Les dieux des RO

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
Berserker
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2015, 00:13
Localisation : Belfort

Re: Les dieux des RO

Message par Berserker »

Il semblerait, à la lecture d'EnWorld, que les livres ne soient pas complets quant aux différents Dieux et que ceux-ci feront l'objet d'un supplément.
Ceci dit, les twitters WoTC semblent indiquer que Asmodée n'est plus un Dieu mais une Surpuissance, donc qu'il ne tire pas sa force de son clergé. Au final ça change peu de chose et ça le rend tout de même plus fort que la majorité du panthéon.
Avatar du membre
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:01

Re: Les dieux des RO

Message par Frenchtouch03 »

Berserker a écrit :Asmodée est le prince des diables, le régent suprême des neufs enfers et depuis qu'il a dévoré Azouth il est devenu un dieu, celui du péché, ainsi qu'une surpuissance.
Asmodée
Tu m'enlèves les mots de la bouche, j'ai lu le livre avant de passer ici ! Fort de cette nouvelle puissance, Asmodée mit fin à la Guerre de Sang, lors de laquelle les démons menaçaient d'envahir les terres des diables.
Arnaud a écrit :Asmodée est tout de même bien plus que ça (c'est à dire bien plus qu'un dieu)... du moins si on se fie à de vieilles éditions qui le placent au coeur de la construction du monde.
Mais il est préférable de laisser ce genre d'infos aux MJ et pas aux joueurs de toutes manières.
► Afficher le texte
Y-a-t-il un endroit où l'on peut trouver le PDF de ce livre formidable ? je dirige une campagne où Asmodée est le grand méchant (Et quel grand méchant !) ! Je me rappel avoir lu dans "les chapitres interdits" qu'on le soupçonnent d'être à l'origine du Mal dans la galaxie... Mais la 4.0 explique plutôt que c'est Tarhizdun qui en est à l'origine, avec la création des Abysses, tout ça... Si vous voulez, je vous fait un petit topo là-dessus ?
blueace a écrit :Asmodée n'etait pas dieu en D&D 3.5 (aucune mention dans Faith & Pantheon)
Il l'est devenu avec D&D 4
Et a priori il ne l'est plus à D&D 5 (aucune mention dans le PH ni dans le DMG, qui présentent pourtant les dieux de nombreux mondes)
J'aimerai alors bien savoir comment il l'a perdu... Des fois que ça soit une ruse, on n'en est pas loin...

En fait, quelqu'un ici sait-il ce qu'il est advenu de Malar, dieu de la bestialité dans les RO ? Dieu très ancien mais faible par sa stupidité, il a été rabaissé au rang d'exarque dans la 4.0... Talos aurait-il fini par le manger ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Les dieux des RO

Message par Arnaud »

Frenchtouch03 a écrit : Y-a-t-il un endroit où l'on peut trouver le PDF de ce livre formidable ? je dirige une campagne où Asmodée est le grand méchant (Et quel grand méchant !) ! Je me rappel avoir lu dans "les chapitres interdits" qu'on le soupçonnent d'être à l'origine du Mal dans la galaxie... Mais la 4.0 explique plutôt que c'est Tarhizdun qui en est à l'origine, avec la création des Abysses, tout ça... Si vous voulez, je vous fait un petit topo là-dessus ?
oups... en fait j'ai peut être fait une boulette en en parlant ici parce que c'est (selon moi) l'un des plus gros spoilers de l'univers D&D (si on développe un peu) et je pense qu'il est préférable que les membres qui sont majoritairement joueurs ne soient pas informés :ouf:
il faut faire attention à ce que les joueurs ne soient pas au courant de tous les ressorts dont dispose le MJ quand même :D
Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 43
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:31
Localisation : Yvelines

Re: Les dieux des RO

Message par 5hAmAhS »

les chapitres interdits" qu'on le soupçonnent d'être à l'origine du Mal dans la galaxie

C'est décrit comme une rumeur.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Les dieux des RO

Message par boblebuter »

Yok a écrit : C'est vrai qu'une chronologie des grands événements de royaumes serait chouette.
Je viens de découvrir ce site, je ne sais pas si vous connaissez mais le type a fait super boulot : http://lacouronnedunord.free.fr/cdn_ghr.html
Avatar du membre
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:01

Re: Les dieux des RO

Message par Frenchtouch03 »

Arnaud a écrit :
Frenchtouch03 a écrit : Y-a-t-il un endroit où l'on peut trouver le PDF de ce livre formidable ? je dirige une campagne où Asmodée est le grand méchant (Et quel grand méchant !) ! Je me rappel avoir lu dans "les chapitres interdits" qu'on le soupçonnent d'être à l'origine du Mal dans la galaxie... Mais la 4.0 explique plutôt que c'est Tarhizdun qui en est à l'origine, avec la création des Abysses, tout ça... Si vous voulez, je vous fait un petit topo là-dessus ?
oups... en fait j'ai peut être fait une boulette en en parlant ici parce que c'est (selon moi) l'un des plus gros spoilers de l'univers D&D (si on développe un peu) et je pense qu'il est préférable que les membres qui sont majoritairement joueurs ne soient pas informés :ouf:
il faut faire attention à ce que les joueurs ne soient pas au courant de tous les ressorts dont dispose le MJ quand même :D
Oups. On modifie nos messages façon voyage temporel pour éviter qu'on sache à l'avenir ?
5hAmAhS a écrit :
les chapitres interdits" qu'on le soupçonnent d'être à l'origine du Mal dans la galaxie

C'est décrit comme une rumeur.
En effet, c'est donc un soupçon... Ça ouvre d'ailleurs des perspectives immenses ! En tant que MD, je m'en frotte les mains... Mais la 4.0 est plutôt catégorique à ce sujet. m'enfin bon, soyons honnête, la 4.0 est autant piétinée par la 5.0 que ne l'a été la 3.5 avec son successeur...

EDIT : En fait Bleuace, comptes-tu faire de même avec les Originels ? Je serai absolument raaaaaavi de t'aider !
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Les dieux des RO

Message par Arnaud »

Frenchtouch03 a écrit : Oups. On modifie nos messages façon voyage temporel pour éviter qu'on sache à l'avenir ?
non, pas la peine : pour l'instant rien d'important n'a été révélé :ange:
Avatar du membre
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:01

Re: Les dieux des RO

Message par Frenchtouch03 »

Pas de souci ! Pourrais-tu me faire un topo en MP ? Ça me servirai bien...
Avatar du membre
Strahd von Zarovich
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2015, 15:58
Localisation : Lorraine

Re: Les dieux des RO

Message par Strahd von Zarovich »

Frenchtouch03 a écrit :Pas de souci ! Pourrais-tu me faire un topo en MP ? Ça me servirai bien...
Je suis intéressé aussi ! :)
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Les dieux des RO

Message par Arnaud »

attention chaud devant :
[secret=Frenchtouch03]ce serait un peu long, mais pour résumer (attention énorme spoiler) :
L'histoire d'Asmodée commence avec celle de la création de l'univers, quand les plus grands champions de la Loi (principe fondamental opposé au Chaos primordial, un conflit qui aux prémices de l'univers divisaient les premières entités cosmiques plus tard connues sous le nom de dieux), les serpents jumeaux Jaziran et Ahriman se séparèrent.
tout cela serait bien long à expliquer, mais il faut comprendre que les deux serpents (qu'on peut imaginer se mordant mutuellement la queue) formaient alors un anneau autour duquel furent créés les plans extérieurs (toute la cosmologie DD vient de là ! tout ce qu'on peut lire sur le thème des plans depuis les premières éditions tourne autour de cette création par l''ouroboros" formé par les deux serpents unis).
Quand le moment fut venu de définir le centre de cet univers, les deux serpents négligèrent pour la première fois leur vocation première d'agents de la Loi. Ils avaient certes contribué à transformer un univers instable et chaotique en lui donnant une forme via la création des plans alignés, mais ils restaient eux mêmes alignés (et en contradiction) sur un autre axe : celui du Bien et du Mal. Jaziran voulut porter le centre de l'univers aux monts célestes, tandis qu'Ahriman voulait pousser vers les montagnes inversée du Baator. C'est ainsi que les deux serpents se séparèrent, chacun volant vers sa destination d'élection, et créant sur son passage une foule de créatures qui deviendraient plus tard leurs agents (créés à partir du sang perdu par chaque serpent à la suite de leur combat "fratricide").
Le secret connu seulement d'Ahriman (et peut être de Jaziran) est qu'Asmodeus n'est autre que... lui, l'un des serpents originels ! Il est bien plus qu'un dieu, il est l'une des deux forces les plus puissantes à l'origine de notre univers. Les blessures de son combat originel ne sont toujours pas refermées mais il continue de comploter pour obtenir l'ascendant sur Jaziran. N'étant as un dieu, il ne capte pas la foi de ses "fidèles" mais est satisfait de voir des fidèles se détourner des autres dieux, des puissances certes moins redoutables que lui mais tout de même considérables. L'un de ses plans à l'égard des dieux consiste à les faire passer pour des imposteurs (sous prétexte de libérer les esprits du mensonge des croyances que diffuseraient des prêtres abusant de la crédulité des foules).

Voilà, j'ai résumé autant que possible. Tu comprends mieux j'imagine pourquoi ce genre d'infos ne doit pas apparaître en clair sur le forum :) C'est typiquement le genre de chose à garder pour nous, MJ, et encore, en évitant d'en parler aux "MJ d'un jour" qui n'en auront pas l'usage et auront accès à un spoil d'ampleur pour leurs parties en tant que joueurs.

J'espère que ça t'aura plu et donné des idées ;)[/secret]

je limite cette info à frenchtouch, qui fait une campagne centrée sur ce perso. je pense qu'il faut mieux éviter de trop diffuser ce genre d'info, sinon ça perd tut son intérêt... et sur le net on a vite fait de diffuser des infos en 5 secondes... après, les secrets n'en sont plus vraiment...
Avatar du membre
Laz
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2014, 09:06
Localisation : Brest, France

Re: Les dieux des RO

Message par Laz »

Quoi ? Azouth Le Très Haut s'est fait bouffer dans la 4ème ? Quand, c'est horrible !
... Je panique un peu, j'ai un PJ en quête mystique qui creuse la question d'Azouth, d'Ao, d'un Dieu Unique toussa... Bon... Je reprends ma respiration, il joue en 732 du calendrier Valien, ils y sont encore tous, à peu près...ou pas encore d'ailleurs; Vecna n'est encore qu'un Mage, Cyric fait toujours ce qu'il veut, et Elminster n'est pas prêt de voir le jour... La 4ème est une hérésie...
Avatar du membre
P3X888
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 667
Enregistré le : 26 mai 2014, 19:54
Localisation : Boulogne sur Mer, Hauts-de-France

Re: Les dieux des RO

Message par P3X888 »

euu pour info le grand Elminster Aumar est né en 212CV
http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Elminster_Aumar
Répondre