Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 108
Joined: Mon Feb 23, 2015 1:02 pm
Location: Paris, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Guigui le Yoyome »

Dites, les gars... :eyes:
User avatar
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2130
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by toon »

Guigui le Yoyome wrote: Mon Jan 15, 2024 9:01 pm [
D&D 3.5 : tu te payes ton 18 de FOR en point-buy, tu prends une race avec un bonus racial de +2 ça fait 20, donc +5. Tu prends le don arme de prédilection, voilà t'es à +7. Et dès que tu amasses 300 po (soit très rapidement), tu te paies une arme de maître, te voilà à +8. Niv 2 tu prends un niv de barbare, en rage tu tapes à +10 (+11 même vu que tu es niv 2).
Sorts à volonté : il y avait des cantrips en 3.5, certes moins forts que ceux de D&D5, mais le sort daze était déjà un must have pour le mago bas niveau.
ok ok.
on peut dire quand meme que niveau puissance globale d'un perso Ad&D < Ad&D2 < D&D5 ?
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 108
Joined: Mon Feb 23, 2015 1:02 pm
Location: Paris, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Guigui le Yoyome »

toon wrote: Wed Jan 17, 2024 3:56 pmon peut dire quand meme que niveau puissance globale d'un perso Ad&D < Ad&D2 < D&D5 ?
Je suppose que oui... Mais bon : AD&D par exemple, ça dépend si tu restes sur le core ou si tu prends en compte l'Arcana ; AD&D2, est-ce que tu prends en compte les Complete handbook of... etc.
Et, encore une fois, qu'est-ce que la puissance ? Un one-trick pony peut être ultra-puissant dans son domaine ultra-spécialisé et nul dans tout le reste.

Bref, tout ça pour dire que c'est assez compliqué de faire des constats objectifs sur cette question. Globalement, au doigt mouillé, oui je pense que les persos D&D5 sont plus puissants que leurs "équivalents" AD&D 1 et 2.
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 68
Joined: Tue Oct 16, 2018 8:56 am
Location: Strasbourg, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Reynald »

Je trouve que les personnages en DD5 sont plus intéressant à jouer, car ils savent faire plus de chose.
Ils survivent plus facilement aussi.
Et surtout ils sont limités en objets magiques (Plus de gros bill)

Avec DD5, le personnage a plus d'importance que le matos qu'il porte. Dans les versions 3.5 et précédentes (je n'ai pas connu DD4), la force d'un personnage dépendait surtout de son équipement.
User avatar
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2981
Joined: Tue May 06, 2014 10:47 pm
Location: Ille-et-Vilaine

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Leif »

Il était tout à fait possible de jouer en 3ème édition sans des tonnes d'objets magiques, ça c'est quand même surtout de la responsabilité du MD.

Après, la philosophie reste différente : pour un personnage qui a un bonus de +15 (ou plus) dans une compétence, le résultat du d20 devient anecdotique.
En DD5, un mauvais jet de dé sanctionne toujours une action, d'un autre coté les conséquences sont beaucoup moins graves.

La notion de puissance, et de "grobilisme" est à remettre en contexte : qui est le plus "grosbill", celui qui détruit le piano d'un seul coup ou celui qui le prend sur la tête sans en concevoir autre chose qu'une petite bosse ?
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 108
Joined: Mon Feb 23, 2015 1:02 pm
Location: Paris, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Guigui le Yoyome »

Leif wrote: Thu Jan 18, 2024 7:20 pm Il était tout à fait possible de jouer en 3ème édition sans des tonnes d'objets magiques, ça c'est quand même surtout de la responsabilité du MD.
Oui c'est vrai, et c'est aussi la force de ce système de s'adapter à des settings "low magic", mais ça demande tout de même d'adapter l'adversité et les obstacles. Si tu joues selon le benchmark prévu dans les règles, les persos sont tributaires de cet équipement pour affronter des monstres prévus pour leur niveau.
L'autre souci, c'est que la rareté des OM pénalise plus les martiaux que les magiques. Les martiaux ont besoin de ces OM pour arriver à faire quelques trucs de mago (cape d'invisibilité, bottes ailées...). Sans ça, la magie est confisquée par les casters.
User avatar
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 288
Joined: Sun Dec 20, 2020 11:50 am
Location: Draveil, France

Re: Jet d'attaque arme maîtrisée et bonus de maîtrise

Post by Narsir »

Guigui le Yoyome wrote: Thu Jan 18, 2024 7:57 pm Sans ça, la magie est confisquée par les casters.
Il y a un peu 2 écoles :
- magie pour tout le monde
- magie pour les magiciens

Chacun peut trouver des jeux à son goût.

Le seul vrai reproche que je fais au système à ce sujet concerne la résistance aux dégâts non magiques.
Je trouve que c'est trop généralisé et pénalisant.