La Poisse !!!

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Frogger
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Re: La Poisse !!!

Post by Frogger »

Leif wrote: Sun Nov 12, 2023 2:56 am Évidemment, pour du Naheulbeuk, ça peut le faire...
Pour ça faudrait sans doute changer la règle comme suit: tout Jet d'Attaque raté appelle un jet de Poisse :D :mdr: :ouf:

Pas con comme idée pour une troupe de barbares. Pas sûr que ça dépasse le niveau 1 par contre :evil:
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Kaochi
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Re: La Poisse !!!

Post by Kaochi »

En vrai Naheulbeuk a changé sa règle de coup critique et d'échec critique, entre la v1 et l'actuelle version du jdr (v4 je crois ?). De 1-2 et 19-20 ils sont passés à 1 et 20. Sans doute que même pour eux, ça arrivait trop souvent en jeu. ^^

C'est vrai que rajouter des jets, ça ralentit un peu le jeu. Déjà que D&D n'est pas rapide en combat ... :/
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Frogger
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Re: La Poisse !!!

Post by Frogger »

Kaochi wrote: Mon Nov 13, 2023 10:26 am C'est vrai que rajouter des jets, ça ralentit un peu le jeu. Déjà que D&D n'est pas rapide en combat ... :/
Juste pour rire, mais je peux pas résister: pour réglér ça, faire voire une saison de Dragon Ball avant la Partie et les joueurs vont d'eux même demander de jets de dés supplémentaire pour ralentir la cadence à un rond par soirée :ouf:
Kaochi wrote: Mon Nov 13, 2023 10:26 am C'est vrai que rajouter des jets
C'est justement là que (si le groupe le permet) même si c'est paradoxal, j'utilise des jets comme la poisse ou autre pour débloquer une situation par un imprévus et en me laissant surprendre par le verdict des dés. Maintenant il doit bien y avoir d'autre possibilités, comme ne pas prendre tout à la lettre ou "interpréter" un résultat chez les dès du DM, mais j'aime moins le coté le DM fait ce qu'il veut...

Au risque d'être hors topic:

Il m'arrive souvent d'avoir un doute sur la bonne démarche pour choisir les victimes des monstres... Hasard? Plus fort, plus proche, grande gueule, ... Car tapper toujours sur le même même si c'est stratégiquement logique, ou socialiser les victimes que chacun y prenne pour son grade mais tous pareil... Je sais pas, là je ne suis pas satisfait de mon approche encore quand il n'y a pas d'évidence comme le barbare qui fonce dans la gueule du loup ou le perceur qui tombe logiquement sur celui qui passe dessous...
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Kaochi
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Re: La Poisse !!!

Post by Kaochi »

Pour ce qui est de savoir qui taper, ça dépend des ennemis et de leur talent stratégique (une bande de gelées ne va probablement pas réfléchir aussi bien que des humanoïdes pour savoir que le type en armure est plus difficile à taper et moins dangereux que le magicien caché derrière).

Après le tank de ton groupe souhaite pouvoir tanker, donc quelques ennemis contre lui, ça lui fera plaisir.
Selon ton groupe et ton envie de leur mener la vie dure ou leur lâcher du lest, tu ajustes pour les attaques à distance et tentatives de contournement.
Si je suis méchant, le tank se retrouve occupé et les ennemis tentent d'atteindre ou de tirer sur les gens en armure légère derrière. Si je suis gentil, les ennemis tentent de se concentrer sur le tank en se disant qu'une fois qu'il est tombé, les autres suivront rapidement.

Perso je sais que j'utilise mal les capacités de mes monstres, ou qu'ils sont un peu faiblards (parce qu'ils ont un magicien et trois guerriers pour simplifier le combat de mon côté, face à une bande hétéroclite de PJ), alors je compense souvent par le nombre. Quand mes joueurs sont bien blessés, je me concentre sur le tank. Quand ils sont tous en bonne santé, j'utilise plus d'aoe et je n'hésite pas à viser les magos à l'arrière.

Après c'est un sujet souvent débattu et je pense que chaque groupe et mj finit par trouver son propre équilibre. Je trouve que ce blog (anglais) peut donner de l'inspiration pour des tactiques efficaces ou au moins intéressantes. Mais ce ne sont que des idées. :)
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Re: La Poisse !!!

Post by Frogger »

Kaochi wrote: Mon Nov 13, 2023 11:22 am alors je compense souvent par le nombre.
J'avais un cas comme ça avec une bande de Gnoll, mais ce jour là les dés n'étaient pas sympas avec le PJ pourtant plus forts et le combat s'est éternisé à coups d'attaques rattées ou de domages homeopathiques... Genre le max de dégats aurait pu largement coucher un gnoll, ben non 4 tours plus tards il avait encore 4 PdV... Et moi pas d'idée qui fasse pas tache pour cette situation pour mettre K.O. les gnolls de façon épique...
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Re: La Poisse !!!

Post by Kaochi »

Ça dépend. Lorsqu'un gobelin résiste dans une situation improbable, tient plusieurs tours de plus que prévu et met un pj ko, c'est un souvenir marquant. Autre anecdote, sur le moment un combat contre deux squelettes où nous avions passé trois tours à tout rater et eux aussi, semblait catastrophique. Mais j'en rigole et raconte encore l'histoire des années plus tard.
Donc un combat qui dure n'est pas forcément une mauvaise chose. Ça dépend des occasions.

En revanche, tu peux raccourcir les choses si tu le souhaites. Un joueur frappe et le dernier ennemi conserve encore 3 pv ? Tu peux dire "ton attaque le tue", une fois que le joueur a lancé les dégâts (n'annonce pas sa mort en avance, ça gâche un peu la victoire du joueur).
Autre solution totalement opposée, annonce les pv qu'il reste vers la fin, si le pj tue le monstre, succès. Si le monstre garde encore un ou deux pv, ça sera un autre joueur qui l’achèvera et il y a des chances que tout le monde soit attentif à ce moment-là.
Troisième solution, quand le combat finira clairement par une victoire tu peux arrêter le combat et demander à tes joueurs (par ordre d'initiative ou non) : "Vos ennemis ne font pas le poids. Que font vos personnages pour vaincre les derniers ?" Si tu n'as pas d'idées pour achever l'ennemi, demande à tes joueurs, ils en ont sûrement plein. :)

Tu peux mélanger les méthodes, en inventer d'autres. En général ça marche bien.
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Re: La Poisse !!!

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:ok: