Bonjour à tous,
Le Don Télépathe ou des sorts de Télépathie devraient selon moi être permis en étant Paralysé mais pas Pétrifié (pas conscient).
Qu'en pensez-vous ?
Et pour les pouvoirs psy?
merci de votre aide
Paralysé [Paralyzed]
Une créature paralysée est incapable d'agir (voir l'état) et ne peut plus bouger ni parler.
La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage.
Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature.
Pétrifié [Petrified]
Une créature pétrifiée est transformée, ainsi que tout objet non magique qu'elle porte, en une substance inanimée solide (généralement en pierre). Son poids est multiplié par dix et son vieillissement cesse.
La créature est incapable d'agir (voir l'état), ne peut plus bouger ni parler, et n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle.
La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
La créature obtient la résistance contre tous les types de dégâts.
La créature est immunisée contre le poison et la maladie, mais un poison ou une maladie déjà dans son organisme est seulement suspendu, pas neutralisé.
Etat Paralysé et télépathie / sort mental
-
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
-
- Niv 11 - Exterminateur de géants
Re: Etat Paralysé et télépathie / sort mental
Paralysé
- Une créature paralysée est incapable d'agir (voir l'état) et ne peut plus bouger ni parler.
- La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
- Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage.
- Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature.
Pétrifié
- Une créature pétrifiée est transformée, ainsi que tout objet non magique qu'elle porte, en une substance inanimée solide (généralement en pierre). Son poids est multiplié par dix et son vieillissement cesse.
- La créature est incapable d'agir (voir l'état), ne peut plus bouger ni parler, et n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle.
- Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage.
- La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
- La créature obtient la résistance contre tous les types de dégâts.
-La créature est immunisée contre le poison et la maladie, mais un poison ou une maladie déjà dans son organisme est seulement suspendu, pas neutralisé.
La Paralysie (tout comme la Pétrification) induit l'état Incapable d'agir/Neutralisé, ce qui fait qu'aucune action ne peut être faite, l'utilisation des effets des dons - parler télépathiquement ou lancer le sort de Détection des pensées (lancer le sort Main du mage ou déplacer télékinésiquement un objet ou une créature) - n'est alors pas possible.Incapable d'agir / Neutralisé
- Une créature incapable d'agir ne peut effectuer aucune action ni aucune réaction.
Last edited by Mephystopheles on Sun Nov 12, 2023 5:25 pm, edited 1 time in total.
-
- Niv 4 - Hacheur de gobelours
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
Je ne me suis pas précisément documenté sur ce point de règles mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si la créature ne peut plus parler, c'est parce qu'elle ne peut plus bouger les lèvres, la langue, bref qu'elle ne peut plus actionner ce qui permet de parler. Il n'est pas indiqué qu'elle ne peut plus penser. Or la télépathie, ça consiste justement à parler par la pensée.
De même, il n'est pas indiqué qu'une créature pétrifiée n'est plus consciente. Il est indiquée qu'elle n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle, c'est pas la même chose. Après, j'aurais tendance moi aussi à dire qu'on ne peut pas atteindre l'esprit d'une créature pétrifiée, mais le point me semble tout de même sujet à débat.
Là où je suis d'accord en revanche, c'est que la créature ne devrait pas pouvoir initier une télépathie (mais je ne connais pas le don télépathe et il n'est pas dans la section règles).
Si la créature ne peut plus parler, c'est parce qu'elle ne peut plus bouger les lèvres, la langue, bref qu'elle ne peut plus actionner ce qui permet de parler. Il n'est pas indiqué qu'elle ne peut plus penser. Or la télépathie, ça consiste justement à parler par la pensée.
De même, il n'est pas indiqué qu'une créature pétrifiée n'est plus consciente. Il est indiquée qu'elle n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle, c'est pas la même chose. Après, j'aurais tendance moi aussi à dire qu'on ne peut pas atteindre l'esprit d'une créature pétrifiée, mais le point me semble tout de même sujet à débat.
Là où je suis d'accord en revanche, c'est que la créature ne devrait pas pouvoir initier une télépathie (mais je ne connais pas le don télépathe et il n'est pas dans la section règles).
-
Encore une fois, on revient sur ce que j'écrivais dans un autre fil, il n'y a pas de règles cachées, ni d'interprétation a faire.
La règle dit; créature Paralysée ou Pétrifiée = Neutralisée = pas d'action, que celui qui est dans un des états préjudiciables cités soit conscient de ce qui l'entoure ou pas n'est pas le sujet et ça reste à l'appréciation du MD, elle ne peut pas faire d'action et donc ne peut pas utiliser les dons Télépathe ou Télékinésie.
La règle dit; créature Paralysée ou Pétrifiée = Neutralisée = pas d'action, que celui qui est dans un des états préjudiciables cités soit conscient de ce qui l'entoure ou pas n'est pas le sujet et ça reste à l'appréciation du MD, elle ne peut pas faire d'action et donc ne peut pas utiliser les dons Télépathe ou Télékinésie.
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
Mais peut-on contacter par télépathie une créature pétrifiée ? On n'a pas besoin d'un don ni d'une action pour recevoir une télépathie provenant disons d'un flagelleur mental non pétrifié.
Répondre ne prend pas d'action si ?
-
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Parler ne prends pas d'action
"Incapable d'agir" n'a rien à voir avec la parole
C'est d'ailleurs pour ça que c'est spécifié :
• Pas d'action
• Pas de mouvement
• Pas de parole
• Pas de conscience
La télépathie du don "télépathe" entre selon moi dans la catégorie "parole" car:
Alors ca peut être discutable en terme de logique pratique et d'imaginaire (et il y a toutes les chances pour que j'autorise la télépathie sous ces conditions à ma table) , mais si on s'en réfère à la structure des règles , Paralysé ou Pétrifié : pas de parole
"Incapable d'agir" n'a rien à voir avec la parole
C'est d'ailleurs pour ça que c'est spécifié :
Ce qui représente 4 interdiction/afflictions distinctes et différentes"La créature est incapable d'agir (voir l'état), ne peut plus bouger ni parler, et n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle."
• Pas d'action
• Pas de mouvement
• Pas de parole
• Pas de conscience
La télépathie du don "télépathe" entre selon moi dans la catégorie "parole" car:
You can speak telepathically to any creature you can see within 60 feet of you. Your telepathic utterances are in a language you know, and the creature understands you only if it knows that language. Your communication doesn't give the creature the ability to respond to you telepathically.
Alors ca peut être discutable en terme de logique pratique et d'imaginaire (et il y a toutes les chances pour que j'autorise la télépathie sous ces conditions à ma table) , mais si on s'en réfère à la structure des règles , Paralysé ou Pétrifié : pas de parole
-
Ah ben oui c'est bien plus clair. Mais il y a toujours un loophole, sauf erreur. Une aura de paladin pétrifié reste active. Une sorte de statue de pierre aux effets bénéfiques quand on est à proximité !
Car il n'est pas unconscious, juste unaware.
Car il n'est pas unconscious, juste unaware.
-
Les capacités des monstres sont parfois différentes de celles des personnages joueurs, mais dans le cas de la Télépathie des monstres il est indiqué "... une créature incapable d'agir ne peut commencer ni maintenir un contact télépathique ...", de fait, impossible pour une créature Paralysée ou Pétrifiée (donc Incapable d'agir) de répondre à un contact télépathique.Bourdu wrote: ↑Mon Nov 13, 2023 8:49 am Mais peut-on contacter par télépathie une créature pétrifiée ? On n'a pas besoin d'un don ni d'une action pour recevoir une télépathie provenant disons d'un flagelleur mental non pétrifié.
De plus, la Télépathie des monstres leur permets de communiquer mentalement, ce qui ne nécessite pas que la cible comprenne le langage du télépathe à la différence du don pour les personnages qui leur permet de parler mentalement à une créature qui doit comprendre le langage employé par le télépathe.
Dans un cas le langage est plus certainement des idées/impressions/sentiments/etc. que le récepteur traduit dans son propre langage, dans le cas du don, c'est une transmission de mots mentaux.
-
Peut être que c'est sans rapport (ou pas) dans le Xanathar/Tasha, les auras "s'éteignent" seulement lorsque le paladin est incapacité, contrairement au Player où il faut effectivement que le paladin soit inconscient (ce qui sous tend l'Incapacité).
Qui est unconscious est également unaware.
Inconscient [Unconscious]
Une créature inconsciente est incapable d'agir (voir l'état), ne peut plus bouger ni parler, et n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle.
La créature lâche ce qu'elle tenait et tombe à terre.
Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature.
-
Répondre ce n'est ni commencer ni maintenir un contact télépathique. Ce qui l'interdit ce serait plutôt l'impossibilité de parler évoquée par vykiath (bien qu'on puisse débattre de savoir si la télépathie c'est vraiment de la parole).Mephystopheles wrote: ↑Mon Nov 13, 2023 12:04 pm il est indiqué "... une créature incapable d'agir ne peut commencer ni maintenir un contact télépathique ...", de fait, impossible pour une créature Paralysée ou Pétrifiée (donc Incapable d'agir) de répondre à un contact télépathique.
Unaware n'implique pas unconscious, et donc une aura de paladin reste active même pétrifié.
Petrified implique unaware.
Unconscious implique unaware.
Ce n'est pas pour autant que petrified impliquerait unconscious.
-
Je suis d'accord, surtout que "n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle" (unaware) n'est pas un état préjudiciable.
Uniquement pour les auras de base (Protection et Courage) et celles des serments de paladins du Player et du DMG (Anciens, Dévotion, Vengeance et parjure) pour les autres auras de serments (Conquête, Couronne, Gloire, Guetteurs) il ne faut pas être Neutralisé, état conjoint à la Pétrification, pour que les auras soient actives.
C'était plus clair dans les éditions précédentes où la pétrification induisait clairement l'inconscience.