Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Post by vykiath »

Sort subtil a aussi l'avantage de rendre impossible le contresort dans le sens ou on voit pas que tu lance un sort (le déclencheur de "contresort" stipule qu'on doit voir qq un lancer un sort)
Mais oui le choix de métamagie est toujours très difficile tant il y a des trucs cool et si peu de métamagie à prendre (c'est d'ailleurs un reproche qu je fais à cette classe , on pourrait aisément doubler le nombre de métamagie prenabe sans que ca rende ça trop fort pour autant)

Pour l'ordre des dons/carac, je conseille
Niv 04 / Magie rituelle
Niv 08 / +2 Charisme
Niv 12 / +2 Charisme

car tu aura bien plus souvent besoin de charisme que de jets de sauvegarde sagesse ... apres c'est un choix, si tu est hyper souvent confronté à des trucs qui font des charmes et des peur , oui , ca peut valoir le coup , mais généralement , c'est pas si courant que ça
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Bonjour à tous

Nouvelle question : Et dans le cadre de Sort accéléré, comment l'adversaire peut identifier le sort ? Le peut-il vraiment ? Puisque l'incantation est réduite quasi à néant, d'autant que souvent 2 sorts seront lancés simultanément dans ce cas précis ? Je me souviens que dans DD3.0/DD3.5 et Pathfinder, il y avait des bonus et malus de circonstances pour qu'un adversaire puisse identifier un sort pour répondre à son équivalent Sort accéléré (qui s’appelait Sort rapide), et avec sort rapide l'adversaire se coltinait des malus pour identifier, mais en DD5, je ne sais pas comment ça se passe ?

Oui je sais que Sort subtil est bien aussi, mais on ne peut pas tout avoir ! Des choix s'imposent... Mais bon, je rappelle que je suis un nain à la base donc sous l'eau, je ne vois aucune raison de m'entraîner plus que ça pour incanter dans ces conditions. Quant à Illusion mineure pour se cacher, on a vu lors des commentaires précédents, que ça pouvait potentiellement prendre jusqu'à 2 rounds, et qu'on était soumis à un test de Discrétion, or un nain en armure qui a un désavantage pour se cacher, je ne pense pas que ce soit top moumoutte. Après le point "derrière un mur illusoire" ça donne quoi ? Il y a toujours un test de Discrétion ? Et l'ennemi a droit à sa perception passive... A noter que si les adversaires connaissent bien les lieux, ils peuvent s'interroger plus facilement sur la présence d'un nouveau mur je présume ? Et comme le rappellent Bourdu et vykiath, souvent les sorts d'illusion n'ont pas de composante verbale...(autrement dit, @ Didier de la Réunion, tu gâches 1 point de sorcellerie pour rien dans ce cas précis) Bref, il n'y a que les sorts de silence qui peuvent justifier ce don de métamagie, mais ça reste situationnel.

Enfin pour les améliorations de caractéristiques, oui je prendrais 2 fois le +2 en charisme si le besoin s'en fait sentir à la place de résilient, mais je rappelle qu'on n'utilise pas le barème de points, mais on tire aux dés nos caractéristiques. Donc, il n'est pas dit que j'aurais besoin 2 fois de ce bonus de stat, sauf si les dés sont capricieux... On verra... Si les dés sont capricieux, oui je prendrai 2 fois ce bonus de stat. Quoi qu'il en soit, il est vrai que ce n'est pas souvent qu'on a besoin d'un JS sagesse, mais parfois ça peut être mortel que de le rater... Penser à augmenter ses capacités défensives est très important aussi et augmente la survie du personnage, même s'il faut sacrifier un petit peu de puissance d’incantation.

Dans tous les cas, merci à tous pour avoir partagé votre avis.
Last edited by Anshard80 on Sat Mar 30, 2024 12:14 pm, edited 2 times in total.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Pour sort accéléré , rien ne stipule dans les règles que ce soit plus dur à identifier. Libre au DM de modifier ça s'il veut.

Pour les bonus de carac , pour n'avoir besoin que d'une seule progression pour atteindre 20 il faudrait faire 18 à la création ,
Avec 3d6 dans l'ordre, c'est moins de 0.5% de chances
Avec 4d6 gardant les 3 meilleur puis choix de répartition des scores , c'est 9%

Ca reste peu probable sans tricher.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Oui mais notre Mj est plus généreux pour les caractéristiques, du moins si notre groupe est inférieur à 5 ou 6 joueurs ! Et vu qu'on est généralement 4 joueurs. Il nous explique que les campagnes sont conçues généralement pour 5/6 joueurs, comme c'est le cas pour la Malédiction de Stradh qu'on joue actuellement. Alors dans ce cas, il nous fait tirer 3 listes de jets de dés de 6 X 4 dés 6 en choisissant les 3 meilleurs (et même relancer 1 liste si aucune des 3 n'est viable). En outre il peut accorder 1 transfert d'1 point de caractéristiques (on peut prendre un -1 quelque part pour attribuer un +1 ailleurs). Et peut donner 1 point de caractéristique gratuit si la liste est mauvaise. Quant au point de vie, il nous accorde la moitié du dé de vie et l'autre moitié en aléatoire (sauf le dé plein du premier niveau), par exemple un guerrier ça donne 5 + 1dé 5, un prêtre ou roublard 4 + 1dé 4 ainsi que magicien 3 + 1dé 3. En l'occurrence, il est vrai que rien ne garantit un 18 même dans ces conditions, mais les probabilités sont un peu plus élevées de 9% quand même.

Sinon pour les Appels de familier, y-a-t-il une liste plus fournie d'animaux que ceux présentés dans la description initiale du sort ? Je ne vois que la chouette qui soit bien, mais pour un nain draconique je le voyais plutôt avec un lézard, mais il est ridicule comparativement à la chouette. D'autant qu'on risque de jouer dans l'Ombreterre pour la prochaine campagne. Si vous avez des suggestions à proposer ?
Last edited by Anshard80 on Sat Mar 30, 2024 1:37 pm, edited 1 time in total.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Côté familier , la liste spécifiée dans le sort est exhaustive.
Pour étendre cette liste il y a moyen de passer par de l'Occultiste Pacte de la chaine par exemple (qui inclut alors Pseudodragon, Diablotin et Quasit)

Effectivement , la chouette est de loin le choix le plus "puissant" des familiers étant le meilleur choix sur la plupart des criteres
Cependant certains ont des qualités/spécificités plus adaptées selon la campagne ou ce que tu compte faire de ton familier

• Araignée : escalade6m , vision dans le noir 9m, discrétion+4 → bon éclaireur d'ombreterre
• Belette : Discrétion+5, Perception3 (8auditif/olfactif) → meilleur éclaireur et sentinelle terrestre
• Chauve-souris : vol 9m, vision aveugle18m(!!!) → détecteur d'invisibles !
• Chat : Escalade9m, Discrétion+4 & perception+3 (+5odorat) → Eclaireur urbain idéal (inapercu ou ignoré de tous)
• Chouette : Vol18m (!!!), Discrétion+3 , Perception+3(+8Ouie/vue !!!) , Vision dans le noir36m (!!!), Repli aérien (!!!) → Familier le plus rapide, ayant la meilleure vision nocturne et surtout très utile en combat avec "repli aérien"
• Corbeau : vol15m, perception+3, imitation → bon en diversions
• Crabe : nage 6m, amphibie, vision aveugle 9m → Détecteur d'invisible terrestre/aquatique
• Faucon : Vol18m(!!!), Perception+4(+9vue !!!) → Meilleur sentinelle diurne et familier le plus rapide (avec la chouette)
• Hippocampe : Nage 6m → nul
• Grenouille : nage 6m, Discretion+3, Amphibie, saut → Plus mobile que le crabe, mais sans la vision aveugle, bof
• Lézard : escalade 6m, Vision dans le noir 9m → nul
• Pieuvre : nage 9m, Discretion+4(+9 camouflée), Vision dans le noir 9m, nuage d'encre → le meilleur éclaireur aquatique
• Rat : aucune capacité valable → nul
• Piranha : Nage 12m, Vision dans le noir 18m → plus rapide familier aquatique
• Serpent venimeux : Nage 9m, vision aveugle 3m, poison → peut servir pour "fabriquer" des doses de poison.

Mais il est aussi possible de réaliser ce choix en fonction d'autre critères que l'efficacité/utilité ... genre en fonction du style, auquel cas le rat, le chat et la grenouille redeviennent intéressants
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Et ben tes informations méritent d'être claires et précises ! Merci

Bon à priori, le lézard c'est mort, vu l'utilité ! Même si j'aurais préféré un reptile pour un ensorceleur draconique, je vais devoir me replier sur l'araignée pour une campagne Drow en Ombreterre, elle sera meilleure éclaireuse que le lézard. Ou dans une moindre mesure la chauve-souris, bien que cette dernière soit capable de voir normalement en plein jour ou lorsqu'elle est exposée à la lumière, mais dans ce cas je suppose que sa vision aveugle n'est pas active en plein jour ou en environnement éclairé ? On ne peut détecter l'invisibilité que dans l'obscurité, non ?

Sinon un multi-classage avec occultiste, ce n'est pas top moumoutte pour un ensorceleur et même un lanceur de sorts, ça retarde l'accès aux sorts de niveaux supérieurs...
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by nydelia »

Non, la vision aveugle est a voir comme la perception de ton environnement avec d'autre sens ( dans le cas d'une chauve souris, l'écholocalisation )
Une chauve souris, n'est cependant pas aveugle et peut même être ébloui par une lumière forte. De ce que j'ai lu vite fait, elle utilise sa vue de manière général, mais plus l'écholocalisation quand elle chasse ou milieu inconnu. Donc pour toit ce sera en fonction de ce que tu lui demandera
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Zabowar »

Anshard80 wrote: Sat Mar 30, 2024 1:47 pm Sinon un multi-classage avec occultiste, ce n'est pas top moumoutte pour un ensorceleur et même un lanceur de sorts, ça retarde l'accès aux sorts de niveaux supérieurs...
Oui mais permet de lancer des sorts quasi à l'infini ce qui n'est pas négligeable... Le coffeelock reste l'un des builds, si ce n'est le build le plus puissant de DD5.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Oui mais permet de lancer des sorts quasi à l'infini ce qui n'est pas négligeable... Le coffeelock reste l'un des builds, si ce n'est le build le plus puissant de DD5
Donc le coffeelock récupère tous ses emplacements en repos court ? Ça serait donc cette capacité d'occultiste qu'il faudrait siphonner, si j'ai bien compris le truc ?

Mais dans le cadre d'un multiclassage, comment considère-t-on l'occultiste pour calculer les emplacements de sorts ? Un mage/ensorceleur/prêtre/druide vaut du 1 pour 1 niveau. La moitié pour rôdeur et paladin soit 1/2 (arrondi à l'inférieur). Enfin un tiers soit 1/3 (arrondi à l'inférieur) pour le guerrier et le voleur. MAIS l'occultiste n'est même pas mentionné dans le barème, donc c'est 0 ? (puisque le fondement de DD5 étant que quelque chose qui n'est pas écrit dans les règles n'existe pas, donc j'en conclus zéro, mais peut-être me trompe ?). Bien qu'il y ait un barème à part qui existe pour la Magie de pacte. Autrement dit, si je fais un ensorceleur niv 4 et occultiste 1, ça me fait un perso global niv 5 mais qui a des sorts connus d'un ensorceleur niv4 et sorts connus d'occultiste niv 1. Puis pour les emplacements de sorts, ça donne quoi ? Emplacement de lanceur de sort niv 4 puis + 1 emplacement de sorts niv 1 de magie de Pacte ? Si ça fonctionne comme je viens de le décrire, mieux vaut pas se multiclasser avant d'obtenir les sorts niv 3 (voir niv 4) d'ensorceleur, soit attendre le niv 5 ou 7 d'ensorceleur avant de passer occultiste, non ? Ce n'est pas très rentable tout de même avant le niveau 10 de personnage global, ça doit faire le café à très haut niveau, après le niveau 10, mais avant ?
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Didier de la Réunion »

Bourdu

De base, illusion mineure n'a pas de composante verbale.
Pour relancer le sort et régénérer le muret en présence de ton adversaire, c'est complètement silencieux, même sans sort subtil non ?
Bien vu. Relativement inutile dans ce cas effectivement.

Anshard80
je rappelle que je suis un nain à la base donc sous l'eau, je ne vois aucune raison de m'entraîner plus que ça pour incanter dans ces conditions.
Il ne s'agit pas de s'entraîner pour incanter dans ces conditions. Il s'agit d'être prêt si ces conditions surviennent et de t'ouvrir de nouvelles possibilités. Mon ensorceleur a eu un jour envie d'explorer le fond d'un lac souterrain. Je n'aurais jamais osé s y aller sans sort subtil.
Quant à Illusion mineure pour se cacher, on a vu lors des commentaires précédents, que ça pouvait potentiellement prendre jusqu'à 2 rounds, et qu'on était soumis à un test de Discrétion

Je n'ai pas vu ça dans les commentaires. :bof:
A noter que si les adversaires connaissent bien les lieux, ils peuvent s'interroger plus facilement sur la présence d'un nouveau mur je présume

Oui mais s'ils ne les connaissent pas, c'est bon. Je l'ai fait avec une escouade ennemie qui passait près d'une grange dans laquelle je m'étais replié avec mon groupe. Il y avait un trou dans un mur. J'ai pu "combler" le trou.
(autrement dit, @ Didier de la Réunion, tu gâches 1 point de sorcellerie pour rien dans ce cas précis) Bref, il n'y a que les sorts de silence qui peuvent justifier ce don de métamagie, mais ça reste situationnel.
Effectivement, on peut considérer que, dans ce cas précis, c'est gâché.
Par ailleurs, j'ai aussi dressé une liste de situations où le point de métamagie ne serait pas gâché. J'ai peut-être été trop synthétique et tu as beaucoup de choses à lire. Je reformule et enrichis:
  • Charme-personne sur un garde, à l'entrée du camp à infiltrer, sans que son camarade s'en rende compte.
  • Invisibilité ou téléportation sans que l'adversaire le sache.
  • Détection de la magie à l'insu du noble qui te reçoit.
  • lancer un sort dans une zone de silence.
  • lancer un sort sous l'eau.
  • lancer un sort ligoté et bâillonné.
  • lancer un sort paralysé, voire pétrifié dans certains cas.
  • lancer un sort en faisant semblant d'être inconscient ou endormi.
  • lancer un sort sans que les autres protagonistes/antagonistes puissent savoir qui l'a lancé.
  • lancer un sort à composante verbale en étant invisible ou caché sans dévoiler sa présence ni même sa localisation
Et cette liste est loin d'être exhaustive. Les possibilités sont innombrables et dépendront des situations. Je ne viens de te donner que celles auxquelles j'ai été confronté ou que j'ai envisagées. Clairement, ça me donne des possibilités supplémentaires. J'ai un jour lancé une illusion mineure sonore sous les yeux de quelqu'un pour détourner son attention. Il a entendu un gros bruit venant d'une autre pièce. Aurait-ce marché s'il m'avait vu incanter? Imagine aussi la possibilité de lancer des sorts quand tu es invisible ou caché sans que l'on puisse te détecter
Après c'est sûr que c'est quelque chose qui va avec mon style de jeu. Peut-être que tu n'en vois pas l'utilité mais, pour moi, c'est capital. Mon perso a été créé, entre autres, pour être aussi adaptable que possible, fuir facilement et s'infiltrer un peu partout
Didier de la Réunion

Post by Didier de la Réunion »

Je te renvoie sur viewtopic.php?t=11833 où je voulais multiclasser mon ensorceleur. Ca m'a convaincu que l'occultiste était un bon multiclassage mais j'ai beaucoup aimé les explications de Scandien (force à toi) selon lesquelles le fameux Coffeelock, en fait, c'est bof bof. Ca ne marche qu'en tordant les règles et encore.
scandien wrote: Sun Nov 26, 2023 10:10 pm dans les règles des ensorceleur il ets précisé sur les p oints de sorcellerie :
"Points de sorcellerie

Vous avez 2 points de sorcellerie, et vous en gagnez plus à des niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne de Points de sorcellerie de la table ci-dessus. Vous ne pouvez jamais avoir plus de points de sorcellerie que ce que vous permet votre niveau dans la table ci-dessus. Vous récupérez tous les points de sorcellerie utilisés lorsque vous terminez un repos long.

Flexibilité des sorts

Vous pouvez utiliser vos points de sorcellerie pour gagner des emplacements de sorts supplémentaires ou sacrifier des emplacements de sorts pour gagner des points de sorcellerie supplémentaires. Vous apprenez d'autres façons d'utiliser vos points de sorcellerie lorsque vous atteignez des niveaux plus élevés. Tout emplacement de sort créé de cette manière disparaît lorsque vous terminez un repos long."

Donc à moins d'ignorer les règles, un ensorceleur ne peut pas accumuler les points de sorcellerie à l'infini. Dans le paragraphe sur la flexibilité , il ets inidqué que l'on peut gagner en sacrifiant des emplacements de sorts, des points de sorcellerie supplémentaires. Certes , mais il n'est aps dit que l'on peut dépasser le maximum autorisé (par la table )
Ca me paraît clair. Le coffeelock ne devrait pas exister. Et si on dit que le pacte de la Lune permet de ne pas dormir, Scandien rétorque que cela ne dispense pas d'un repos long.
Je pense que vous confondez dormir et repos long. Le pacte de la lune permet de ne pas dormir pendant le repos long. Et pas de ne pas en prendre. Pendant cette période, il faut avoir des activités calmes.
D'ailleurs les Elfes pourraient faire la même chose puisqu'ils ne dorment pas non plus.
Donc le coffeelock récupère tous ses emplacements en repos court ?
Non. Le Coffeelock, si validé par le MJ, récupère ses emplacements de sorts d'occultiste après un repos court. Il peut les transformer en points de sorcellerie et en faire ce qu'il veut.
Bien qu'il y ait un barème à part qui existe pour la Magie de pacte. Autrement dit, si je fais un ensorceleur niv 4 et occultiste 1, ça me fait un perso global niv 5 mais qui a des sorts connus d'un ensorceleur niv4 et sorts connus d'occultiste niv 1.
C'est ça. :ok:
Les règles disent:
Emplacements de sorts
La table de l'occultiste indique combien d'emplacements de sorts vous avez pour lancer vos sorts d'occultiste de niveau 1 à 5. Elle montre aussi quel est le niveau de ces emplacements. Tous vos emplacements sont du même niveau. Pour lancer un sort d'occultiste de niveau 1 ou supérieur, vous devez dépenser un emplacement. Vous regagnez tous vos emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos court ou long.

Par exemple, au niveau 5 vous avez deux emplacements de sorts de niveau 3. Pour lancer le sort de niveau 1 trait ensorcelé, vous devez dépenser un de ces emplacements, et le sort est lancé comme un sort de niveau 3.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Dans les règles officielles concernant les emplacements de sorts de Magie de pacte dans un multiclassage, il est écrit je cite :
Magie de pacte. Si vous bénéficiez à la fois des capacités Incantations et Magie de pacte de la classe d'occultiste, vous pouvez utiliser les emplacements de sorts gagnés grâce à la capacité Magie de pacte pour lancer des sorts que vous connaissez ou que vous avez préparés des classes ayant la capacité Incantations, et vous pouvez utiliser les emplacements de sorts gagnés grâce à la capacité Incantations pour lancer les sorts d'occultiste que vous connaissez.
Voici lien :
https://www.aidedd.org/regles/personnal ... iclassage/

Autrement dit, dans un exemple Ensorceleur niv 4 et Occultiste niv 1 on calcule d'abord, les emplacements de sorts de l'ensorceleur, ce qui donne :
au niv 4 d'ensorceleur / 4 sorts niv 1 / 3 sorts niv 2

Puis on calcule les emplacements d'occultiste
au niv 1 d'occultiste / 1 sort / mais d'un Niveau d'emplacement 1 / soit 1 sort niv 1

Enfin on additionne les emplacements des 2 classes (seulement dans le cadre précis de la magie de pacte, car c'est un autre barème pour les autres classes qu'occultiste), ce qui donne au total pour notre personnage niv 5 global :
au niveau 5 global (ensorceleur 4 / occultiste 1) : 5 sorts niv 1 / 3 sorts niv 2
Voilà les 2 classes ont un pot commun d'emplacements de sorts pour lancer leurs sorts respectifs.

Comme on voit, le multiclassage n'est pas encore intéressant à ce niveau, car effectuer des repos courts pour récupérer des sorts niveaux 1 et 2 et sacrifier les sorts niveaux 3... Si c'est juste pour obtenir quelques sorts 1 et 2 en plus, autant rester ensorceleur niveau 5 puis d'acheter quelques parchemins et potions de mêmes puissances que ces sorts 1 et 2, d'autant que ce n'est pas très cher. Mais au moins on a ses sorts niv 3.

Même au niveau 6 global, le compte n'y est pas ! Un ensorceleur 5 / occultiste 1 n'aurait que : 5 sorts 1 / 3 sorts 2 / 2 sorts 3.... Tandis qu'un pure mage 6 : 4 sorts 1 / 3 sorts 2 / 3 sorts 3.... Le bénéfice de récupérer des emplacements sorts après un repos court n'est toujours pas terrible, on récupère essentiellement des sorts 1 et 2, et qu'un seul sort 3 de bénéfice... Et les parchemins et potions pour remplacer des sorts bas niveaux ne sont pas chers, ils font très bien le job pour obtenir des sorts en plus.

A noter qu'en plus de retarder l'accès aux sorts de niveaux supérieurs, on retarde aussi sa Capacité de l'origine magique du niveau 6 d'ensorceleur (pareil pour le mage avec sa Capacité de tradition arcanique), on retarde aussi son augmentation de caractéristique du niveau 8. Bref, si un multiclassage devait se faire avec occultiste, ce n'est pas intéressant avant d'avoir atteint le niveau 10 global (ensorceleur 9/ occultiste 1), on aura accès aux sorts niveaux 5 mais on aura 1 emplacement de sort niv 5 en moins qu'un lanceur de sort pure (ensorceleur 10), mais on aura capitalisé pas mal d'emplacements de sorts de niveaux 1 à 4 et capacités, ainsi qu'augmentation de caractéristiques. A partir de là, ça peut valoir le coup de récupérer des sorts niveaux 3 et 4 après un repos court, car là pour le coup les parchemins et potions deviennent trop chers pour remplacer des emplacements de sorts de ces niveaux 3 et 4. Mais ça ne vaut pas le coup de se multiclasser si c'est juste pour obtenir des sorts niveaux 1 et 2 en plus après un repos court, les objets magiques mineurs font très bien le job !

@ Didier de la réunion
Après c'est sûr que c'est quelque chose qui va avec mon style de jeu. Peut-être que tu n'en vois pas l'utilité mais, pour moi, c'est capital.
Ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit, à aucun moment je t'ai dit que je jugeais magie subtile inutile, bien au contraire, je t'ai écrit, je cite : "Oui je sais que Sort subtil est bien aussi, mais on ne peut pas tout avoir ! Des choix s'imposent..."
Comme l'a si bien dit vikiath, DD5 pourrait inventer plein d'autres dons de métamagie, que ça n'augmenterait pas la puissance de l'ensorceleur ! Tout simplement parce que les dons de métamagie sont une ressource rare, on ne peut pas tous les avoir ! C'est le nombre limité de dons de métamagie qui limite la puissance de l'ensorceleur, et non pas leur nature. Si dans le cadre ce personnage de ce personnage ensorceleur nain, je devais valider tous les avis des commentateurs, je n'aurais jamais assez de dons de métamagie disponibles, car chacun m'expliquerait de bonnes raisons de choisir untel plutôt qu'un autre ! Ceci étant dit, ton exposé reste intéressant, tu as bien développé l'intérêt de Magie subile et je te remercie vivement pour cela, ta participation me sera fort probablement utile dans la construction d'un ensorceleur différent. Toutefois, peut-être je reconsidérai magie subtile pour ce build, car pour le moment je me suis orienté vers magie intensifié pour donner un désavantage sur 1 cible aux Js, mais encore faut-il que je puisse l'associer à des sorts correspondants pour pouvoir l'utiliser, et ce n'est pas encore gagné, vu le nombre de sorts connus dont dispose l'ensorceleur...
Last edited by Anshard80 on Sun Mar 31, 2024 8:16 pm, edited 1 time in total.