et comment feraient-ils pour y accéder ?

Il faudrait avoir une idée de la puissance du Génie. S'il peut lancer Souhait à volonté, tes deux protagonistes auront un peu de mal à s'en sortir.

Une fois l'évasion apprise, que fera Aladin pour tenter de les capturer (ou éliminer discrètement) ? Il pourrait envoyer des soldats ou des assassins, il pourrait aussi décider de les débusquer lui-même.

Des golems/statues animées dorées pourraient garder le cœur du palais, garde artificielle jugée plus fiable que la garde organique rejetée aux remparts extérieurs et dans la ville.

Limite si tes joueurs ne reçoivent pas l'information du trésor alors qu'ils sont en prison, tu peux toujours leur en parler plus tard. Ils devront alors, s'ils veulent le trésor, retourner dans la prison et en sortir une nouvelle fois. :mad:

Il y a de quoi faire en tout cas. Difficile d'anticiper ce que feront tes joueurs (sauf à ce qu'ils soient conseillés et guidés par quelqu'un comme le nouveau "mécène" de Jafar).
Envisage quelques événements ordinaires en ville, que tu peux saupoudrer alors qu'ils se déplacent d'un lieu à un autre. Groupe de musiciens, chameau qui bloque une route, engueulade de charretiers qui prennent à partie la foule (et surtout un de tes pj), voleur des rues ou arnaque au faux devin.

De quoi donner de la vie aux décors, autrement dit. Montre comment la ville a évolué sous le règne d'Aladin (et surtout avec la magie du Génie, s'il en a encore beaucoup à sa disposition).

Inspiration supplémentaire, je présente à ceux qui ne connaissent pas une parodie sympathique d'Aladin (et de Disney) en comédie musicale, avec un Jafar bienveillant et un Aladin clairement mauvais (et légèrement barge).
Ça s'appelle Twisted. C'est en anglais avec des dialogues pas pour les enfants, mais c'est bien sympa.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Mephystopheles »

Quand je suis dans ton cas, avec une envie de faire jouer une aventure inspirée d'un conte ou autre, je demande à mon assistant d'écriture de me proposer des idées sur le thème que je lui donne, ce qui me permets d'affiner certaines idées, ou de partir sur d'autres piste.

Pour info, mon ghost writer c'est : Chat GPT. Il en ressort toujours quelque chose, que je peaufine ensuite de mon coté pour retirer le coté "académique" de ChatGPT. Pour Halloween, j'ai fait une aventure D&D, type quête secondaire, en mode Alice au pays des merveilles, version dark fantasy qui a bien plu à mes joueurs.
Zzabur
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Zzabur »

Dans mes souvenir d'enfance, il y avait une serie de DA qui faisait suite au film d'animation disney sur Aladin et qui introduisait de nouveaux méchants. Il était acté alors que Jafar en temps que génie était coinçé dans sa lampe et Yago était un comic relief au même titre que le singe. <- le plot des épisodes peut aider a trouver des idée.

Pour Yago, je le verai plutot en roublard, notament parce que rodeur c'est pas ouf.
Pour Jafar, j'éxploiterai bien le fait qu'il est désormais un génie. il serai donc un warlock avec le patron génie MAIS! Mais mais mais, il sortirait de sa lampe uniquement parce que quelqu'un la possède (c'est l'inverse du patron d'outremonde ^^). Pour reprendre l'idée d'origine, l'ancien Sultan (qui n'est donc pas mort) en à finalement plein le dos d'Aladin qui est devenu insuportable mais surtout iresponssable et qu'il craint qu'Agrabah sombre dans le chaos a cause de son reigne. <- "Finalement, comme seigneur, mieux vaux un tyrant tout puissant, qu'un nouveau riche arrogant".
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by kenobiwan88 »

Hey ! Merci à tous pour ces retours hyper interessant !
J'avoue qu'un ami m'a fait jouer un remake de la belle et la bete ou une vilaine bataille contre le service à thé et les meubles du salon a été absolument dantesque, et on avait passé une super soirée en mode "décalé" !

@Kaochi : merci pour la prise de recul et les différentes interaction. J'envisageais de faire roder Abu (le petit singe) en ville, et qu'en fonction de la discrétion de mes PJ, soit Abu les voit, soit l'inverse, avec course poursuite pour anéantir la sentinelle ou autre. Comme tu le dis, je pense effectivement leur laisser la main en ville, et saupoudrer de ce que tu appelles les "évenements ordinaires". Il faut en effet que je travaille un peu le comportement d'Aladin vis à vis de l'info de l'évasion ! L'histoire du trésor est une opportunité pour que Jafar et Iago se refasse niveau relation, car ils vont être tout nu en sortant de prison. Dans les approches, vu les festivités peut être que le palais cherche à embaucher. Je fais des prétirés, donc Jafar aurait bien sûr disguise self (bien raccord avec le dessin animé), donc y'a des trucs sympa à tenter !

@Mephysto : J'avoue ne pas encore avoir ce reflexe, mais merci du conseil, je vais voir ce qu'il va me sortir, en parrallèle des bonnes idées de ce forum !
@Zzabur : je me suis en effet affranchi des suites "Disney" du Aladin 1, mais en effet il y a de bonnes idées à prendre.

Niveau profil, je voyais le génie ensorceleur (raisonnable, pas tout puissant) et certainement plus avec les 3 wish (considérant qu'il est libre). @Zzabur, je voyais déja Aladin en roublard, donc pour Iago ca ferait doublon, mais j'avoue ne pas bien voir quel profil bis donner soit à Aladin, soit à Iago pour éviter les deux roublards. Mais tu as raison sur Iago. Aladin le sultan ce serait formé aux arts martiaux et donc guerrier... ? Ah ou monk, ca peut le faire ca tiens !

@Zzabur pour le final c'est effectivement l'idée, a voir si l'ancien sultan reste le nounours un peu neuneu du dessin animée, simplement qui s'est octroyé les services d'une entité tierce maléfique, ou alors si on pousse le curseur a dire qu'il est lui même un grand machin (voir même le boss de fin, car il voudra certainement se débarasser de jafar une fois qu'il aura fait le sale boulot de virer aladin, sans que sa fille Jasmine ne lui en veuille).

Bref, y'a du potentiel :D
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Honnêtement Mephisto, pour pondre un scénario générique au possible, il me suffit de prendre la première idée de "allez chercher le bidule" qui me vient en tête et la lancer aux joueurs. Chatgpt n'est qu'un canard en plastique en un peu plus bavard. C'est plus intéressant de discuter avec d'autres personnes, ça donne souvent de meilleures idées. Ce sujet-là en est un exemple.

À titre personnel, je n'ai aucun soucis à avoir plusieurs roublards, mais moine irait bien à Aladin également. Avec l'historique enfant des rues, mais on remplace la souris par un singe. Après tout les historiques fournis ne sont censés être qu'une base d'inspiration, pas une limitation. :)

Ensorceleur pour le génie irait très bien. Peut-être avec la possibilité de lancer des illusions (illusion mineure et déguisement, ou carrément image imparfaite ou mieux encore ?) sans dépenser d'emplacements de sort. Ça lui permettrait de continuer à faire n'importe quoi.

L'ancien sultan serait facilement manipulé par une entité maléfique. Mais il peut l'avoir été en cherchant une "solution" au problème Aladin, qui s'est avéré de plus en plus décevant au fur et à mesure.

J'avais un peu oublié Abu mais il peut effectivement très bien servir d'espion, voir d'empêcheur de tourner en rond. Et pourquoi pas de premier boss si tu souhaites rythmer les événements à un moment. Après j'ai suggéré un certain nombre d'idées qui seraient probablement plus adaptées pour une séance longue (plus de 3 heures) voire plusieurs séances, plutôt qu'un one shot classique de 3h. Deux combats en 3h, ça va déjà occuper la moitié de votre temps, voire davantage.

Sortir de prison, trouver ou non l'argent, préparer un plan et entrer dans le palais pour affronter Aladin, ça fait déjà un bon one shot.
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by kenobiwan88 »

Merci Kaochi pour ces échanges nourris ! Merci à tous, ca a donné du corps assez rapidement.

Dans mon esprit, je vois bien Aladdin avoir viré zinzin en mode culte de la personnalité, des statues énormes de lui et jasmine en ville, et de + en + que de lui, des tentures et tapisseries à son effigie, etc... Autre idée, en prenant X=5-6 ans par exemple, j'envisageais que Jasmine et Aladdin ait eu un enfant. double interet : la mise en scene abusive avec Aladdin et son fils (sans Jasmine) qui nourrit la rancoeur du Sultan, et le fils peut être un point d'accroche pour les PJ pour faire chanter Aladdin ou autre.

Mais effectivement, on est entrain de partir sur 3 sessions de 3 heures la :cool: :ange:
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Tes pjs seront contents d'avoir la possibilité de prendre en otage l'enfant. ^^
Si tu veux faire court, évoque dans l'introduction de partie qu'Aladin et Jasmine ont eu un gosse.
Et éventuellement quand l'ombre les libère, elle donne la consigne ferme de ne faire de mal ni à Jasmine, ni à son enfant, ou SINON !!... Au risque de trop les intimider sur le sujet, donc peut être leur dire juste après "mais tant qu'ils vont bien vous pouvez les menacer pas de problème".
Dit de manière assez légère, ça resterait dans l'esprit général que présente le sultan.
Zzabur

Post by Zzabur »

apres recherche sur les "théories" autour d'aladdin, il m'est venu une idée de plot twist par dessus le plot twist. nyerk

en résumé : le Génie est un enfoiré :D et c'est LUI le marionetiste derrier le retour de Jafar via l'aide du sultan.
ça expliquerai aussi pourquoi le Génie ne forcera pas trop pour mettre des baton dans les roues des PJs.

En quoi le Génie est t'il moins nice guy qu'il n'y parait au premier abord ?
- déjas le Génie EST le marchant qui guide Al vers la caverne (même visage, meme barbiche, meme comportement exibérant... et confirmer par les réals du film)
- Il est enfermer dans une lampe, dans une caverne secrete pour que PERSONE ne l'utilise (probablement un djinn trop puissant mais surtout incontrolable... normalement les Djinns sont des serviteurs loyaux qui servent le maitre au mieux de leur capacité... la regle des trois voeux est propre à ce génie)
- le Génie exause Aladdin de la manière a creer le plus de shinanigans possible dans le but final d'obtenir sa liberté.

Quel est le but du Génie dans ce scenario?
Le génie n'est pas foncièrement mauvais, il est juste chaotique. Si on se fit a sa description dans le myth d'origine (immense, bleue avec les cheveux blanc et six bras) on lui trouve donc pas mal de ressemblance avec Shiva, divinitée du changement perpetuel (<- en résument). Donc le Génie fait "ça" pour le pur plaisir de faire le dawa, de provoquer un changement. En effet Aladdin ne l'amuse plus, il est donc temps de le mettre à l'épreuve et si le méchant gagne alors c'est qu'il méritait bel et bien sa seconde chance.

Comment se débarasser du Génie (pour être vraiment libre) s'il est si puissant ?
et bien il faut retourner a la caverne aux merveille pour en aprendre plus sur ce génie en particulier. Découvrir qu'il a foiré un voeux et le confronté avec ce fait -> conséquence de quoi tout ce qu'a obtenu Aladdin via le Génie est nul et non avenu -> le Génie n'est plus libre, il retourne dans sa lampe.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Je crois qu'on est en train de monter une campagne-là. ^^"
J'aime beaucoup tes idées Zzabur.

Je me demande quels genres de vœux "foirés" pourraient entraîner une si longue chaîne de réparations.
Ne serait-il pas possible, autre possibilité, de le prendre à son propre jeu de transformations/changements ? Je repense au conte du géant qui se transforme à chaque fois qu'il est défié jusqu'à prendre une forme minuscule et être écrasé par celui qui le défiait.
Zzabur

Post by Zzabur »

Si tu ne prend que le film de 92 alors le voeux d'Aladdin "Je veux être un prince" à était exécuté frauduleusement. En effet Dans ce film le Génie se contente de monter une mascarade pour faire du héro un certain Ali Ababoua mais ce n'est que de la poudre au yeux.
ici la valeur des mots est très importante (comme toujours avec les djinns) aladdin dit bien "Être" et non pas "devenir". En effet l'excuse donné par les réals etait que les "tours" de magie du Génie conduise bien Aladdin a devenir un prince à la fin... Mais ce n'etait pas du tout ce que le voeux demandait.
la couille vient que Disney a réécris le myth des 1001nuits sur Aladdin pour en faire un long metrage tout publique or donc dans l'histoire d'origine Aladdin est Rusé/sage et il se débrouille par lui même en utilisant astucieusement les pouvoirs du génie pour devenir riche, prospère puis epouser la princesse (qui ne s'appele pas Jasmine mais a un nom à coucher dehors :D )
Dans le film, il est montré que les pouvoirs du génie sont phénoménaux. notament le coup du marchant qui implique que le génie peut modifier le passer.

Le film Aladdin et le roi des voleurs désamorce l'arnaque du voeux. En effet le plot de ce film est que justement pour faire d'Aladdin un prince le génie a fait de son père un roi... le roi des voleurs... et nos héro doivent une fois de plus deal avec les conséquence de la manière totalement laxiste que le génie a d'exhauser les souhait de ses maitre... qui ne sont plus ses maitres puisqu'il est libre... donc il reste dans le coin uniquement pour s'amuser du chaos qu'il sème. S'amuser ou se nourrir, d'ailleur. ça se trouve le comportement anarchique du génie est peu être compulsif et pas volontaire.