Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

[edit] Vous trouverez un lien homebrew qui rendra cet article plus lisible, et vous permettra de l'imprimer au besoin !



Comme l'évolution en puissance des personnages ainsi que la façon de construire les rencontres est assez différente entre Pathfinder et DD5, il peut être difficile de s'y retrouver. Les quelques conseils qui suivent ont pour but de compléter le guide de conversion officiel en ce qui concerne l'adaptation d'aventures publiées pour Pathfinder pour les jouer en DD5. A noter que la plupart des remarques sont tout aussi valides pour DD3.5.

=== Conversion des personnages et vitesse de progression ===

-- Niveau des personnages --

Les personnages gardent le même niveau en Pathfinder et en DD5.

Les aventures étant prévues pour un groupe de 4, le Niveau Moyen du Groupe (pour plus simplement Niv.) se calcule en faisant la somme des niveaux des PJs, et en divisant par 4 (on arrondira à l'entier le plus proche). Ce niveau correspond au niveau de l'aventure qu'il convient de faire jouer au groupe pour obtenir une difficulté équivalente. Toutes les rencontres sont équilibrées par rapport à ce Niv. Exemple : pour un groupe de 5 Pjs, de niveaux 9,9,8,8,8, le Niv. sera de 10. (Il aurait été de 9 en Pathfinder)

Remarque à ce sujet : il est plus facile en DD5 qu'en Pathfinder de faire fonctionner un groupe avec des personnages de niveaux différents, sans non plus abuser sur les situations extrêmes. Aussi le calcul proposé fonctionnera-t-il encore mieux en DD5 qu'en Pathfinder, où il fallait bricoler un peu pour trouver le bon niveau équivalent.

-- Conversion de l'équipement des personnages--

Evidemment, si vous commencez votre campagne au niveau 1, vous pouvez oublier cette section ! Elle s'adresse à ceux qui ont déjà des personnages en Pathfinder et souhaiteraient les convertir en cours de campagne.

La conversion des personnages eux-même ne devrait pas poser trop de problèmes, à condition d'accepter que le nouveau personnage sera forcément un peu différent. Le plus simple donc consiste à construire un personnage DD5 depuis le début, et à choisir les options qui ressemblent le plus à celles du personnage Pathfinder. Ca peut être même l'occasion de modifier quelques détails du personnage que le joueur souhaiterait changer. Un seul conseil donc : suivre les règles normales de DD5 et vous fier à votre inspiration.

Un point nécessite cependant un peu d'attention : l'accumulation de richesse, qui est différente en Pathfinder et DD5. On peut certes utiliser la table "Commencer à un niveau supérieur" du Guide du Maître. Mais le risque est de frustrer les joueurs qui peuvent avoir l'impression d'une "remise à 0" qui ne récompense pas vraiment leurs réussites passées.

Pour l'or, il n'est pas nécessaire de chercher à faire "exact", l'or ayant beaucoup moins d'impact sur la dynamique du jeu en DD5. Selon le niveau des PJs, on ajustera ainsi le butin accumulé à l'intérieur de la fourchette proposée, selon que le MD est généreux ou radin :
  • Niveau 1 à 4 : diviser par 10 les possessions monétaires
  • Niveau 5 à 16 : diviser par 3 les possessions monétaires
  • Niveau 17 et + : garder les possessions monétaires telle quelles.
Pour les objets magiques, la tendance sera à la réduction du nombre d'objets possédés par les personnages. Il est souhaitable de supprimer la plupart des objets "sans âme" (par exemple ceux qui se contentent de donner des bonus numériques) pour garder un maximum d'objets emblématiques de la campagne et des personnages.
La cible à atteindre par personnage est
  • 1 objet magique non permanent à partir du niveau 3
  • 1 objet magique (permanent ou non-permanent) au niveau 5, plus 1 objet magique (permanent ou non permanent) tous les 2 niveaux au-delà de 5.
En principe, il devrait toujours y avoir plus d'objets peu communs que d'objets rares, plus d'objets rares que d'objets très rares. La présence d'objets légendaires devrait être exceptionnelle. Cependant, c'est au MD de décider en dernier recours des objets qu'il autorise ou non à transférer dans le processus de conversion.

-- Progression --

Concernant la progression en XP, la recommandation générale est de faire progresser en niveau en fonction des nécessités de l'histoire.

Néanmoins, pour ceux qui préfèrent comptabiliser l'XP au monstre exterminé, tout dépend du cas de figure : faites-vous une campagne Pathfinder, ou bien s'agit-il d'un scénario "one shot" inclus dans une campagne DD5 ?

S'il s'agit d'une campagne Pathfinder, le plus simple est d'attribuer les XP de rencontre selon ce qui est prévu dans Pathfinder, et de faire progresser les PJs selon les tables de Pathfinder. La progression du groupe suivra ainsi la progression naturelle de la campagne.

S'il s'agit d'un one-shot, et qu'on désire néanmoins comptabiliser l'XP, le plus simple sera de calculer l'XP en fonction du FP des monstres version DD5 que les PJs vont affronter. La progression se fera à un rythme un peu différent de l'original, mais comme il s'agit d'un one shot, cela sera sans grande conséquence.

=== Conversion des aventures ===

-- Difficulté des rencontres --

La dangerosité des rencontres Pathfinder (ou ND pour Niveau de Difficulté) est définie par rapport au Niv. : ND = Niv. +4 correspond à une rencontre pour laquelle les PJs sont confrontés à une force équivalente à la leur, les autres vont de Héroïque à Facile… Tout cela est bien entendu une dénomination arbitraire, la seule chose qui compte est la différence entre le ND de la rencontre et le Niv. du groupe.

En DD5, les niveaux des rencontres sont basées sur un système à 4 paliers : Facile, Moyenne, Difficile, Mortel, définis par des seuils.

Les équivalences sont approximativement les suivantes en fonction du ND (Pathfinder) de Rencontre :

ND = Niv. +4 : Seuil d'XP(DD5) Mortel
ND = Niv. +2 : Seuil d'XP(DD5) Difficile
ND = Niv. +0 : Seuil d'XP(DD5) Moyenne
ND = Niv. -2 : Seuil d'XP(DD5) Facile
ND = Niv. -4 : Seuil d'XP(DD5) Facile /2
ND = Niv. -6 : Seuil d'XP(DD5) Facile /4
etc.

En principe, il suffit donc de remplacer chaque rencontre Pathfinder par une rencontre DD5 avec le seuil correspondant. Pour les FP entre 2 seuils, on s'arrangera pour que l'XP tombe à peu près au milieu de ce qui est prévu.

La ligne directrice est alors de convertir les monstres, puis d'ajuster leur nombre afin de parvenir à la difficulté voulue. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'évolution de la difficulté en fonction du nombre de monstres est très différent en Pathfinder et en DD5. Les tables ci-dessus fonctionneront bien si les rencontres s'enchaînent en mode "statique", c'est-à-dire qu'elles seront jouées indépendamment les unes des autres.

-- Rencontres enchaînées et renforts --

Il peut être désirable d'offrir un environnement plus dynamique aux PJs, avec des monstres qui arrivent en renfort depuis une zone de rencontre vers l'autre. De façon générale, il sera toujours plus facile de gérer des renforts qui arrivent alors que le combat précédent vient de s'achever : cela produira un effet dynamique, sans devoir ajuster les rencontres elles-mêmes. Parfois, ce ne sera pas possible, car les monstres auront pu joindre leurs forces.

Dans ce cas, la règle générale si on a le temps consiste à calculer le ND de la nouvelle rencontre avec renforts, et d'ajuster le nombre de monstres qui viennent en renfort afin d'obtenir la nouvelle difficulté correspondante.

Si on est pressé (en cours de partie par exemple) et qu'on ne souhaite pas se lancer dans des calculs compliqués, la table suivante devrait donne une approximation suffisante:

ND renfort inférieur à ND rencontre -4 : 15% du renfort arrive
ND renfort = ND rencontre -4 : 15% du renfort arrive
ND renfort = ND rencontre -2 : 20% du renfort arrive
ND renfort = ND rencontre : 30% du renfort arrive
ND renfort= ND rencontre +2 : 40% du renfort arrive
ND renfort = ND rencontre +4 : 60% du renfort arrive
Au-delà : 100% du renfort arrive, mais uniquement une fois qu'il ne restera que 15% au plus de la force initiale.

Quant au reste des monstres en renfort, il n'arrivera qu'après la bataille… s'il arrive un jour ! Dans le premier cas, on rend le scénario un peu plus difficile, mais on respecte l'idée qu'un monstre existe ou n'existe pas, mais qu'il ne se volatilise pas en fonction des difficultés des PJs. La seconde hypothèse permet de rester plus proche de la difficulté originelle du scénario.

-- Evaluation des rencontres : simplifiez-vous la vie ! --

Calculer à chaque fois le niveau de difficulté de rencontre peut être fastidieux. Tonton Gobelure vous propos son système PEL pour rendre les calculs plus simples … mais également plus exacts (eh oui, la table du DMG est bugguée !)

En prime, je vous donne les seuils correspondant aux niveaux Pathfidner :
ND = Niv+4 : 100% du PEL
ND = Niv+3 : 85% du PEL
ND = Niv+2 : 75% du PEL
ND = Niv+1 : 65% du PEL
ND = Niv+0 : 55% du PEL
ND = Niv-1 : 45% du PEL
ND = Niv-2 : 35% du PEL

=== Conversion des monstres ===

-- Facteurs de puissance --

Quand on compare les monstres entre les 2 éditions, on s'aperçoit que les facteurs de puissance obéissent assez bien à la loi générale suivante :

FP(Path) 1/4 ou moins -> FP(5e) = 0
FP(Path) 1/3 ou 1/2 -> FP (5e) = 1/8
FP(Path) 1 -> FP (5e) = 1/4
FP(Path) 2 -> FP (5e) = 1/2
FP(Path) 3 -> FP (5e) = 1
FP(Path) 4 -> FP (5e) = 2
FP(Path) 5 -> FP (5e) = 3
FP(Path) 6 -> FP (5e) = 4 à 5
FP(Path) 7 -> FP (5e) = 5 à 6
FP(Path) 8 -> FP (5e) = 7
Au-delà :
FP(Path) N -> FP (5e) = N-1

Autrement dit, du FP 1/2 à 6 en Pathfinder, la tendance est d'avoir un FP(5e) plus faible de 2 catégories qu'en Pathfinder.
Pour les FP 7 et plus en Pathfinder, la tendance est d'avoir un FP(5e) 1 point plus faible qu'en Pathfinder

Une petite remarque : les humanoïdes sont plus puissants (et donc plus dangereux) en DD5 qu'en Patfhinder. Une autre façon de le dire, c'est que les héros de DD5 sont plus fragiles au niveau 1 que leurs équivalents en Pathfinder - mais cela ne remet pas en cause la tendance générale.

Attention : quelques monstres ne suivent pas la tendance, soit qu'ils soit beaucoup plus forts en DD5 (une vingtaine de monstres environ, de l'Aboleth au Vampire en passant par l'Hydre), soit au contraire qu'ils sont beaucoup plus faibles (une dizaine de monstres environ, de la Banshee au Tigre à dents de Sabre en passant par le Dévoreur d'Intellect). Il faudra donc faire attention à chaque fois.

-- Conversion rapide --

Le principe de base est simple : si le monstre converti existe, utilisez-le !

En principe, il faudrait ajuster les facteurs de puissance pour qu'ils correspondent à la tendance ci-dessus. Néanmoins, changer les niveaux de puissance peut être vite pénible en pratique. Aussi, à chaque fois que c'est possible, jouez plutôt sur le nombre des monstres rencontrés que sur leur Facteur de Puissance : il est en effet assez pénible de devoir tout recalculer tout le temps.

Pathfinder est en général généreux avec les monstres avancés ou à niveau de classe. Dans la mesure du possible, préférez les monstres "de base" aux monstres avancés, et jouez sur le nombre. Gardez les monstres "avancés" (qui nécessiteront donc un travail d'adaptation au cas par cas) pour les boss uniquement.

Si le monstre converti n'existe pas, le plus simple est de partir d'un monstre qui ressemble en terme de puissance et de nombre d'attaques, et de tricher sur son descriptif. Les joueurs n'y verront de toutes façons que du feu.

-- Conversion complète --

La conversion complète des monstres dépasse largement le cadre de ce post - ça sera pour une autre fois si vous êtes sages ;)

-- EXEMPLE : Fort les Ogres --

Toute référence à une célèbre campagne Pathfinder ne serait pas complètement fortuite.

Un groupe de 4 PJ de niveau 8 cherche à débarrasser un fort des ogres qui y traînent.

► Show Spoiler
=== Conversion de l'environnement ===

Les quelques règles suivantes devraient venir à bout de la plupart des cas pratiques :

-- Pièges --

Les éléments chiffrés des pièges peuvent bien évidemment être convertis à l'instinct. Sinon, on peut utiliser les règles suivantes :

Le DD pour percevoir ou désarmer les pièges peut être converti selon la formule
DD(DD5) = DD(Path) x 2/ 3 - 2
A l'instinct, ils devraient suivre l'échelle
  • 10 (piège mal caché ; désamorçage évident)
  • 15 (piège discret ; désamorçage périlleux)
  • 20 (piège quasi-invisible ; désamorçage quasi-impossible)
Le DD des sauvegardes est assez aléatoire en Patfhdiner. On peut utiliser la formule
DD(DD5) = DD(Path) - 5 ;
Le résultat doit être compris entre 10 et 20

Le bonus pour toucher peut également se déduire du score Pathfinder :
  • jet d'attaque normal : enlever 8 au score d'attaque Pathfinder
  • jet d'attaque de contact : ajouter 2 au score d'attaque Pathfinder
Le résultat doit être compris entre +3 et +12

On gardera les dommages à l'identique, en veillant néanmoins à les plafonner à 1d10/ND du piège.

-- Poison --

Les mécanismes du poison sont très différents entre les 2 éditions.

Si le poison provient d'un monstre, utiliser les effets décrits pour le monstre en question.

Pour les autres, on peut convertir ainsi:

DD des sauvegardes : DD(5e) = DD(Path)/2 + 6

Si le poison fait des dommages aux caractéristiques, on les convertira en dommages de type poison à raison de 1d10/valeur du dé de diminution de caractéristique, multiplié par le nombre de sauvegardes nécessaires. Exemple : l'extrait de lotus noir Pathfinder a un DD de 20, occasionne 1d6 de constitution, et nécessite 2 sauvegardes. Le même poison converti converti a un DD de 16, et provoque 66 (12d10) PV de dommages de type poison

On convertira les autres effets au mieux.

Le prix des poisons est environ de 500 po / 10 PV de dommages.

-- Maladies --

Les maladies sont en général plus hautes en couleur en DD5 qu'en Pathfinder. Il ne faut donc pas hésiter à improviser d'autres effets que ceux proposés. En absence d'indication autre que des dommages aux caractéristiques sur les effets de la maladie, on prendra comme modèle la Peste des égoûts. ; on pourra éventuellement ajouter un désavantage aux jets de la caractéristique ciblée par la maladie.

Pour la conversion des DD de sauvegarde, se calquer sur la formule pour les poisons : DD(5e) = DD(Path)/2 + 6

=== Conversion des trésors et objets magiques ===

Cette conversion est plutôt facile à faire : la progression DD5 prévoit qu'un groupe de 4 PJs qui suit une campagne standard amassent grosso modo en moyenne (ces chiffres ne sont bien évidemment pas à ériger en règle, c'est juste un guide pour la conversion) :

Niv. 1-4 : ~200 PO/niveau ; 1OM temporaire/2 niveaux ; 1OM permanent /4 niveaux
Niv. 5-10 : ~4000 PO/niveau ; 1OM temporaire/niveau ; 1OM permanent/2 niveaux
Niv. 11-16 : ~20000 PO/niveau ; 1 OM temporaire/niveau ; 1OM permanent/2niveaux
Niv .17+ : ~200000 PO/niveau ; 1 OM temporaire/niveau ; 1OM permanent/2niveaux

Ces valeurs s'entendent par PJ.

-- Conversion du nombre d'objets magiques --

Pathfinder est très (trop) généreux en objets magiques. Il convient de ne garder que ceux qui sont intéressants pour la campagne. Pour cela, par tranche de scénario équivalent au gain d'un niveau d'expérience, on limitera les objets à :
  • Niv. 1-4 : 2 objets temporaires et 1 objet permanent/niveau
  • Niv. 5+ : 4 objets temporaires et 2 objets permanents/niveau
Ces nombres s'entendent pour l'ensemble du groupe.

On pourra éventuellement transformer les objets magiques supplémentaires en oeuvres d'art, dont le prix sera donné par la conversion monétaire. On peut aussi les transformer en objets de base.

-- Conversion monétaire --

L'or amassé joue un rôle nettement moins grand en DD5 qu'en Pathfinder. Le MD peut décider de convertir à son gré. Le plus proche d'une progression typique de DD5 sera cependant :
  • Niv. 1-4 : diviser la valeur par 10 (ou convertir les po en pa)
  • Niv. 5-16 : diviser la valeur par 3
  • Niv 17+ : garder la valeur telle quelle

-- Conversion des Objets Magiques --

La plupart du temps, il faudra regarder dans le manuel et chercher une adaptation convenable. Avec un peu d'habitude la conversion au feeling des objets uniques de la campagne devrait se faire sans trop de douleur. En plus, c'est toujours sympathique de feuilleter le catalogue des objets magiques à la recherche de l'inspiration.

Même s'il est difficile de donner une règle générale, on peut donner quelques guides.

Les potions et les parchemins reproduisent des effets de sort : il suffit donc de convertir le sort pour trouver l'équivalent.

Pour les autres objets, et notamment les objets à bonus chiffré, on peut comparer la rareté en DD5 avec la richesse par niveau en Pathfinder pour définir les seuils d'accessibilité des objets. Il s'agit bien évidemment d'un simple guide, le bon sens doit toujours prévaloir : il s'agit avant tout de trouver l'objet qui reproduit au mieux l'ambiance de la campagne !

Valeur Patfhdiner inférieure à ~250 po -> Objet Commun
Valeur Pathfinder entre 250 po et 2500 po -> Objet Peu Commun
Valeur Pathfinder entre 2500 po et 20000 po -> Objet Rare
Valeur Pathfinder entre 20000 po et 100000 po -> Objet Très Rare
Valeur Pathfinder au-delà de 100000 po -> Objet Légndaire

Cela permet de proposer des conversions pour quelques cas courants :
  • Arme de maître ou +1 --> Arme +1
  • Arme +2 ou +3 --> Arme +2
  • Arme +4 et plus --> Arme +3
  • Armure +2 à +3 --> Armure +1 (les armures magiques sont très rares en DD5)
  • Armure +4 et plus --> Armure +2
  • Bouclier +1 --> Bouclier +1
  • Bouclier +2 à +3 --> Bouclier +2
  • Bouclier +4 et plus --> Bouclier +3
  • Ceinturon de Force de Géant +2 --> Ceinture de Force de Géant des Collines
  • Ceinturon de Force de Géant +4 --> Ceinture de Force de Géant des Pierres
  • Ceinturon de Force de Géant +6 --> Ceinture de Force de Géant du Feu
Pour les objets suivants, on ne les convertira pas en objets magiques :
  • Anneau de protection +1 (il faut un bonus de +2 ou plus pour convertir en Anneau de protection)
  • Amulette d'armure naturelle (l'armure est plafonnée en DD5)
  • Bracelets d'armure +1 (il faut un bonus de +2 ou plus pour convertir en Bracelets de défense)
  • Pierres Ioun donnant un bonus d'altération aux caractéristiques (elles existent, mais sont très rares en DD5)
Enfin, il faut garder à l'esprit qu'un objet magique donnant juste un bonus numérique n'est sans doute pas le plus intéressant à convertir dans le monde de DD5 !

-- Commerce des objets magiques --

Le système de DD5 ne prévoit pas un donjonverse dans lequel le commerce des objets magique est chose courante : leur prix est prohibitif, le temps pour trouver un acheteur long, et surtout, le temps de fabrication est très, très long. C'est normal : les personnages de DD5 ne dépendent pas autant des objets magiques pour réussir leurs aventures que les personnages Pathfinder. On peut donc très bien fonctionner en gardant les règles de DD5 sur les objets magiques dans une campagne Pathfinder.

Si on souhaite néanmoins reproduire un Donjonverse plus proche de celui de Pathfinder, il y a deux modifications à prévoir. La première est d'autoriser l'achat des objets magiques. Pour ce faire, on peut adapter la table du DMG pour la vente à l'achat : là où l'acheteur propose 50% du prix, le vendeur demande le prix +50%, etc. La seconde chose est de modifier le temps de fabrication : il faut autoriser à fabriquer pour 250PO d'objet magique par jour.

Attention cependant : décider ou non l'achat/revente/fabrication des objets magiques a un impact certain sur l'univers de jeu (et sur le fait que les PJs passent plus ou moins de temps à "faire les courses" au lieu de vivre des aventures). A vous de voir si vous voulez l'introduire dans votre campagne convertie : ce n'est nullement nécessaire.
Last edited by Gobelure on Tue Mar 08, 2016 9:44 pm, edited 10 times in total.
User avatar
m0narch
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 113
Joined: Tue Mar 10, 2015 7:32 pm
Location: Saint-lô, France

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by m0narch »

Need moare ! :D

Normalement je devrais pas m'être trompé trop. Mais j'veux bien voir ce que toi tu préconise :p
User avatar
MRick
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 62
Joined: Fri Aug 01, 2014 9:02 pm
Location: Nantes, France

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by MRick »

Merci d'ouvrir ce sujet, j'ai des tonnes de campagnes et de modules Pathfinder, et je pense que je vais peut-être maitriser prochainement en D&D 5 / H&D, ce sujet m'intéresse au plus haut point !
User avatar
Wolfrider
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 256
Joined: Mon Jan 04, 2016 9:18 pm
Location: Auvergne

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Wolfrider »

Pareil; Sur CasusNo il y a un lien vers deux campagnes pour Pathfinder dont le pitch est vraiment intéressant, surtout celle sur les drows. Sans gide de conversion c'est injouable en dd5. Donc ça va m'être plutôt utile.
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

Merci pour votre soutien ! Je viens de mettre à jour.
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

… ET hop, la suite arrive avec la section sur les rencontres et celle sur les monstres
User avatar
MRick
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 62
Joined: Fri Aug 01, 2014 9:02 pm
Location: Nantes, France

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by MRick »

Très bon et très intéressant cet exemple avec le Fort de Ogres !

Par contre, le spectre de D&D 5, est bien faiblard en comparaison du Spectre FP7.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux le remplacer par une âme en peine ?
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

Bien vu, le coup de l'âme en peine. C'est en effet plus proche de l'original.

Ce que j'aime, c'est que ça prouve que la conversion est assez facile à faire, il y a souvent un monstre de rechange qui traîne dans le bestiaire.

… Allez hop, j'ai mis à jour la fin du post.

Si vous rencontrez un cas concret posant un problème de conversion, n'hésitez pas à me le signaler ! Cela permettra d'améliorer le guide.
User avatar
Papyrolf
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 259
Joined: Sat Jul 19, 2014 3:34 pm
Location: Villeurbanne, France

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Papyrolf »

Il faudra voir à faire un pdf de ce guide ... il servira à plus d'un (dont moi ;) )
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

OK, je vais voir quoi prendre pour le pdf. C'est vrai que la version forum est pas ultra lisible.
L'idéal serait un truc compatible avec le site AideDD …
Blue, si tu passes dans le coin, un conseil ?
User avatar
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 149
Joined: Fri Apr 11, 2014 12:04 pm

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by Gobelure »

OK, j'ai mis à jour avec un lien homebrew. Ca devrait faire l'affaire. N'hésitez pas s'il y a des bugs.
User avatar
MRick
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 62
Joined: Fri Aug 01, 2014 9:02 pm
Location: Nantes, France

Re: Conversion Pathfinder --> DD5 : Pour aller plus loin que le guide de conversion

Post by MRick »

Sur le lien homebrew, moi je vois parfois une 3ème colonne illisible sur la droite de certaines pages...

Du coup il manque des choses... Je n'ai pas pris le temps d'essayer avec un autre navigateur.