débutants sur D&D

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
fanoua
Niv 2 - Renifleur de gnolls

débutants sur D&D

Post by fanoua »

Salut, :)

Pour un partie d'un seul tir à venir (avec un groupe de niveau 3-4 et des joueurs potentiellement débutants sur les jeux D&D), je me pose la question de l'édition que je vais utiliser entre ADD2, la 3.5 et la 5° (parce que ce sont les trois que j'ai chez moi et que j'ai un peu de pratique dessus).
Après avoir été très fan de la 5°, je suis moins catégorique quand à ses qualités. Peut-être y ai-je aussi tout simplement trop joué ?
Je n'ai pas remis le nez dans les deux autres éditions, mais l'idée de pouvoir distribuer des bonus de +2 un peu partout pendant ce one-shot me plait bien et je pencherais vers la 3.5.

Vos avis de connaisseurs m'intéressent.
Alors, dites-moi, quelles sont les raisons de préférer la 3.5 à la 5° ?
Pourquoi ne dois-je pas perdre mon temps à fouiner dans ADD2 ?
Est-ce que pour de potentiels débutants, ce n'est pas quand même plus simple de rester en 5° ?
Last edited by fanoua on Sun Mar 17, 2024 6:02 pm, edited 1 time in total.
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: débutants sur D&D

Post by Guigui le Yoyome »

Bonjour,

Le choix d'une édition ou d'une autre dépend moins de critères objectifs que de tes propres goûts en matière de création de perso et de simulation (plus ou moins complexe, plus ou moins accessible) et de l'usage que tu comptes en faire. Je dirai simplement que, pour un one-shot à destination de débutants, D&D5 est certainement plus facile à prendre en main et l'investissement demandé par la complexité des règles de la 3.5 se justifie surtout sur le long cours (campagne, etc.).

Pour AD&D2, c'est quand même très ancien (35 ans) et les mécaniques s'en ressentent : peu intuitives (plus c'est bas, meilleur c'est), avec des effets de seuil très importants. Je ne vois pas tellement d'intérêt à s'y investir en 2024, à part pour la nostalgie de se replonger dans le jeu auquel on aurait joué adolescent (selon ton âge).
fanoua

Re: débutants sur D&D

Post by fanoua »

Guigui le Yoyome wrote: Sat Mar 09, 2024 11:42 am Bonjour,

Le choix d'une édition ou d'une autre dépend moins de critères objectifs que de tes propres goûts en matière de création de perso et de simulation (plus ou moins complexe, plus ou moins accessible) et de l'usage que tu comptes en faire. Je dirai simplement que, pour un one-shot à destination de débutants, D&D5 est certainement plus facile à prendre en main et l'investissement demandé par la complexité des règles de la 3.5 se justifie surtout sur le long cours (campagne, etc.).

Pour AD&D2, c'est quand même très ancien (35 ans) et les mécaniques s'en ressentent : peu intuitives (plus c'est bas, meilleur c'est), avec des effets de seuil très importants. Je ne vois pas tellement d'intérêt à s'y investir en 2024, à part pour la nostalgie de se replonger dans le jeu auquel on aurait joué adolescent (selon ton âge).
Pour un one-shot destiné à des débutants, D&D5 est souvent recommandé pour sa facilité de prise en main.