Esclave (2)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (background)
Pils
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Esclave (2)

Post by Pils »

Esclave

Que ce soit de naissance o√Ļ suite √† un triste destin, vous vous √™tes retrouv√© priv√© de votre libert√©, puis rabaiss√© au point de devenir la propri√©t√©, exploitable et n√©gociable comme un bien mat√©riel, d'une autre personne. Vous avez √©t√© depuis oblig√© de servir votre ma√ģtre en fonction de ses besoins et de vos capacit√©s. Vous devez convenir avec votre MD pour quelle cause et par qui vous √™tes retenu en esclavage, car les lois et les motifs peuvent varier d'une r√©gion, voir d'un monde √† l'autre. Par exemple, vous pouvez avoir √©t√© enlev√© pour devenir le domestique d'un mage solitaire ou avoir √©t√© captur√© lors d'une guerre pour devenir esclave-¬≠soldat dans une grande cit√©...

Comp√©tences ma√ģtris√©es : Athl√©tisme, Repr√©sentation
Langues : Une langue parl√©e par votre ma√ģtre
Outils ma√ģtris√©s : Un instrument de musique ou un outil d'artisan (de votre choix)
√Čquipement : Des v√™tements adapt√©s √† votre statut, un instrument de musique ou un outil d'artisan que vous ma√ģtrisez, une arme courante de corps √† corps, un symbole ou une marque attestant votre statut d'esclave ou le nom de votre propri√©taire

Classes d'esclave
1 Artisan
2 Artiste
3 Combattant
4 Concubin
5 Domestique
6 Esclave-soldat
7 Fermier
8 Ouvrier

Capacit√© : Au Nom de mon Ma√ģtre

Vous √™tes la possession d'une personne, qui vous oblige √† travailler et qui peut m√™me vous ch√Ętier si elle estime que vous le m√©ritez, mais pour qui vous √™tes aussi un investissement dont elle se doit de prendre soin. Votre ma√ģtre vous assure le gite et le couvert tant que vous restez dans sa juridiction. De plus, selon son importance et sa renomm√©e, vous pouvez b√©n√©ficier de services ou de protections quand vous agissez dans son int√©r√™t (√† convenir avec votre MD).

Personnalités proposées

Votre vie de servitude est loin d'être agréable, et à façonnée votre caractère, soit en le brisant, soit en attisant la flamme de la liberté.

Trait
1 Je ne suis qu'une coquille vide.
2 Je suis un être servile et obséquieux.
3 Je ne me plains jamais.
4 Je passe mon temps à m'occuper du confort des autres.
5 Je veux que mon ma√ģtre soit heureux.
6 Je peux rester sans bouger et sans parler des heures durant, passant presque inaperçu.
7 Je ne peux pas regarder mes supérieurs dans les yeux.
8 Je continue encore et toujours à tenter de résister aux ordres.

Idéal
1 Liberté. Les hommes ne doivent pas être traités comme des bêtes. (Bon)
2 Vengeance. Les ma√ģtres payeront pour ce qu'ils ont fait. (Mauvais)
3 Ascension. En travaillant dur et intelligemment, mes conditions de vie s'arrangeront. (Loyal)
4 Servitude. Mon destin est de servir, et c'est la seule chose que je sais faire. (Neutre)
5 Changement. Cette société est trop inégale et injuste, elle doit changer. (Chaotique)
6 Survie. Je ferai tout ce qu'il faut pour vivre un jour de plus. (Chaotique)

Lien
1 Mon ma√ģtre est la seule personne qui compte √† mes yeux.
2 Un autre esclave est pour moi une personne à protéger en priorité.
3 Ma famille m'attend quelque part.
4 Comme on ne fait jamais attention à moi, je connais beaucoup de secrets.
5 Je n'ai pas mérité de devenir esclave.
6 Des cicatrices ou des tatouages me marquent de manière permanente en tant qu'esclave.

Défaut
1 Je ne prends jamais la parole le premier.
2 Je fais semblant de tout accepter.
3 Je tremble face à une punition ou devant un fouet.
4 Je veux à mon tour asservir les autres.
5 Je n'ai pas d'ambition.
6 J'obéis aveuglément aux ordres.

Variante d'esclave : Affranchi

Vous avez √©t√© affranchi, c'est √† dire lib√©r√© par votre ma√ģtre. Cela peut √™tre d√Ľ √† un service exceptionnel de votre part, un acte testamentaire de votre ma√ģtre avant de mourir, ou suite √† une d√©cision judiciaire des instances sup√©rieures. Si vous voulez √™tre un affranchi, choisissez la capacit√© de H√©ros des Pauvres √† la place de Au Nom de mon Ma√ģtre.

Variante de Capacité : Héros des Pauvres

Cette capacit√© peut √™tre choisie par un esclave affranchi √† la place de Au Nom de mon Ma√ģtre. Le fait d'√™tre pass√© du statut d'esclave √† affranchi est une source d'inspiration pour les gens d√©munis et oppress√©s. Si ils vous reconnaissent, ils n'h√©siteront pas √† vous aider, √† vous loger, √† vous nourrir... etc. en fonction de leurs possibilit√©s, allant m√™me jusqu'√† prendre des risques pour vous.

Variante d'esclave : Esclave en fuite

Vous avez r√©ussi √† vous √©chapper du joug de vos tortionnaires, et apr√®s avoir pass√© un temps √† vous adapter et survivre √† votre nouvelle condition, vous vous retrouvez enfin libre... ou presque ! Vous pouvez remplacer par Survie une de vos comp√©tences ma√ģtris√©es de background. Si vous voulez √™tre un esclave en fuite, choisissez la capacit√© de H√©ros des Pauvres √† la place de Au Nom de mon Ma√ģtre. Par contre, les personnes d√©munies ne prendront aucun risque pour vous, mais vous ajoutez √† cette capacit√© la possibilit√© de trouver de quoi boire et manger chaque jour pour vous¬≠-m√™me et une autre personne lorsque vous √™tes dans la nature.
Pils

Re: Esclave (2)

Post by Pils »

En archi-grand-fan de Dark Sun, c'est moi qui ai imaginé ce background, mais un peu trop tard car je fus le second à le faire... En tout cas ce fut un bien bel exercice, et un pur plaisir !
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Même reproche que j'ai fait a d'autres back, le fait d'écrire au présent ce type de back est incongru selon moi.

Comment gérer qu'on est PJ et esclave en même temps ? On ne devrait pas devoir compter sur les variantes proposées pour cela.

Pour moi c'est simple, refaire le back en l'écrivant simplement au passé, donc en y ajoutant qqchose sur comment on s'en est sorti, et ça devient un truc super.
Pils

Post by Pils »

Oui tu as bien raison Blueace ! La proposition de Lord Blackdeath √©tait bien plus ouverte en terme de jouabilit√© : un esclave affranchi ! (plut√īt que de le mettre en tant que variante)