Avec les autres joueurs de ma table nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur un point de règle concernant les armures et leur maîtrise, ou plutôt l'absence de leur maîtrise. J'ai regardé dans le forum ce matin, mais je n'ai pas trouvé de réponse franche, désolé si ce sujet est un doublon.
Pour rappel, la règle sur les armures dit : "Maîtrise des armures. Qui que ce soit peut revêtir des pièces d’armure ou se mettre un bouclier au bras. Cependant, seuls ceux qui maîtrisent les armures savent le faire avec efficacité. Votre classe vous accorde la maîtrise de certains types d’armures. Si vous portez une armure sans avoir la maîtrise de celle-ci, vous obtenez un désavantage à tous les jets de caractéristique, de sauvegarde et d'attaque basés sur la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts."
Le sujet de notre discorde concerne la dernière phrase, qui, à mes yeux, peut être lue de plusieurs manières. Est ce que le désavantage sur les jets concerne toutes les stats (FOR DEX CON INT SAG CHA) (le point de vue de mes amis), ou est ce que ce ne sont que les jets en rapport à la FOR et DEX (mon point de vue)?
Côté mise en pratique (en dehors du fait qu'il n'y a que finalement peu d'intérêt d'équiper volontairement une armure non maîtrisée), si un rôdeur se retrouve à porter une armure lourde, je ne vois pas la logique de le pénaliser sur un jet d'INT ou SAG (pour le CHA, ça peut se discuter

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne