Autorisation

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté (présentation, etc)
P3X888
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Autorisation

Message par P3X888 » 15 mars 2018, 14:02

Coucou tout le monde je me pose une petite question : quand est-il légalement juridiquement des trads (basic rule , D&D Betond, Sage Adice, Ua, les dons, les classes, races, bestiaires, les aventures basées sur des scénarios de l'Adventurers League )
faite par la communauté du fofo par rapport à wizards ?

boblebuter

Re: Autorisation.

Message par boblebuter » 17 mars 2018, 14:26

Je ne parle ici que de ce que je sais, donc c'est clairement très incomplet, et je m'excuse d'avance auprès des administrateurs de prendre l'initiative de cette réponse.
Pour les Basics rules blueace a reçu l'accord de Wotc (il l'avait indiqué il y a 4 ans sur le fofo , et tu peux le voir dans l'édito du 23/12/2015).
Pour les D&D Beyond, SA, UA, et les scénarios présents sur le site, tous ont été publiés gratuitement. AideDD n'a pas (à ma connaissance mais je peux tout à fait me tromper), d'autorisation officielle.
Divers dons, monstres, et autres points de règles ont été dévoilés gratuitement par Wotc lors de preview de ses bouquins, c'est pourquoi on retrouve par exemple le Yuan-ti annonciateur de cauchemars dans le bestiaire disponible sur aidedd. (De même, certains monstres et sorts de Hoard of the Dragon queen sont toujours disponibles en téléchagement gratuit sur le site Wotc : https://media.wizards.com/2014/download ... ement1.pdf). Il avait été dévoilé dans une preview de Wotc du Volo's guide to monster. N'importe qui allant sur la page facebook de wotc pourra retrouver gratuitement des pans entiers de bouquins, c'est certaines de ces parties (pas toutes) qui ont été traduites et mise sur le site.
Les aventures de l'adventurer's League ont été traduites par la communauté à un moment où elles étaient disponibles gratuitement (au moment de leur sortie en somme). Mais elles n'ont pas été traduites telles quelle, elles ont été adaptées.
Enfin, le forum et le site sont deux unités indépendantes. Et les traductions diffusées sur le forum par des membres de la communauté du forum n'ont pas l'aval des administrateurs du site (ce qui entraine la fermeture certains sujets). D'ailleurs, tout sujet du forum proposant une traduction d'une publication officielle traduite ou annoncée prochainement traduite par BBE est fermé (d'où la fermeture du sujet, et la suppression du lien de téléchargement vers la traduction de la communauté de La Mine Perdue de Phandelver par exemple).

Wolfrider
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Wolfrider » 17 mars 2018, 19:25

Blueace a dit à plusieurs reprise ce qu'il en était des autorisations donc ça devrait être trouvable sur le forum. Mais bon les moteurs de recherche savent chercher mais pas toujours trouver.
Sinon de ce que je me souviens tous le contenu SRD est libre d'être traduits par qui le veut. Et Lost mine of Phandelver est en libre accès sur le site de WotC avec un pdf téléchargeable. C'est le reste du contenu de la boite de démarrage qui n'est pas en libre accès.

P3X888

Message par P3X888 » 17 mars 2018, 21:30

ok mais dire et pas afficher de preuve certain trouve cela étrange et louche.

judgeju
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par judgeju » 07 juin 2018, 13:34

Je remonte ce sujet, car serait il possible d'avoir une réponse officielle et claire des administrateurs ?

Aujourd'hui cette question de droits revient régulièrement sur le forum de BBE et tend à polluer les "relations" là-bas.

Le fait est que l'on trouve sur AideDD :

1. Des traductions de contenu qui sont clairement identifiés comme étant de la PI de WotC ne faisant pas partie du SRD. Un exemple :

Q: Why are some monsters missing from this site?
A: The following monsters are considered "Product Identity" by Wizards of the Coast and are therefore not part of the SRD:
  • beholder
    gauth
    carrion crawler
    displacer beast
    githyanki
    githzerai
    kuo-toa
    mind flayer
    slaad
    umber hulk
    yuan-ti
2. Des traductions de scénarios de l'AL qui sont en version payante en anglais. Sur ce point précis, les administrateurs de l'AL et les auteurs de ces scénarios ne semblent pas au courant d'une quelconque autorisation, et ne l'ont pas eux-mêmes donnée à priori. Si c'est effectivement le cas, je trouverai très regrettable que l'on s'autorise à publier une oeuvre sans en avoir obtenu l'autorisation de l'auteur. En tout cas, personnellement, cela ne me plairait pas vraiment...

Certains arguent qu'une partie du contenu est disponible gratuitement en anglais (les UA par exemple). Je rappelle juste que cela n'est pas suffisant pour pouvoir diffuser de quelque manière que ce soit ce contenu.

J'encourage d'ailleurs tout le monde à jeter un œil ici pour plus d'information !

https://support.dmsguild.com/hc/en-us/a ... -Questions

vykiath

Message par vykiath » 07 juin 2018, 15:13

il s'agirait de bouquins entiers, de contenu payant, aiDD en ferait commerce, je dis pas ... mais la c'est uniquement du contenu qu'ils ont diffusé gratuitement.
Pour Wotc il n'y a donc pas de manque à gagner ... mais en plus c'est de la publicité gratuite. Ils sont bénéficiaires dans l'affaire.

De leur part, se serait se tirer une balle dans le pied et se faire une contre-pub affreuse que d'empêcher ça.

Et quand bien même, il veulent se tirer une balle dans le pied, ils sont assez grands pour le faire eux même. Pas besoin de leur tenir le flingue et de leur tendre les balles.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi :D

Ellef13
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Ellef13 » 07 juin 2018, 16:07

vykiath a écrit :
07 juin 2018, 15:13
Pour Wotc il n'y a donc pas de manque à gagner ... mais en plus c'est de la publicité gratuite. Ils sont bénéficiaires dans l'affaire.

De leur part, se serait se tirer une balle dans le pied et se faire une contre-pub affreuse que d'empêcher ça
Je te rejoins la dessus. Je ne me serai jamais mis aux jdr et a D&D sans aidedd. Je ne ferai pas le mj et donc je n'aurai pas acheté tous les bouquins en français qu'ils sortent depuis l année dernière.
Le site leur fait une énorme pub et ça serait idiot de leur part d'empêcher ça. Surtout pour quelques scénarios ou monstres.

judgeju

Message par judgeju » 07 juin 2018, 17:03

Alors avant de répondre je tiens à préciser qu’effectivement jusqu’a preuve du contraire rien n’indique que AideDD publie du contenu illégalement mais il me semble légitime de s’interroger.

Donc :

1. Entre les Basic Rules et le SRD, il me semble qu’il y a suffisamment de contenus utilisables légalement pour éviter de prendre des risques de violation de PI. Suffisamment en tout cas pour permettre au site de vivre et de donner envie de jouer à DD5. C’est justement pour cela que WotC a pondu un SRD et une licence OGL... Par contre ils ont aussi clairement défini une limite vis à vis de certains contenus qui est de la PI non utilisable hors de DMSGuild.

2. Certains d’entre vous semble ne pas être gênés quand il voit quelque chose de potentiellement illégal et préfère donc fermer les yeux ou essayer de trouver des excuses pour se justifier. Soit. J’espère que vous comprendrez qu’à l’inverse certains s’interrogent sur la légalité de certaines pratiques et aimeraient être rassurés pour pouvoir utiliser des ressources légalement.

3. Les scénarios de l’AL sont payants. Ils sont écrits par des gens qui ne sont pas forcément des salariés de WotC mais des passionnés de JdR comme vous et moi. Ce ne sont sûrement pas de vils capitalistes et ils ne roulent sûrement pas tous sur l’or. Mettez vous cinq minutes à leur place. Est ce que vous seriez heureux de constater que des gens utilisent votre travail sans vous avoir demander votre avis ? Même gratuitement ? Là où, en tant qu’auteur vous pouvez légitimement demander une compensation financière ? Personnellement, j’ai ma réponse.

Encore une fois si il était possible d’avoir une réponse officielle ce serait bien. De cette manière tout le monde saurait à quoi s’en tenir et si certains souhaitent évoluer hors du cadre légal de la propriété intellectuelle ce sera leur problème !

boblebuter

Message par boblebuter » 08 juin 2018, 00:23

Alors ça a été dit et redit mais les scénarios de l'AL ont été traduits au moment de leur sortie puisqu'ils étaient gratuits en libre accès sur le dm's guild.

Thinjine

Message par Thinjine » 08 juin 2018, 09:17

J'écris ici ce que j'ai mis sur le site de black books ( il a raison le Modo de black-boocks, c'est mieux ici)

Moi, je me dis surtout, que si AideDD est tombé dans l'illégalité..C'est surtout que le jeu a 4 ans, qu'il n'y a aucune traduction ou quasi rien et que les gens ont en marre que cela ne suivent pas. On fait attendre le consommateur, comme un pigeon en se protégeant.

Quand au respect des lois, c'est souvent les rebelles qui ont fait avancé la civilisation et pas les petits soldats.. https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete ... 0446cdf8da

(je sens que je vais me faire aimer... )
mais si on prend une licence pour traduire...on traduit...
on ne fait pas de rétention d'information.

Verrouillé