Dans l'ensemble c'est très bien foutu, je te donne juste mon point de vue des choses qui me conviennent moins :
En général : je trouve les règles de confection/utilisation un peu complexe : type d'herbes, saison, concoction, absorption, temps de préparation, nombre de doses, durée de conservation, durée de l'effet... Tout cela est très réaliste, mais ça fait beaucoup de facteurs pour la 5 édition (c'est une adaptation de règles 3.5 je suppose ?)
En particulier :
* J'uniformiserais au moins les durées des effets (un peu comme les potions, généralement 1 mn, 1h ou 8h j'ai l'impression) et les durées de conservation (1 mois ou 1 semaine me semblerais convenable) ;
* Aldaka : un peu fortiche de faire retrouver la vue à un aveugle quand même ;
* Barr : le bonus peut être de +2, on ne subit pas ce genre d'effet tous les jours ;
* Bastit : peut-être limiter à 1 point de sorcellerie par jour si tu ne veux pas que les ensorceleurs s'en procurent des litrons à chaque aventure

* Bélan : une potion de résistance au feu à une durée de seulement 1h...
En résumé, j'aime beaucoup l'idée des Herbes, ça rajoute du choix et ça peut être très intéressant comme achats ou récompenses, surtout à bas niveaux !