Herbes

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
User avatar
Avor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 16
Joined: Thu Mar 09, 2017 8:24 am
Location: France

Re: Herbes

Post by Avor »

Petite idée comme ça. Plutôt que de dépendre du bénéficiaire, la puissance de la plante pourrait prendre en compte le bonus de Sagesse (Nature) de l'herboriste l'ayant préparée (0 pour absorption directe bien sûr). Ca a à la fois plus de sens, et donne également une petite évolution en fonction du niveau des persos.
User avatar
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 1040
Joined: Fri Jan 16, 2015 3:24 pm
Location: Biganos, France

Re: Herbes

Post by Yok »

Plutôt le niveau de maîtrise ?
Dufy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 40
Joined: Sat Jul 05, 2014 7:13 pm
Location: La Réunion

Re: Herbes

Post by Dufy »

Yok wrote: Sat Mar 25, 2017 6:46 am Plutôt le niveau de maîtrise ?
Ça pourrait le faire effectivement.

Autre limitation qui devrait marquer la différence à mon sens entre une préparation à base de plante (effet non magique) et une potion ou un sort c'est le délai nécessaire pour faire effet après ingestion. Devoir attendre par exemple 10 minutes avant que les breuvages ne facent effet (le temps que les composés entrent dans le système sanguin).
rousste
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Tue Sep 06, 2016 8:25 am

Re: Herbes

Post by rousste »

blueace wrote: Sun Mar 19, 2017 2:11 pm
Tom76 wrote: Sat Mar 18, 2017 9:37 amEst-il possible de regrouper les plantes dans un Pdf unique comme pour les sort ou les monstres ?
A court terme, ca sera plutot comme pour les poisons, via la bibliotheque virtuelle.
Impatient!!
User avatar
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Posts: 57
Joined: Thu Apr 30, 2015 10:54 pm
Location: Béziers, France

Re: Herbes

Post by Lord Blackdeath »

Salut,

C'est un super travail que j’intégrerais certainement à mes parties ! Un filtre saisonnier est-il également prévu ?

Je vient faire une relecture partielle des herbes (littoral, marécage, montagne, désert). J'ai quelques remarques minimes (et que j'espère constructives) :
  • J'ai repéré une petite coquille sur la Ditanie : "Cette herbe de 40 à 50 cm que l'on trouve dans les climats chauds de haut donne une infusion qui aiguise les sens de la personne." Ne serait-ce pas plutôt "les climats chauds, à haute altitude" (un peu oxymoronique, la température baisse avec l'altitude) ou "les climats très chauds/tropicaux/[insérer description du climat]" ? Ou tout simplement "Cette herbe de 40 à 50 cm de haut..."
  • D'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif.
  • Pour le Bastit, peut-être préciser au bout de combien de temps une autre infusion de Bastit devient efficace.
  • Que se passe-t-il si l'on consomme plusieurs doses de Blabert d'affilée ?
  • [mode pinaillage activé] Je préfère "que l'on", plus littéraire, à "qu'on", plus familier, dans la description du Kilmatur... [mode pinaillage désactivé]
  • Le Percechaussée donne-t-il avantage également aux JdS contre le poison pour des substances dont la personne qui l'absorbe est déjà affectée ?
Merci encore pour cette Aide de jeu !

Bonnes parties à tous !
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1704
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

Re: Herbes

Post by blueace »

Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 am "Cette herbe de 40 à 50 cm que l'on trouve dans les climats chauds de haut" -> "Cette herbe de 40 à 50 cm de haut...
C'est ca !
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amD'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif
Bien vu. L'idée est en effet que cela ne marche que sous l'eau. Je viens de préciser.
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amPour le Bastit, peut-être préciser au bout de combien de temps une autre infusion de Bastit devient efficace
1 entre 2 repos longs. Je viens de préciser.
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amQue se passe-t-il si l'on consomme plusieurs doses de Blabert d'affilée ?
J'ai précisé. Dis moi si c'est plus clair.
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amJe préfère "que l'on", plus littéraire, à "qu'on", plus familier, dans la description du Kilmatur...
ok
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amLe Percechaussée donne-t-il avantage également aux JdS contre le poison pour des substances dont la personne qui l'absorbe est déjà affectée ?
Si le poison demande un jet, qu'il ait été bu juste avant ou après l'herbe, on a l'avantage. Mais ca ne fait pas recuperer les pv perdus.
User avatar
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Posts: 57
Joined: Thu Apr 30, 2015 10:54 pm
Location: Béziers, France

Re: Herbes

Post by Lord Blackdeath »

Merci pour tes réponses, encore du super boulot !

Tout le reste me paraît clair mais j'ai toujours un peu de mal avec la Gylvire :
blueace wrote: Wed Mar 29, 2017 3:01 am
Lord Blackdeath wrote: Wed Mar 29, 2017 1:06 amD'autre part, la Gylvire confère-t-elle la capacité de respirer sous l'eau ou celle de mieux retenir son souffle ? La description des effets me laisse assez dubitatif
Bien vu. L'idée est en effet que cela ne marche que sous l'eau. Je viens de préciser.
Du coup, est-ce que c'est une sorte de branchiflore (cf. Harry Potter) qui permet de carrément respirer sous l'eau (comme la description l'écrit) ou une plante qui permet de mieux retenir sa respiration, mais que sous l'eau (comme la description semble plutôt le suggérer, vu qu'à mon souvenir aucune règle ne régit la respiration aquatique) ?

A bientôt !
tonycasty
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 2
Joined: Fri Apr 07, 2017 3:20 am
Location: Canada

Re: Herbes

Post by tonycasty »

Je sais pas si c'est une erreur mais, il est écrit : "Jet de sagesse (nature)". Nature n'est pas une caractéristique intelligence?
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1704
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

Re: Herbes

Post by blueace »

J'utilise cela
Normalement, votre maîtrise d'une compétence s'applique uniquement à un type spécifique de jet de caractéristique. Dans certaines situations, cependant, votre maîtrise peut raisonnablement s'appliquer à un autre type de jet. Dans de tels cas, le MD peut demander un jet qui utilise une combinaison inhabituelle de caractéristique et compétence
L'idée est que l'herboristerie est plus une question de feeling, de sensation et de communion avec la nature qu'autre chose.
tonycasty
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 2
Joined: Fri Apr 07, 2017 3:20 am
Location: Canada

Re: Herbes

Post by tonycasty »

Ok merci! Je suis entrain d'entreprendre la compréhention de tout ce fameux monde et je réussisais pas a savoir si c'était voulu.
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 240
Joined: Sun Jan 11, 2015 7:11 pm
Location: Toulon, France

Re: Herbes

Post by Mériadec »

Génial les plantes en bibliothèque virtuelle ! :ok:
User avatar
Avor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 16
Joined: Thu Mar 09, 2017 8:24 am
Location: France

Re: Herbes

Post by Avor »

Petites questions sur les jets pour l’herboriste.

De ce qui est décrit, l'identification demande un jet de Sagesse (Nature), ou de Sagesse (Kit d'Herboriste) s'il n'a pas la maîtrise de la Nature. Du coup le kit n'est pas forcément nécessaire pour identifier/ramasser des plantes ? Et la maîtrise du kit ne sert que si l'on n'a pas la maîtrise Nature ? Cela ne devrait-il pas être complémentaire plutôt ?

D'autre part pour la deuxième phase, la concoction, il y a là nécessité de maîtriser le kit d'herboriste. Mais il n'y a pas de jet pour cette concoction, elle réussi à chaque fois ? Il est précisé un jet de Sagesse (Nature) uniquement pour la macération, mais de ce que je comprends c'est le jet initial d'identification pour ramasser suffisamment de la plante pour faire une dose complète.

En fait au final ce qui me gène c'est ce peu d'utilisation du kit d'herboriste, alors que c'est lui qui devrait être la base des jets de concoction.

Peut-être utiliser cette maîtrise (et donc l'évolution du personnage) dans le tirage du nombre de doses ? Ou dans la description de chaque effet ?