Créée une nouvelle potion

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nydelia
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Créée une nouvelle potion

Post by nydelia »

Bonjour,
J'ai actuellement avec le groupe que je dirige, un interlude de quelques mois/1ans qui vont s'écouler entre deux campagnes.
Un de mes joueurs, alchimiste de son état, aimerais mettre à profits ce temps pour créée de nouvelle potion, surtout une en faite. Une qui copierais l'effet du sort régénération. (ces un groupe physique/arcanique , donc les parchemins ne sont pas utilisable).
En soit ça ne me dérange pas, vu qu'ils ont le niveau pour lancer les sorts de niveau 7.
De plus, ça me permettra de lui faire accomplir une quête personnelle pour atteindre son but. Mais le connaissant, je sais qu'il aimerait regarder pour la commercialiser. Sauf que j'arrive pas à définir un prix.
Il est déjà clair que les ingrédients ne seront pas les plus simple et je suis déjà en train de chercher des créatures qui ont de tel capacités pour être assez raccord. Que c'est une potion qui mettra plusieurs jours à être créée
Mais pour établir un prix, là je sèche complétement
J'ai voulu m'aider d'un livre acheter il y a quelque temps, (guide ultime de l'alchimie, l'artisanat et enchantement), mais ça ne m'aide pas beaucoup, car certain prix je les trouve trop bas et d'autre trop abusée
Puis j'avais trouver un pdf de prix d'objet magique qui etabli les sort de niveau 7 a 2560 po, ce qui me semble malgré tout encore un peu bas non?
Merci d'avance
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vykiath
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by vykiath »

Coucou
nydelia wrote: Sat Dec 02, 2023 11:05 pm Un de mes joueurs, alchimiste de son état, aimerais mettre à profits ce temps pour créée de nouvelle potion, surtout une en faite. Une qui copierais l'effet du sort régénération. (ces un groupe physique/arcanique , donc les parchemins ne sont pas utilisable).En soit ça ne me dérange pas, vu qu'ils ont le niveau pour lancer les sorts de niveau 7.
En principe, la maitrise d'un outil d'artisan ne donne pas des pouvoirs magiques, l'alchimie ne permet pas de lancer des sorts.
Si tu le désire , dans ton univers perso tu peux changer cela, mais c'est de l'ordre de la houserule, les règles de gestion des temps morts étant loin de couvrir efficacement un tel superpouvoir : créer des objets contenant des sorts que tu est incapable de lancer et des richesses incommensurables en l'espace de quelques jours.
De plus, ça me permettra de lui faire accomplir une quête personnelle pour atteindre son but. Mais le connaissant, je sais qu'il aimerait regarder pour la commercialiser. Sauf que j'arrive pas à définir un prix.
La aussi un soucis : par défaut il n'y a pas de commerce d'objet magique. Ce sont des objets trop rares pour faire l'objet d'un commerce et des prix tellement élevés que personne ne pourrait se les payer.
Mais si tu le désire , dans ton univers perso tu peux aussi changer cela.
La grosse difficulté est d'inventer une règle équilibrée à ce sujet pour ne pas déglinguer l'économie.
Il est déjà clair que les ingrédients ne seront pas les plus simple et je suis déjà en train de chercher des créatures qui ont de tel capacités pour être assez raccord. Que c'est une potion qui mettra plusieurs jours à être créée
Mais pour établir un prix, là je sèche complétement
J'ai voulu m'aider d'un livre acheter il y a quelque temps, (guide ultime de l'alchimie, l'artisanat et enchantement), mais ça ne m'aide pas beaucoup, car certain prix je les trouve trop bas et d'autre trop abusée
Puis j'avais trouver un pdf de prix d'objet magique qui etabli les sort de niveau 7 a 2560 po, ce qui me semble malgré tout encore un peu bas non?
2560po c'est pour un parchemin de sort niveau 7 , ce qui est sensiblement différent d'une potion
Le sort régénération par parchemin met 1 minute à être lancé et requiert d'être niveau 13 de barde, clerc ou druide pour être lancé sans risque d'échec
Alors qu'une potion se boit en 1action et ne requiert strictement aucune compétence ni aucun jet.
... ça se lance donc 10 fois plus vite, avec un taux d'échec à 0% ... ça fait quand même une énorme différence ...

On est davantage de l'ordre du sort "souhait" qui se lance en 1 action et peut reproduire l'effet d'un sort qu'on ne sais pas lancer, et qui, lui, chiffre à 10 240po.

Mais bon , en général si on vise l'équilibrage et qu'on tombe sur l'équivalent du sort "souhait" qui est surtout connu pour casser l'équilibre du jeu, c'est mauvais signe pour l'équilibre. :mad:
Last edited by vykiath on Sun Dec 03, 2023 4:27 pm, edited 1 time in total.
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nydelia
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by nydelia »

En principe, la maitrise d'un outil d'artisan ne donne pas des pouvoirs magiques, l'alchimie ne permet pas de lancer des sorts.
Si tu le désire , dans ton univers perso tu peux changer cela, mais c'est de l'ordre de la houserule, les règles de gestion des temps morts étant loin de couvrir efficacement un tel superpouvoir : créer des objets contenant des sorts que tu est incapable de lancer et des richesses incommensurables en l'espace de quelques jours.
Au début, je m'étais mise cette barrière ces vrai, mais quand je voie les potion de lecture des pensée, clairvoyance, invisibilités et j'en passe...
Apres oui, on est bien d'accord que ces quelque chose que j'accorde dans le cadre de l'univers de cette campagne et uniquement.
La aussi un soucis : par défaut il n'y a pas de commerce d'objet magique. Ce sont des objets trop rares pour faire l'objet d'un commerce et des prix tellement élevés que personne ne pourrait se les payer.
Mais si tu le désire , dans ton univers perso tu peux aussi changer cela.
La grosse difficulté est d'inventer une règle équilibrée à ce sujet.
Oui, il est bien là mon problème, je sais que ce n'est pas dans cette optique qu'est partit DD5, mais on est d'ancien joueurs de dD3.5 ou a ce niveau là, c'était plus probable et on a du mal à s'en défaire
Surtout que je parle de commerce, mais ces plus l'envie d'en commercialisée une seul afin qu'il mette sa famille (au sens large) a l’abri
2560po c'est pour un parchemin de sort niveau 7 , ce qui est sensiblement différent d'une potion
Le sort régénération par parchemin met 1 minute à être lancé et requiert d'être niveau 13 de barde, clerc ou druide pour être lancé sans risque d'échec
Alors qu'une potion se boit en 1action et ne requiert strictement aucune compétence ni aucun jet.
... ça se lance donc 10 fois plus vite, avec un taux d'échec à 0% ... ça fait quand même une énorme différence ...

On est davantage de l'ordre du sort "souhait" qui se lance en 1 action et peut reproduire l'effet d'un sort qu'on ne sais pas lancer, et qui lui chiffre à 10 240po.
J'avais pas penser à allez voir les prix des parchemin de plus haut niveau, mais oui les avantage que confère une potion plutôt qu'un parcho est pas négligeable et c'est pour cela que je trouvais que me basée sur le parchemin était trop peu.

Merci
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vykiath
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by vykiath »

Apres , un parchemin à 10 240po qui permet de générer 25 000po ... je crois que tu entrevois l'un des problèmes de ce sort
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nydelia
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by nydelia »

vykiath wrote: Sun Dec 03, 2023 4:31 pm Apres , un parchemin à 10 240po qui permet de générer 25 000po ... je crois que tu entrevois l'un des problèmes de ce sort
Oui, vu ainsi, je comprend le soucis, mais dans les fait... Quel mage serait assez fou pour risquer de perdre son sort le plus precieux, autant de fois pour crée 1 parcho oO
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by Teppic »

J'aime bien cet article qui résume les règles publiées et les possibilités. Celles du Xanathar sont plus raisonnables que celles du DMG, mais il manque dans les deux une correspondance directe niveau de sort reproduit <-> rareté de potion.
Dans ton cas, s'agissant d'un sort de niv7, je dirais "très rare", et donc fabriquer une dose de la potion coûterait ~10'000po et prendrait 12,5 semaines. C'est aberrant mais correspond aux règles. Comme c'est une création unique, il pourrait la vendre 25% à 50% plus cher. Mais perso je diviserais le coût et le temps par 2 car les ingrédients me semblent peu exceptionnels et l'effet assez proche d'une potion de "mega soin".
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Zabowar
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by Zabowar »

Je trouve vraiment agaçant le fait que les OM soient aussi difficiles à trouver dans DD5 et que dès lors qu'un MD ne va pas passer plusieurs dizaines d'heures a créer un nouveau système d'économie il lui est quasi impossible de faire correctement profiter les joueurs d'une mécane pourtant important des jeux médiéval-fantasy. Je pense sincèrement qu'il faut trouver un juste milieu entre DD3.5 et DD5. Je pense que la cause de cela est le fait que les OM ont du être travaillés à part ou à la toute fin (j'en sais rien en vrai je ne fais que supposer). Cela se ressent dans une règle optionnelle qui vise à limiter la CA des joueurs à 25 (entre autre mais je resterais la que sur la CA). Cette règle se base sur le fait que la créature officielle la plus puissante publiée officiellement (Tiamat) possède un CA de 25. WoTC propose donc de limiter les PJ à 25 afin qu'ils ne soient pas trop puissants. Or un guerrier (entre autre classe) avec le don protection, un harnois +3 et un bouclier +3 arrive à 27. Or, en campagnes haut niveau les OM les plus courants (de ce que j'ai pu voir) sont justement armes armures et boucliers magiques. Cela signifie que sans homebrew on peut déjà atteindre une CA supérieure à la règle et effectivement un combat contre Tiamat en 2v1 (réalisé hors scénario pour test) n'est clairement pas équitable avec un guerrier qui tank tout et un magicien qui fais la DPS... Je trouve ça rageant. Et sincèrement je trouve que c'est le gros point noir de cette version.
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by Sial »

Je crois que c'est pour éviter les combo que le JDR en général à donner au joueur et MJ car le basique ne suffit plus, il faut de la mécanique de jeu, de classe, de règles ( Comme dans la plupart de jeux vidéo et bien sûr les JDR de l'époque actuel ) sinon les personnes s'ennuient, déjà que pour maintenir des joueurs motivés cela reste compliqués ( vus et déjà vu, entendus : cela ne va pas assez vite, on monte pas assez vite, jouer demande du temps et X veut jouer à 10000 jdr différents mais je veux roxer du poney de la mort qui tue blablabla)...

Je sais pas combien est le max en CA possible avec tout les combo possible, je suis convaincu qu'un internaute trouvera le chiffre exacte et comment faire, merci à lui...
Perso je suis un vieux con qui aime prendre le temps, il y a les règles ok, mais si toi tu décides que tel truc est à changer pourquoi pas. Apres 25 en CA, c'est quand même balaise ^^
Oui je sais je fais mon grinch ^^
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Zabowar
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Re: Créée une nouvelle potion

Post by Zabowar »

En fait c'est pas tant les chiffres le problème, pour moi c'est plus le manque de cohérence qui nécessite des règles arbitraires.