Précision table des récompenses

Encounter Builder : bugs, fonctionnalités, ergonomie, etc
saaru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Précision table des récompenses

Post by saaru »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté et dans D&D et suis rapidement devenu un GROS fan !

J'ai quelques questions car le site est top! mais les informations sont très disparates :/
avec le Encounter Builder je vois que "Les table récompense" sont intégrées mais je ne vois pas de liens ni d'explication sur les numéros :
exemple
6 gemmes de 50 po [4, 1, 8, 11, 5, 9]
3 objets d'art de 750 po [7, 5, 5]

A quoi correspondent ces chiffres entre crochet [ x y z ] je suppose que c'est les "references" des objets ? ou puis-je les trouver ?

Deuxième question qu'est-ce que la CTR ?

Merci à vous ;)
Philechat
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: [Encounter Builder] précision table des récompenses

Post by Philechat »

Les chiffres correspondent à ceux dans les tables aléatoires du DMG pour trouver la nature d'une gemme. Mais j'avoue avoir été obligé d'ouvrir mon manuel pour trouver. Je vais être gentil et te dire qu'elles sont à la page 134-135 du DMG en VO.

La CTR? C'est la première fois que je la voit, celle là! ;)
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Oui c'est ça, l'appli tire le dé adéquat pour les MD qui veulent, en plus du prix, savoir de quelle gemme il s'agit.

Pour CTR, si tu parles du FIGHT TRACKER, c'est l'abréviation de "compteur"
kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by kevetoile »

Pour le coup, avoir le nom de la gemme serait quand même un plus directement dans le loot.
Ca éviterait d'avoir à ouvrir le bouquin. A moins que ça ne fasse partie d'un contenu copyright-é qu'on ne peut mettre en ligne librement.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Je vais le faire. Je voulais juste avoir qq retours avant pour voir si les gens utilisent vraiment cette application.
Bref, pas perdre le temps pour rien.
Je rappelle quand même que tous ces trucs c'est affaire de motivation...
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish »

Alors, pour encourager ta motivation, blueace, je te confirme que j'utilise très souvent l'Encouter Builder (et aussi le Character Builder, un peu moins le fight tracker car il n'est pas possible de sauvegarder pour le moment... un combat en cours, ce qui serait très utile pour les parties en ligne...), même si les PJ ne font à chaque fois qu'une bouchée de ces rencontres... :ouf:

Super boulot, comme toujours !
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Bon ben c'est fait.

Dites moi si c'est ok pour vous.

Comme d'hab, rien n'est figé...
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

Toujours très intéressant et utile !

Par contre toutes les rencontres que je propose à mes joueurs sont mortelles, et ça ne leur pose pas beaucoup de problèmes... Ils sont nombreux, d'accord, mais je ne pensais pas que ça déséquilibrerait autant le système !

6 joueurs niveau 4 contre 6 arbres éveillés, les joueurs surpris (et tous au corps à corps), ils s'en sont relativement bien tirés... Les lanceurs de sorts tombent, mais le clerc les réveille à distance > le combat est rude, mais loin d'être infaisable.
kevetoile

Post by kevetoile »

Pareil, j'avoue avoir du mal à rendre le challenge présent si je ne situe pas la barre au niveau mortel. A côté de ça je limite un peu le nombre de combats dans mes parties pour contrebalancer.
Darek
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Darek »

Si je ne me trompe pas : il est prévu par le système qu'un groupe puisse faire x rencontres avant de monter en level. Ce nombre (x) dépend du level des joueurs en fait, et dans les premiers niveaux on peut dire qu'il monte progressivement pour arriver bien vite à une dizaine de rencontres, en moyenne. Parmi ces rencontres les aventuriers devraient en faire "tant" d'une difficulté moyenne, puis éventuellement une ou deux difficile. Les difficultés mortelles sont à éviter comme indiqué dans les manuels, car parfois les joueurs peuvent avoir l'illusion qu'ils ont une chance alors qu'il se feront totalement écraser. Les rencontres faciles ne faisant souvent perdre que très peu de pv ou ressources (physiques/magiques) aux perso, à l'inverse, on peut en mettre un peu plus sans problème.

Souvent un scénar assez classique permet de faire progresser d'un level, et donc l'aventure qui permet de faire le dit level up est construite de manière à étaler ces fameux x combats dans un espace réduit -donjon classique composé de plein de salles- et/ou sur un laps de temps très court, une journée, souvent. Ce qui fait que le système prévoit en général pas non plus un repos long pou récupérer, ce qui en soi est un challenge en plus.

Mais ça c'est le système de base bien entendu, et chaque MJ est libre de faire ce qu'il veut à sa table. Et c'est bien ça qui fait que l'Encounter Builder n'est pas un outil précis de la même manière pour tous. Je pense en effet que, finalement, proposer une difficulté mortelle soit tout à fait possible, mais dans ce cas-là comme kevetoile le dit bien ça implique de baisser le nombre de rencontres totales, et donc on sort du système de base. C'est pour ça aussi que certains groupes n'auront aucune difficulté contre six arbres éveillés (je reprends l'exemple plus haut), même pris par surprise, mais je crois qu'après cette expérience ils auront quand même épuisé quelques sort et perdu quelques pv, et si on venait à leur proposer d'autres difficultés élevées ils en baveraient sans doute plus juste après.

De mon côté je l'utilise aussi assez souvent et je trouve les difficultés assez justes. Quand il y a un trop grand déséquilibre ça vient du fait que mes joueurs ou créatures à affronter ont eu de la (mal)chance aux dés. ^^

---

Edit : Je me demandais si par contre il n'était pas possible d'ajouter un texte ou bouton "valider" à côté de l'icône de la potion qui sert normalement à faire cette action ? Je ne sais pas si je suis le seul, mais une fois sur deux j'ai le mauvais réflexe d'aller appuyer sur le bouton "english version" après avoir choisi tous les paramètres (parce que je lis trop vite). Ce qui me remet tout à zéro et m'oblige à tout refaire... Ou éventuellement remplacer le "english version" par un joli petit drapeau anglais.
Erevan

Post by Erevan »

kevetoile wrote:Pareil, j'avoue avoir du mal à rendre le challenge présent si je ne situe pas la barre au niveau mortel. A côté de ça je limite un peu le nombre de combats dans mes parties pour contrebalancer.
Il est vrai qu'un groupe de plus de 4 joueurs devient vite plus puissant.
J'ai un groupe de 6 personnages niveau 2, ils vont enchainer une rencontre 500xp (moyenne) puis 200xp (facile) et une difficile 900xp sans trop de casse, ni l'utilisation de trop ressources... (soit 266xp de rencontre par tête sans repos court, ni agonie....)
le coefficient multiplicateur en fonction du nombre de bébête n'est pas assez évolutif....
► Show Spoiler
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

Darek wrote:C'est pour ça aussi que certains groupes n'auront aucune difficulté contre six arbres éveillés (je reprends l'exemple plus haut), même pris par surprise, mais je crois qu'après cette expérience ils auront quand même épuisé quelques sort et perdu quelques pv, et si on venait à leur proposer d'autres difficultés élevées ils en baveraient sans doute plus juste après.
Alors oui, , ils dépensent pas mal de leurs capacités, et auraient des difficultés contre un groupe qui suivrait. Mais ils font un repos court et regagnent en gros 1/3 de leurs capacités et tout leurs points de vie. Et ils n'ont pas risqué la défaite, à aucun moment, au pire un mort... Donc appeler ça "mortel", moi je trouve que c'est exagéré^^
Disons que pour vraiment "attendrir" un groupe de joueurs (nombreux) à DD5, il ne faut pas hésiter à leur infliger combat sur combat, même de faible difficulté, en leur pourrissant leurs repos courts et surtout leurs repos long (dormir 8h dans un donjon, c'est pas si facile tant qu'on a pas exploré une grande partie des pièces et qu'on ne s'est pas retranché... Et est-ce vraiment reposant?).
Pour l'instant je fais un combat par scénario en moyenne, toujours de difficulté "mortelle", mais à partir de la prochaine séance c'est mode survivor avec embuscades, harcèlement, donjon ... ça va les mettre sous tension !
Et comme ça je verrai ce que donne l'accumulation de combats de difficulté moyenne.

Darek wrote:Edit : Je me demandais si par contre il n'était pas possible d'ajouter un texte ou bouton "valider" à côté de l'icône de la potion qui sert normalement à faire cette action ? Je ne sais pas si je suis le seul, mais une fois sur deux j'ai le mauvais réflexe d'aller appuyer sur le bouton "english version" après avoir choisi tous les paramètres (parce que je lis trop vite). Ce qui me remet tout à zéro et m'oblige à tout refaire... Ou éventuellement remplacer le "english version" par un joli petit drapeau anglais.
>>> Pareil, je me plante une fois sur 2 !