[Aide de jeu] Comment faire un post RP

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Tyram
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Tyram »

Bonjour (ou bonsoir peut ĂȘtre je sais pas), je sais que je suis inexpĂ©rimentĂ©e dans le JDR en gĂ©nĂ©ral mais ce post ma parut assez important et intĂ©ressant.

Et justement je n'est pas pu m’empĂȘcher de remarquez que Leif dans son dernier post ici a utiliser un smiley => :ange:
Si l'on retire ce smiley (qui correspondrai assez bien je pense Ă  une balise non verbal ou Ă  dĂ©faut d’exister Ă  une balise think non?)
Sa phrase: "Alors lĂ , moi je vois pas du tout de quoi tu veux parler, t'as compris toi Ben ?"
Pourrais ĂȘtre pris au premier degrĂ© et je pense pas que ça apporte grand chose en ce cas, une dispute pour quelque chose d'aussi .... trivial? (dĂ©solĂ© pas de meilleurs terme me passe par la tĂȘte)

Pour mon avis perso je dirais que une balise think c'est pas top et qu'il faudrait trouver mieux, par contre c'est nécessaire et n'ayant aucune idée meilleur je suis pour l'utilisation de la balise Think. A moins que quelqu'un en propose une plus adapté.
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Leif
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

Observation fine ! :ok:
La diffĂ©rence, me semble t il, entre une discussion entre deux humains participant Ă  une conversation par forum et deux personnages dans une partie, c'est que dans le premier cas il n'y a aucun intĂ©rĂšt Ă  ĂȘtre mal compris, dans le second cas, une incomprĂ©hension entre perso peut ĂȘtre pretexte Ă  RP...
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Tyram
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Tyram »

Merci, sinon je sais que les incompréhensions entre perso c'est cool mais si c'est toute les 5min (time game of course) sa fais un peux trop et postez de temps en temps des "think" limiterons les incompréhension sans pour autant les supprimez car il faut faire la distinction perso/joueur mais un perso n'agira quand fonction des connaissances du joueur. Donc il faut une parfaite compréhension entre joueurs pour avoir de bonne incompréhension entre perso.... bon c'est pas super clair ok mais en gros voilà mon raisonnement.

Les autres perso ignore les "think" que tu fais et inversement, mais sa permet de communiquĂ© les intentions joueur ou ce genre de truc (ou faire des bons gros dĂ©lire comme le rĂȘve de Ygdrazor Cahill (Pouish) dans le chap 2 de la partie 2 (page 4 c'est l'Ă©norme texte en rose bien sur).

Les autres perso dans le cas prĂ©sent ne vois qu'une seul chose => le fait qu'il fasse un bon rĂȘve. D'ailleurs Pouish n'a pas communiquez lui mĂȘme que son perso souriait en dormant, le premier Ă  le faire est Ardiemum le DM (logique d'une certaine maniĂšre). Les pensez laisse sujet Ă  interprĂ©tation le non verbale. Ce qui donne: "Car perso X pense machin - alors son attitude dois surement ĂȘtre comme ça - et donc mon perso l’interprĂšte tel que - parce que mon perso perçoit les choses comme çi - et non comme ça".
En gros sa facilite les incompréhension "contrÎler".

Aprùs si je me trompe quelque pars sa m’arrangerais de le savoir avant de chercher à rejoindre une quelconque partie sur forum. (Je vais bien me laissez tenter un jour)
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ben
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by ben »

c'est un débat qui ne trouveras pas facilement de réponse, les avis divergents étant justifiés et argumentés dans chacun des points de vue...

pour ma part, je suis persuadĂ© qu'autour d'une table, nous sommes obligĂ©s de contextualiser nos actions, nous le faisons naturellement en basculant d'une discussion entre joueurs a une description des actions de nos personnages...j'ai rarement vu une table oĂč les joueurs ne parlaient pas entre eux des actions a mener, ou n'expliquaient pas d'une maniĂšre ou d'une autre les actions de leurs personnages...

joueur 1 a joueur 2 : « ouaip, je joue un nain, et tu sait que mon nain n'aime pas les elfes...donc... »
nain du joueur 1 :« oui, les elfes ça sert a rien, et on ne peut pas faire confiance a une fiotte avec un arc... »
joueur 2 a joueur 1 :« ah ah!! t'abuse...sale nabot... »
elfe du joueur 2 :« laissez moi donc faire mes preuve petit seigneur malodorant, vous ne serez pas déçu... »
etc..

ces mĂȘmes discussions naturelles ont beaucoup plus de mal Ă  se faire via forum...

les joueurs sont rarement connectĂ©s en mĂȘme temps, une discussion implique un nombre consĂ©quents de phases d'argumentation/contre-argumentation, le dĂ©gagement d'un consensus...pour respecter les autres joueurs, il faut respecter le temps de parole du "moins connectĂ©"...celui qui posteras a heures a peu prĂšs fixe, une fois par jour...

en résumé, pour faire la petite dizaine d'échanges pour fixer une action "du groupe", il faudra une dizaine de jours HRP...pour une petite dizaine de minutes autour d'une table (attention, c'est une échelle de valeur, pas une réalité systématique chiffrée

pour en revenir a l'échange précédent :

nain du joueur 1 :« oui, les elfes ça sert a rien, et on ne peut pas faire confiance a une fiotte avec un arc... »
elfe du joueur 2 :« laissez moi donc faire mes preuve petit seigneur malodorant, vous ne serez pas déçu... »

c'est tout de suite beaucoup moins sympathique...on ne "visualise" pas le ton s'il n'est pas contextualisé a minima...
hautain, pédant, narquois, déçu, blagueur, sérieux...

l'avantage du forum est de disposer d'outils qu'on ne trouve pas dans la vrai vie : les Ă©moticĂŽnes, les balises think, hrp, spoil...

en bref, nous avons des artifices pour compenser les carences du jeu forum par rapport au jeu sur table, et Leif a raison sur un point, cela modifie les habitudes, les rĂ©flexes, et mĂȘme la nature du jeu...jouer sur forum est diffĂ©rent de jouer sur table, mais la mĂȘme rĂšgle s'y applique : la table rĂ©unie doit accepter le contrat entre joueurs...

la partie 2 a laquelle je joue, utilise cette aide de jeu, et donc les balises think...
la partie 5 a laquelle Leif joue, n'utilise pas cette aide de jeu, et donc n'utilise pas les balises think...

deux contrats différents, mais l'important est que les joueurs prennent du plaisir a jouer, ce qui est le cas ici...

utiliser les balises ou autres descriptifs pour contextualiser, sans jamais en abuser, c'est avant tout un moyen de réduire la durée des échanges, condenser le temps, qui s'étire rapidement sur forum, pour lequel un scénario prévu pour durer 4 ou 5 séances va s'étaler sur 6 mois a 1 an...il faut éviter le piÚge du méta jeu, ne pas jouer les informations que le personnage n'a pas, etc...mais c'est aussi un bon moyen pour distiller quelques informations sur son background, de joueurs a joueurs, ce qui permet d'expliquer certains aspects de son RP, mais sans pour autant tout expliquer, comme on doit parfois le faire autour d'une table...et sans donner d'informations de perso a perso qui ne sont pas utiles...enfin, le but n'étant pas d'influencer les actions des autres, mais de les aider a comprendre un RP qui pourrait manquer de clarté...

exemple :
le mercenaire regarde le mage, menaçant...

« toi, tu va mourir! »
est différent de
le mercenaire regarde le mage, menaçant...depuis des annĂ©es, il avait peur de tomber sur un d'entre eux et craignait le pouvoir de ces monstres...son frĂȘre, mort en s'opposant a un nĂ©cromant, lui avait appris une leçon qui trottait encore dans sa tĂȘte...

le pouvoir corrompt et les mages sont corrompus...

« toi, tu va mourir! »

il se mĂ©fiait des mages, celui lĂ  avait peu-ĂȘtre l'air gentil et innocent, il finirait comme les autres, corrompus et une Ă©pĂ©e au travers du ventre...
donc, chacun est libre...suivez juste le contrat de la table a ce sujet, c'est le MJ qui détermineras ce qu'il veut voir ou pas dans les posts de ses joueurs...il n'y a aucune obligation a ce sujet...
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Leif
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

Il n'est pas indispensable de jouer en utilisant les balises "think" et autres descriptions d'états d'ùme des perso, on l'a prouvé et on est sûrement pas les seuls.
Moi ça ne m’intĂ©resse pas de lire les pensĂ©es et les rĂȘves des autres perso, mĂȘme ça me gĂšne. J'ai plus envie d'une expĂ©rience ludique que littĂ©raire. AprĂšs les histoires de goĂ»ts et de couleurs, chacun les siens. Je prĂ©fĂšre le cassoulet, ça ne me gĂšne pas que d'autres prĂ©fĂšrent la paella... ;)
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pouish
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by pouish »

Leif wrote:Il n'est pas indispensable de jouer en utilisant les balises "think" et autres descriptions d'Ă©tats d'Ăąme des perso
La balise think est Ă  mon sens, un outil... et comme tous les outils, c'est utile mais pas indispensable.
Rien ne vous oblige à utiliser un tournevis. Mais installer une vis avec un couteau pointu, c'est plus galÚre... et ça risque d'abimer la vis, le meuble ou les doigts...
Leif wrote:on l'a prouvé et on est sûrement pas les seuls.
Personne n'a jamais dit que c’était indispensable mais merci de nous l'avoir confirmĂ© quand mĂȘme ;)
Cependant, tu as aussi confirmĂ© que les nains avaient le cerveau directement reliĂ© Ă  leur bouche et qu'ils passent leur temps a se crĂȘper le chignon (ou la barbe) parce qu'ils disent toujours ce qu'ils pensent... :D
Leif wrote:Moi ça ne m’intĂ©resse pas de lire les pensĂ©es et les rĂȘves des autres perso, mĂȘme ça me gĂšne.
AprÚs ce n'est pas a proprement parler lire dans les pensées des persos, puisque le propos est justement ici d'utiliser la balise think avec parcimonie et donc de ne communiquer que sur des "pensées" vraiment pertinentes (ou juste drÎle pour faire rire les autres joueurs...).
Il est évident que ça ne doit pas intéresser qui que ce soit de devoir lire un pavé qui ne se composerait que de pensées inutiles à l'histoire et au RP.

Dans la partie 2, nous essayons d'utiliser la balise think pour étoffer un peu la personnalité des personnages (comme le guerrier qui a peur de mourir, le ranger timide ou le mage dédaigneux...) ou pour faire une petite blague.

D'autre part, tu disais Leif que tout ce qui est dit en "think" peut certainement ĂȘtre dit en RP. Je suis d'accord mais cela n'a pas toujours le mĂȘme effet.
Par exemple, la différence entre Allez, les gars... finissez les... et « Allez, les gars... finissez les... » est certes minime mais, à mon sens, la balise think représente un espoir du personnage alors que la balise dit indique un encouragement.
Ce n'est qu'une question d’interprĂ©tation mais ça peut faire la diffĂ©rence... tout le monde n'a pas l'intention de dĂ©clencher une bagarre a chaque discussion...

Je te re-cite et je continue...
Leif wrote:J'ai plus envie d'une expérience ludique que littéraire.
Je te rejoins sur le fait que dans l'exemple que je viens de donner, il y a un petit cotĂ© un peu plus littĂ©raire... personnellement, je parlerais plus d’interprĂ©tation (comme au thĂ©atre) du personnage, qui est Ă  mon sens partie intĂ©grante de la pratique du jeu de role et du Roleplay.
AprĂšs je ne vois pas ce que cet aspect retire au cotĂ© ludique. Je trouve mĂȘme que ça le nourrie d'une certaine façon.
Pour le coté 100% ludique, l'idéal est le PMT...
Leif wrote:AprÚs les histoires de goûts et de couleurs, chacun les siens. Je préfÚre le cassoulet, ça ne me gÚne pas que d'autres préfÚrent la paella... ;)
Mais tu veux pas qu'ils mangent de la paĂ«lla a la mĂȘme table que toi quand tu manges du cassoulet parce que tu supportes pas l'odeur... :D

En conclusion et pour rester sur les métaphores culinaires:

Pour moi, les balises think c'est comme du sel.
Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop... mais l'important c'est que tout le monde se rĂ©gale Ă  la mĂȘme table.
Et il n'y aura aucun problĂšme tant que personne ne vient manger dans l'assiette des autres...


Je vous rends l'antenne, a vous les studios...
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Leif »

pouish wrote:Mais tu veux pas qu'ils mangent de la paĂ«lla a la mĂȘme table que toi quand tu manges du cassoulet parce que tu supportes pas l'odeur... :D
Excellent ! :ok: J'avais pas vu ça sous cet angle, mais tu as bigrement raison !
pouish wrote:La balise think est Ă  mon sens, un outil... et comme tous les outils, c'est utile mais pas indispensable.
Rien ne vous oblige à utiliser un tournevis. Mais installer une vis avec un couteau pointu, c'est plus galÚre... et ça risque d'abimer la vis, le meuble ou les doigts...
TrĂšs orientĂ© et pas du tout objectif. Moi je dirais que t'as un cruciforme et que tu tente de visser une tĂȘte plate... ou bien que tu veux pas qu'ils mangent du cassoulet a la mĂȘme table que toi quand tu manges de la paella parce que ça te fait envie... :D
pouish wrote:Dans la partie 2, nous essayons d'utiliser la balise think pour étoffer un peu la personnalité des personnages (comme le guerrier qui a peur de mourir, le ranger timide ou le mage dédaigneux...) ou pour faire une petite blague.
Utilisé avec parcimonie ça passe mieux, c'est vrai, mais je reste néanmoins persuadé qu'on peut tout faire passer avec des dialogues ou des descriptions.
pouish wrote:Allez, les gars... finissez les... et « Allez, les gars... finissez les... » est certes minime mais, à mon sens, la balise think représente un espoir du personnage alors que la balise dit indique un encouragement.
Exact, mais on pourrait aussi dire : « Les gars... vous allez les finir, hein ? » ou bien « Allez, les gars... finissez les... » dit le blessé sur un ton ou perçait l'anxiété et l'impatience...
pouish wrote:Pour le coté 100% ludique, l'idéal est le PMT...
Bon, je ne suis pas sur que je devrais relever ça, ça t'a échappé sans doute, et je serais tenté de rajouter une platitude du genre : Pour le coté 100% littéraire, l'idéal c'est d'ouvrir un roman... :cry:
Plus sĂ©rieusement, je l'ai dĂ©jĂ  dit, mais ludique c'est de l’interaction : une description ou une amorce de dialogue c'est une sollicitation directe aux autres personnages, une pensĂ©e ou un rĂȘve c'est une sollicitation indirecte aux autres joueurs, en court-circuitant les personnages. Les joueurs se rĂ©pondent indĂ©pendamment de leurs personnages et mĂȘme parfois malgrĂ© leurs personnages. Perso, je trouve qu'on perd quelque chose.
pouish wrote:Pour moi, les balises think c'est comme du sel. Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop...
Plagiat culinaire, le coup du sel, j'lai déjà fait il y a belle lurette. :oh:
pouish wrote:Cependant, tu as aussi confirmĂ© que les nains avaient le cerveau directement reliĂ© Ă  leur bouche et qu'ils passent leur temps a se crĂȘper le chignon (ou la barbe) parce qu'ils disent toujours ce qu'ils pensent... :D
Monsieur est un sceptique hein. TrĂšs bien, dĂšs que j'ai assez de temps et l'occasion je jouerai un perso avec un caractĂšre inverse, on en reparlera... tu finiras par admettre les vertus de la cuisine Ă  la graisse d'oie... ;)
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toon
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by toon »

Leif wrote:
pouish wrote:Pour moi, les balises think c'est comme du sel. Certains n'en mettent pas, d'autres suffisamment et d'autres enfin en mettent beaucoup trop...
Plagiat culinaire, le coup du sel, j'lai déjà fait il y a belle lurette. :oh:
'tain Pouish tu crains, tu n'as pas mémorisé l'intégralité des tirades de Leif ? :evil:

plus sérieusement sur le cÎté ludique, pourquoi ne pas s'en tenir au fait qu'un jdr c'est le tryptique Exploration/Interaction/Combat ? et et cahcun y met le % qu'il souhaite, et pas un plat 33,33% pour chaque volet du jeu ?
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by pouish »

Mea culpa pour le plagiat.. c’était purement involontaire (cependant, je n'avais aucun souvenir de l'avoir lu quelque part... peut ĂȘtre sur un autre fil). Au pire, on se partage les droits d'auteur ? :D

Je rebondis sur deux trois choses...
Leif wrote:Exact, mais on pourrait aussi dire : « Les gars... vous allez les finir, hein ? » ou bien « Allez, les gars... finissez les... » dit le blessé sur un ton ou perçait l'anxiété et l'impatience...
En fait, je me rends compte que cette gymnastique est un travail purement littĂ©raire: trouver la bonne tournure de phrase pour exprimer un sentiment, un Ă©tat d'Ăąme, etc... On a juste pas le mĂȘme style d'Ă©criture, mais la finalitĂ© et les choses exprimĂ©es sont les mĂȘmes (Ă  peu de choses prĂšs...).
De mĂȘme que certains "auteurs" (j'utilise le terme auteur car a mon sens, qu'on le veuille ou non, le jdr sur forum est un travail d'Ă©criture crĂ©ative) vont ĂȘtre plus descriptifs ou plus dans la narration ou le dialogue...
C'est chacun ses gouts. On aime ou on aime pas... mais on fait pas « Beuurkk... »
SpĂ©cifiquement, pour le jeu sur forum, j'ajouterais qu'il est impĂ©ratif d'ĂȘtre agrĂ©able Ă  lire pour les autres (joueurs, MD et spectateur, car visiblement il y a un public avec des vrai fans. Ygdy est cĂ©lĂšbre !!!! :D ).

Concernant la rĂ©fĂ©rence au PMT comme 100% ludique, c’était juste pour taquiner Leif qui a rebondi sur le 100% littĂ©raire qui consiste a ouvrir un roman (voire un livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros...).
Mais toon a raison, il n'y a pas un dosage par défaut du tryptique Exploration/Interaction/Combat. L'important est que le DM trouve le bon dosage pour satisfaire ses joueurs et que tout le monde s'amuse.

PS : j'aime la cuisine a la graisse d'oie puisque le gras, c'est la vie !!

Et pour finir, je proposerais aux lecteurs de ce débat passionné de se rendre au premier message de ce fil :
l'aide de jeu de Ben qui aidera tout joueur sur forum débutant a faire des posts RP !
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Meneur2Jeu »

Salut la compagnie, j'ai deux petites questions sur la Balise dice, et dsl si c'est pas le bon endroit:
  • Comment faire pour gĂ©rer la capacitĂ© chance du Halfelin qui relance les 1?
  • D'une façon oĂč d'une autre, le meneur de jeu d'une partie peut-il tricher avec les jets de dĂ©s?
Merci Ă  tous.
Esyel
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Esyel »

Le joueur relance un dé s'il a fait son 1, c'est pas automatique.

Comme pour un critique ou mĂȘme tout simplement passer la CA d'un ennemi.

Le MJ ne peut pas tricher. Tu peux lancer tes dés en secret comme ça tu seras le seul à voir les résultats.
Mais bon Ă  quoi bon jeter un dĂ© si tu dĂ©cides du rĂ©sultat toi mĂȘme ?
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Re: [Aide de jeu] Comment faire un post RP

Post by Meneur2Jeu »

Esyel wrote: ↑Sat Sep 08, 2018 2:20 pm Le joueur relance un dĂ© s'il a fait son 1, c'est pas automatique.

Comme pour un critique ou mĂȘme tout simplement passer la CA d'un ennemi.

Le MJ ne peut pas tricher. Tu peux lancer tes dés en secret comme ça tu seras le seul à voir les résultats.
Mais bon Ă  quoi bon jeter un dĂ© si tu dĂ©cides du rĂ©sultat toi mĂȘme ?
T'as jamais lancé les dés derriÚre l'écran puis pris le résultat que tu voulais? Dans les moment dramatiquement approprié c'est parfois pratique pour aider les joueurs ou faire en sorte que l'opposition ne soit pas trop facile.

Merci en tout cas pour la réponse.