Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
User avatar
Lexey
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 61
Joined: Thu Apr 15, 2021 10:50 pm

Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Lexey »

Hello ! Je viens vous présenter ici le concept de mon personnage, qui est un genre de lutteur gréco-romain/gladiateur.

Le concept est simple : J'ai articulé tout mon build sur deux mécaniques : l'état à terre et l'état agrippé. Un personnage à terre doit utiliser la moitié de son mouvement pour se relever, un personnage agrippé a une vitesse de 0m.
Une créature à terre et agrippée ne peut donc pas se relever à moins d'utiliser son action pour tenter de se libérer (et vous verrez qu'avec mon build, c'est mission impossible !), ou alors subir un désavantage sur ses jets d'attaque.

Je précise que j'utilise toutes les règles mises à disposition dans les livres d'extension comme Tasha ou Xanathar.

Mon personnage est un orc de niveau 10, guerrier 6, moine 3, barbare 1.

La race d'orc me permet par une action bonus de doubler ma vitesse de déplacement et de gagner 4 points de vie temporaires, ce qui est assez utile étant donné que mon personnage n'a d'intérêt qu'au corps à corps. (Il y avait sans doute plus opti, mais j'avais envie de jouer un orc)
J'ai choisi la spécialisation maître de guerre du guerrier et ait choisi les manœuvres de guerre "croche pied", "désarmement" ainsi qu'"anticipation". Au niveau 1, j'ai pris le style de combat "combat à mains nues" qui me permet d'utiliser un d6 quand j'attaque à mains nues. Au niveau 4 j'ai pris le don expert, qui me donne +1 en force et une expertise (j'ai choisi athlétisme)
Au niveau 6, j'ai augmenté ma force de 2 points, la faisant donc passer à 20. Je me retrouve donc avec +13 en athlétisme !
Au niveau 3 de moine, j'ai choisi la voie du Kensei, qui me permet de faire en sorte que mon épée longue compte comme une arme de moine. Si j'attaque avec mes poings et que je tiens une arme dans mon autre main, je peux ajouter +2 de CA également.

Voici les stats de mon orc au niveau 10 : Force 20, Dextérité 14, Constitution 16, Intelligence 8, Sagesse 10, charisme 8.

étant tri classé, j'ai pas mal d'options à ma disposition, 3 points de Ki, 4 manœuvres de guerre, deux rages, second souffle, fougue, etc...
Le but est de foncer sur l'ennemi, de le mettre à terre rapidement et de le maintenir à terre en l'empoignant. Pour cela il y a plusieurs façons de faire.

Le combo le plus optimal au tour 1 étant de se mettre en rage, d'aller au corps à corps pour faire tomber l'ennemi à terre (+13 avec avantage, presque aucune chance que ça rate), puis d'empoigner la créature. Je peux ensuite utiliser la fougue pour regagner mes deux actions et tenter de désarmer la cible. Le DD du JdS de force que doit réussir l'adversaire est de 17. Une fois l'arme lâchée, s'il me reste de la vitesse de déplacement, je peux traîner l'ennemi sur 1,5m, ce qui l'empêchera de récupérer son arme (je pars du principe qu'il est compliqué de ramasser son arme en ayant une arme dans une main et en agrippant l'adversaire avec l'autre, mais les règles ne spécifient rien là dessus, on peut peut-être dire que mon personnage maintient l'autre au sol grâce à la pression qu'il exerce avec son genou sur son torse ? ça, c'est à la discrétion du MJ...)

L'adversaire se retrouve donc au sol, dans l'incapacité de bouger. Il n'a plus son arme et doit donc se battre avec ses poings (si c'est un humanoïde) mais il le fait avec désavantage. Mon build est fait pour incapaciter totalement un adversaire unique, il a un peu moins de sens lorsqu'il s'agit de se battre contre des hordes.
Je trouve ce personnage plutôt amusant à jouer, une fois l'adversaire maintenu au sol, je peux faire 4 attaques (1 avec mon arme, 1 avec mon poing, puis un déluge de coups), chaque attaque a un bonus de +9 pour toucher et +7 de dégâts grâce à la rage, donc ça cogne plutôt fort !
Et en terme de rôleplay je m'amuse beaucoup également !

Je suis curieux de voir ce que vous pensez de ce concept, si vous pensez avoir décelé un problème de règles ou votre avis général sur ça ! :D
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2260
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Puncho »

Techniquement, ça semble opérationnel. Et monotone, à mon avis. Mais tu dis t'amuser, c'est l'important.

J'espère que ton MJ ne mettra pas trop de téléporteurs et d'ennemis volants sur ton chemin... ;)
User avatar
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 328
Joined: Fri Jun 05, 2020 6:22 am

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Zzabur »

Tu t'es fait plez avec une consctruction un peu technique autour d'un concept fort.

Mais dans DD5, souvent la clé est la simplicité ;) en foullant un peu sur le net j'ai trouvait l'archétype de guerrier "le gladiateur" qui à la particularité transformer les style de combat classique en 'armaturae' qui sont les 'classes' de gladateur romain. En résumer la spé est un guerrier tres cabotin qui cherche a mettre une 'condition' a sont adversaire pour pouvoir déclencher un 'finish blow'. Le perso que tu décrit ressemble au style de jeu d'un 'mirmillon'
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1573
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by vykiath »

Disons qu'il est très bon dans sa spécialité : combattre une unique créature de taille G ou moins équipée d'une arme.
Mais dès qu'il va faire face à des adversaires nombreux , ou trop grand, ou volants, ou immunisé aux conditions utilisées dans ce build( à terre, aggripé) ou à d'autres situations que des combats (exploration, interactions, dialogues, énigmes ...) , il va être beaucoup moins utile.
Il a les défauts de ses qualités : il est mono-fonction

Par contre , précision à apporter
je peux faire 4 attaques (1 avec mon arme, 1 avec mon poing, puis un déluge de coups)
Il me semble que tu as le droit de porter 2 coups avec ton arme(guerrier niv5 : attaque supplémentaire) puis d'utiliser le déluge de coup.

En tout cas le build est rigolo techniquement, pas facile de caler du barbare et du moine sur un même personnage, mais j'ai peur que sur une campagne long-terme ce soit assez répétitif.
Je réserverais ce genre de build à de la mini campagne ou du one-shot, personnellement.
User avatar
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 106
Joined: Tue Oct 19, 2021 6:17 pm
Location: Innsbruck, Austria

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by AnurenWaedor »

Il faut Dextérite et Sagesse de 13 minimum pour multiclasser vers Moine depuis une autre classe, donc ça ne marche pas avec les caractéristiques que tu donnes. Il faudrait baisser Int et Charisme au risque de s'exposer aux attaques mentales (un petit Fouet Mental de Tasha?).
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2260
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Puncho »

AnurenWaedor wrote: Tue Mar 05, 2024 11:21 am Il faut Dextérite et Sagesse de 13
Bien vu ! Moi qui accroche généralement sur ce genre détail. Même si je n'y ai pas joué, j'ai appris que cette contrainte était absente de jeu BG3 pour le multiclassage.

Petit vidéo amusant sur le sujet :
► Show Spoiler

Entre temps, en supposant que tu te départisses du moine au profit du guerrier, tu pourrais envisager deux dons. Bagarreur des tavernes, pour le +1 en Force et la possibilité d'aggriper en action bonus, notamment. Tu pourrais même troquer le style du combat sans arme pour un autre style, si tu es prêt à perdre 1 ou 2 points de dégâts, passant de 1d6/1d8 à 1d4 pour les attaques à mains nues.
Tu pourrais également considérer le don Maître des boucliers, qui permet de bousculer un ennemi en action bonus, notamment.

Ainsi, l'attaque du moine en action bonus serait remplacée par une lutte ou une bousculade, au moins durant les premiers tours d'un combat.

Tu pourrais également troquer les niveaux de moine pour atteindre la voie de la Bête du barbare, ce qui te donnerait, entre autres, une attaque supplémentaire avec des griffes à 1d6. Autant d'occasion d'ajouter le dé de supériorité du guerrier. Sans compter les deux autres options de transformation de cette voie. De plus, 4 niveau de barbare donnerait un don ou un boost de carac. Le don Adepte martial me fait de l'oeil... ;)
User avatar
Lexey
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 61
Joined: Thu Apr 15, 2021 10:50 pm

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Lexey »

Merci pour vos retours !
Il faut Dextérite et Sagesse de 13 minimum pour multiclasser vers Moine depuis une autre classe, donc ça ne marche pas avec les caractéristiques que tu donnes. Il faudrait baisser Int et Charisme au risque de s'exposer aux attaques mentales (un petit Fouet Mental de Tasha?)
Concernant le multiclassage en moine, effectivement il faut 13 de sagesse, mais si je commence par prendre moine au niveau 1 je peux laisser ma sagesse à 10. Je perds la maîtrise de l'armure lourde, mais de toute façon je n'en utilise pas !
Je peux aussi passer à 14 en constitution pour mettre ma sagesse à 13, je perds en survivabilité donc je préfère perdre la maîtrise des armures lourdes. En prenant le moine au niveau 1, je maîtrise les JdS de Dex et de Sagesse, ce qui équilibre mes JdS (For : +5 ; Dex : +6 ; Cons : +3 ; Sagesse : +4)
Entre temps, en supposant que tu te départisses du moine au profit du guerrier, tu pourrais envisager deux dons. Bagarreur des tavernes, pour le +1 en Force et la possibilité d'aggriper en action bonus, notamment. Tu pourrais même troquer le style du combat sans arme pour un autre style, si tu es prêt à perdre 1 ou 2 points de dégâts, passant de 1d6/1d8 à 1d4 pour les attaques à mains nues.
Tu pourrais également considérer le don Maître des boucliers, qui permet de bousculer un ennemi en action bonus, notamment.

Ainsi, l'attaque du moine en action bonus serait remplacée par une lutte ou une bousculade, au moins durant les premiers tours d'un combat.

Tu pourrais également troquer les niveaux de moine pour atteindre la voie de la Bête du barbare, ce qui te donnerait, entre autres, une attaque supplémentaire avec des griffes à 1d6. Autant d'occasion d'ajouter le dé de supériorité du guerrier. Sans compter les deux autres options de transformation de cette voie. De plus, 4 niveau de barbare donnerait un don ou un boost de carac. Le don Adepte martial me fait de l'oeil... ;)
Maîtrise des boucliers s'éloigne un petit peu de mon concept de lutteur, puisqu'il me faut une main libre pour pouvoir maintenant l'adversaire au sol. Bagarreur des tavernes j'y avais pensé au début, mais aucun des styles de combat n'est intéressant pour mon personnage à part combattant à mains nue, puisqu'il ne porte pas d'armure, pas d'arme à deux mains, pas de bouclier. A la limite duel peut-être intéressant pour gagner +2 de dégâts avec l'épée longue ! On passerait à +9 de dégâts par attaque en rage

J'aime beaucoup le moine car il permet de rentabiliser l'action bonus à chaque tour en donnant un coup de poing, voir deux avec déluge de coups, mais il est vrai que l'option de la voie de la bête du barbare est intéressante
Adepte martial donne un d6 au lieu du d8 du guerrier, et si je veux plus de manœuvres de guerre il me suffit de passer guerrier 7, ce que je pense faire pour le niveau 11 global
Il me semble que tu as le droit de porter 2 coups avec ton arme(guerrier niv5 : attaque supplémentaire) puis d'utiliser le déluge de coup
Si je tiens l'épée longue à une main, je peux porter un coup avec l'épée longue, un coup avec le poing (mais dans ce cas je ne peux pas agripper l'adversaire), puis déluge de coup, en faisant comme ça je bénéficie des +2Ca de la parade agile de la voie du Kensei

J'ai créé ce personnage car je rejoins la campagne ToA déjà bien avancée d'un ami, j'arriverai niveau 10 au début du donjon final (les autres personnages se sont déjà occupés du premier étage)
Je ne le jouerai donc pas très longtemps, une dizaine de séances max je pense. Je voulais tester ce concept parce que je le trouvais amusant, et je ne pense pas me lasser du rôleplay car je ne m'embarque pas non plus dans une campagne très longue !
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2260
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Puncho »

Lexey wrote: Wed Mar 06, 2024 3:34 pm Concernant le multiclassage en moine, effectivement il faut 13 de sagesse, mais si je commence par prendre moine au niveau 1 je peux laisser ma sagesse à 10. Je perds la maîtrise de l'armure lourde, mais de toute façon je n'en utilise pas !
Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut respecter les prérequis de toutes les classes lors du multiclassage. Si tu veux du moine, il faut 13 en dex et en sagesse, que tu l'ajoutes au niveau 1 ou plus tard.
[ Pour avoir accès à une nouvelle classe, vous devez posséder les valeurs de caractéristiques requises par votre classe actuelle et par la nouvelle classe, comme indiqué dans le tableau des Prérequis pour le multiclassage. ]
Lexey wrote: Wed Mar 06, 2024 3:34 pm ... Bagarreur des tavernes j'y avais pensé au début, mais aucun des styles de combat n'est intéressant pour mon personnage à part combattant à mains nue, puisqu'il ne porte pas d'armure, pas d'arme à deux mains, pas de bouclier. A la limite duel peut-être intéressant pour gagner +2 de dégâts avec l'épée longue ! On passerait à +9 de dégâts par attaque en rage
Combat aveugle [Blind Fighting] peut être intéressant. Technique supérieure [Superior Technique] s'accorde bien avec le Battle master. Tu as quelques options ;)
Lexey wrote: Wed Mar 06, 2024 3:34 pmSi je tiens l'épée longue à une main, je peux porter un coup avec l'épée longue, un coup avec le poing (mais dans ce cas je ne peux pas agripper l'adversaire), puis déluge de coup, en faisant comme ça je bénéficie des +2 Ca de la parade agile de la voie du Kensei.
En anglais, on parle de Unarmed Strike. Autrement dit, l'attaque peut être portée par n'importe quelle partie du corps (pied, tête, genou, etc). Pour ton exemple, tu pourrais continuer d'agripper puisque que tu lui donnerais un coup de coude au menton ou un coup de genou dans l'entre-jambe...

Enfin, je viens de réaliser que le style de combat sans armes octroie 1d4 dégâts sur une créature qu'on agrippe. Un avantage pour ce style. :)
User avatar
Lexey
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 61
Joined: Thu Apr 15, 2021 10:50 pm

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by Lexey »

Malheureusement, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut respecter les prérequis de toutes les classes lors du multiclassage. Si tu veux du moine, il faut 13 en dex et en sagesse, que tu l'ajoutes au niveau 1 ou plus tard.
Aaaah, je ne savais pas, merci pour l'info ! :D

Du coup je me retrouve avec ces statistiques : Force 20 ; Dextérité 14 ; Constitution 14 ; Intelligence 8 ; Sagesse 13 ; Charisme 8

Par rapport aux jets de sauvegarde, vous pensez qu'il vaut mieux prendre ceux du moine ou ceux du guerrier ? Sachant que si je prends la classe de moine au niveau 1 je n'aurai pas accès aux armures lourdes, mais bon ce n'est pas très grave
ça me dérange un peu d'avoir que +2 en JdS de constitution, mais en même temps +5 en JdS de sagesse ça peut-être pas mal pour éviter de se faire charmer ou contrôler !

Et concernant la force et la constitution, pour vous quel est le meilleur choix, 18 en force et 16 en constitution ou 20 en force et 14 en constitution ?
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1573
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Concept de personnage : Gladiateur/lutteur

Post by vykiath »

Lexey wrote: Wed Mar 06, 2024 6:35 pm Par rapport aux jets de sauvegarde, vous pensez qu'il vaut mieux prendre ceux du moine ou ceux du guerrier ? Sachant que si je prends la classe de moine au niveau 1 je n'aurai pas accès aux armures lourdes, mais bon ce n'est pas très grave
ça me dérange un peu d'avoir que +2 en JdS de constitution, mais en même temps +5 en JdS de sagesse ça peut-être pas mal pour éviter de se faire charmer ou contrôler !
Tu viserais un lanceur de sort j'aurais conseillé le JS constit (pour la concentration)
Mais avec un combattant "moldu", aucun des deux n'est strictement meilleur, tout dépends de ce que tu risque de rencontrer ou pas
Si ta campagne risque d'avoir un paquet de truc empoisonnés et des morts vivants qui absorbent la vitalité : Constit
Si ta campagne risque d'avoir davantage des lanceurs de sorts , enchanteurs, trucs qui charment, effrayent : Sagesse
Et concernant la force et la constitution, pour vous quel est le meilleur choix, 18 en force et 16 en constitution ou 20 en force et 14 en constitution ?
J'opterais davantage pour 20 force
Tu jettera beaucoup (BEAUCOUP) plus souvent des jets d'attaques, d'athéltisme et des jets de dégat que des jets de constitution

Favoriser la constit est plus défensif, mais de façon passive (CA et PV), en terme de plaisir de gameplay c'est moindre, je trouve.