Attaque avec un sort.

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Jerjinski
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 8:03 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par Jerjinski »

L'attaque "Foudre" de l'empyréen n'est-elle pas considérée comme une attaque à distance avec un sort juste pour la distinguer des attaques à distances normales pour des histoires d'équilibrage et de caractéristiques ?
Si "foudre" était une attaque à distance, elle utiliserait la Force ou la Dextérité de l'empyréen pour calculer son bonus au toucher. On aurait donc un +17 ou un +12. Là, l'empyréen affiche +15, ce qui correspond à son bonus de maîtrise (+7) et son bonus de Charisme (+8).

C'est pareil pour le feu follet : Il a un +4 avec son attaque secousse. Ca correspond à son bonus de maîtrise (+2) ajouté à son bonus de Sagesse. Avec la Force ou la Dextérité, il aurait -3 ou +11 au toucher. Ce qui peut être un peu déséquilibré pour une créature de Puissance 2.

De même, ne faut-il pas considérer, dans les deux cas, que ces attaques sont magiques (de manière innée) ?

Personnellement, je ne considèrerais pas ces attaques comme des sorts susceptibles d'être contrecarrés avec Contresort.
Leonvogas
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : ven. avr. 20, 2018 2:46 pm
Localisation : Bélesta, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Leonvogas »

Dans mon manuel des monstres (v1) l attaque se nomme projectile et non foudre.
Pour moi, combiné avec son aptitude de lancement de sort, je vois cette attaque comme le tour de magie offensif. Entre le bonus au jet d attaque qui correspond à celui des jets d attaque magique et le fait que les dégâts peuvent être du type qu'il veut, ça colle.
Donc pour moi on peut faire un contresort en considérant que c est un sort de.niveau 0
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 550
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Attaque avec un sort.

Message par Bourdu »

En effet si on suit les règles il n'y a pas d'incantation donc pas moyen de lancer contresort.

Et en effet ça ne me plaît pas au niveau du game design. Remplacer un sort par un pouvoir ça a l'air anodin juste une question de présentation.

C'est ce qui s'est passé quand ils ont édité le Mordenkainen presents. Ils ont réécrit des profils de monstres pour une plus grande lisibilité. Du coup, des sorts sont parfois devenus des pouvoirs. L'équipe de game design ne s'est pas exprimé à ma connaissance sur le fait que ça empêche le contresort. Est-ce un nerf indirect de contresort voulu ?

Peut-être que la solution est de réécrire contresort. Il suffirait de modifier le déclencheur : voir quelqu'un effectuer une incantation... ou une attaque de sort ou produire un effet magique qui force une cible à faire un jeu de sauvegarde. Quelque chose dans ce goût là...

Pour ce qui est du sujet de savoir si quelque chose est magique ou non, cela a été clairement défini dans le Sage Advice Compendium.

Is it a magic item?

Is it a spell? Or does it let you create the effects of a spell that’s mentioned in its description?

Is it a spell attack?

Is it fueled by the use of spell slots?

Does its description say it’s magical?

Si oui à une de ces questions, alors c'est magique. Sinon, c'est juste "surnaturel". Un souffle de dragon par exemple.
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:56 am
Localisation : Strasbourg, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Reynald »

Contresort :
Temps d'incantation : 1 réaction, que vous prenez lorsque vous voyez une créature à 18 mètres ou moins qui incante un sort.
Vous tentez d'interrompre une créature au moment où elle incante un sort...


Si une créature utilise une capacité ou un pouvoir pour lancer un sort sans incanter ou sans être vu en train d'incanter, il n'est pas possible de le contrecarrer.
Exemple : un Magicien sous Invisibilité supérieure, un Ensorceleur lançant un sort avec Métamagie Subtil,

L'Empyréen peut lancer des sorts de manière innée, sans composante matériel, mais il doit les incanter et ils peuvent donc être contrés.

Pour son action "Foudre/Bolt", la question est de savoir s'il incante ou pas pour savoir s'il peut être contrer. Comme cette action n'existe pas dans la liste des sorts et qu'il n'y a pas d'indication de niveau de sort, je dirais que ce n'est pas un sort et qu''il n'y a pas d'incantation. L'indication "Attaque à distance avec un sort" permet de déterminer quelles résistances ou protections fonctionnent contre cette attaque.

Complément : Je viens de relire Globe d'invulnérabilité "Tout sort de niveau 5 ou moins incanté à l'extérieur de la barrière ne peut affecter les créatures et les objets qu'elle englobe...". Donc Globe d'invulnérabilité ne protège pas non plus contre cette attaque "Foudre/Bolt".
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 360
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Attaque avec un sort.

Message par TomLG »

Existe-t-il dans les règles des sorts sans incantation ? A ma connaissance non. Incantation innée signifie que le lanceur de sort incantation naturellement sans les avoir appris ses sorts. Mais il les incante. Il y a donc a mon avis incantation et contresort fonctionne.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Zalfrost »

Certaines créatures/PNJ ont la capacité "incantation innée" comme la dryade par exemple. Il est bien précisé qu'elle peut lancer ces sorts là sans composantes matérielles(donc avec les restrictions habituelles de composantes verbales ou somatiques).

Mais ses autres capacités comme "passage par les arbres" "communication avec les plantes ou les animaux" ou "charme féerique" qui ressemblent à des sorts existants sont des capacités différentes. Elles ne nécessitent pas de composante (sauf précision contraire) et ne sont pas des "sorts", donc pas contrables par "contresort" qui cible un "sort".
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 360
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Attaque avec un sort.

Message par TomLG »

Zalfrost a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:15 pm Certaines créatures/PNJ ont la capacité "incantation innée" comme la dryade par exemple. Il est bien précisé qu'elle peut lancer ces sorts là sans composantes matérielles(donc avec les restrictions habituelles de composantes verbales ou somatiques).

Mais ses autres capacités comme "passage par les arbres" "communication avec les plantes ou les animaux" ou "charme féerique" qui ressemblent à des sorts existants sont des capacités différentes. Elles ne nécessitent pas de composante (sauf précision contraire) et ne sont pas des "sorts", donc pas contrables par "contresort" qui cible un "sort".
Tout à fait d'accord mais si elle lance un sort comme enchevêtrement, il est possible de le contrer, non ?
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Zalfrost »

Oui, vu que c'est dans sa capacité d'incantation innée, ça reste un sort avec les mêmes conditions (incantation avec des composantes verbales et/ou gestuelles) .

La question se poserait pour un ensorceleur avec une métamagie silencieuse, pour un sort dont la seule composante est verbale par exemple. Dans ce cas, je pense qu'il est impossible de voir que la créature incante, et donc de lancer contresort.
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par Aliendile »

Pour moi (et de ce que j'ai pu en lire), il n'est pas possible de counterspell les "attaque avec un sort"...

Melee/Ranged Spell Attack : ne sont pas forcement fait avec un "sort" effectivement incanté...
de la meme maniere que "Melee/Ranged Weapon Attack" ne sont pas forcement fait avec une "arme"
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 7:15 am
Localisation : France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Martyrs »

bonsoir les amis rôlistes.
Oui, oui, un peu confus tout çà.
J'ajouterais que celà pour aussi correspondre au sort éclair de chaos. Ne prenez pas l'empyréen pour un magicien de pacotille avec un tour de magie :D .
Sinon j'avais pensé(mais encore non précisé) que la foudre venait du marteau mais quoiqu'il en soit celà n'aurait pas servi à grand chose au niveau de la règle.
A vos idées!
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:56 am
Localisation : Strasbourg, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Reynald »

Zalfrost a écrit : mer. avr. 24, 2024 1:48 pm Oui, vu que c'est dans sa capacité d'incantation innée, ça reste un sort avec les mêmes conditions (incantation avec des composantes verbales et/ou gestuelles) .

La question se poserait pour un ensorceleur avec une métamagie silencieuse, pour un sort dont la seule composante est verbale par exemple. Dans ce cas, je pense qu'il est impossible de voir que la créature incante, et donc de lancer contresort.
Petite précision : Ce n'est pas Métamagie "Silencieuse", mais Métamagie "Subtile" et cela permet de lancer un sort sans composantes somatiques et/ou verbales.
Si le sort n'a pas de composant Matériel, il est lancé de manière totalement discrète.
Si le sort a un composant matériel, il faut y avoir accès avec une main (exemple : le mage glisse une main dans une poche de sa ceinture à composant) ou avoir un focaliseur en main.