Question sur le rythme de posts

Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Question sur le rythme de posts

Post by Arnaud »

Salut tout le monde,

L'une de mes campagne touchant Ă  sa fin, j'envisage de lancer une nouvelle partie d'ici un mois ou deux.
J'ai pris et je prends toujours beaucoup de plaisir à masteriser, mais je pense qu'avec l'expérience acquise cette année (il y a un an je n'avais jamais fait jouer de parties sur forum) je m'y prendrais peut être différemment cette fois.
J'entends par lĂ  que j'envisage un fonctionnement un peu particulier concernant le rythme de jeu.

Donc, avant de lancer un recrutement et de présenter un univers complet, je voudrais déjà m'assurer que ce que j'ai en tête pourrait convenir à plusieurs joueurs.

Voici l'idée, en cours de réflexion, présentée sommairement :

1. Régularité de la progression de l'intrigue :
- Deux fois par semaines, à RDV fixes (par exemple le mardi matin et le vendredi matin) je m'assure que tous les joueurs ont posté depuis le dernier RDV.
- Si ce n'est pas le cas pour un joueur, je prends la main sur le personnage : le joueur accepte donc de se décharger du RP, et j'ai carte blanche pour incarner le PJ dans mon message. Je respecte naturellement les éléments de personnalité du PJ (notamment qualités, défauts, objectifs, liens). Le joueur, pour sa part, accepte d'intégrer dans son futur RP tout ce que son personnage aura ainsi été emmené à faire ou dire (on ne revient pas sur ce qui a été joué).
- Un joueur qui sait qu'il ne pourra pas répondre avant le prochain RDV peut naturellement me donner des instructions détaillées pour essayer de rapprocher ma gestion de son personnage de celle qu'il aurait eue lui même.
- Un joueur qui saute (ou sait qu'il va sauter) 3 RDV de suite a son personnage mis au "frigo" : le personnage n'est pas détruit, le joueur n'est pas exclu de la partie : mais je trouve une raison valable d'envoyer son personnage "ailleurs", histoire de ne pas avoir à le gérer pendant cette absence prolongée. J'ai toujours beaucoup d'imagination pour gérer ce genre de choses... (...)

2. Une timeline planifiée :
- Si j'estime que l'intrigue fait du sur place, je peux la faire avancer de manière significative : nouvel événement, mineur ou majeur, changement de lieu, décision de groupe à prendre, etc. Bref, tout ce qui suppose qu'on laisse derrière nous quelque chose pour avancer dans le scénario. Dans ce cas, je précise aux joueurs qu'un nouvel événement est prévu pour telle échéance (date IRL). Si nécessaire (par exemple si aucune décision de groupe ne semble émerger) je prends la main, en respectant les aspects techniques des personnages (par exemple valeurs de charisme, diplomatie, perception passive, etc.) et les aspects RP (par exemple, un joueur qui a une aversion maladive pour les araignées ne se laissera jamais convaincre de franchir l'antre des araignées de phase s'il y a un autre chemin disponible).

Qu'en pensez vous ? A la fois en tant que joueur potentiel, et que MJ ?
Frenchtouch03
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: [Projet de partie] question sur le rythme de posts

Post by Frenchtouch03 »

En tant que MJ, mon expérience est "limitée" à du Jeu de Rôle sur table. Mais j'aime déjà dans ce domaine l'idée d'un évènement surgissant pour faire avancer l'intrigue !

En tant que PJ, le rendez-vous fixe me plaît particulièrement. Si l'on a pas posté avant une telle date fixe et semblable chaque semaine, l'intrigue avance, ce qui évite de faire du sur-place. Je fais confiance au MJ pour respecter l'Historique des personnages qui rateront le rendez-vous... Dussé-je l'inonder de descriptions, mouahah !

Vivement décembre !
Nigmael
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Nigmael »

Pour ceux qui habitent au Québec, qu'est-ce que je fais? Car il y a un décalage horaire de six heures et je travaille à des heures qui ne sont pas fixes à chaque semaines.
Arnaud

Post by Arnaud »

Nigmael wrote:Pour ceux qui habitent au Québec, qu'est-ce que je fais? Car il y a un décalage horaire de six heures et je travaille à des heures qui ne sont pas fixes à chaque semaines.
normalement aucun soucis : quand je parle de RDV, il ne s'agit pas de tous nous retrouver à la même heure mais bien de dates fixes auxquelles je viens vérifier les réponses et faire avancer le jeu.
si je reprends l'exemple du mardi midi et du vendredi midi, cela fait 3 ou 4 jours pour poster selon les cas. 6h de décallage ou même des horaires variables ne poseront aucun soucis :ok:
alansia
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by alansia »

Je ne peux que faire des louanges au MJ qui fait des efforts pour améliorer ses parties. Les longueurs et les délais, on le sais, c'est l'ennemi No 1 des parties sur forum. Trop souvent j'ai vu des parties avorter parce-que les joueurs ou même le MJ ont cessé de participer (mea culpa auprès des joueurs que j'ai déjà abandonné).

Je suis d'accords avec tes efforts pour améliorer le rythme des parties. L'idée est de dicter des règles claires. Ensuite, les joueurs doivent faire confiance au MJ. Si je compare à notre partie IRL, nous somme 5 joueurs en plus du MJ. La règle est que s'il manque un ou deux joueurs, la partie à lieu (elle est tout-de-meme déterminée une semaine à l'avance). Et c'est au MJ de décider de ce qu'il fera des persos: soit il les transforment momentanément en PNJ, soit il les fait disparaître, simplement. On ne s'est jamais plaint.

Les absents ne sont habituellement pas mécontent non plus. On ne leur incombe pas la responsabilité de ralentir ou d'empêcher les autres joueurs de jouer à leur jeu favori.

Un détail cependant: si pour un partie, je n'ai pas le temps de poster, je n'ai probablement pas le temps de fournir une description des actions de mon perso. Arnaud, t'auras plein pouvoir sur les actions de mon perso si tu le veux, même en plein combat :D
Arnaud

Post by Arnaud »

Bon, je me suis décidé sur l'univers que j'allais proposer : voici le lien vers ma campagne : si vous voulez postuler, n'hésitez pas, mais faites le bien sur le fil de la campagne ;)

Je ne ferme pas ce fil de discussion car il concerne le mode de gestion du rythme des posts, pour lequel je suis preneur de tous les retours de ceux qui ont un avis me permettant de peaufiner mon idée.
Bon jeu Ă  tout le monde !
Maitre Menator
Niv 14 - DĂ©coupeur de beholders

Post by Maitre Menator »

Je vous invite à aller voir la partie 13 qui avance à la vitesse grand V. Je crois avoir réussi à enfin trouver une façon de faire avancer une partir sur forum à un rythme acceptable en laissant les joueurs prendre les décisions en HRP, puis en synthétisant.
Arnaud

Post by Arnaud »

de mon côté, le rythme est devenu si rapide que c'est moi, MJ, qui est du mal à suivre et m'impose des pauses de temps en temps pour ne pas y passer toute ma journée :)
je pense qu'il y a une réponse universelle à la question de la participation des joueurs : la motivation.
si les joueurs sont motivés, ça joue vite. si les joueurs ne le sont plus, on lambine.
après tout, c'est on ne peut plus logique. naturellement, notre rôle de MJ est de maintenir la motivation des joueurs le plus longtemps possible :)
(mais je ne fais pas d'illusion, Ă  un moment ou Ă  un autre la motivation finit par baisser quels que soient nos efforts)
Maitre Menator

Post by Maitre Menator »

D'où l'idée ; comment garder les joueurs motivés ?

Au fil du temps et de mes 6 années de jeu sur forum, j'en suis venu à ces conclusions :
-Le MJ a un rôle décisif et doit poster au minimum une fois par jour pour donner le tempo.
-Les options et les choix doivent être le plus clair possibles pour que les joueurs prennent des décisions les plus claires possibles, sans que l'histoire en souffre.
-Il faut ĂŞtre clair quant Ă  aux attentes que l'on a envers ses joueurs.
-Il faut trouver un moyen de composer avec les absences (i.e. fonctionner par majorité simple, rendre les PJ absents des PNJ de façon momentannée.
-Il faut passer rapidement sur les choses qui n'ont pas trop d'importance.
-Être très présent en HRP pour organiser sa partie
-Etc.
Berserker
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by Berserker »

Arnaud wrote:de mon côté, le rythme est devenu si rapide que c'est moi, MJ, qui est du mal à suivre et m'impose des pauses de temps en temps pour ne pas y passer toute ma journée :)
je pense qu'il y a une réponse universelle à la question de la participation des joueurs : la motivation.
si les joueurs sont motivés, ça joue vite. si les joueurs ne le sont plus, on lambine.
après tout, c'est on ne peut plus logique. naturellement, notre rôle de MJ est de maintenir la motivation des joueurs le plus longtemps possible :)
(mais je ne fais pas d'illusion, Ă  un moment ou Ă  un autre la motivation finit par baisser quels que soient nos efforts)
Moi aussi je m'impose des pauses, car sur la partie 4 les horaires de chacun font qu'on va passer 4 jours avec 4 posts et le 5e tout le monde va poster deux fois. Ceci dit, le rythme me convient pour le moment, mes joueurs semblent motivés.
J'ai juste parfois l'impression de ne pas assez les cloisonner et donc de vous perdre un peu dans les possibilités.