Adaptation à D&D 5 d'un classique, mais pas de D&D.
Je l'avais fait en tant que joueur à l'époque. Bon souvenir !
Vous avez reconnu ?
L'auberge du Sanglier gris
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Je ne l'ai pas joué , mais je l'ai dans la bibliothèque... ( format livre dont vous êtes le héros)
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Re: L'auberge du Sanglier gris
l'oeil noir 

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Re: L'auberge du Sanglier gris


C'est l'un des débuts de scénario qui m'a le plus marqué

en particulier :
► Show Spoiler
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- Niv 13 - Fléau des vampires
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Un bon petit donjon à l'ancienne. J'avais fais jouer la version oeil noir sur l'ancien forum aideDD.
Parfait pour initier des débutants.
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- Niv 3 - Écorcheur d'orques
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Petites questions d'ordre technique.
- Quelle est l'échelle de la carte ? Au texte, je crois comprendre que chaque case représente un carré de 1,5m (5 pieds) de côté.
- Quelle est l'orientation ? On mentionne le sud un moment dans le texte. Je crois comprendre que le nord pointe vers la gauche de la carte ?
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Re: L'auberge du Sanglier gris
L'échelle préconisée est effectivement 1 case = 1,50 mètre. Je ne le précise pas car je préfère laisser les MD libres de la taille de la carte.
Pour l'orientation, c'est une erreur. Je pensais avoir viré toutes les références nord/est/ouest/sud. Or il reste 2 mentions de sud. Je corrigerais.
Mais pour se repérer, il faut se dire que le lac est au sud, donc à droite sur la carte (donc c'est bien comme tu dis, le nord à gauche).
Pour l'orientation, c'est une erreur. Je pensais avoir viré toutes les références nord/est/ouest/sud. Or il reste 2 mentions de sud. Je corrigerais.
Mais pour se repérer, il faut se dire que le lac est au sud, donc à droite sur la carte (donc c'est bien comme tu dis, le nord à gauche).
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Petit retour sur la partie avec mes joueurs.
- J'ai probablement offert une trop grande récompense pour l'escorte de Kalorus à mes joueurs. L'escorte dure 4.5 jours aller, 4.5 retour. Je leur offre 300 po/jour pour le groupe (5 PC). Bon ils en auront besoin d'une partie assez vite.
- Ils ont pris très au sérieux le côté escorte, ne sachant pas à quoi s'attendre. Placement sur la cariole pendant le voyage, sur le qui-vive, et tout et tout.
- En lien avec le point précédent, ils sont du coup descendus avec tout leur attirail pour le diner (malgré plusieurs remarques). Tant pis.
- Ils ont tenté de faire un long repos une fois arrivés dans le dortoir des nains. Le magicien n'avait pas été économe du tout sur ses sorts, donc il poussait pas mal pour ça. La patrouille kobold est donc arrivée, vu qu'ils ne l'avaient pas encore croisé. Puis ils ont essayé de continuer leur repos. J'ai donc monté une équipe de garde de Griffeix à leur recherche qu'ils ont pu entendre arriver. Ils n'ont pas insisté après ça.
- Avec tout ça, ils étaient pressés de sortir. Ayant trouvé la tour en premier, ils sont partis directement sans rencontrer les troglodytes.
Au global, du fun. Pas assez d'armes utilisant la dextérité à leur gout. Ils faut dire qu'ils sont 4 PC sur 5 que ça aurait intéressé. J'aurais probablement pu voir ce problème arriver avant.
- J'ai probablement offert une trop grande récompense pour l'escorte de Kalorus à mes joueurs. L'escorte dure 4.5 jours aller, 4.5 retour. Je leur offre 300 po/jour pour le groupe (5 PC). Bon ils en auront besoin d'une partie assez vite.
- Ils ont pris très au sérieux le côté escorte, ne sachant pas à quoi s'attendre. Placement sur la cariole pendant le voyage, sur le qui-vive, et tout et tout.
- En lien avec le point précédent, ils sont du coup descendus avec tout leur attirail pour le diner (malgré plusieurs remarques). Tant pis.
- Ils ont tenté de faire un long repos une fois arrivés dans le dortoir des nains. Le magicien n'avait pas été économe du tout sur ses sorts, donc il poussait pas mal pour ça. La patrouille kobold est donc arrivée, vu qu'ils ne l'avaient pas encore croisé. Puis ils ont essayé de continuer leur repos. J'ai donc monté une équipe de garde de Griffeix à leur recherche qu'ils ont pu entendre arriver. Ils n'ont pas insisté après ça.
- Avec tout ça, ils étaient pressés de sortir. Ayant trouvé la tour en premier, ils sont partis directement sans rencontrer les troglodytes.
Au global, du fun. Pas assez d'armes utilisant la dextérité à leur gout. Ils faut dire qu'ils sont 4 PC sur 5 que ça aurait intéressé. J'aurais probablement pu voir ce problème arriver avant.
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- Niv 1 - Pisteur de gobelins
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Superbe aventure mais c'est l'auberge du sanglier noir je pense. 

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- Niv 1 - Pisteur de gobelins
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Bonjour
Et déjà bravo et merci pour tout le taf réalisé sur le site. C'est une mine d'or !! Mention spéciale aux scénarios.
Pas mis le nez dans les JDR depuis 25 ans: ca me permet d'assurer à peu près en MD auprès d'une bande de 4 ados.
Top pour les décoller des écrans !!
On a déjà joué les 4 premières aventures (Chasse aux Gob > Masque Utruz) Ils adorent !!
Petite question sur l'Auberge du Sanglier gris : pour vous, les pièces trouvées dans la mine sont-elle valables et utilisable après (à Laetlith par exemple) ou est-ce de la fausse monnaie qui ne vaut rien ?
Je pense qu'ils voudront absolument tout récupérer vu comme ils sont cupides...
Autre petite question : ma bande de zozos sème des cadavres partout où ils passent notamment dans la rue et les tavernes (Secte du Crâne / Masque Utruz)
Est ce que ce n'est pas sensé leur poser des problèmes à un moment (garde/milice) ? Comment gérer les rencontres pour que ça ne dégénère pas en carnage (bataille à mains nues ? assommer l'ennemi ? a priori j'ai compris que les PNJ/monstres à zéro PV sont considérés comme dead)
Ou je continue à les laisser trucider tranquillement tout le monde (je crois me souvenir que c'est souvent ce qui se passait quand je jouais à l'époque
Merci
Et déjà bravo et merci pour tout le taf réalisé sur le site. C'est une mine d'or !! Mention spéciale aux scénarios.
Pas mis le nez dans les JDR depuis 25 ans: ca me permet d'assurer à peu près en MD auprès d'une bande de 4 ados.
Top pour les décoller des écrans !!
On a déjà joué les 4 premières aventures (Chasse aux Gob > Masque Utruz) Ils adorent !!
Petite question sur l'Auberge du Sanglier gris : pour vous, les pièces trouvées dans la mine sont-elle valables et utilisable après (à Laetlith par exemple) ou est-ce de la fausse monnaie qui ne vaut rien ?
Je pense qu'ils voudront absolument tout récupérer vu comme ils sont cupides...
Autre petite question : ma bande de zozos sème des cadavres partout où ils passent notamment dans la rue et les tavernes (Secte du Crâne / Masque Utruz)
Est ce que ce n'est pas sensé leur poser des problèmes à un moment (garde/milice) ? Comment gérer les rencontres pour que ça ne dégénère pas en carnage (bataille à mains nues ? assommer l'ennemi ? a priori j'ai compris que les PNJ/monstres à zéro PV sont considérés comme dead)
Ou je continue à les laisser trucider tranquillement tout le monde (je crois me souvenir que c'est souvent ce qui se passait quand je jouais à l'époque

Merci
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- Admin
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Le scénario considère que oui, ces pièces passent pour des vraies. Mais c'est des pièces d'argent, donc pas une fortune non plus.
Et c'est suite à ce scenar que j'ai sorti l'adj sur l'encombrement des pieces : https://www.aidedd.org/adj/poids-et-mesures/ Ca devrait déjà les freiner un peu.
Après, si tu considères que tes joueurs abusent, il y a d'autres solutions :
- les pièces sont frappées du symbole de Muick -> le bruit court sur la découverte de cette fausse monnaie -> les provinces autour des lacs ne les acceptent plus
- un commerçant parvient à détecter un défaut sur ces pièces -> problème pour les PJ
C'est une question de curseur. Pour moi, tant qu'ils tuent des "mauvais" ca passe, les habitants ne disent rien.
Mais s'ils commencent à tuer des "innocents" là oui, les habitants appellent la garde etc.
D&D est centré baston tout de même, j'ai pas trop envie de priver mes joueurs de se faire plaisir lors des combats.
Je les incite juste à choisir les bonnes cibles.
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Re: L'auberge du Sanglier gris
Il est fait mention dans la salle 17 d'une effroyable créature appelée porte-crocs. Il n'y a pas de description et elle n'est pas dans le bestiaire fourni pour l'aventure. Je suppose qu'il s'agit en fait de l'Horreur crochue, qui elle, se trouve dans ce bestiaire… Le rapprochement est assez évident, mais je pense que c'est utile, ne serait-ce pour un MD débutant qui compte sur son bestiaire AideDD imprimé, de remplacer le nom ou de le préciser entre parenthèses le second nom de cette bestiole.
Il y a aussi salle 20 le couple d'ours des cavernes qui est considéré comme d'ours polaire. Ça me semble utile là aussi de clarifier, par exemple en indiquant qu'ils sont particulièrement gros et à considérer en puissance comme des ours polaires.
(j'ai eu le réflexe de regarder le bestiaire de l'aventure avant de la lire, j'ai eu un choc en voyant cette bête aussi loin du nord.
)
Dernière petite erreur repérée : salle 21, "une phalange du squelette porte encore une cape de protection". Je suppose qu'il s'agit de l'anneau de protection, puisqu'il est porté à un doigt.
P.S. En lisant cette aventure sans savoir d'où elle venait, j'ai rapidement pensé aux Livres dont vous êtes le héro. C'est simple mais ça donne souvent matière à des parties mémorables ce type d'histoire !
post post-scriptum , après avoir fait jouer le scénario, je trouve que ça fait beaucoup d'XP sans considérer dans le décompte le sauvetage des nains. Lors de ma séance le groupe est très loin d'avoir tué pour 1000xp de monstres, alors qu'il a trouvé les deux sorties (affrontement uniquement une quinzaine de kobold et l'ogre, le reste c'est de la discrétion / achat de tranquillité). En revanche si l'on intègre dans l'XP gagné le fait que les héros font le nécessaire pour revenir sortir les nains, là c'est tout de suite bien mérité. (Ce n'est que mon humble opinion cependant).
Il y a aussi salle 20 le couple d'ours des cavernes qui est considéré comme d'ours polaire. Ça me semble utile là aussi de clarifier, par exemple en indiquant qu'ils sont particulièrement gros et à considérer en puissance comme des ours polaires.
(j'ai eu le réflexe de regarder le bestiaire de l'aventure avant de la lire, j'ai eu un choc en voyant cette bête aussi loin du nord.

Dernière petite erreur repérée : salle 21, "une phalange du squelette porte encore une cape de protection". Je suppose qu'il s'agit de l'anneau de protection, puisqu'il est porté à un doigt.
P.S. En lisant cette aventure sans savoir d'où elle venait, j'ai rapidement pensé aux Livres dont vous êtes le héro. C'est simple mais ça donne souvent matière à des parties mémorables ce type d'histoire !

post post-scriptum , après avoir fait jouer le scénario, je trouve que ça fait beaucoup d'XP sans considérer dans le décompte le sauvetage des nains. Lors de ma séance le groupe est très loin d'avoir tué pour 1000xp de monstres, alors qu'il a trouvé les deux sorties (affrontement uniquement une quinzaine de kobold et l'ogre, le reste c'est de la discrétion / achat de tranquillité). En revanche si l'on intègre dans l'XP gagné le fait que les héros font le nécessaire pour revenir sortir les nains, là c'est tout de suite bien mérité. (Ce n'est que mon humble opinion cependant).
Last edited by ulvert on Sun May 24, 2020 8:54 am, edited 3 times in total.