Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

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effets
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Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by effets »

Bonsoir à tous,
Je débute complètement dans le JDR et dans l'univers de D&D, et je me pose quelques questions concernant les capacités de soin du druide.
L'idée étant de créer un druide cercle de la lune, au sein d'une équipe sans autre healer principal.

Pensez-vous que ça peut être viable ? Ou faut-il au moins une autre classe en capacité de soigner à côté ? Faudrait-il carrément choisir un cercle différent ?

D'ailleurs en terme de sorts de soin, je vois les classiques "soins modérés/légers/etc", les baies nourricières (qui soignent assez peu, mais j'imagine qu'elles peuvent servir à se soigner hors combat ou en combat comme une potion)... j'imagine que j'en oublie mais lesquels ?

J'ai commencé à pas mal feuilleter les différents guides et pdf disponibles, si j'ai manqué quelque qui répond à mes questions je suis évidemment preneur.

Je vous remercie !
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Puncho
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Puncho »

effets wrote: Tue Jan 16, 2024 8:53 pm Pensez-vous que ça peut être viable ? Ou faut-il au moins une autre classe en capacité de soigner à côté ? Faudrait-il carrément choisir un cercle différent ?
L'ennui avec le druide de la lune est son incapacité à lancer un sort sous forme animale.

Il faut donc bien mesurer la probabilité de voir un allié qui tombe à 0PV et l'impact de ne pas le relever en plein combat, à moins de brûler sa deuxième transformation dans le même combat.

Ici, je présume que si tu as choisi le cercle de la lune, c'est dans l'optique de te battre sous la forme d'un colossal ours, par exemple. Mettre un terme à la forme bestiale pour soigner ne devrait pas te plaire.
Une forme d'esquive à cet inconvénient serait de lancer préventivement Baies nourricières et de distribuer les fruits aux autres. Ainsi, l'un d'entre eux pourrait brûler une action pour relever l'allié mourant.
► Show Spoiler
Si tu tiens à jouer druide, et que tu es le seul PJ soignant, je dirais que le cercle de la lune n'est pas optimal.
Mais d'un autre côté, on dit que la faculté de soigner peut être compensée par la capacité d'abattre rapidement ses ennemis.
Les dégâts qu'on ne reçoit pas n'ont pas à être soignés ! ;)

Je n'ai peut-être pas répondu à toutes tes questions. N'hésite pas à les ramener :D
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nydelia
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by nydelia »

J'ai jouer cercle de la lune du niveau 1 au lvl 15.
Et malheureusement le constat a été rapide, a partir d'un certain niveau je devais plutôt rester sous sa forme normal plutôt que me transformée, au vu du besoin de soin.
L'autre solution possible, est d’arrivé a jouer le rôle de tank, vu que tu peu utiliser tes emplacements de sort pour te soignée soir forme animal. Mais là aussi ces compliquer, un ennemi un tant soit peu intelligent ne visera jamais la grosse bête si elle peut atteindre ceux qui font mal en restant à distance

Dans les sort tu a aussi mot de guérison, régénération et guérison tout court.

Enfin, attention que ce que j'ai regretter assez rapidement avec ce cercle. C'est qu'il est très fort les premiers niveau, après ça s’essouffle
Les créature FP 3 se débloque quand tu est toi même lvl 9, avec des ennemis qui son donc dans cette tranche de FP
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Leif
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Leif »

Même constat chez nous, plusieurs de mes joueurs ont joué ça et on arrive à la même conclusion : Comme soigneur unique d'un groupe, c'est pas bon !
C'est même assez vicieux, parce que, comme le souligne Nydelia, à bas niveau le druide lune peut nettoyer assez vite le champ de bataille et donc n'avoir pas besoin des soins en combat... mais plus on progresse et moins c'est vrai, les sorts sont de plus en plus indispensables et la transformation moins intéressante. C'est assez frustrant pour le joueur qui a voulu se spécialiser forme animale et qui est obligé de s’autocensurer.
Le druide terre et le clerc nature fonctionnent mieux dans cette disposition.
effets
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by effets »

Merci beaucoup pour vos retours. En effet, je comprends mieux la problématique et effectivement en tant que seul healer ça me semble compromis...et si c'est pour s'amuser au début mais le regretter plus tard dans l'aventure ça ne vaut pas le coup.

Je réfléchis donc à me tourner vers un druide cercle des fournaises, qui m'a l'air sympa niveau RP. Ce qui me permettrait d'avoir un rôle un peu plus utilitaire avec la TP qui peut être utilisée de différentes manières, et la non transformation qui laisse le choix de mes actions (heal, dégat). J'imagine que ça peut aussi être intéressant couplé à une convocation de bête... :D

Je ne sais pas si il est beaucoup joué, mais c'est pas évident de trouver des infos dessus en français. Les sites et podcasts anglophones semblent un peu plus fournis, j'irai y jeter un coup d'oeil.
Teppic
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Teppic »

Si tu veux un druide plutôt axé soins mais aussi très polyvalent, le Cercle des Astres est excellent.

Et si tu veux un soigneur qui en plus tape fort, limite OP, le clerc du Domaine du Crépuscule est top.
Metvaldva
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Metvaldva »

effets wrote: Wed Jan 17, 2024 6:56 pm En effet, je comprends mieux la problématique et effectivement en tant que seul healer ça me semble compromis...et si c'est pour s'amuser au début mais le regretter plus tard dans l'aventure ça ne vaut pas le coup.
Tu peux, comme tu en as envie, commencer par jouer un druide du cercle de la lune, puis te multiclasser en clerc.
effets
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by effets »

Merci pour vos conseils.
Je lorgne en effet également sur le cercle du crépuscule, je creuserai l'idée pour voir ce qui correspond en terme de RP et de style !
Metvalda, j'ai pensé à la multiclasse mais cette aventure va être assez courte (quelques sessions de jeu seulement), j'ai peur de ne pas monter suffisamment en niveau pour profiter de deux classes...
Guaruda
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Guaruda »

Si tu es le seul personnage capable de soigner de ton groupe, pense au fait que le druide fini par pouvoir lancer ses sorts sous forme animal, mais au niveau 18... Ce qui est un peu long.

Fabriquer un don te permettent de lancer des sorts de contact sous ta forme animal ne me paraît pas trop déséquilibré avec à la limite +1 en sagesse, histoire que ça ressemble à d'autres dons.

Faire une autre sous classe, si ça ne te dérange pas, mais si le cercle de la lune te plaît.

Edit: Il ne faut pas oublier qu'il y à le sort mineur Stabilisation qui pourrait toujours être pris par d'autres membre du groupe.
C'est un sort réservé au clerc, donc à moins d'avoir une sous-classe qui le débloque, ça va pas le faire. Le groupe peux se rabattre sur les Trousse de soins pour stabiliser aux prix d'une action.

Le repli stratégique et les repos courts permettent aussi de souffler un peu.

Je suis à une table sans soigneur et j'en masterise une autre sans soigneur. Faut juste distribuer un peu plus de petites potion de soin et que tout le monde en porte au moins une.

De toute manière il y a plusieurs solution mais à mon sens il y a une constante qui est qu'un groupe qui décide de ne pas avoir de soigneur attitré doit se partager cette tâche. Donc port de potion, de trousse de soin, repos courts, etc. Ce n'est pas infaisable, c'est une organisation différente. Il est même possible que par ce biais les autres joueurs choisisse des capacités de support.
Un peu comme dans Guild Wars 2, y a pas de classe de soigneur, mais chaque classe soigne ou buff à sa manière.
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GrilFolejoy
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by GrilFolejoy »

Leif wrote: Wed Jan 17, 2024 6:18 pm Même constat chez nous, plusieurs de mes joueurs ont joué ça et on arrive à la même conclusion : Comme soigneur unique d'un groupe, c'est pas bon !
C'est même assez vicieux, parce que, comme le souligne Nydelia, à bas niveau le druide lune peut nettoyer assez vite le champ de bataille et donc n'avoir pas besoin des soins en combat... mais plus on progresse et moins c'est vrai, les sorts sont de plus en plus indispensables et la transformation moins intéressante. C'est assez frustrant pour le joueur qui a voulu se spécialiser forme animale et qui est obligé de s’autocensurer.
Le druide terre et le clerc nature fonctionnent mieux dans cette disposition.
Tiens, que pensez-vous de l'idée de permettre au druide du cercle de la lune de rendre sa forme animale plus puissante ?
J'ai commencé ça avec une druide de mon groupe: on utilise les règles du GDM (ou la version non officielle du Challenge Rating/puissance des monstres, trouvée sur le forum) pour augmenter les pv, les dégâts ou la CA, dans des limites subjectivement raisonnables et en respectant évidemment le CR max. accessible à ce niveau là. Une araignée géante, devient une araignée géante "coriace", par exemple (ou variante à négocier entre le joueur et le MJ). Et ainsi de suite. Je pense que ça peut être fun et retarder ce souci de rendre la forme animale de moins en moins intéressante. Avec peu de risque de rendre ça trop puissant, puisque ça se base dans ma proposition uniquement sur rendre la "bête" plus solide en restant "naturelle"... Je n'ai toutefois pas de recul sur les impacts inattendus, on vient de commencer à le faire.
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Leif
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by Leif »

Perso, quand je disais "transformation moins intéressante" c'était à prendre strictement dans le contexte, c'est à dire :
"transformation moins intéressante" que le fait de "rester en humanoïde pour lancer des sorts dans le cas ou le druide est le seul soigneur du groupe", ni plus ni moins.
Je n'irai pas vers un gonflement de cette capacité que je trouve globalement puissante, et même surpuissante a bas niveau (sauf premier).
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nydelia
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Re: Capacités de soin d'un druide cercle de la lune

Post by nydelia »

GrilFolejoy wrote: Wed Jan 31, 2024 10:09 am
Tiens, que pensez-vous de l'idée de permettre au druide du cercle de la lune de rendre sa forme animale plus puissante ?
J'ai commencé ça avec une druide de mon groupe: on utilise les règles du GDM (ou la version non officielle du Challenge Rating/puissance des monstres, trouvée sur le forum) pour augmenter les pv, les dégâts ou la CA, dans des limites subjectivement raisonnables et en respectant évidemment le CR max. accessible à ce niveau là. Une araignée géante, devient une araignée géante "coriace", par exemple (ou variante à négocier entre le joueur et le MJ). Et ainsi de suite. Je pense que ça peut être fun et retarder ce souci de rendre la forme animale de moins en moins intéressante. Avec peu de risque de rendre ça trop puissant, puisque ça se base dans ma proposition uniquement sur rendre la "bête" plus solide en restant "naturelle"... Je n'ai toutefois pas de recul sur les impacts inattendus, on vient de commencer à le faire.
Ce que mon MJ avait fini par faire, ces me créée un don qui me rajoutais 2 de CA d’armure naturel ( vite résorber vu la CA de base des animaux ca n'a pas changer grand chose rapidement)
Maximiser les points de vie.
Malgré ces changement, je me detransformais encore assez régulièrement et de notre cotée on a pas trouver cela déséquilibrer (du groupe suis d'ailleurs la seul a avoir eu droit a un résurrection)