Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
jUz@m
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 11
Joined: Thu Oct 12, 2023 10:00 pm
Location: Créteil, France

Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by jUz@m »

Salut à tous,

Situation hypothétique :
J'ai un guerrier niveau 5 muni d'une coutille, au corps-à-corps d'une créature adverse

Premier tour : je décide d'utiliser mon action "attaquer" (qui comprend 2 attaques vu mon attaque supplémentaire depuis le niveau 5) pour réaliser les 2 attaques spéciales suivantes : lutte (grapple) et bousculer (shove)
De ce que j'ai lu, je devrais pouvoir lutter car même si j'ai une arme à deux mains, je n'attaque pas avec mais je la porte juste, donc j'ai quand même une main libre qui me permet de lutter, vous confirmez ?

Disons que je réussis mes jets => la créature se retrouve donc à la fois à terre et avec l'état "agrippé" (grappled)
Lors de son tour, elle essaie de s'échapper de mon emprise mais rate son jet, et elle ne peut pas se relever non plus car sa vitesse à 0, donc elle ne peut pas en dépenser la moitié

Maintenant, 2ème tour : je veux cette fois prendre ma coutille à deux mains pour faire mes 2 attaques sur cette pauvre créature que je suis en train de maintenir au sol
Question : est-ce que, du fait que je n'ai temporairement plus eu de main libre pour effectuer mes attaques à deux mains, la créature continue d'être dans l'état agrippé ?
De ce que je comprends, avoir une main libre est un prérequis pour effectuer l'attaque spéciale de lutte, mais je ne vois nulle part qu'avoir cette main libre continue d'être requis pour maintenir l'état agrippé, est-ce que je me trompe ?
User avatar
onyros
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 61
Joined: Mon Jan 25, 2016 3:00 pm

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by onyros »

Les règle ne le spécifie pas, mais il me semble logique que si tu lâches ta cible, elle n'est plus agrippée.
jUz@m
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 11
Joined: Thu Oct 12, 2023 10:00 pm
Location: Créteil, France

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by jUz@m »

onyros wrote: Wed Feb 28, 2024 12:41 pm Les règle ne le spécifie pas, mais il me semble logique que si tu lâches ta cible, elle n'est plus agrippée.
OK donc on pourrait dire que RAW non, mais RAI oui, en gros ?
User avatar
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 180
Joined: Mon Sep 01, 2014 6:30 pm

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Orian »

Si, bien sûr, les règles le précisent à la fin du paragraphe « Lutte » :
La description de cet état [agrippé] spécifie comment y mettre fin, vous pouvez relâcher votre cible quand vous le voulez (aucune action requise).
Si tu lâches la prise, pour frapper à deux mains, l’adversaire perd la condition agrippé.
jUz@m
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 11
Joined: Thu Oct 12, 2023 10:00 pm
Location: Créteil, France

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by jUz@m »

Orian wrote: Wed Feb 28, 2024 12:48 pm Si, bien sûr, les règles le précisent à la fin du paragraphe « Lutte » :
La description de cet état [agrippé] spécifie comment y mettre fin, vous pouvez relâcher votre cible quand vous le voulez (aucune action requise).
Si tu lâches la prise, pour frapper à deux mains, l’adversaire perd la condition agrippé.
Oui j'avais vu cette partie, mais pour moi c'était si on a l'intention de relâcher la cible volontairement
Le problème avec le texte de règles quand on le lit tel quel, c'est qu'il n'est spécifié nulle part que l'on doit toujours avoir une main qui maintient l'état agrippé (l'idée de main libre c'est pour faire l'attaque de lutte, mais c'est écrit nulle part pour l'état agrippé)

Du coup je pense que c'est sujet à interprétation du MJ mais ce que vous dites est effectivement le + logique : si on veut attaquer à 2 mains, alors on lâche la main qui maintenait l'état agrippé

Mais si on veut trouver des arguments qui permettraient ce que je demandais dans le premier message du topic : on pourrait imaginer un monde où on maintient l'état agrippé avec les cuisses, avec un pied (vu que l'adversaire est à terre grâce au shove), etc. comme ça on pourrait faire une attaque à 2 mains tout en continuant de maintenir l'état agrippé
jUz@m
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 11
Joined: Thu Oct 12, 2023 10:00 pm
Location: Créteil, France

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by jUz@m »

Sinon, je lisais le guide de RPGBot (https://rpgbot.net/dnd5/characters/grapple/) et j'ai lu dedans :
Strangely, after you start the grapple, there’s no requirement to keep that hand free. You’re free to use that hand to go back to attacking with a two-handed weapon or to grapple a different creature.
Il dit bien "Strangely" donc bien sûr c'est très bizarre, mais concrètement, RAW, l'ennemi conserve l'état agrippé alors que tu te retrouves à côté de lui, sans le tenir

Donc oui je pense que je vais rajouter l'interprétation de "si je fais une attaque à 2 mains, ça veut dire que je relâche, donc il ne sera plus agrippé"

Merci en tout cas pour vos réponses !
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 453
Joined: Mon Dec 30, 2019 9:18 am

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Aliendile »

A priori, le fait d'avoir une main de libre, ce n'est que pour "demarrer" la lutte...
Au deuxieme tour, tu peux attaquer avec une arme à 2 mains ... genre.. la lutte est maintenue avec tes jambes ou je ne sais quoi ...
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 79
Joined: Sat Jan 02, 2021 10:57 am

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Teppic »

Si on imagine la scène, attaquer une créature qu'on maintient entre ses jambes avec une arme à manche de 2m de long, ce n'est pas aisé...
Metvaldva
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 25
Joined: Fri Jan 27, 2023 1:02 pm

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Metvaldva »

Teppic wrote: Wed Feb 28, 2024 9:46 pm Si on imagine la scène, attaquer une créature qu'on maintient entre ses jambes avec une arme à manche de 2m de long, ce n'est pas aisé...
Pas aisé... mais faisable :ange:



image_2024-02-29_130400736.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 79
Joined: Sat Jan 02, 2021 10:57 am

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Teppic »

Bien vu! Excellent exemple :ok:
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1573
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by vykiath »

Mouai , c'est une statue hein, pas particulièrement "concret" ni "réaliste" comme "preuve" de faisabilité
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 79
Joined: Sat Jan 02, 2021 10:57 am

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by Teppic »

C'est juste, surtout qu'il n'y a pas d'indication d'échelle. Toutefois les proportions sont respectées, ça semble correct pour une lance.
Par contre, je maintiens que ce n'est pas la même affaire avec une hallebarde, une coutille ou une pique. Les règles couvrent très mal ce genre d'arme. Si on voulait être plus réaliste, elles devraient avoir une allonge de 3m, une attaque d'opportunité quand un ennemi entre dans leur allonge, mais un désavantage au contact (1.5m) et dans les endroits étroits ou bas de plafond (typiquement un donjon!).
Mais voilà, c'est un jeu fantasy, donc le réalisme...