Classes sans races.

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Melrakki
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Classes sans races.

Post by Melrakki »

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question .. Je chercherai à avoir des Classes prétirés mais SANS races inscrites dessus. (Car sur le site on ne peux pas passer l'étape de la race)

Je voudrai pouvoir préconstruire des classes pour un One Shot pour mes joueurs mais je n'arrive pas à trouver de "logiciel" pour créer ses classes mais sans avoir à choisir au préalable une Race .. Je voudrai laisser cette liberté à mes joueurs plutôt que de leurs imposer.

Et si cela existe une fiche sans les Compétences :p Après si ça n'existe pas je la barrerai simplement de la feuille. (Ce sont des nouveaux joueurs et plusieurs d'entre eux ont du mal à "comprendre" le fonctionnement des Compétences malgrès mes explications :p).

Voilou j'espère que vous pourrez m'aider :)
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Classes sans races.

Post by Puncho »

Comme les races octroient des bonus de caractéristiques, les fiches sans race forceraient presqu'assurément un recalcul des différents bonus de la fiche, basés sur une caractéristique, incluant les compétences. Comme un des objectifs des prétirés est d'éviter les calculs... :green:

Sans compter les autres particularités de chaque race, comme une vitesse augmentée, des maîtrises supplémentaires ou un cantrip/don de plus. Ça s'ajoute assez aisément sur la fiche, mais ça contrecarre l'idée de simplicité d'une fiche prétirée.

En tout cas, bonne chance dans ton projet :)
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Mephystopheles »

Une solution simple, ne pas leur laisser le choix de la race, tout le monde de la même, encore plus simple tous des humains, comme ça, pas d'aptitudes/compétences/maîtrise bizarres, surtout si déjà le concept de compétence n'est pas compris. Il auront le temps de refaire d'autres personnages avec choix de la race, une fois les bases comprises.

A ce propos, qu'est-ce qui n'est pas compris, l'utilité des compétences, ou le principe de la maîtrise de certaines et pas d'autres ?
Leif

Post by Leif »

Pareil que Mephysto, quand j'ai des débutants et pas de temps pour faire les perso : Tous humains, ça marche très bien ! :ok:

Par contre les capa raciales ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué à D&D5, les pouvoirs de classe posent souvent plus de problèmes aux débutants. Donc, si tes joueurs ont déjà du mal avec les compétences, concentrez-vous sur les classes les plus simples : Guerrier, Roublard, Clerc, ça peut suffire pour un scénar découverte (évitez surtout les ensorceleurs et les occultistes).
Zabowar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Zabowar »

Leif wrote: Mon Jan 29, 2024 10:02 pm Pareil que Mephysto, quand j'ai des débutants et pas de temps pour faire les perso : Tous humains, ça marche très bien ! :ok:

Par contre les capa raciales ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué à D&D5, les pouvoirs de classe posent souvent plus de problèmes aux débutants. Donc, si tes joueurs ont déjà du mal avec les compétences, concentrez-vous sur les classes les plus simples : Guerrier, Roublard, Clerc, ça peut suffire pour un scénar découverte (évitez surtout les ensorceleurs et les occultistes).
Quand tu essaie d'expliquer à un noob la différence entre le magicien l'ensorceleur et l'occultiste...
Melrakki

Post by Melrakki »

Merci pour vos réponses :)

Alors effectivement je vais peut-être partir sur Tous humains ça parait plus simple ^^

Pour ce qui est des compétences en fait ce qu'ils ne comprennent pas c'est comment fonctionne les modificateurs à côté d'une de leurs compétences .. Je sais que ce n'est pourtant pas si compliqué que ça à comprendre mais bon que voulez vous ^^'

Après pour les classes malheureusement ils ont déjà fait leur choix .. Et dans le lot il y aura une Druide, un Roublard, un Ensorceleur et un Ranger.
Par contre pour leurs races .. J'en ai pas la moindre idée ^^

En tout cas merci pour vos réponses :)
Leif

Post by Leif »

Alors j'espère pour toi que vous allez jouer au niveau 1, autrement, bonne chance et bon courage pour les points de sorcellerie si le joueur ne comprend déjà pas les compétences... :bouh: :mdr:
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Melrakki wrote: Wed Jan 31, 2024 6:36 pm Pour ce qui est des compétences en fait ce qu'ils ne comprennent pas c'est comment fonctionne les modificateurs à côté d'une de leurs compétences .. Je sais que ce n'est pourtant pas si compliqué que ça à comprendre mais bon que voulez vous ^^'
Ha oui quand même. Surtout qu'il n'y a rien a comprendre, si la fiche de personnage a été bien faite, le nombre en face de la compétence et à rajouter au résultat du dé 20. OSEF de savoir quelle caractéristique est associée à la compétence (sauf à la création du personnage et dans de rare cas, mais là c'est au MD de poser la bonne question).
Ensuite savoir si la compétence est maîtrisée ou pas ça ne peut intéresser que le MD dans certains cas (et au moment de la création du personnage), et là encore le joueur ne devrait avoir à répondre que par oui ou par non, a la question, "est-ce qu'il y a une coche en face du nom de la compétence ?"

Les seuls cas particuliers qui me viennent à l'esprit, c'est les règles d'outils, mais là encore il suffit de faire noter au joueur sur la feuille l'intitulé et le nombre à rajouter au dé 20; exemple : Crochetage/désamorçage : Outils de voleur (Dextérité) +5. (pour un personnage avec une capacité ou un historique qui donne la maîtrise des outils de voleur, avec 16/17 dans la caractéristique Dextérité qui lui donne un mod. de Dex de +3, plus le bonus de maîtrise des outils de voleur +2, égal +5) et pour un personnage qui possède la maîtrise d'un instrument : Luth (Dextérité) +5 (pour un personnage avec une capacité ou un historique qui donne la maîtrise du Luth, avec 16/17 dans la caractéristique Dextérité qui lui donne un mod. de Dex de +3, plus le bonus de maîtrise de l'instrument +2, égal +5).
► Show Spoiler