Réagir aux attaques de spams

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté (présentation, etc)
silenttimo
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Réagir aux attaques de spams

Post by silenttimo »

Il n'y a que Blueace qui puisse bloquer un compte ?

Parce que si c'est le cas, ce serait bien d'avoir 2-3 co-administrateurs pour ce type de situation.
Que des modos puissent supprimer des messages, c'est une chose, mais si vous ne pouvez pas bloquer son compte, l'autre bot-zigue va continuer....

:oh:
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter »

J'ai contacté blueace sur sa messagerie perso, mais il n'a actuellement presque pas d'accès à internet, donc on verra quand il pourra faire quelque chose.
On ne peut malheureusement pas donner le statut de modérateur à d'autres. Et on ne peut pas bloquer ou faire quoi que ce soit d'autres sur un compte utilisateur (sinon ce serait déjà fait bien sûr)
Mais là c'est peine perdue. On va attendre blue, parce que passer la journée à supprimer des sujets qui pop de toutes manières en même temps c'est usant. Quand il arrivera il supprimera d'un clic les messages associés au compte de Hirmethitl.
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Gobelure »

On peut pas faire grand chose avant l'intervention de l'admin.

En revanche, on peut peut-être faire le point sur la logique des bots, et proposer une parade pas trop dur à implémenter, mais qui préserve en même temps la vitalité du forum.
Mon idée est d'essayer de trouver des méthodes qui allègeraient le boulot de l'admin, sans forcément qu'il crée des droits supplémentaires (je ne connais pas le système utilisé par le forum, mais j'imagine que ça peut être compliqué à configurer)

En vrac :

* Le filtre anti-robot à l'inscription qui consiste à répondre à la question "quel est le nom de ce site" est sans doute trop facilement devinable. Je ne sais pas comment bossent les robots, mais il suffit de parser le nom du site, ou au pire la balise "title". -> je suggèrerai donc une question dont la réponse est à la fois évidente, mais qui n'est pas contenue dans le code source.
--> Par exemple "quelle est la traduction en français de "Dungeon" quand il s'agit de désigner "Dungeons & Dragons".

* Il existe tout un tas de filtres anti-robots : captchas, images à identifier, opérations mathématiques proposées sous forme de png... Je ne sais pas si c'est facile ou pas à implémenter pour l'administrateur, mais il faut peut-être en passer par là...

* Une fois les robots inscrits, quelles sont leurs caractéristiques ?
- le robot met systématiquement un lien dans son message. Une règle pourrait être que si le 1er message d'un utilisateur contient un lien, le compte est immédiatement suspendu et le message rapporté pour examen manuel. Si l'examen passe, le compte peut être validé manuellement.
- le robot énerve les utilisateurs. Une règle pourrait être que si le premier message est rapporté, le compte est suspendu pour examen manuel.
- le robot s'en fiche qu'on lui réponde. Une règle anti-flood pourrait sans doute s'appliquer. Par exemple, si le compte dépasse une moyenne de 10 posts par jours sur les 3 premiers jours de sa création.

Les connaisseurs de PhPBB ont peut-être d'autres idées, l'idéal est quelque chose de facile à mettre en place mais qui soit quasi-invisible pour un humain normal.
Vrahell
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Vrahell »

Pour completer un peu, la plupart des mesures anti bot se font coté admin.
La mise en place des recaptcha google est la plupart du temps facile a mettre en place mais nécésite évidement les droit d'acces au code ou a minima a l'interface admin du site.
Pareil pour les filtres sur ip.

Soit y en passant aidedd est pas un cas isolé. Je bosse dans l'informatique et ca fait bien 3 semaines qu'on observe des ip qui nous spam dans tous les sens. Principalement Russe mais ca varit.
Coté dev on a mis en place des recaptcha sur quasit tous les formulaires du site.
Bref courage a ceux qui ont les droits de modération mais comme vous le dite vous pouvez pas faire grand choses face aux bots. :|

Edit, je vois que la plupart des messages de spam sont
Ligne de texte

Ligne de texte

Lien

Image
C'est peut etre un peu tordu mais y aurait peu etre un moyen d'empecher ce template la.
Autre idée peut etre faissable sans droit d'admin poussé. Je vois que les spam se mette uniquement dans le sous forum Généralité. Ne serait t'il pas possible de le verouiller et d'en recréer un ? Ca laisserait aux admin le temps de netoyer sans que de nouveau message arrive. Et avec un nouveau sous forum peut etre que les spam n'y accederont pas.

Ne faudrait il pas faire un disclaimer "officiel" pour rappeler aux gens de pas cliquer sur des liens ou des images douteux ? Je pense que la plupart ne cliquerons pas mais bon ca reste un bon message a porter je pense
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

silenttimo wrote: Wed Nov 25, 2020 12:39 pm Il n'y a que Blueace qui puisse bloquer un compte ?
Oui car j'étais le seul admin (c'est mal tombé, juste au moment de mes "grandes absences").

Mais bon, ça devrait être réglé.
J'ai bannis certaines extensions de mail et surtout boblebuter peut maintenant en un click effacer un compte et tous ses messages.

SI ça suffit pas, je donnerai les mêmes droits à Bobmachtoke, mais je pense que comme c'est là ça devrait suffire.
Fredouille 77
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by Fredouille 77 »

Bon retour parmi nous ! :ange: :god:
Gobelure

Post by Gobelure »

Merci blue pour avoir fait de ce site un monde un peu meilleur...
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

blueace wrote: Thu Dec 03, 2020 11:29 pm
silenttimo wrote: Wed Nov 25, 2020 12:39 pm Il n'y a que Blueace qui puisse bloquer un compte ?
Oui car j'étais le seul admin (c'est mal tombé, juste au moment de mes "grandes absences").

Mais bon, ça devrait être réglé.
J'ai bannis certaines extensions de mail et surtout boblebuter peut maintenant en un click effacer un compte et tous ses messages.

SI ça suffit pas, je donnerai les mêmes droits à Bobmachtoke, mais je pense que comme c'est là ça devrait suffire.
en tant que vieux, je dirais en référence aux anciennes éditions: il était tant que le seigneur Blueace guerrier niv 20 utilise ses officiers de sa table des suivants qu'il a eu au niv 9 pour défendre sa forteresse :D ;)

courage au seigneur Blue et à son connétable Boblebuter :ok:
TomLG

Post by TomLG »

Et moi j'ai un mp bizarre... d'un cetain willieden
Dans le doute je ne l'ai pas ouvert.
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

J'ai le même ! Pareil, pas ouvert !
Leif

Post by Leif »

Ouvrir un MP est sans danger, c'est cliquer sur les liens qu'il faut éviter.
BlackNata
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by BlackNata »

Je sais pas ce qui leur prend, ces temps-ci, mais les spammeurs (ou plutôt je pense le spammeur avec différents comptes) se lâchent.