Lame de feu

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Nerul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Lame de feu

Post by Nerul »

Salut a tous,
Je suis druide/moine et je voulais savoir si je pouvais ajouter mon bonus de sagesse pour les dégât avec le sort lame de feu une fois que l'attaque touche .
Et aussi est ce que ça compte comme une arme de moine? C'est dit ds la description que ça prend la forme d'un cimeterre alors je me posais la question.
LWJ
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Lame de feu

Post by LWJ »

Le sort indique que la lame fait 3d6 de dégâts de feu si le coup touche, donc pas d'ajout de modificateur de caractéristique. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être druide/moine permettrait d'ajouter le modificateur alors que druide seul ne le permettrait pas ?

A priori le cimeterre n'est pas une arme de moine, mais dans ce cas précis je ne vois pas bien ce que ça peut changer ?
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Ca m'ouvre une réflexion intéressante.

Le sort dit
Vous créez une lame ardente dans votre main libre. La lame est similaire en taille et en forme à un cimeterre, et reste jusqu'à ce que le sort prenne fin. Si vous lâchez l'arme, elle disparaît, mais vous pouvez la réinvoquer par une action bonus.
Vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque au corps à corps avec un sort avec la lame ardente. Si le coup touche, la cible subit 3d6 dégâts de feu.
(...)
Pour le moine c'est râpé mais disons un guerrier/druide. Il a une lame ayant la forme d'un cimeterre en main. Il PEUT utiliser son action pour faire une attaque de sort, mais qu'est-ce qui lui interdit d'utiliser la lame créée pour faire une attaque armée (weapon attack) ? Le MD s'il est un peu vache, pourrais arbitrer que c'est une arme improvisée, mais la règle des armes improvisées dit que si ça ressemble fort à une arme existante, ça peut être traité comme tel. Et ici, ça prend la forme d'un cimeterre et c'est vraiment une lame. Je pense que c'est raisonnable d'accorder que c'est un cimeterre, et permettre donc une weapon attack avec le bonus de maîtrise, la force ou dex dans le jet d'attaque et les dégâts. Mais, à part le bonus, que valent les dégâts dans une telle attaque ? 3d6 feu ? La question se pose car l'action indiquée dans le sort (et qui permet les 3d6 feu) n'a pas été utilisée... Ca pourrait aussi être 1d6 feu, pour "ressembler au cimeterre", mais en feu...

Ca peut paraître moins bien, mais faut penser à l'équilibrage. Si le personnage a 5 niveaux de guerrier, il a droit a une attaque supplémentaire, applicable dans ce cas, donc (1d6+force) x2, ce qui n'est pas le cas avec l'action du sort (3d6). Là, ça devient intéressant.
Last edited by Bourdu on Sat Nov 11, 2023 9:34 am, edited 1 time in total.
Nerul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Nerul »

Druide/moine c'était juste par rapport au deux questions que j'ai posé.

Dans le sort il précise que l'on doit faire une attaque au corps a corps avec un sort. Je suppose que l'ont ajoute son bonus d'attaque avec un sort pour calculer si on touche ou pas.
Je me demandais donc si on devais ajouter son bonus de dégât une fois toucher. Si oui, est ce qu'il fallait prendre le bonus de sagesse du druide ou le bonus de Dex du moine.
Avec le sort mineur gourdin magique, on ajoute le bonus de sagesse au dégâts d'où ma question.

Si on considère que c'est une arme de moine, on peut ajouter une attaque a main nue en action bonus si j'ai bien compris la mécanique du moine.
Bourdu

Post by Bourdu »

Nerul wrote: Sat Nov 11, 2023 9:32 am Druide/moine c'était juste par rapport au deux questions que j'ai posé.

Dans le sort il précise que l'on doit faire une attaque au corps a corps avec un sort. Je suppose que l'ont ajoute son bonus d'attaque avec un sort pour calculer si on touche ou pas.
Je me demandais donc si on devais ajouter son bonus de dégât une fois toucher. Si oui, est ce qu'il fallait prendre le bonus de sagesse du druide ou le bonus de Dex du moine.
Avec le sort mineur gourdin magique, on ajoute le bonus de sagesse au dégâts d'où ma question.

Si on considère que c'est une arme de moine, on peut ajouter une attaque a main nue en action bonus si j'ai bien compris la mécanique du moine.
Non, c'est juste 3d6 feu, pas de bonus, ce serait indiqué dans la description de l'action (dans le sort).
Nerul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Nerul »

Ok merci bcp :)
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Mephystopheles »

Bourdu wrote: Sat Nov 11, 2023 9:29 am Ca m'ouvre une réflexion intéressante.

Le sort dit
Vous créez une lame ardente dans votre main libre. La lame est similaire en taille et en forme à un cimeterre, et reste jusqu'à ce que le sort prenne fin. Si vous lâchez l'arme, elle disparaît, mais vous pouvez la réinvoquer par une action bonus.
Vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque au corps à corps avec un sort avec la lame ardente. Si le coup touche, la cible subit 3d6 dégâts de feu.
(...)
Pour le moine c'est râpé mais disons un guerrier/druide. Il a une lame ayant la forme d'un cimeterre en main. Il PEUT utiliser son action pour faire une attaque de sort, mais qu'est-ce qui lui interdit d'utiliser la lame créée pour faire une attaque armée (weapon attack) ? Le MD s'il est un peu vache, pourrais arbitrer que c'est une arme improvisée, mais la règle des armes improvisées dit que si ça ressemble fort à une arme existante, ça peut être traité comme tel. Et ici, ça prend la forme d'un cimeterre et c'est vraiment une lame. Je pense que c'est raisonnable d'accorder que c'est un cimeterre, et permettre donc une weapon attack avec le bonus de maîtrise, la force ou dex dans le jet d'attaque et les dégâts. Mais, à part le bonus, que valent les dégâts dans une telle attaque ? 3d6 feu ? La question se pose car l'action indiquée dans le sort (et qui permet les 3d6 feu) n'a pas été utilisée... Ca pourrait aussi être 1d6 feu, pour "ressembler au cimeterre", mais en feu...

Ca peut paraître moins bien, mais faut penser à l'équilibrage. Si le personnage a 5 niveaux de guerrier, il a droit a une attaque supplémentaire, applicable dans ce cas, donc (1d6+force) x2, ce qui n'est pas le cas avec l'action du sort (3d6). Là, ça devient intéressant.
En vo il n'est pas question d'arme (weapon), mais de lame (blade), de fait le sort n'invoque pas un objet, uniquement une manifestation de feu qui ressemble en forme et taille à la lame d'un cimeterre, d'où l'utilisation de l'attaque avec un sort et non pas de l'attaque avec une arme. Donc pas de deuxième attaque au niveau 5 de guerrier puisque l'attaque de la lame de feu est issue de l'action bonus égale à Lancer un sort et pas de l'action Attaquer.

Par ailleurs, un druide 3/guerrier 2, peut utiliser son action bonus pour invoquer la lame de feu, faire une attaque de sort avec et sa Fougue pour faire une deuxième action qui peut être également une attaque de sort avec la lame de feu.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Nerul wrote: Sat Nov 11, 2023 9:32 am Druide/moine c'était juste par rapport au deux questions que j'ai posé.

Ce n'est pas une arme, c'est une manifestation de feu en forme de lame de cimeterre, donc pas une arme de moine.
De plus l'action Attaquer, se fait avec Attaque au corps à corps avec un sort et pas avec Attaque au corps à corps avec une arme, ce qui exclu la Lame de feu de l'aptitude puisque l'Attaque au corps à corps sans armes est considérée (suite à un Sage Advice) comme une Attaque de corps à corps avec une arme (quand bien même les attaques à mains nues ne sont des armes).
Last edited by Mephystopheles on Sat Nov 11, 2023 12:56 pm, edited 2 times in total.
Bourdu

Post by Bourdu »

J'admets qu' accepter une manifestation de feu comme étant une arme improvisée c'est un stretch.

Après une lame ardente, c'est peut-être aussi une manifestation de métal très chaud. Oups .. métal .. druide... C'est sans doute pas ce qu'ont imaginé les développeurs... 😛
Nerul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Nerul »

Au fait pkoi on ne peut ajouter son bonus de sagesse au dégât de "lame de feu" alors que l'on peut avec "gourdin magique" alors que c'est le même processus non?
Bourdu

Post by Bourdu »

Gourdin magique ne définit pas une action que tu peux accomplir avec. Tout ce que tu fais c'est utiliser une attaque normale définie par les règles ordinaires d'attaque avec une arme.

Et le sort dit explicitement que tu peux utiliser ta caractéristique d'incantation au lieu de la force et mentionne même les jets de dégâts pour qu'il n'y ait aucun doute.
....vous pouvez utiliser votre caractéristique d'incantation plutôt que votre Force pour les jets d'attaque au corps à corps et de dégâts avec cette arme....
Nerul
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Nerul »

Oui j'entends bien tt ça néanmoins de façon "RP" ça me semble bizarre de ne pas pouvoir ajouter un bonus de dégât avec. Surtt qu'on ajoute son bonus de maîtrise + sagesse pour toucher une cible avec. Enfin il me semble en tt ca