Dégats de coup critique

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
limon
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Wed Feb 14, 2024 7:58 pm

Dégats de coup critique

Post by limon »

Bonjour,

J'ai un doute sur le nombre de dés de dégâts résultant d'un coup critique.

Les règles du Combat énonce : "Quand vous faites un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez deux fois tous les dés de dégâts de l'attaque et additionnez-les, puis ajoutez les modificateurs habituels."
Et la capacité de Barbare : critique brutal, ou le don : empaleur, permettent d'ajouter un dé de dégâts de l'arme aux dégâts de l'attaque.

Je me demandait donc si, sur un jet de touche de 20, donc un critique, une arme, disons une épée courte (pour utiliser le don Empaleur), devait faire 4d6 dégâts (1d6 pour l'épée courte + 1d6 pour le don Empaleur, le tout lancer deux fois, pour un total de 4d6) ou 3d6 dégâts (1d6 pour l'épée courte, lancer deux fois + 1d6 pour le don Empaleur, pour un total de 3d6).

Merci d'avance pour les précisions !
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 356
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Re: Dégats de coup critique

Post by TomLG »

Tous les dés sont jetés deux fois : 4d6 donc pour ton exemple.
User avatar
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 1263
Joined: Thu Aug 21, 2014 12:31 pm
Location: Hauts-de-Seine

Re: Dégats de coup critique

Post by silenttimo »

Alors pour un critique, les dés de dégâts sont en effet doublés.

MAIS certains capacités (de classe, don ou OM) permettent d'ajouter des dés supplémentaires qui, eux, ne seront pas doublés.

Dans l'exemple du don "piercer" (empaleur),il est indiqué "Lorsque vous réalisez un coup critique qui inflige des dégâts perforants à une créature, vous pouvez lancer un dé de dégâts supplémentaire pour déterminer les dégâts perforants supplémentaires subis par la cible".
(j'aurais d'ailleurs mis "supplémentaire" après dé pour éviter toute confusion malgré le singulier : vous pouvez lancer un dé supplémentaire de dgts etc.)

Idem avec la capacité de barbare (ou celle du demi-orque) : "Beginning at 9th level, you can roll one additional weapon damage die when determining the extra damage for a critical hit with a melee attack".

Dans les deux cas, il est indiqué qu'un (unique) dé supplémentaire s'ajoute (aux dgts habituels du critique).

Supposons un barbare demi-orque (20 en force) du 9e niveau avec le don "empaleur" qui utilise un pic de guerre non magique (1d8, perforant) en rage.

Il fait 20.
Son critique de base est de 2d8 +5 (bonus de force) +3 (rage).

Il va ajouter 1d8 (attaques sauvages du demi-orque) + 1d8 (critique brutal du barbare) +1d8 (don).

Pour un total de 5d8 +8.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 356
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Re: Dégats de coup critique

Post by TomLG »

Merci pour la précision. J'avais zappé ces particularités.
User avatar
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Posts: 659
Joined: Thu Jan 21, 2016 9:54 am
Location: Montigny-les-Metz, France

Re: Dégats de coup critique

Post by griffesapin »

3d6 dégâts = 1d6 pour l'épée courte, lancer deux fois donc 2d6, + 1d6 pour le don Empaleur (un dé de dégâts supplémentaire) => total de 3d6.

sinon je pense qu'ils auraient indiqués dans un soucis de clarté : vous pouvez lancer deux dé de critiques supplémentaires ...