[Aide de jeu] Comment faire un post RP

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Tyram
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Tyram »

Bonjour (ou bonsoir peut être je sais pas), je sais que je suis inexpérimentée dans le JDR en général mais ce post ma parut assez important et intéressant.

Et justement je n'est pas pu m’empêcher de remarquez que Leif dans son dernier post ici a utiliser un smiley => :ange:
Si l'on retire ce smiley (qui correspondrai assez bien je pense à une balise non verbal ou à défaut d’exister à une balise think non?)
Sa phrase: "Alors là, moi je vois pas du tout de quoi tu veux parler, t'as compris toi Ben ?"
Pourrais être pris au premier degré et je pense pas que ça apporte grand chose en ce cas, une dispute pour quelque chose d'aussi .... trivial? (désolé pas de meilleurs terme me passe par la tête)

Pour mon avis perso je dirais que une balise think c'est pas top et qu'il faudrait trouver mieux, par contre c'est nécessaire et n'ayant aucune idée meilleur je suis pour l'utilisation de la balise Think. A moins que quelqu'un en propose une plus adapté.
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Leif
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

Observation fine ! :ok:
La différence, me semble t il, entre une discussion entre deux humains participant à une conversation par forum et deux personnages dans une partie, c'est que dans le premier cas il n'y a aucun intérèt à être mal compris, dans le second cas, une incompréhension entre perso peut être pretexte à RP...
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Tyram
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Tyram »

Merci, sinon je sais que les incompréhensions entre perso c'est cool mais si c'est toute les 5min (time game of course) sa fais un peux trop et postez de temps en temps des "think" limiterons les incompréhension sans pour autant les supprimez car il faut faire la distinction perso/joueur mais un perso n'agira quand fonction des connaissances du joueur. Donc il faut une parfaite compréhension entre joueurs pour avoir de bonne incompréhension entre perso.... bon c'est pas super clair ok mais en gros voilà mon raisonnement.

Les autres perso ignore les "think" que tu fais et inversement, mais sa permet de communiqué les intentions joueur ou ce genre de truc (ou faire des bons gros délire comme le rêve de Ygdrazor Cahill (Pouish) dans le chap 2 de la partie 2 (page 4 c'est l'énorme texte en rose bien sur).

Les autres perso dans le cas présent ne vois qu'une seul chose => le fait qu'il fasse un bon rêve. D'ailleurs Pouish n'a pas communiquez lui même que son perso souriait en dormant, le premier à le faire est Ardiemum le DM (logique d'une certaine manière). Les pensez laisse sujet à interprétation le non verbale. Ce qui donne: "Car perso X pense machin - alors son attitude dois surement être comme ça - et donc mon perso l’interprète tel que - parce que mon perso perçoit les choses comme çi - et non comme ça".
En gros sa facilite les incompréhension "contrôler".

Après si je me trompe quelque pars sa m’arrangerais de le savoir avant de chercher à rejoindre une quelconque partie sur forum. (Je vais bien me laissez tenter un jour)
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ben
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by ben »

c'est un débat qui ne trouveras pas facilement de réponse, les avis divergents étant justifiés et argumentés dans chacun des points de vue...

pour ma part, je suis persuadé qu'autour d'une table, nous sommes obligés de contextualiser nos actions, nous le faisons naturellement en basculant d'une discussion entre joueurs a une description des actions de nos personnages...j'ai rarement vu une table où les joueurs ne parlaient pas entre eux des actions a mener, ou n'expliquaient pas d'une manière ou d'une autre les actions de leurs personnages...

joueur 1 a joueur 2 : « ouaip, je joue un nain, et tu sait que mon nain n'aime pas les elfes...donc... »
nain du joueur 1 :« oui, les elfes ça sert a rien, et on ne peut pas faire confiance a une fiotte avec un arc... »
joueur 2 a joueur 1 :« ah ah!! t'abuse...sale nabot... »
elfe du joueur 2 :« laissez moi donc faire mes preuve petit seigneur malodorant, vous ne serez pas déçu... »
etc..

ces mêmes discussions naturelles ont beaucoup plus de mal à se faire via forum...

les joueurs sont rarement connectés en même temps, une discussion implique un nombre conséquents de phases d'argumentation/contre-argumentation, le dégagement d'un consensus...pour respecter les autres joueurs, il faut respecter le temps de parole du "moins connecté"...celui qui posteras a heures a peu près fixe, une fois par jour...

en résumé, pour faire la petite dizaine d'échanges pour fixer une action "du groupe", il faudra une dizaine de jours HRP...pour une petite dizaine de minutes autour d'une table (attention, c'est une échelle de valeur, pas une réalité systématique chiffrée

pour en revenir a l'échange précédent :

nain du joueur 1 :« oui, les elfes ça sert a rien, et on ne peut pas faire confiance a une fiotte avec un arc... »
elfe du joueur 2 :« laissez moi donc faire mes preuve petit seigneur malodorant, vous ne serez pas déçu... »

c'est tout de suite beaucoup moins sympathique...on ne "visualise" pas le ton s'il n'est pas contextualisé a minima...
hautain, pédant, narquois, déçu, blagueur, sérieux...

l'avantage du forum est de disposer d'outils qu'on ne trouve pas dans la vrai vie : les émoticônes, les balises think, hrp, spoil...

en bref, nous avons des artifices pour compenser les carences du jeu forum par rapport au jeu sur table, et Leif a raison sur un point, cela modifie les habitudes, les réflexes, et même la nature du jeu...jouer sur forum est différent de jouer sur table, mais la même règle s'y applique : la table réunie doit accepter le contrat entre joueurs...

la partie 2 a laquelle je joue, utilise cette aide de jeu, et donc les balises think...
la partie 5 a laquelle Leif joue, n'utilise pas cette aide de jeu, et donc n'utilise pas les balises think...

deux contrats différents, mais l'important est que les joueurs prennent du plaisir a jouer, ce qui est le cas ici...

utiliser les balises ou autres descriptifs pour contextualiser, sans jamais en abuser, c'est avant tout un moyen de réduire la durée des échanges, condenser le temps, qui s'étire rapidement sur forum, pour lequel un scénario prévu pour durer 4 ou 5 séances va s'étaler sur 6 mois a 1 an...il faut éviter le piège du méta jeu, ne pas jouer les informations que le personnage n'a pas, etc...mais c'est aussi un bon moyen pour distiller quelques informations sur son background, de joueurs a joueurs, ce qui permet d'expliquer certains aspects de son RP, mais sans pour autant tout expliquer, comme on doit parfois le faire autour d'une table...et sans donner d'informations de perso a perso qui ne sont pas utiles...enfin, le but n'étant pas d'influencer les actions des autres, mais de les aider a comprendre un RP qui pourrait manquer de clarté...

exemple :
le mercenaire regarde le mage, menaçant...

« toi, tu va mourir! »
est différent de
le mercenaire regarde le mage, menaçant...depuis des années, il avait peur de tomber sur un d'entre eux et craignait le pouvoir de ces monstres...son frêre, mort en s'opposant a un nécromant, lui avait appris une leçon qui trottait encore dans sa tête...

le pouvoir corrompt et les mages sont corrompus...

« toi, tu va mourir! »

il se méfiait des mages, celui là avait peu-être l'air gentil et innocent, il finirait comme les autres, corrompus et une épée au travers du ventre...
donc, chacun est libre...suivez juste le contrat de la table a ce sujet, c'est le MJ qui détermineras ce qu'il veut voir ou pas dans les posts de ses joueurs...il n'y a aucune obligation a ce sujet...
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Leif
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

Il n'est pas indispensable de jouer en utilisant les balises "think" et autres descriptions d'états d'âme des perso, on l'a prouvé et on est sûrement pas les seuls.
Moi ça ne m’intéresse pas de lire les pensées et les rêves des autres perso, même ça me gène. J'ai plus envie d'une expérience ludique que littéraire. Après les histoires de goûts et de couleurs, chacun les siens. Je préfère le cassoulet, ça ne me gène pas que d'autres préfèrent la paella... ;)
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pouish
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by pouish »

Leif wrote:Il n'est pas indispensable de jouer en utilisant les balises "think" et autres descriptions d'états d'âme des perso
La balise think est à mon sens, un outil... et comme tous les outils, c'est utile mais pas indispensable.
Rien ne vous oblige à utiliser un tournevis. Mais installer une vis avec un couteau pointu, c'est plus galère... et ça risque d'abimer la vis, le meuble ou les doigts...
Leif wrote:on l'a prouvé et on est sûrement pas les seuls.
Personne n'a jamais dit que c’était indispensable mais merci de nous l'avoir confirmé quand même ;)
Cependant, tu as aussi confirmé que les nains avaient le cerveau directement relié à leur bouche et qu'ils passent leur temps a se crêper le chignon (ou la barbe) parce qu'ils disent toujours ce qu'ils pensent... :D
Leif wrote:Moi ça ne m’intéresse pas de lire les pensées et les rêves des autres perso, même ça me gène.
Après ce n'est pas a proprement parler lire dans les pensées des persos, puisque le propos est justement ici d'utiliser la balise think avec parcimonie et donc de ne communiquer que sur des "pensées" vraiment pertinentes (ou juste drôle pour faire rire les autres joueurs...).
Il est évident que ça ne doit pas intéresser qui que ce soit de devoir lire un pavé qui ne se composerait que de pensées inutiles à l'histoire et au RP.

Dans la partie 2, nous essayons d'utiliser la balise think pour étoffer un peu la personnalité des personnages (comme le guerrier qui a peur de mourir, le ranger timide ou le mage dédaigneux...) ou pour faire une petite blague.

D'autre part, tu disais Leif que tout ce qui est dit en "think" peut certainement être dit en RP. Je suis d'accord mais cela n'a pas toujours le même effet.
Par exemple, la différence entre Allez, les gars... finissez les... et « Allez, les gars... finissez les... » est certes minime mais, à mon sens, la balise think représente un espoir du personnage alors que la balise dit indique un encouragement.
Ce n'est qu'une question d’interprétation mais ça peut faire la différence... tout le monde n'a pas l'intention de déclencher une bagarre a chaque discussion...

Je te re-cite et je continue...
Leif wrote:J'ai plus envie d'une expérience ludique que littéraire.
Je te rejoins sur le fait que dans l'exemple que je viens de donner, il y a un petit coté un peu plus littéraire... personnellement, je parlerais plus d’interprétation (comme au théatre) du personnage, qui est à mon sens partie intégrante de la pratique du jeu de role et du Roleplay.
Après je ne vois pas ce que cet aspect retire au coté ludique. Je trouve même que ça le nourrie d'une certaine façon.
Pour le coté 100% ludique, l'idéal est le PMT...
Leif wrote:Après les histoires de goûts et de couleurs, chacun les siens. Je préfère le cassoulet, ça ne me gène pas que d'autres préfèrent la paella... ;)
Mais tu veux pas qu'ils mangent de la paëlla a la même table que toi quand tu manges du cassoulet parce que tu supportes pas l'odeur... :D

En conclusion et pour rester sur les métaphores culinaires:

Pour moi, les balises think c'est comme du sel.
Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop... mais l'important c'est que tout le monde se régale à la même table.
Et il n'y aura aucun problème tant que personne ne vient manger dans l'assiette des autres...


Je vous rends l'antenne, a vous les studios...
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Leif
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

pouish wrote:Mais tu veux pas qu'ils mangent de la paëlla a la même table que toi quand tu manges du cassoulet parce que tu supportes pas l'odeur... :D
Excellent ! :ok: J'avais pas vu ça sous cet angle, mais tu as bigrement raison !
pouish wrote:La balise think est à mon sens, un outil... et comme tous les outils, c'est utile mais pas indispensable.
Rien ne vous oblige à utiliser un tournevis. Mais installer une vis avec un couteau pointu, c'est plus galère... et ça risque d'abimer la vis, le meuble ou les doigts...
Très orienté et pas du tout objectif. Moi je dirais que t'as un cruciforme et que tu tente de visser une tête plate... ou bien que tu veux pas qu'ils mangent du cassoulet a la même table que toi quand tu manges de la paella parce que ça te fait envie... :D
pouish wrote:Dans la partie 2, nous essayons d'utiliser la balise think pour étoffer un peu la personnalité des personnages (comme le guerrier qui a peur de mourir, le ranger timide ou le mage dédaigneux...) ou pour faire une petite blague.
Utilisé avec parcimonie ça passe mieux, c'est vrai, mais je reste néanmoins persuadé qu'on peut tout faire passer avec des dialogues ou des descriptions.
pouish wrote:Allez, les gars... finissez les... et « Allez, les gars... finissez les... » est certes minime mais, à mon sens, la balise think représente un espoir du personnage alors que la balise dit indique un encouragement.
Exact, mais on pourrait aussi dire : « Les gars... vous allez les finir, hein ? » ou bien « Allez, les gars... finissez les... » dit le blessé sur un ton ou perçait l'anxiété et l'impatience...
pouish wrote:Pour le coté 100% ludique, l'idéal est le PMT...
Bon, je ne suis pas sur que je devrais relever ça, ça t'a échappé sans doute, et je serais tenté de rajouter une platitude du genre : Pour le coté 100% littéraire, l'idéal c'est d'ouvrir un roman... :cry:
Plus sérieusement, je l'ai déjà dit, mais ludique c'est de l’interaction : une description ou une amorce de dialogue c'est une sollicitation directe aux autres personnages, une pensée ou un rêve c'est une sollicitation indirecte aux autres joueurs, en court-circuitant les personnages. Les joueurs se répondent indépendamment de leurs personnages et même parfois malgré leurs personnages. Perso, je trouve qu'on perd quelque chose.
pouish wrote:Pour moi, les balises think c'est comme du sel. Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop...
Plagiat culinaire, le coup du sel, j'lai déjà fait il y a belle lurette. :oh:
pouish wrote:Cependant, tu as aussi confirmé que les nains avaient le cerveau directement relié à leur bouche et qu'ils passent leur temps a se crêper le chignon (ou la barbe) parce qu'ils disent toujours ce qu'ils pensent... :D
Monsieur est un sceptique hein. Très bien, dès que j'ai assez de temps et l'occasion je jouerai un perso avec un caractère inverse, on en reparlera... tu finiras par admettre les vertus de la cuisine à la graisse d'oie... ;)
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by toon »

Leif wrote:
pouish wrote:Pour moi, les balises think c'est comme du sel. Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop...
Plagiat culinaire, le coup du sel, j'lai déjà fait il y a belle lurette. :oh:
'tain Pouish tu crains, tu n'as pas mémorisé l'intégralité des tirades de Leif ? :evil:

plus sérieusement sur le côté ludique, pourquoi ne pas s'en tenir au fait qu'un jdr c'est le tryptique Exploration/Interaction/Combat ? et et cahcun y met le % qu'il souhaite, et pas un plat 33,33% pour chaque volet du jeu ?
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by pouish »

Mea culpa pour le plagiat.. c’était purement involontaire (cependant, je n'avais aucun souvenir de l'avoir lu quelque part... peut être sur un autre fil). Au pire, on se partage les droits d'auteur ? :D

Je rebondis sur deux trois choses...
Leif wrote:Exact, mais on pourrait aussi dire : « Les gars... vous allez les finir, hein ? » ou bien « Allez, les gars... finissez les... » dit le blessé sur un ton ou perçait l'anxiété et l'impatience...
En fait, je me rends compte que cette gymnastique est un travail purement littéraire: trouver la bonne tournure de phrase pour exprimer un sentiment, un état d'âme, etc... On a juste pas le même style d'écriture, mais la finalité et les choses exprimées sont les mêmes (à peu de choses près...).
De même que certains "auteurs" (j'utilise le terme auteur car a mon sens, qu'on le veuille ou non, le jdr sur forum est un travail d'écriture créative) vont être plus descriptifs ou plus dans la narration ou le dialogue...
C'est chacun ses gouts. On aime ou on aime pas... mais on fait pas « Beuurkk... »
Spécifiquement, pour le jeu sur forum, j'ajouterais qu'il est impératif d'être agréable à lire pour les autres (joueurs, MD et spectateur, car visiblement il y a un public avec des vrai fans. Ygdy est célèbre !!!! :D ).

Concernant la référence au PMT comme 100% ludique, c’était juste pour taquiner Leif qui a rebondi sur le 100% littéraire qui consiste a ouvrir un roman (voire un livre dont vous êtes le héros...).
Mais toon a raison, il n'y a pas un dosage par défaut du tryptique Exploration/Interaction/Combat. L'important est que le DM trouve le bon dosage pour satisfaire ses joueurs et que tout le monde s'amuse.

PS : j'aime la cuisine a la graisse d'oie puisque le gras, c'est la vie !!

Et pour finir, je proposerais aux lecteurs de ce débat passionné de se rendre au premier message de ce fil :
l'aide de jeu de Ben qui aidera tout joueur sur forum débutant a faire des posts RP !
Meneur2Jeu
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Meneur2Jeu »

Salut la compagnie, j'ai deux petites questions sur la Balise dice, et dsl si c'est pas le bon endroit:
  • Comment faire pour gérer la capacité chance du Halfelin qui relance les 1?
  • D'une façon où d'une autre, le meneur de jeu d'une partie peut-il tricher avec les jets de dés?
Merci à tous.
Esyel
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Esyel »

Le joueur relance un dé s'il a fait son 1, c'est pas automatique.

Comme pour un critique ou même tout simplement passer la CA d'un ennemi.

Le MJ ne peut pas tricher. Tu peux lancer tes dés en secret comme ça tu seras le seul à voir les résultats.
Mais bon à quoi bon jeter un dé si tu décides du résultat toi même ?
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Meneur2Jeu »

Esyel wrote: Sat Sep 08, 2018 2:20 pm Le joueur relance un dé s'il a fait son 1, c'est pas automatique.

Comme pour un critique ou même tout simplement passer la CA d'un ennemi.

Le MJ ne peut pas tricher. Tu peux lancer tes dés en secret comme ça tu seras le seul à voir les résultats.
Mais bon à quoi bon jeter un dé si tu décides du résultat toi même ?
T'as jamais lancé les dés derrière l'écran puis pris le résultat que tu voulais? Dans les moment dramatiquement approprié c'est parfois pratique pour aider les joueurs ou faire en sorte que l'opposition ne soit pas trop facile.

Merci en tout cas pour la réponse.