Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Huginn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Questions, doutes, etc

Post by Huginn »

Je viens de finir la lecture de l'ensemble des textes . je suis tout simplement épatée par la richesses et leur diversité autant sur la forme que sur le fond. Certaines sont très didactique et d'autres sont plus romancées, mais offre de généreuse propositions de jeu, bravo à tous les auteurs qui se sont prêtés au jeu. Présentement, j'en suis à 5 propositions au coude à coude. Les deux seules propositions qui furent facilles à classer sont les miennes qui sont 23 eme et 24 eme dans mon palmarès.
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Huginn wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 5:39 pm Les deux seules propositions qui furent facilles à classer sont les miennes qui sont 23 eme et 24 eme dans mon palmarès.
A ce point ? :what:
Huginn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Huginn »

Oui comme j'ai un trop grand attachement à mes propositions que j'adore . Je préfère leur donner les dernières place de mon palmarès pour pouvoir juger plus objectivement les autres propositions. Sinon je sens que j'aurais pu dévalué une proposition sur le simple fait qu'elle n'est pas de moi. Ainsi, j'espère donner une chance équitable à chaque proposition.

Et j'ai comme critères l'originalité, donc que le scénario offre une proposition à laquelle je n'aurais pas pensé. Les miennes échouent obligatoirement à ce critère. :mad:
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Huginn wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 5:58 pm Oui comme j'ai un trop grand attachement à mes propositions que j'adore . Je préfère leur donner les dernières place de mon palmarès pour pouvoir juger plus objectivement les autres propositions. Sinon je sens que j'aurais pu dévalué une proposition sur le simple fait qu'elle n'est pas de moi. Ainsi, j'espère donner une chance équitable à chaque proposition.
J'approuve ton choix.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Rigald wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 5:05 pmÇa serait sympa de faire un tri au préalable
Tu serais pourtant surpris de voir que beaucoup des textes que tu consideres surement comme hors sujet ont déjà recolté pas mal de points, et des textes très dans le sujet en sont toujours à 0 (16 textes sur 24 ont déjà des pts).
Bref ton jugement est subjectif.

À priori un récit (plus qu'un synopsis) peut titiller suffisament l'imagination de certains pour mériter leurs points, et pourquoi pas !
Rigald
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Rigald »

blueace wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 6:03 pm
Rigald wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 5:05 pmÇa serait sympa de faire un tri au préalable
Tu serais pourtant surpris de voir que beaucoup des textes que tu consideres surement comme hors sujet ont déjà recolté pas mal de points, et des textes très dans le sujet en sont toujours à 0 (16 textes sur 24 ont déjà des pts).

À priori un récit (plus qu'un synopsis) peut titiller suffisament l'imagination de certains pour mériter leurs points, et pourquoi pas !
J'en suis absolument pas surpris et te rejoins entièrement sur ma vision subjective :)

Mais je suis assez tatillon sur certains points^^ ça n'enlève pas le mérite aux idées et à la plume de leurs auteurs.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Perso j'ai en 6 pour la finale. 6 que j'aimerai bien voir en PDF sur AideDD.
Troll Traya
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Troll Traya »

blueace wrote: ↑Tue Sep 04, 2018 6:03 pm

C'est un peu désolant quand même... Parce que si on demande effectivement aux votants de choisir ce qu'ils considèrent comme les meilleures productions, on leur demande aussi -voir règlement du concours- de prendre en compte le respect du sujet... Si ce n'est pas fait, c'est à se demander s'il n'aurait pas plutôt fallu faire une pré-sélection en amont. Ou alors proposer un sujet de concours bien plus large pour qu'il n'y ait pas d'hors-sujet.
Huginn
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Huginn »

Ceci n'est que mon opinion mais:

Je dois dire que je ne comprends pas la vigeur avec laquelle vous cherchez à expliquer que certains textes n'ont pas leur place dans le concours. Je viens de relire en détails le règlement et je n'ai pas trouver d'éléments qui justifient que certains textes soit hors concours. Un sysnopsis est un résumé complet ou partiel du scénario. Il n'a pas de forme prédéfinie donc les formes plus didactiques, celles plus romancé ou plus libres sont toute valable.

Après, c'est à chacun de voir à quelle forme, il est le plus sensible et d'agir en conséquence sans dénigrer les autres manière de faire. Personnellement, je préfère les scénario avec beaucoup de contexte romancé ou plus didactique avec une fin ouverte.
Troll Traya

Post by Troll Traya »

Je ne vais pas vraiment m'étendre sur le sujet, parce qu'à la rigueur, ceci est juste du ressort du créateur du concours, si il juge que les textes sont adaptés, les textes sont donc adaptées point barre, mais pour ma part,j'ai l'impression que certains textes, qui ont pourtant de bonnes qualités, ne sont pas des synopsis, tout simplement.
Mais en fin de compte, c'est peut-être juste une question de sémantique : pour moi un synopsis est un un résumé complet ou un aperçu de l'oeuvre, ce qui peut être au final quelque chose de très différent d'un résumé partiel. c'est peut-être pour ça que je suis sévère par rapport à certaine production, mais en fin de compte mon avis n'à que peu d'importance.
Arnaud
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Arnaud »

Je ne pense pas que demander à blueace de refuser des propositions "possiblement hors sujet" soit une bonne idée, à moins que cela soit parfaitement évident (qqun qui envoie une classe de personnage pour un concours sur un synopsis par exemple). Je dis cela pour connaître des sites/forums où l'admin est beaucoup trop regardant sur ce qui est posté : cela dégoûte bon nombre de personnes de participer au final, alors que, comme blueace l'a bien dit, le but du concours n'est pas uniquement de déterminer un vainqueur.

Je pense aussi que chacun doit voter selon ses envies et qu'il n'y a pas "un" ni même "trois" meilleur(s) vote(s). Il ne faut surtout pas commencer à critiquer les choix des autres sans connaître leurs critères. On pourra en discuter à la révélation des votes. Je suis toutefois d'accord avec que dit Troll Traya sur le critère "sujet/hors sujet", lequel devait être pris en compte par tout le monde.

Je suis aussi de ceux qui pensent qu'il y a plusieurs hors sujets sur ce concours. Que des textes qui ne sont pas des scénarios recueillent des votes au titre des meilleurs scénarios me donne l'impression que les votes vont aux textes les plus accrocheurs mais pas à ceux qui constituent effectivement un scénario jouable. Pour ceux que cette discussion intéresse, je m'explique avec un exemple évidemment exagéré , mais qui a vocation à illustrer ma pensée.
â–ş Show Spoiler
Sethie Ier
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by Sethie Ier »

Bonjour,

Je pense que les HS ne sont pas un problème, et qu'il n'est pas nécessaire de les filtrer avant publication.

Il me semble qu'il y a deux type de HS.
  1. Les HS manifestes, comme l'exemple d'Arnaud, la communauté dans l'ensemble ne votera pas pour eu donc ils ne perturbent pas le concours
  2. Les HS selon ma définition et la c'est ambigue car ce qui est un HS pour moi ne l'ai peut être pas pour toi et inversement du coup comment trancher? Surtout que ceux que je considère or sujet le sont pas à 100% dans la majorité des cas il le sont à 80% et les 20% restant c'est du synopsis mais selon mes critères pas très bon car pas développé... Au final dans quel mesure les "HS" sont des synopsis qui ne me plaisent pas car ils se focalisent sur une partie que j'estime pas importante : "Mise en contexte" VS "Mise en situation" Alors que d'autre on l'avis contraire. (je ne peux pas développer tant que les votes ne sont pas finis)
Pour résumer les HS manifestes n'auront pas/peu de vote. Les HS ambiguë si c'est ambiguë c'est que pour certain ils sont HS et pour d'autre il ne sont pas HS. Donc laissons tranché la communauté.