[Février 2018] De la lecture du triptyque

Les sondages d'AideDD

Concernant la lecture des livres du triptyque D&D 5

Poll ended at Mon Mar 05, 2018 2:37 pm

J'ai lu intégralement tous les livres que je possède
38
29%
Je n'ai lu intégralement que certains des livres que je possède
33
26%
Je les ai feuilletés et n'ai lu que certaines parties spécifiques
50
39%
Je n'ai pour le moment fait que les feuilleter
8
6%
 
Total votes: 129

User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 1679
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

[Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by blueace »

Suite à certains messages lus sur le forum, on va donc essayer de relancer les sondages.

Celui-ci concerne la lecture des livres du triptyque.

L'idée est de savoir si vous lisez l'intégralité des livres au moins une fois ou si, vieux briscards que vous êtes ou pensez être, vous ne lisez que certaines parties, prenant pour acquis depuis des versions antérieures (DD3 etc) certains aspects.

Basez-vous sur les livres que vous avez. Si vous n'avez que le PH par exemple, mais que vous l'avez lu en intégralité, la réponse 1 devrait être la votre, même si vous n'avez pas encore lu le DMG et le MM.

Et n'hésitez pas à commentez votre option sur ce fil. Le sondage est là principalement pour lancer un sujet de discussion.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 352
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by TomLG »

C'est marrant parce que je voulais justement remédier à ma lecture partielle des livres. Mais je manque de temps et je fais un peu tout dans l'urgence.
D'où ma lecture régulière des questions sur le forum portant sur les règles. Merci d'ailleurs aux pros qui répondent ! :)
User avatar
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2036
Joined: Sat Mar 29, 2014 12:21 pm
Location: Bordeaux, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by toon »

j'ai lu en diagonale la partie Race et Classe (je les découvre en fonction de la création de mes persos), par contre j'ai lu à fond les autres chapitres (sauf l'alignement que je ne joue pas vraimeent en tant que DM et que je suppose n'a pas évolué depuis AD&D1)
User avatar
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 1492
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by vykiath »

Les livres ne me servent qu'a titre consultatif et pour prêter aux joueurs pour tel ou tel point de règle , tel ou tel sort ...
je connaissais déjà la plupart des règles du jeu (grâce justement à AideDD) avant d'obtenir les livres.

Et j'ai une nette préférence pour le support informatique qui permet une recherche beaucoup plus rapide et qui permet d'obtenir des réponses plus complètes que l'unique formulation des livres.
User avatar
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2480
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Arnaud »

J'ai les trois livres du triptyque.
> J'ai lu en entier le livre des joueurs sauf pour la partie des sorts, notamment de haut niveaux puisque pour l'instant je n'ai presque jamais eu à jouer ou faire jouer un perso de niveau supérieur à 6 (je fais partie de ces MJ/joueurs qui recommencent souvent des campagnes quand les niveaux deviennent superhéroiques)
>J'ai survolé tous les monstres du manuel des monstres, sans vraiment en approfondir un seul (j'ai trouvé que le lore n'était pas vraiment détaillé, et ça ne m'a pas donné envie de tout lire en détail)
>J'ai lu en diagonale plusieurs fois le manuel du MD, ouvrant souvent le livre un peu au hasard pour lire quelques pages, pour le plaisir plus que pour y chercher une info en particulier : j'ai presque toujours utilisé les manuels du MD de cette façon, en mode dilettante. Cela étant dit, certains passages m'ont fait y revenir une dizaine de fois (la folie, notamment)
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 20
Joined: Thu Jun 29, 2017 10:44 am

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Ted »

Moi je possède le triptyque, j'ai lu entièrement le ph, j'ai seulement feuilleté le mm et j'ai lu partiellement le dmg. A force de maîtriser et de sortir des règles à la con, un jour je pourrais peut être dire que j'ai lu intégralement la collection ;)
User avatar
le_gaillard
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 285
Joined: Wed Mar 26, 2014 1:39 am
Location: Napierville, Québec

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by le_gaillard »

Je n'ai lu que le PH en entier. J'ai tout de même feuilleté pas mal les deux autres.
User avatar
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1802
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Bobmachtoke »

J'ai lu les trois en entier(en VO) avant de découvrir AideDD, le jeux par forum et les tables virtuel.

Depuis à part le MM que j'utilise en partie pour montrer les illustrations, je les sort très rarement et utilise beaucoup AideDD.
Quand je prépare une partie le DMG est pratique pour les objets magiques ainsi que le PH pour les sorts et personnaliser certain monstre.
Mais c'est plus pour le plaisir de les utiliser, car AideDD est bien plus pratique, et souvent j'ai déjà une bonne idée de ce que je vais faire avec mes bouquin puisque j'ai déjà bien farfouillé sur AideDD avec mon smartphone pendant la journée.
User avatar
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Posts: 929
Joined: Sat Oct 04, 2014 12:22 pm
Location: Le havre, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by pouish »

Tout d'abord, je suis très content de cette initiative de faire revenir les sondages mensuels !! :ok:
Merci Blueace !!

J'ai quasiment tout lu, mais avec des grosses diagonales et des bons raccourcis sur les listes de sorts, d'objets magiques notamment et certains monstres du MM... mais avec le temps et les retours sur certains détails omis, je vais finir par tout avoir lu.
... donc j'ai répondu B !
User avatar
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 172
Joined: Mon Jan 04, 2016 9:18 pm
Location: Auvergne

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Wolfrider »

J'ai lu les 3 de la 1e à la dernière ligne 1 fois. Je le fais toujours pour les livres de règles quelque soit le jdr.
User avatar
Ulgrim
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 14
Joined: Sat Jan 27, 2018 3:33 pm
Location: Paris, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Ulgrim »

je ne les aient tous que depuis hier, mais je n'ai fait que feuilleter pour le moment. tant que je suis joueur et pas MD, je préfère lire le guide du joueur, je regarderais le reste une fois que je serai plus habitué.
User avatar
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 31
Joined: Sat Jun 25, 2016 8:28 am
Location: Lille, France

Re: [Février 2018] De la lecture du triptyque

Post by Gimble »

Y a pas l'option : j'attend impatiemment de les acheter :D

J'ai hâte de mettre la main dessus et je pense que je ferais comme la 3.5, lecture petit à petit mais intégrale.