Bonjour,
Lorsqu'un personnage utilise un parchemins de soins, le bonus dû au modificateur de la caractéristique d'incantation est-il celui du créateur du parchemin ou celui du lecteur ?
parchemin de soins
-
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Re: parchemin de soins
Pour moi les règles en bas de cette page s'appliquent :
Donc je dirais qu'un parchemin de soins soigne 1d8, mais je peux me tromper. J'ai l'habitude de trouver des potions de guérison
Bien que je ne comprenne pas le principe d'ajouter le bonus de maîtrise.Sorts
[…]
Un objet magique, comme certains bâtons, peut vous obliger à utiliser votre propre caractéristique de lanceur de sorts quand vous lancez un sort à partir de celui-ci. Si vous avez plus d'une caractéristique de lanceur de sorts, vous choisissez celle que vous utilisez avec l'objet. Si vous ne disposez pas de caractéristique de lanceur de sorts (peut-être êtes-vous un roublard avec la capacité Utilisation d'objets magiques), votre modificateur est de +0 pour l'objet, et votre bonus de maîtrise s'applique.
Donc je dirais qu'un parchemin de soins soigne 1d8, mais je peux me tromper. J'ai l'habitude de trouver des potions de guérison
-
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
PARCHEMIN DE SORT
SORT DE SOIN :
Celui qui utilise le parchemin est celui qui lance le sort, c'est donc le bonus de carac du lecteur (qui est celui qui lance le sort)
celui qui lit le parchemin lance le sort... vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort ...
SORT DE SOIN :
le lanceur du sort ajoute sa carac"Une créature que vous touchez récupère un nombre de points de vie égal à 1d8 + le modificateur de votre caractéristique d'incantation."
Celui qui utilise le parchemin est celui qui lance le sort, c'est donc le bonus de carac du lecteur (qui est celui qui lance le sort)
-
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Je précise que pour utiliser un parchemin de sort, l'utilisateur du parchemin doit (éventuellement) avoir accès au sort dans la liste de sorts de sa classe (ou ses classes). On peut donc présumer que l'utilisateur du parchemin est lui-même un lanceur de sort, avec une valeur relativement élevée pour la caractéristique utilisée pour le lancement de sort.
Ce n'est pas une réponse à la question originale, mais plutôt une mise en perspective que le lanceur de parchemin sera rarement perdant par rapport au créateur du parchemin quant au bonus.
Il est toutefois possible que le sort infusé dans le parchemin soit d'un niveau supérieur au niveau de base. On parle donc d'un parcheminot (celui qui a écrit le parchemin) de haut niveau, avec présumément un plus gros bonus, qui aurait crée le parchemin.
Ainsi, un parchemin pourrait lancer Soins en niveau 5, pour guérir de 5d8 + 5, car le parcheminot était un clerc de niveau 9 avec 20 en sagesse.
Dans les mains d'un barde de niveau 3, par exemple, il faut réussir un jet de charisme de DD 15 pour obtenir les effets du sort à partir du parchemin. Ce n'est pas gagné !
Dans les mains d'un mage, le parchemin est inintelligible, donc inutilisable...
Ce n'est pas une réponse à la question originale, mais plutôt une mise en perspective que le lanceur de parchemin sera rarement perdant par rapport au créateur du parchemin quant au bonus.
Il est toutefois possible que le sort infusé dans le parchemin soit d'un niveau supérieur au niveau de base. On parle donc d'un parcheminot (celui qui a écrit le parchemin) de haut niveau, avec présumément un plus gros bonus, qui aurait crée le parchemin.
Ainsi, un parchemin pourrait lancer Soins en niveau 5, pour guérir de 5d8 + 5, car le parcheminot était un clerc de niveau 9 avec 20 en sagesse.
Dans les mains d'un barde de niveau 3, par exemple, il faut réussir un jet de charisme de DD 15 pour obtenir les effets du sort à partir du parchemin. Ce n'est pas gagné !
Dans les mains d'un mage, le parchemin est inintelligible, donc inutilisable...
-
- Niv 11 - Exterminateur de géants
Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort depuis l'objet. Le sort est lancé au plus bas niveau de sort et de lanceur de sorts possibles, ne dépense pas d'emplacement de sort de l'utilisateur, et ne nécessite aucun composant, sauf si la description de l'objet spécifie le contraire. Le sort utilise son temps d'incantation, sa portée et sa durée normal, et l'utilisateur de l'objet doit se concentrer si le sort requiert de la concentration.
Si le sort est sur la liste des sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un jet de caractéristique en utilisant votre caractéristique d'incantation pour déterminer si vous le lancez avec succès.
L'effet s'active comme si le sort était lancé par le lecteur, au niveau minimum requit pour pouvoir lancer le sort, si un lanceur de sort de niveau 3 souhaite lancer un sort de niveau 7 qui est sur sa liste de sort (pas éventuellement*), pas forcément dans sa liste de sorts connus, mais bien dans la liste de sort correspondants à sa classe (l'une de ses classes en cas de multiclassage), il devra faire un test de caractéristique en utilisant sa caractéristique d'incantation pour déterminer s'il lance le sort avec succès et l'effet du sort sera donc lancé comme si il avait été incanté au niveau 13 de personnage.Salmonellius wrote: ↑Fri Nov 10, 2023 7:10 am Lorsqu'un personnage utilise un parchemins de soins, le bonus dû au modificateur de la caractéristique d'incantation est-il celui du créateur du parchemin ou celui du lecteur ?
Un parchemin de sort de Soins soignera donc 1d8 + le mod. de caractéristique d'incantation du lecteur du parchemin de sort.
*tout sort obtenus par un personnage par le biais d'une aptitude de classe devient automatique un sort de sa liste de sort, c'est le cas par exemple, pour les sorts de domaines issus d'autre listes de sorts que celle du Prêtre.