Coup d'étât

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
User avatar
Baude
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Posts: 16
Joined: Thu Aug 09, 2018 6:10 pm
Location: Paris, France

Coup d'étât

Post by Baude »

Le groupe d'aventurier se balade en ville, alors qu'ils passent devant l'armurier ils entendent des éclats de voix. Les aventuriers décident d'aller voir de plus près et découvre que toutes les armes et armures ont été volés (un jet de dé peuvent leur faire découvrir des traces de pas d'origine monstrueuses). Après quelques investigations en ville, ils apprennent que des monstres rôdent dans la fôret avoisinante deuis quelques jours.

Ils vont dans la forêt et massacrent un groupe de monstres. Les joueurs découvrent les cargaisons d'armes disparus dans une grotte, protégé par un soldat aux couleurs d'une ville avoisinante.

Une fois retourné en ville, le groupe est convoqué chez le dirigeant de la ville; on vient d'apprendre qu'une ville voisine vient de subir un important coup d'état fomenté par des barbares venus des montagnes, qui veulent à présent attaquer la ville où se trouve les aventuriers. Les joueurs apprennent au dirigeant que l'armurerie avait justement été pillé par un soldat de la ville en question. Il décide alors d'envoyer les aventuriers sur place avec deux de ses soldats pour une mission suicide consistant à renverser le chef barbare. Une fois les aventuriers sur les lieux, ils auront plusieurs solutions pour renverser le pouvoir: empoisonner les armés barbares, révolter le peuple, assasiner le dirigeant ou même les trois à la fois (les joueurs ou le MJ peuvent trouver d'autres solutions) si les joueurs accomplissent la mission, l'ancien dirigeant de la ville, qui se trouvait en prison, reprendra sa place et les aventuriers seront couvert d'or par les deux villes.
User avatar
Baude
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Posts: 16
Joined: Thu Aug 09, 2018 6:10 pm
Location: Paris, France

Re: Coup d'étât

Post by Baude »

Etant donné que j'ai pas été super bien classé, donnez moi des conseils pour m'améliorer.(étant un debutant de d&d je n'ai jamais fait d'autres scénarios).
User avatar
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or
Posts: 5538
Joined: Mon Mar 24, 2014 8:37 am
Location: Aubière, France

Re: Coup d'étât

Post by Zalfrost »

Pour moi tu aurais pu détailler un peu plus les éléments que tu présentes (nommer les villes et les PNJ, ainsi que la tribu barbare) pour leur donner un peu plus de consistance (là je trouve qu'il est un peu impersonnel, alors qu'il te restait de la place pour lui donner une vraie texture/ saveur).
Et sinon je trouve que tu présentes une des façons dont la partie peu de dérouler, mais pas assez le contexte dans lequel ils interviennent (est ce que les barbares attaque par plaisir, où ils pourraient de faim dans leur montagne? Pourquoi le soldat a volé les armes alors que ça a conduit à la chute de sa ville? Quel lien a il avec les monstres?)
Je trouve que l'on a pas assez d'informations pour faire jouer le scénar si les joueurs sortent de l'itinéraire présenté.

Par contre les idées de rencontres et d'événements sont intéressants et peuvent cettainement faire une bonne partie, mais en tant que synopsis, il manque de profondeur à mon goût.
User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 3930
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Coup d'étât

Post by Arnaud »

A ta demande, afin d'améliorer ta proposition, je te fais quelques retours.
Je n'ai pas bien compris ton scénario : le soldat qui garde la grotte est aux couleurs d'une ville voisine... mais j'ai cru comprendre que cette ville était tombée aux mains de barbares... c'est bien ça ? Lesquels se sont alliés à des monstres apparemment... pour voler des armes chez un armurier... dans une ville qu'ils veulent attaquer...
Alors pourquoi le soldat est-il aux couleurs de la ville envahie ? Si ce n'est pas un barbare, que fait il ici ? Si c'est un barbare pourquoi s'amuse-t-il à porter la tenue des soldats de la ville qu'il vient d'envahir ?
De manière plus générale, pourquoi diable les barbares envoient-ils des monstres voler des armes chez un armurier ? S'ils font tout pour ne pas être discrets, c'est pour effrayer les gens ? Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'une enquête pour savoir d'où vient la menace. Et piller une armurerie, ce n'est pas piller une garnison : les barbares manquent à ce point d'armes qu'une dizaine d'épées et d'armures leur est indispensable ? Dans ce cas, comment ont ils fait pour prendre d'assaut la ville voisine ?

Voilà, je pense que le scénario peut tenir en haleine des joueurs qui s'amuseront à "massacrer" des monstres et à déjouer un complot, à conditions qu'ils ne se posent aucune question sur la cohérence du synopsis. Je ne dis pas cela méchamment : il y a des soirées où on a juste envie de lancer des dés et de se marrer entre amis sans se prendre la tête avec le réalisme. En ce qui me concerne, la cohérence a toujours été l'un des éléments les plus importants (avec l'originalité, et le risque réel, entre autres) donc j'ai forcément eu un jugement assez sévère sur ta proposition.
User avatar
Neb
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 844
Joined: Mon Apr 17, 2017 8:33 am
Location: Normandie, France

Re: Coup d'étât

Post by Neb »

Baude wrote: Mon Oct 01, 2018 6:56 pm Etant donné que j'ai pas été super bien classé, donnez moi des conseils pour m'améliorer.(étant un debutant de d&d je n'ai jamais fait d'autres scénarios).
Le manque de clarté de ton scénario a été rédhibitoire pour moi. L'absence de noms, l'incapacité de différencier les villes et les protagonistes et l'aspect PMT m'ont totalement perdu et j'avais le sentiment d'être dans le flou tout le temps. J'ajoute que lorsque j'ai lu ton texte pour la première fois, il n'y avait même pas de titre, ce qui ne favorise pas l'immersion.

Je te conseillerais donc d'enrichir le contexte, de donner des détails et de veiller à la profondeur du scénario et des personnages. Pense aussi à te relire ou à faire vérifier l'orthographe. ;)
User avatar
Baude
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Posts: 16
Joined: Thu Aug 09, 2018 6:10 pm
Location: Paris, France

Re: Coup d'étât

Post by Baude »

Ok, c'est noté, merci beaucoup pour ta réponse