Aide!?

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Hummer34000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Aide!?

Post by Hummer34000 » Fri Oct 20, 2017 2:27 pm

Salut les joueurs!
J'aimerai un petit conseil, je suis MJ depuis relativement peu de temps, on va dire 1 année entière sur le même scénario (+ quelques 2 années en tant que PJ)
Bref j'ai un groupe hétéroclite au niveau personnalité jusqu'ici rien de gênant, seul hic, sur 4 de mes PJ, 2 sont vraiment en retrait et ne participent que rarement oralement...
Si je ne les connaissais pas relativement bien, je penserai qu'ils se font chier à ma table. Hors je pense que ça n'est pas le cas.
Du coup si certains d'entre vous ont des idées pour "impliquer" un peu plus les joueurs un peu timides ou réservés, je suis preneur.
Gracias!

argan argar
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: Aide!?

Post by argan argar » Fri Oct 20, 2017 4:08 pm

Un vieux truc de (vieux) mj: j'ai eu des pjs particulièrement timides. Je leur colle un chronomètre sous le nez après avoir posé La question: que faites-vous? Si pas de réaction au but des 6 secondes du round ils en prennent plein la tronche, en général ça les motives...
Ou alors tu les isoles du groupe et interprète un pj qui leur cause les yeux dans les yeux, à moins de jouer eu muet ou un parfait demeuré ils sont bien obligés de répondre.
Quand j'initie des novices je les fait asseoir au plus près de l'écran et lorsque je décrit une scène je m'adresse plus à eux qu'aux vieux routards pour qu'ils se sentent impliqués.

Hummer34000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Hummer34000 » Fri Oct 20, 2017 4:37 pm

Le coup de la pression supplémentaire je trouve pas ça hyper psychologique mais ça peut marcher sur certains j'imagine, peut être les impliquer avec des mini quêtes faisant appelle à les back ground à la limite...

Ellef13
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by Ellef13 » Fri Oct 20, 2017 8:27 pm

La pression supplémentaire n'est absolument pas une bonne idée je trouve. Ça me frustrerai encore plus et ça me donnerait encore moins envie de jouer.
Participer peu ne veut pas dire ne pas prendre de plaisir.

Comme conseil je donnerai: quand il doit y avoir des interactions avec des pnj demande leur en premier s'ils veulent faire quelque chose en particulier.
Place les près de toi sur la table.
Et en dehors de la partie demande leur s'ils aimerait voir quelque chose en particulier lors des parties. Est ce qu'ils sont un peu plus dans la réflexion d énigmes pu dans le combat?

Mais je répète tu peux être en rentrée et te régaler :)

Hummer34000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Hummer34000 » Sat Oct 21, 2017 6:03 am

J'ai 2 PJ très basés sur leur RP, 1 autre est plutôt fonce dans le tas, quant au dernier ça serait plutôt réservée+très méfiant au combat ^^

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath » Sat Oct 21, 2017 1:23 pm

Ce n'est pas forcément un problème pour eux, certains viennent juste pour écouter l'histoire et être avec des copains.
Si c'est un problème pour toi alors il faut leur en parler, leur demander, leur faire part de tes inquiétude quant à leur implication.

Tatsuya
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Tatsuya » Sat Oct 21, 2017 2:00 pm

Durant le scénar principal ou les intermed, tu peux leur dédier un moment pour eux dans l'intrigue (en utilisant les relations qu'ils ont, leurs compétences, leurs savoir...)

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon » Sat Oct 21, 2017 2:28 pm

Ellef13 wrote:
Fri Oct 20, 2017 8:27 pm
La pression supplémentaire n'est absolument pas une bonne idée je trouve. Ça me frustrerai encore plus et ça me donnerait encore moins envie de jouer.
Participer peu ne veut pas dire ne pas prendre de plaisir.

Comme conseil je donnerai: quand il doit y avoir des interactions avec des pnj demande leur en premier s'ils veulent faire quelque chose en particulier.
Place les près de toi sur la table.
Et en dehors de la partie demande leur s'ils aimerait voir quelque chose en particulier lors des parties. Est ce qu'ils sont un peu plus dans la réflexion d énigmes pu dans le combat?

Mais je répète tu peux être en rentrée et te régaler :)
je suis d'accord tout à fait avec toi, et je vais juste un peu plus loin: en fait j'en fais plutôt les persos "principaux": c'est à eux que les PNJ s'adressent d'abord, leur donne des incides...c'est à eux qu'il arrive un élément du scénar etc etc.

argan argar

Post by argan argar » Sat Oct 21, 2017 4:00 pm

"je suis d'accord tout à fait avec toi, et je vais juste un peu plus loin: en fait j'en fais plutôt les persos "principaux": c'est à eux que les PNJ s'adressent d'abord, leur donne des incides...c'est à eux qu'il arrive un élément du scénar etc etc."

Je ne peux qu’approuver. :ok: