Page blanche

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
User avatar
arthémys.erynth
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 13
Joined: Wed Mar 06, 2024 1:14 pm
Location: France, Paris

Page blanche

Post by arthémys.erynth »

Hello !
J'aimerais votre avis sur le début de ma campagne et savoir si vous avez quelques idées.

Partie D&D
A la recherche du cœur d’Orion.
La partie commence avec une invitation du roi d’Orion qui nous explique la disparition de la pierre d’Orion. Une pierre ancestrale d’où provient la magie ancienne toujours utilisé aujourd’hui. Tel un focalisateur d’énergie il offre la magie à son peuple. Il vous raconte alors la mésaventure suivante : 4 individus qui semblait être des demi-orc ont infiltré le château de nuit précédant la nuit d’Orion (fête biannuelle ayant pour objectif d’offrir aux divinité cadeaux et offrande afin de s’assurer une prospérité pour les 6 mois à venir. Il vous dit que celui qui sera en mesure de lui rapporter sa pierre sera grandement récompensé pour son courage.
Tu souhaites aller voir la salle ou était la pierre : Jet d’investigation +10.
Les portes massives de chêne s'ouvrent lentement pour révéler une salle de trésor digne des légendes les plus extravagantes. Au centre de la salle se trouve un imposant coffre en bois orné de motifs complexes, sa serrure scellée par des enchantements anciens. Des statues en marbre représentant des dieux et des héros surveillent silencieusement les richesses accumulées. Des tapis luxueux en soie et en velours recouvrent le sol, ajoutant une touche de confort et de grandeur à l'ensemble. Les murs sont décorés de tapisseries anciennes, racontant des histoires de conquêtes, de trésors perdus et de héros légendaires. Il t’explique alors que dans cette boite que se trouvait la pierre.
Que fais-tu ?
Si tu fais un jet de perception +10 tu découvres qu’il y a encore des traces de magie mais cette fois ci de magie nécromancienne.
User avatar
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 543
Joined: Wed Jan 06, 2016 4:43 pm
Location: Nivelles, Belgique

Re: Page blanche

Post by Bourdu »

Je ne comprends pas le but du jet d' investigation. S'il veut visiter la pièce, et que c'est permis, où est la difficulté ?

Quant au jet de perception, peut-être plutôt un jet d'arcanes. Mais une détection de la magie devrait aussi garantir le résultat.

Et quand tu dis +10 c'est quoi, tu veux dire degré de difficulté 10 ?
User avatar
arthémys.erynth
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 13
Joined: Wed Mar 06, 2024 1:14 pm
Location: France, Paris

Re: Page blanche

Post by arthémys.erynth »

Tu as raison c’est pas réellement utile !
Et c’était une chance sur 2 de percevoir les traces de magies.
Merci pour ton retour !
User avatar
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 328
Joined: Fri Jun 05, 2020 6:22 am

Re: Page blanche

Post by Zzabur »

Hummm. Vu le nombre d'occurence du nom Orion, j'imagine qu'il a voir quelque chose dans l'intrigue... tu t'es inspiré du (des) myth(s) grecs et romains où le nom est là parce qu'il est cool ?

Qu'est ce que tu entend par "magie nécromancienne" ?
User avatar
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 410
Joined: Tue Mar 17, 2020 12:06 pm
Location: France

Re: Page blanche

Post by Mephystopheles »

Ne pas confondre Investigation et Perception (de base)
Investigation. Lorsque vous regardez autour de vous pour trouver des indices et faire des déductions sur la base de ces indices, vous faites un jet d'Intelligence (Investigation). Vous pouvez en déduire l'emplacement d'un objet caché, discerner en fonction de l'apparence d'une blessure le type d'arme utilisé, ou déterminer le point faible dans un tunnel pour causer son effondrement. Se pencher sur d'anciens manuscrits à la recherche d'informations cachées peut aussi demander un jet d'Intelligence (Investigation).
Pour découvrir des indices, comme le fait qu'une porte à été crochetée, ou des traces résiduelles de composantes matérielles d'un sort. Utilisation de sa déduction.
Perception. Un jet de Sagesse (Perception) permet de repérer, entendre ou détecter la présence de quelque chose. Il mesure votre conscience de l'environnement et l'acuité de vos sens. Par exemple, vous pouvez essayer d'entendre une conversation à travers une porte fermée, espionner par une fenêtre ouverte, ou entendre des monstres se faufiler dans la forêt. Vous pouvez aussi essayer de repérer des choses qui sont cachées ou difficiles à déceler, que ce soient des orcs en embuscade sur une route, des voyous cachés dans l'ombre d'une ruelle ou la lueur d'une chandelle sous une porte secrète fermée.
Utilisation de ses sens (ouie, odorat, gout, touché, vue).

De plus, ne pas oublier les tests passifs Investigation, Perception (10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement au test), qui peuvent faire découvrir des indices et qui évitent de mettre la puce à l'oreille des joueurs sur le fait qu'ils doivent chercher quelque chose et qui peuvent être complétés par un test actif des joueurs à leurs demandes.