Désavantage pour non maîtrise d'une amure

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
ZobiOneKen00by
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Désavantage pour non maîtrise d'une amure

Post by ZobiOneKen00by »

Bonjour bonjour amis rôlistes,

Avec les autres joueurs de ma table nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur un point de règle concernant les armures et leur maîtrise, ou plutôt l'absence de leur maîtrise. J'ai regardé dans le forum ce matin, mais je n'ai pas trouvé de réponse franche, désolé si ce sujet est un doublon.

Pour rappel, la règle sur les armures dit : "Maîtrise des armures. Qui que ce soit peut revêtir des pièces d’armure ou se mettre un bouclier au bras. Cependant, seuls ceux qui maîtrisent les armures savent le faire avec efficacité. Votre classe vous accorde la maîtrise de certains types d’armures. Si vous portez une armure sans avoir la maîtrise de celle-ci, vous obtenez un désavantage à tous les jets de caractéristique, de sauvegarde et d'attaque basés sur la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts."

Le sujet de notre discorde concerne la dernière phrase, qui, à mes yeux, peut être lue de plusieurs manières. Est ce que le désavantage sur les jets concerne toutes les stats (FOR DEX CON INT SAG CHA) (le point de vue de mes amis), ou est ce que ce ne sont que les jets en rapport à la FOR et DEX (mon point de vue)?

Côté mise en pratique (en dehors du fait qu'il n'y a que finalement peu d'intérêt d'équiper volontairement une armure non maîtrisée), si un rôdeur se retrouve à porter une armure lourde, je ne vois pas la logique de le pénaliser sur un jet d'INT ou SAG (pour le CHA, ça peut se discuter :D ), alors que je vois très bien le malus sur la FOR ou DEX.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
onyros
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Désavantage pour non maîtrise d'une amure

Post by onyros »

If you wear armor that you lack proficiency with, you have disadvantage on any ability check, saving throw, or attack roll that involves Strength or Dexterity, and you can't cast spells.
L'anglais sera peut être plus clair pour la lecture, et personnellement, j'y vois aussi une limite au jet dex/force.

De plus il y a un sage advice sur le sujet
The proficiency rule intentionally affects only attack rolls that use Str. or Dex. Hex Warrior is tricksy and bypasses that bit.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

C'est vrai que la structure de la phrase manque de clarté (j'ai regardé c'est le même soucis en VO)

Forcé d'extrapoler la phrase pour en comprendre le sens exact je décortique :
"{... et d'attaque basés sur la Force ou la Dextérité ...}" de fait les jets d'attaque ne pouvant pas être des sorts {"...et vous ne pouvez pas lancer de sorts"} ce sont forcément soit un jet de Force , soit un jet de Dex, c'est donc pourquoi je pense que cette spécification a davantage de sens si toute la première partie de la phrase est concernée : {"...vous obtenez un désavantage à tous les jets de caractéristique, de sauvegarde..."}

Je pencherais donc pour ton interprétation
ZobiOneKen00by

Post by ZobiOneKen00by »

Merci pour vos retours, plus je retourne la phrase et plus ça me conforte dans mon analyse, plus votre avis. Ceci dit j'aurai aimé avoir l'avis d'une personne qui ne partage pas cette interprétation de manière à avoir un vrai contre-argumentaire.

La discussion ayant aussi avancé avec les autres joueurs de la table, nous nous dirigeons vers l'interprétation de la règle qui ne désavantage que les lancers utilisant FOR et DEX
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by TomLG »

Je suis du même avis désolé : force et dex uniquement.
Les jets de caractéristiques (abilies en vo) sont un des 3 types de jet à dd5. Donc ce sont bien les 3 types de jets impliquant la force et la dex qui sont concernés.
Après rien n'empêche de mettre un désavantage à la perception par exemple pour un PJ portant un casque s'être habitué.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

ZobiOneKen00by wrote: Fri Nov 10, 2023 4:01 pm Merci pour vos retours, plus je retourne la phrase et plus ça me conforte dans mon analyse, plus votre avis. Ceci dit j'aurai aimé avoir l'avis d'une personne qui ne partage pas cette interprétation de manière à avoir un vrai contre-argumentaire.

La discussion ayant aussi avancé avec les autres joueurs de la table, nous nous dirigeons vers l'interprétation de la règle qui ne désavantage que les lancers utilisant FOR et DEX
Il ne peut pas y avoir de contre argumentaire, dans les règles de D&D 5e, il n'y a pas de règles secrètes ou d'interprétation à faire, dans le cas que tu cite, c'est très clair :
Si vous portez une armure sans avoir la maîtrise de celle-ci, vous obtenez un désavantage à tous les jets de caractéristique, de sauvegarde et d'attaque basés sur la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sort.
Ne pas oublier que l'Initiative est un jet/test de Caractéristique basé sur la Dextérité.
Guigui le Yoyome
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Guigui le Yoyome »

Mephystopheles wrote: Sat Nov 11, 2023 12:05 pmIl ne peut pas y avoir de contre argumentaire, dans les règles de D&D 5e, il n'y a pas de règles secrètes ou d'interprétation à faire, dans le cas que tu cite, c'est très clair
Petit bémol : dans le cas présent tu as raison, je ne vois pas non plus ce qu'on pourrait interpréter. Mais il y a des points de règles peu clairs qui effectivement demandent une interprétation. Heureusement, le SA en a déjà précisé la plupart.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Guigui le Yoyome wrote: Sat Nov 11, 2023 12:32 pm
Mephystopheles wrote: Sat Nov 11, 2023 12:05 pmIl ne peut pas y avoir de contre argumentaire, dans les règles de D&D 5e, il n'y a pas de règles secrètes ou d'interprétation à faire, dans le cas que tu cite, c'est très clair
Petit bémol : dans le cas présent tu as raison, je ne vois pas non plus ce qu'on pourrait interpréter. Mais il y a des points de règles peu clairs qui effectivement demandent une interprétation. Heureusement, le SA en a déjà précisé la plupart.
Je suis d'accord avec toi, il y a des règles qui nécessitent ou nécessitaient des clarifications (surtout après traduction), apportées par les SA, parce que les gens détourne la règle par leurs interprétations.
Last edited by Mephystopheles on Sat Nov 11, 2023 12:57 pm, edited 1 time in total.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Disons que c'est plus clair en français qu'en anglais. En anglais on pourrait comprendre que la restriction à force et dextérité ne porte que sur les attack rolls.
If you wear armor that you lack proficiency with, you have disadvantage on any ability check, saving throw, or ..........(a bit of suspense here) ......... attack roll that involves Strength or Dexterity, and you can't cast spells.
Les parenthèses sont de moi vous l'aurez compris.

En lisant la règle on se pose la question. J'ai directement tranché pour force et dex dans tous les cas, mais on peut comprendre le contraire aussi. C'est dommage de la part des rédacteurs/concepteurs des règles.
Martyrs

Post by Martyrs »

Je comprends en lisant la règle que c'est les jets(de caracteristique, de sauvegarde et d'attaque) basés sur la force et la dext, et ceci d'autant plus logique que quand on regarde le tableau de la règle des armures à vue d'oeil. Soit ça procure un bonus de dext ou soit il faut avoir la force de la porter, c'est dext et force qui crève à l'écran. De plus j'aurais mis un s à caractéristique si c'etait toutes les caractéristiques.