Bonsoir à tous !
Il y a pas mal de règles maison intéressantes ici, du coup je vous partage l'une des miennes !
La table des échecs critiques, surnommé le dé "indécent".
Quand un joueur ou un monstre sort le fameux 1, il jette ensuite 1d100, et je lui sors un petit effet en fonction de la table ci-dessous :
1 S'auto Critique : Le joueur prend ses propres dégâts critiques
2 - 9 Casse son arme (ou très abîmé si c'est une arme magique)
10 - 19 Blesse son pote (si aucun pote à proximité => Rien)
20 - 29 Se blesse
30 - 49 Tombe
50 - 74 Lâche son arme
75 - 89 Rien
90 - 94 Touche un autre ennemi (si aucun autre ennemi à proximité => Rien)
95 - 99 Touche son adversaire normalement
100 Coup critique son adversaire
Tout ceci est en plus nuancé. Par exemple, pour le 10 - 19, si il fiat 10, il ne blesse que très légèrement l'allié, si 19, il le blesse à hauteur de 1,5 x dégâts.
Ceci apporte une variété sympathique aux critiques, qui peuvent parfois être très négatives, et parfois "épiques".
MJ : La créature semble à bout de force.
Joueur : Je m'élance pour lui porter le coup de grâce ! ... 1 :'(
MJ : Tu connais la consigne.
Joueur : 100 !
MJ : Alors que tu t'élances vers la créature, tu trébuches, et tente de ne pas finir par terre. Dans ta chute, ton épée se plante dans l’œil droit du monstre qui s'écroule sur ton dos.
Je l'adapte également aux sorts demandant un jet d'attaque.
Voilà, si ça peut vous inspirer, n'hésitez pas à donner vos avis/suggestions
