Jeux d'argent

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
amato.stano
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 55
Joined: Fri Aug 29, 2014 6:39 am
Location: Nice, France

Jeux d'argent

Post by amato.stano »

Hello,
Dans les tavernes certains joueurs veulent se faire un peu d'argent.
Combien un pnj standard pourrait perdre de manière réaliste.
Y a t'il des règles pour encadrer ces gains.
Si on gagne trop plus besoin de partir a l'aventure !

Merci
User avatar
Milamberx
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 52
Joined: Wed Feb 15, 2017 3:23 pm
Location: Bordeaux, France

Re: Jeux d'argent

Post by Milamberx »

Salut,

Dans mes parties j'ai encadrer le jeu d'argent a quelques pièces d'or, a moins de fréquenter la très haute noblesse, les gens dans les tavernes n'ont probablement pas plus qu'un dizaine de Pa dans les poches (Ce qui me semble realiste vu le cout de la vie courante et ce que gagne un travailleur)

Ceci dit, il y a dans le Xanathar's guide to everything de nouveaux downtime activities, dont une sur le jeu. (je ne la reproduirai pas ici, je crois bien que ce n'est pas libre de droit ^^)

Pour résumer, dans ma manière de voir, les jeux d'argent dans une taverne ne devrait finalement permettre a un aventurier que de subvenir a ses besoins en nourriture et en logement pour 2 ou 3 jours.
User avatar
Neb
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 844
Joined: Mon Apr 17, 2017 8:33 am
Location: Normandie, France

Re: Jeux d'argent

Post by Neb »

Bonjour,

Je souhaitais parler des activités de temps morts du XGtE mais Milamberx a été plus rapide.^^
Ceci dit, cette règle est bien présente sur AideDD car elle a d'abord été publiée en tant qu'Unearthed Arcana. Tu peux la trouver ici ainsi qu'une option du DMG donnant une chance de gagner de l'argent après avoir fait la fête.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 484
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:21 pm
Location: Nantes, France

Re: Jeux d'argent

Post by Globo »

Il n’y a pas de réponse « officiel » à ta question. Les règles n’adressent pas cela à ma connaissance. Il faut donc que tu trouves toi-même une réponse qui parait vraisemblable dans le cadre de ton monde/ de ta campagne.

Par exemple on gagne beaucoup moins d’argent dans un cadre puritain que dans un cadre de personnes dépravées ou hédonistes.

Ensuite cela dépend de la classe sociale des gens. Chez des pauvres, perdre 1 po c’est déjà perdre une fortune, presque 1 mois de travail … Mais dans la haute société, perdre quelques centaines de po, bon, ce n’est pas si grave.

La vrais questionne est surtout de savoir comment les gens autour du gagnant vont réagir. Quand on gagne trop, on attire 1) la convoitise et 2) la haine ou l'envie. Un « bon » joueur ne gagne jamais « trop » au vue du contexte où il joue … sinon, il risque de se faire lyncher par les perdant (car accusé de triche ou d’avoir attiré le mauvais œil sur le perdant) ou de se faire racketter par la pègre locale ou le tenancier de l’établissement. (Regarde les films de casino actuels.)

Bref, jouer un peu et gagner peu c’est cool et tout le monde est contant (même les perdants qui le prennent bien) mais « plumer » quelqu’un a toujours des conséquences. Au minimum, plus personne ne voudra jouer avec le PJ et il se fera une réputation de connard qui ruine les gens.

S’il gagne « trop » cela engendrera de la violence, probablement par les perdant qui trouveront cela injuste.

S’il gagne « vraiment trop », cela attirera l’attention de la pègre. Il peut alors soit se faire coincer dans une allée sombre par des gros bras pour se faire piquer son argent, soit (plus fourbe) faire cambrioler tout le groupe par un expert de la guilde des voleurs qui les laissera sur la paille …

Si le PJ gagne régulièrement « trop » mais qu’il s’en sort en voyageant de ville en ville, les conséquences seront sans doutes plus longues à arriver mais elles seront plus sérieuses car au lieu de se faire une réputation locale, il finira par se faire une réputation au niveau du royaume. Il attirera alors des PNJ beaucoup plus compètent pour le détrousser et il se peut même que sa réputation le précède et que certains endroits lui soit interdit (« Non, monsieur, on ne laisse pas rentrer les tricheurs tel que vous dans notre établissement ! »)

S’il joue raisonnablement et régulièrement, il parait raisonnable de lui donner mensuellement de quoi assurer le train de vie qui l’intéresse. Par exemple, s’il a un train de vie riche et qu’il joue avec les nobles et les bourgeois, il devrait pouvoir entretenir son niveau de vie gratos. Mais non, on ne s’enrichit pas par le jeu impunément.

Enfin, tu peux prendre en compte la « gold limit » de l’endroit. Un petit village n’a sans doute pas plus de cash en circulation que quelques centaines de PO là ou une capitale de royaume en a peut-être quelques millions. On ne peut pas gagner plus de 400-500 po dans un village de campagne et si on fait cela, on a « ruiné » le village et cela risque d’avoir des conséquences …

Gagner c’est bien, surtout si c’est dans le RP du PJ, « abuser » c’est toujours mal …
amato.stano
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 55
Joined: Fri Aug 29, 2014 6:39 am
Location: Nice, France

Re: Jeux d'argent

Post by amato.stano »

Merci pour vos réponses. Je connaissais le down time. Mais je trouve que ça couvre pas la partie a l'auberge avant de se coucher durant l'aventure...

J'avais plus peur de donner trop au pj...
Regarder le gold limit ou le train de vie semble de bon indicateurs...

A+
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Niv 7 - Chasseur de fantĂ´mes
Posts: 111
Joined: Wed Apr 20, 2016 10:00 am

Re: Jeux d'argent

Post by kronos38 »

Après si c'est le plaisir du joueur de gagner quelques piécettes le soir avant de se coucher pourquoi pas. c'est un peu comme le barde qui va jouer de la musique et faire passer le chapeau :)

Si tu regardes dans la partie Services de l'équipement, tu verras ce que peut gagner une personne non-qualifiée (2 pa) et une personne qualifiée (2 po) par jour de trvail, cela peut te donner un ordre d'idée de combien une personne est prête à jouer (sauf joueur compulsif bien sûr).

Après, c'est une activité qui peut faire glaner des infos/rumeurs sur le coin/quartier à moindre frais. Le joueur ne va pas gagner peut-être beaucoup d'argent mais une info qui peut permettre de faire avancer l'intrigue ou lancer une nouvelle quête. Et au petit-dej' le lendemain à table avec ses potes aventuriers, il pourra leur faire : "Hier, lors d'une partie cartes à la taverne du Chat Noir, j'étais dans le dur mais j'ai appris une info sur Boris le Hachoir ! Il paraitrait qu'il a été vu à ..."
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 484
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:21 pm
Location: Nantes, France

Re: Jeux d'argent

Post by Globo »

Ce que dis Kronos est intéressant. Personnellement, je ne donne pas forcement à mes joueurs ce qu’ils attendent. Par exemple, quand ils négocient un prix, ils obtiennent rarement de dépenser moins d’argent. Par contre avec une bonne négociation, ils peuvent repartie avec une dague ou un cadeau en plus !

C’est un pratique commercial courante, on n’obtient pas forcément une baise de prix après une négociation mais on peut obtenir un service gratuit ou un cadeau.

Généralement, on obtient une baisse de prix quand le vendeur a « de la marge » ou s’il souhaite particulièrement se débarrasser de son stock ou si c’est un geste commercial avec la perspective de profit futur.

Pour moi, à mes tables, la négociation donne simplement un « cadeaux » en plus si une des 3 conditions précédentes ne est pas présente.

Donc, la récompense d’une soirée de jeux peut ne pas être pécuniaire mais : des informations, des contacts, une nouvelle planque, des PNJ à recruter etc.
amato.stano
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Posts: 55
Joined: Fri Aug 29, 2014 6:39 am
Location: Nice, France

Re: Jeux d'argent

Post by amato.stano »

Je devrais poser plus souvent des questions sur ce forum c'est enrichissant (sans jeu de mot, ni d'argent).
A+
Skippy
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 8
Joined: Mon Apr 10, 2017 1:47 pm

Re: Jeux d'argent

Post by Skippy »

Tu peux éventuellement utiliser le Down Time "Parier" en le ramenant à la 1/2 journée de "travail".

Il est dit : "Pari minimum de 10 po soit 100 pa, pour une semaine de travail". Cette somme ramenée à 1 journée, cela donne 14 pa et 3 pc. Tu divises par 2 pour simuler une bonne soirée de jeu et ensuite tu appliques les trois jets comme décrit dans la règle. Au final, le montant maximum des gains restera inférieur à une journée de travail qualifiée donc pas de risque de déséquilibrer l’économie standard. Un joueur professionnel gagnerait lui un peu plus qu'une journée de travail qualifié en jouant des journées complètes, mais là encore sans risque de faire s'écrouler le cours de l'or. Et avec le risque de perdre sa mise et de s'endetter plus souvent avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter (on tient moins bien les cartes avec les doigts brisés...)

Et rien n’empêche d'augmenter quelques fois la mise lors de soirées spéciales ou de parties jouées dans une maison de jeux spécialisée.