Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Post by Anshard80 »

Je te remercie vikiath pour toutes ces précisions.

En l'occurrence Sort Accéléré peut indirectement faire le boulot de Sort ample. C'est à dire qu'avec tes actions tu effectues un double déplacement, soit 18 mètres pour un humain (2x9m) puis on lance un sort en action bonus avec sort accéléré. Bien que cette opération coûtera 2 points de sorcellerie, comparativement à Sort ample qui n'en coûte qu'1 seul. Autrement dit, on peut aussi gratter de la distance avec ce don.

Sinon, petite question. Hum, avec Sort jumeau, comment ça se passe avec la capacité d'ensorceleur/lignage draconique du 6 ème niveau (Affinité élémentaire) qui permet d'ajouter le modificateur de charisme aux dégâts d'un seul jet ? On considère le sort jumelé comme étant le même sort ? C'est à dire qu'on ne pourra pas appliquer 2 fois le modificateur de charisme, un sur le sort original et un sur le sort dupliqué ?

Enfin pour Sort subtil, si le MJ n'a pas lu le Sage advice, au final c'est l'interprétation du Mj qui va faire force de loi, et de la manière dont c'est écrit, il y a plus de probabilité qui l'interprète de manière exclusive qu'inclusive. Sinon, en partant du principe que c'est interprété de manière inclusive par le Mj, sur le plan technique ça se passe comment ? On paye 1 point de sorcellerie pour ôter les composantes somatique et verbale, ou on paye 1 point de sorcellerie pour chaque composante qu'on retire, soit 2 ? D'ailleurs ce qui expliquerai la phrase disant "Sauf indication contraire, vous ne pouvez utiliser sur un sort qu'une seule option de métamagie lorsque vous le lancez." En inclusif, on considère qu'on utilise toujours qu'une seule option à la fois, en tant que Sort subtil; mais en additionnant verbale et somatique, avec tout de même un coût individualisé ?
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Anshard80 wrote: Tue Apr 09, 2024 10:50 am En l'occurrence Sort Accéléré peut indirectement faire le boulot de Sort ample. C'est à dire qu'avec tes actions tu effectues un double déplacement, soit 18 mètres pour un humain (2x9m) puis on lance un sort en action bonus avec sort accéléré. Bien que cette opération coûtera 2 points de sorcellerie, comparativement à Sort ample qui n'en coûte qu'1 seul. Autrement dit, on peut aussi gratter de la distance avec ce don.
C'est plus cher mais c'est surtout plus risqué : c'est en général plus intéressant de rester loin. Mais oui , sort accéléré permet de faire double mouvement + lancer un gros sort , ça peut être utile.
Sinon, petite question. Hum, avec Sort jumeau, comment ça se passe avec la capacité d'ensorceleur/lignage draconique du 6 ème niveau (Affinité élémentaire) qui permet d'ajouter le modificateur de charisme aux dégâts d'un seul jet ? On considère le sort jumelé comme étant le même sort ? C'est à dire qu'on ne pourra pas appliquer 2 fois le modificateur de charisme, un sur le sort original et un sur le sort dupliqué ?
je pencherais pour 1 seul. De la même manière que si on veut l'ajouter à un sort qui tire plusieurs rayons, ca ne s'appliquera que sur 1 seul.
Enfin pour Sort subtil, si le MJ n'a pas lu le Sage advice, au final c'est l'interprétation du Mj qui va faire force de loi, et de la manière dont c'est écrit, il y a plus de probabilité qui l'interprète de manière exclusive qu'inclusive.
Ca ne devrait pas poser de problème de lui montrer les sage advice, s'il ne les a pas lu.
Sinon, en partant du principe que c'est interprété de manière inclusive par le Mj, sur le plan technique ça se passe comment ? On paye 1 point de sorcellerie pour ôter les composantes somatique et verbale, ou on paye 1 point de sorcellerie pour chaque composante qu'on retire, soit 2 ? D'ailleurs ce qui expliquerai la phrase disant "Sauf indication contraire, vous ne pouvez utiliser sur un sort qu'une seule option de métamagie lorsque vous le lancez." En inclusif, on considère qu'on utilise toujours qu'une seule option à la fois, en tant que Sort subtil; mais en additionnant verbale et somatique, avec tout de même un coût individualisé ?
Le "ou" inclusif impliquerait qu'on paye 1 point pour utiliser ce métamagique , et l'effet de ce métamagique est qu'on peut retirer les composantes Verbales OU Somatiques OU Verbales & Somatiques.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

vikiath écrit :
C'est plus cher mais c'est surtout plus risqué : c'est en général plus intéressant de rester loin. Mais oui , sort accéléré permet de faire double mouvement + lancer un gros sort , ça peut être utile.
Vu que j'aspire jouer avec les sorts de type foudre comme ''éclair', je m'interrogeais effectivement sur l'utilité de sort accéléré, afin de pouvoir trouver plus facilement le bon angle de tir pour toucher le plus de cibles possibles avec un éclair. Puis éventuellement reculer s'il me reste encore du déplacement.
Après en parallèle je sais qu'il existe boule de feu qui paraît plus compétitif en terme d'efficacité, mais qui devient inutilisable dès lors que ses propres alliés gênent ou alors d'ennemis qui se servent de boucliers humains. Or avec un éclair, on n'est pas forcément soumis aux mêmes contraintes dès lors qu'on trouve le bon axe de tir, néanmoins cela peut impliquer souvent de se déplacer, mais on pourrait lancer le sort pendant que ses alliés sont engagés au combat.

En tout cas, je te remercie pour tout le temps que tu as consacré à me conseiller. J'avoue que tu es très précis et clair, avec beaucoup d'exemples de sorts à l'appui pour l'usage des dons de métamagie. Par moment, ton style d'écriture me rappelle celui d'Avh ou vaidaick sur le Wikipathfinder, qui étaient tout autant complets dans leurs arguments.

Je remercie au passage toutes les autres personnes, même si les contributions furent plus modestes, elles se sont avérées très utiles aussi.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Zzabur »

Vu que j'aspire jouer avec les sorts de type foudre comme ''éclair', je m'interrogeais effectivement sur l'utilité de sort accéléré, afin de pouvoir trouver plus facilement le bon angle de tir pour toucher le plus de cibles possibles avec un éclair
Il y as quelques année maintenant j'ai un joueur mage qui a inventé une tripotée de sort "foudre" dont quelque uns sont passé dans le "catalogue commun" des sorts profanes de nos parties. Dans le tas il y en a un Circuit Voltaïque qui, en quelque sorte, remplace éclair car, certe, moins puissant en dégats brut mais bien plus maniable.