Sphère résiliente d'Otiluke

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Sphère résiliente d'Otiluke

Post by Zzabur »

Une créature dans la sphère peut respirer normalement... mais si l'air est empoisonné la créature s’empoisonne t elle ou la sphère fait elle office de filtre ?

La sphère est décrite comme chatoyante, mais est elle transparente ? Translucide ?

Peut ont entendre parler une créature se trouvant dans la sphère ?

et enfin : si une "main de mage" se trouve hors de la sphère au moment du lancement et se que son lanceur peut la contrôler depuis l'intérieur de la sphère ?
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: Sphère résiliente d'Otiluke

Post by Mephystopheles »

Zzabur wrote: Thu Feb 15, 2024 6:09 pm Une créature dans la sphère peut respirer normalement... mais si l'air est empoisonné la créature s’empoisonne t elle ou la sphère fait elle office de filtre ?
Je dirais que lorsque la sphère est créée, elle crée en son sein un effet magique qui permet à la créature piégée à l'intérieur de respirer quelque soit l'environnement dans lequel la sphère est créée.
La sphère est décrite comme chatoyante, mais est elle transparente ? Translucide ?
Lorsque je fais jouer ce sort, je décris la sphère ayant l'aspect d'une bulle de savon comme celle qu'on souffle avec les jouets, donc plutôt transparente, mais avec des effets arc-en-ciel qui peuvent perturber la vue.
Peut ont entendre parler une créature se trouvant dans la sphère ?
C'est la question à 1M de po, comme il est indiqué que rien ne peut passer au travers de la sphère, si on prend basiquement la règle comme elle est écrite, ni le son, ni la lumière, ni l'air ne peuvent passer au travers de la sphère, il faudra donc s'en remettre au bon sens et à la décision collective de la table, avec avis définitif du MD.
et enfin : si une "main de mage" se trouve hors de la sphère au moment du lancement et se que son lanceur peut la contrôler depuis l'intérieur de la sphère ?
Cette question reboucle avec celles sur les sorts ayant des effets qui bloquent la ligne d'effet et/ou la ligne de vue des sorts.
Si on considère que la sphère permet de voir ce qui se passe à l'extérieur, il devrait être possible de contrôler une main de mage, a partir du moment où elle existait avant l'emprisonnement dans la sphère, par contre il ne devrait pas être possible d'invoquer la main de mage après l'emprisonnement, la ligne d'effet étant bloquée par la sphère.

Les deux dernières questions étant particulièrement sujettes à l'interprétation (sauf si on prend simplement les règles comme elles sont écrites) de la part de tout un chacun, l'arbitrage du MD est important.
Zzabur

Post by Zzabur »

l'arbitrage du MD est important.
absolument ! d'où mes questions ^^
Je dirais que lorsque la sphère est créée, elle crée en son sein un effet magique qui permet à la créature piégée à l'intérieur de respirer quelque soit l'environnement dans lequel la sphère est créée.
Donc on peut s'en servir comme sous marin ou pour "se promener" dans un plan d'existance où l'air est toxique pour les mortels
je décris la sphère ayant l'aspect d'une bulle de savon
Donc le joueurs qui se cache a l'interieur d'un Sphère d'Otiluke peut faire des provocations gestielles/ parler en language des signes (langue silencieuse des drows) ?

- pour l'entente de la créature dans la sphère : il est évident que des dégats tonnerre de passerai pas mais puisque la créature peut respirer, c'est que l'air circule donc, peut être qu'on peut l'entendre, même avec un effet parler dans un bocal et du coup, le joueur peut aussi provoquer ses adversaires alors qu'il est bien à l'abris dans son sort.
il faudra donc s'en remettre au bon sens et à la décision collective de la table
le problème qui se pose à ma table est le suivant : jusque là c'était l'escroc arcanique qui faisait mumuse avec la sphère a provoquer l'aggro des ennemis puis a se planquer dans la sphère tout en continuant de provoquer verbalement et gestuelle lesdits ennemis. Deplus, il prenait bien soin que sa main de mage soit toujours hors de la sphère avant de la lancer et s'en servait pour faire des tour de passe-passe tout en restant invincible...
Seulement, l'idée à fini par inspirer le barde qui veut maintenant "se rendre invincible" tout en continuant de distribuer les dés d'inspirations.
Mon soucis est donc que sur le roublard, c'est le concepte même du perso qu'il soit un type exubérant et utilise sa magie de manière astucieuse (la plupart des 'feintes'/ruses et autre tour de prestidigitation de l'escroc ne sont pas émulable par un autre que lui) alors que le barde c'est déja un full-caster avec des à coté pas dégeulasse... :/
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Zzabur wrote: Fri Feb 16, 2024 10:02 am
Donc on peut s'en servir comme sous marin ou pour "se promener" dans un plan d'existence où l'air est toxique pour les mortels
De mon point de vue oui, si la sphère est lancée sous l'eau, elle reste remplie d'eau et l'eau devient respirable pour celui qui est a l'intérieur tant que dure la sphère (au pire ça donne une pseudo respiration aquatique d'une minute, ce qui n'est pas grave vu que la sphère est un sort de + haut niveau), un peu comme dans je ne sais plus quel film de SF ou les personnages inspire un liquide qui leur permet (de mémoire) de respirer dans les profondeurs insondables. Idem, pour un plan où l'air est vicié. Si on lit simplement la description du sort, ça dit que la créature dans la sphère peut respirer, pas que ça crée une sphère remplie d'air. Dans le cas de certaines créature respirer de l'air est mortel.
je décris la sphère ayant l'aspect d'une bulle de savon
Donc le joueurs qui se cache a l'intérieur d'une Sphère d'Otiluke peut faire des provocations gestuelles/ parler en langage des signes (langue silencieuse des drows) ?
ça semble raisonnable à partir du moment où on considère que la sphère est transparente, de plus ça peut être particulièrement RP pour le joueur dont le personnage est à l'intérieur de faire passer un message à ses compagnons, soit en faisant des gestes, soit en écrivant des messages.
Zzabur wrote: Fri Feb 16, 2024 10:02 am- pour l'entente de la créature dans la sphère : il est évident que des dégâts tonnerre de passerai pas mais puisque la créature peut respirer, c'est que l'air circule donc, peut être qu'on peut l'entendre, même avec un effet parler dans un bocal et du coup, le joueur peut aussi provoquer ses adversaires alors qu'il est bien à l'abris dans son sort.
Encore une fois tout dépend de quoi est remplie la sphère pour permettre à celui qui est dedans de respirer. Mais j'aurais tendance à dire que comme RIEN (au sens de nulle chose) ne peut passer au travers de la barrière, le son ne peut pas traverser la barrière de force (que je considère comme un genre d'air pseudo "solidifié", mais pas comme un matériau physique, ce qui ne produit pas de vibration permettant de conduire le son à l'intérieur de la sphère) ni dans un sens , ni dans l'autre. Si on se réfère simplement à la description du sort, aucun son ne peut entrer ni sortir à cause de l'effet magique de la sphère (le fameux TGCM), donc pas d'inspiration bardique puisque "Vous pouvez inspirer les autres en maniant les mots ou la musique".

Tant que l'utilisation faite est amusante pour tout le monde ça va, quand ça vire à l'exploit bug, il faut y mettre gentiment le hola.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Force. La Force est l'énergie magique pure concentrée sous une forme offensive.
Dans le cas de la sphère c'est plutôt défensif, mais rien ne t'interdit de décréter que la "Force" n'est pas transparente en vertu du TGCM :D
Metvaldva
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Metvaldva »

La sphère n'a pas de poids et est tout juste assez large pour contenir la créature ou l'objet qu'elle emprisonne.
Comment interprétez-vous ça pour déterminer le diamètre de la sphère ?
Si on lance ce sort sur un ennemi on aura tendance à imaginer que la sphère de force le met en position fœtale.
Si on le lance sur soi pour se protéger on lèvera les bras bien haut pour se ménager un espace assez confortable.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Metvaldva wrote: Fri Feb 16, 2024 5:30 pm
La sphère n'a pas de poids et est tout juste assez large pour contenir la créature ou l'objet qu'elle emprisonne.
Si on lance ce sort sur un ennemi on aura tendance à imaginer que la sphère de force le met en position fœtale.
Absolument rien n'indique que la sphère fait autre chose pour entourer sa cible que '"est tout juste assez large pour contenir la créature ou l'objet qu'elle emprisonne". L'interprétation, c'est le mal.
Zzabur

Post by Zzabur »

Metvaldva wrote: Fri Feb 16, 2024 5:30 pm
Si on le lance sur soi pour se protéger on lèvera les bras bien haut pour se ménager un espace assez confortable.
alors ça je l'ai régler direct -> le but étant que la créature dans la sphère occupe le même espace que la créature hors de la sphère => la sphère fait la moitié de la dimension la plus grande de la cible (donc la hauteur dans le cas d'un humanoïde)
donc même lorsque la sphère est utilisée dans un cadre défensif, on se retrouve dans un posture un peu inconfortable.
Dans mon cas, l'utilisateur étant un escroc arcanique très bouffonesque, je l'ai autorisé, après une période d'entrainement et la maitrise de la compétence acrobatie, a pouvoir se mouvoir à sa vitesse normale dans la sphère (il fait la roue en bruitant une musique de cirque avec la bouche)
Une de ses idées, était de volontairement se jeter dans la gueule d'une grande créature qui aller pour le mordre et de s'enfermer dans la sphère quand il était au niveau de la trachée pour faire suffoquer la créature.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

C'est bien compliqué pour rien tout ça, la créature dans la sphère est de taille M, la sphère est de taille M et occupe l'emplacement d'une créature de taille M, exceptionnellement la créature est à la limite de la taille M et la sphère en l'entourant peut occupé l'emplacement d'une taille G, c'est une sphère de taille G, bis repetita ad nauseam en fonction de la taille de la créature.
On est dans D&D, pas dans papier millimétré RPG, une créature qui mesure 1,20 m (un nain) occupe le même emplacement et à la même Taille qu'une qui mesure 1,80+ (orque). Et comme on est déjà souple sur la Taille, c'est pas 15 cm sur les cases voisines qui font faire la différence, vu que ça n'empiète pas de plus de la moitié sur les cases autour, dans le cas d'une créature qui mesure 1,80 m (je vous fait pas un dessin, je suis nul en dessin).
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Reynald »

une créature dans la sphère peut respirer normalement
La description n'indique pas que le sort purifie l'air, enlève les gaz, poisons ou fumées, ou rend l'eau respirable. Simplement que l'on peut y respirer normalement, au cas où l'on pourrait craindre l'asphyxie dans ce lieu "étanche". Si la sphère est créée dans Nuage puant, je pense qu'il y a du Nuage puant dans la sphère. Si elle est créée dans l'eau, elle est remplie d'eau et on est en apnée.

Se servir de la sphère comme sous-marin ne marchera que si tu compenses la pression de l'eau qui poussera la sphère vers la surface.
Diabloash666
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Diabloash666 »

La description n'indique pas que le sort purifie l'air, enlève les gaz, poisons ou fumées, ou rend l'eau respirable

Mais imaginons que le gaz/poison/fumé soit ďorigine magique à mon avis la sphère résiliente d'Otiluke peut agir comme un bouclier et donc expulser tout sort néfaste présent dans la sphère
Teppic

Post by Teppic »

De toute façon le sort ne dure qu'une minute au plus, ce qui est moins que le temps d'apnée de la plupart des PJs et n'est pas formidable pour aller visiter le Titanic