Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
jUz@m
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: Agrippé/à terre et attaque à deux mains

Post by jUz@m »

Teppic wrote: Fri Mar 01, 2024 6:14 pm C'est juste, surtout qu'il n'y a pas d'indication d'échelle. Toutefois les proportions sont respectées, ça semble correct pour une lance.
Par contre, je maintiens que ce n'est pas la même affaire avec une hallebarde, une coutille ou une pique. Les règles couvrent très mal ce genre d'arme. Si on voulait être plus réaliste, elles devraient avoir une allonge de 3m, une attaque d'opportunité quand un ennemi entre dans leur allonge, mais un désavantage au contact (1.5m) et dans les endroits étroits ou bas de plafond (typiquement un donjon!).
Mais voilà, c'est un jeu fantasy, donc le réalisme...
Y’a ces trucs-là pour la lance d’arçon
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Aliendile »

vykiath wrote: Fri Mar 01, 2024 4:53 pm Mouai , c'est une statue hein, pas particulièrement "concret" ni "réaliste" comme "preuve" de faisabilité
Ah pardon, j'avais oublié que D&D etait réaliste ...
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Aliendile wrote: Tue Mar 05, 2024 6:31 pm Ah pardon, j'avais oublié que D&D etait réaliste ...
Réaliste non , mais il se veut un minimum probable et cohérent.

Je notifiais surtout l'aspect cocasse de prouver l'efficacité d'une prise d'immobilisation ... sur une statue ... immobile.

Mais si tu ne vois rien à redire à ce qu'on puisse maintenir quelqu'un agrippé et immobilisé avec les orteils , tu as bien le droit.
Tu peux même imaginer cela possible avec les sourcils :D
Le pouvoir de l'imagination !
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Reynald »

Dans le chapitre Combat, pour la partie Lutte, il est dit ;
La description de cet état spécifie comment y mettre fin, et vous pouvez relâcher votre cible quand vous le voulez (aucune action requise).
L'état Agrippé indique :
L'état se termine également si un effet met la créature agrippée hors de portée de la créature ou de l'effet qui l'agrippe, comme par exemple lorsqu'une créature est projetée par le sort vague tonnante.
Comme tu lâches la créature volontairement pour prendre ton arme à 2 mains, l'effet qui l'agrippe s'achève et elle n'est plus agrippée.

Dans ton exemple, où la créature était agrippée et à terre, elle n'est plus agrippée, mais toujours à terre. Elle pourra se relever à son tour.
Diabloash666
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Diabloash666 »

Dans ton exemple, où la créature était agrippée et à terre, elle n'est plus agrippée, mais toujours à terre. Elle pourra se relever à son tour.
Moi je pense qu il faudrait faire un nouveau jet ď initiative afin de voir si la créature a la temps de se relever(elle aura quand même un malus de-2/-3 lors de son jet) avant que tu prenne tes armes (bien sur si la créature a une vitesse au sol relativement lente pas besoin de refaire un jet ď initiative)
Reynald

Post by Reynald »

Diabloash666 wrote: Wed Mar 06, 2024 4:59 pm
Moi je pense qu il faudrait faire un nouveau jet ď initiative afin de voir si la créature a la temps de se relever(elle aura quand même un malus de-2/-3 lors de son jet) avant que tu prenne tes armes (bien sur si la créature a une vitesse au sol relativement lente pas besoin de refaire un jet ď initiative)
Lâcher la créature est une action gratuite, prendre une arme en main (ou dans l'exemple, mettre sa 2ème main sur la coutille) est gratuit dans l'action "Attaquer", tu pourras donc attaquer la créature au sol (donc avec avantage) pendant ton tour (le tour où tu la lâche), avant qu'elle se relève au sien.

Attention lorsque vous modifiez les règles, n'oubliez pas qu'elles s'appliquent à tous. Si c'est le monstre qui renverse ton personnage, souhaites tu vraiment subir tous les inconvénients que tu veux ajouter ? :)
jUz@m

Post by jUz@m »

Diabloash666 wrote: Wed Mar 06, 2024 4:59 pm
L'initiative permet d'organiser l'ordre des tours au début du combat, je ne vois pas pourquoi il faudrait la relancer à ce moment

Bon, de toute façon, j'ai déjà eu mes réponses dans le topic, le seul point qui me tiquait c'était "est-ce que si je fais une attaque à 2 mains ça enlève automatiquement l'état agrippé ?", ce qui n'est pas clair de base RAW (rules as written) mais qui semble effectivement logique RAI (rules as intended)