les serment des paladin

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
craquelesos
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 26, 2019 4:17 pm
Localisation : Paris, France

les serment des paladin

Message par craquelesos »

Salut .besoin d'exemples et de conseil sur le serment de vengeance du paladin . Quelle divinité tutélaire est le plus adapté ? A par Batman et le punisher vous avez des exemples de personnages de fiction justicier vengeur ?.
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8034
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 10:51 am
Localisation : Paris, France

Re: les serment des paladin

Message par Ewylana »

J'avais fait un joli pavé mais il m'a tout perdu. J'ai pas tout retapé donc si tu veux plus d'explication sur mon choix de divinité ou sur une d'entre elle, n'hésite pas :ouf:
Donc : Tyr, Bhaal, Umberlie, Malar, Tempus/Grummsh, Kossuth, Loviatar,...
Tout dépend de la manière dont tu interprète le serment de vengeance (et chez moi ça donne plutôt un paladin LM que LB :ange:) . Fondamentalement je dirais que n'importe quelle divinité peu convenir pour peu qu'elle puisse assouvir la soif de vengeance du paladin ou qu'elle soit diamétralement opposée à ceux dont il veut se venger. ;)
Pour les exemples de perso vengeurs je réfléchis et je reviens vers toi si j'en vois un ;)
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6160
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: les serment des paladin

Message par Zalfrost »

Pour les personnages je vois Daredevil, Deadpool, elektra pour les persos de comics... Végéta, Sasuke, Hyunkel, Ikki dans les personnages de mangas...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: les serment des paladin

Message par Thôt »

N'importe quel chevalier doué de magie qui serait par exemple un guerrier avec une vengeance à accomplir et qui serait soutenu par un dieu/esprit/puissance ? Elric, etc, etc...

Mais on peut le jouer aussi en version "Bon" (je ne met pas gentil à dessein), ou "Loyal". J'avais un joueur qui avait un nain serment de la vengeance, il cherchait à venger son clan contre les créatures chaotiques et le Mal élémentaire (Greyhawk, :kiss: ), et ses pouvoirs lui étaient envoyés par les âmes de son peuple, ses dieux et ses montagnes. Même s'il était Loyal Bon, il avait pour optique de tuer sans discrimination les créatures vraiment maléfiques et leurs serviteurs (qui eux pouvaient pour certains être forcés à faire le mal et pas maléfiques de nature).

Les serments sont bien sûr adaptables ^^
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: les serment des paladin

Message par toon »

craquelesos a écrit : mar. août 27, 2019 9:08 pm Salut .besoin d'exemples et de conseil sur le serment de vengeance du paladin . Quelle divinité tutélaire est le plus adapté ? A par Batman et le punisher vous avez des exemples de personnages de fiction justicier vengeur ?.
déjas quel univers tu joues ? Les Royaumes oubliés ?
craquelesos
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 26, 2019 4:17 pm
Localisation : Paris, France

Re: les serment des paladin

Message par craquelesos »

Bonjour merci pour les réponses je donne quelque précision sur le perso. je vais jouer dans les royaumes oublié.
Et à l'heure actuelle le paladin est une demie-orque chaotique /bon.
Héros du peuple .genre de punk paladin.
Je n'ai pas encore lu le payer .le mj ma donner les grande ligne .
Pc j'ai de l'expérience dans le jdr mais je suis un noob de D&D
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: les serment des paladin

Message par Leif »

Alors, avec tes choix c'est pas évident, le chaotique bon est probablement l'alignement qui se prête le moins au serment de vengeance ! :oh:

Si toutefois tu veux conserver ton personnage en l'état, tu as peut-être 2 choix a peu près jouables, mais pas évidents !
1. Lathandre pour avoir une divinité proche de ton alignement, religion qui encourage la fougue et les excès mais qui sera très en conflit avec les procédés dictés par ton serment... pas facile !
2. Heaume qui est une divinité parfaite pour ce serment, par contre pas tu tout pour ton alignement : ça implique que tu seras en conflit plutôt important avec ton ordre, que tu auras prêté serment trop tôt sans bien connaître les préceptes et dogmes de ta religion... pas facile non plus !

Deux bonnes nouvelles toutefois :
1. AideDD est parfait pour ceux qui n'ont pas tous les bouquins, dans la section "Univers", "Panthéon" du site tu trouveras une foule d'info qui devraient t'intéresser.
2. Une personne peut t'aider mieux que quiconque sur ce forum, c'est ton MD ! C'est lui qui peut te dire si ton projet est jouable dans sa campagne, c'est de très loin le mieux placé. N'hésite pas à le questionner, généralement les MD adorent partager leur vision de leur monde ! ;)
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8034
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 10:51 am
Localisation : Paris, France

Re: les serment des paladin

Message par Ewylana »

J'ajouterais Umberlie : ton paladin serait alors "trop gentil" par rapport à son ordre mais Umberlie étant une déesse de la mer, cela va avec le côté imprévisible et peu être que c'est le fait d'être dans une ambiance très Chaotique Mauvais à pu poussé ton perso à la vengeance malgrés son alignement. ;)
craquelesos
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 26, 2019 4:17 pm
Localisation : Paris, France

Re: les serment des paladin

Message par craquelesos »

"Alors, avec tes choix c'est pas évident, le chaotique bon est probablement l'alignement qui se prête le moins au serment de vengeance ! :oh:"

Je ne sais pas si c'est lié au règle du jeux sur le serment de vengeance .
mais pour moi la vengeance est les personnes qui vouent leur vie à la vengeance surtout contre les forces du mal sont plus Chaotique /Bon ou neutre que Loyal /truc . Il considère les institutions comme des extensions du mal et de la corruption et au mieux un frein à leur agissement.
On pend comme exemple Batman, le punisher je rajoute les frères winchester, le justicier dans la ville, les vigilante de dc genre red wood.

J'ai regardé les divinité et il est vrais, que se qui on traditionnellement des paladins sont loyal .
J'ai aussi utiliser le questionnaire d'alignement pour voir si le comportement de mon perso était en adéquation avec son alignement et il le donné chaotique avec quasiment une égalité bon neutre.

Comme il n'y a pas d'obligation à tirer son énergie "divine " spécifiquement d'un dieux je pense que je vais essayer du trouvé une situation qui amène se serment et l'énergie qui en découlent.
Comme sité prprécédemment.
Comme Gute dans Berserk .

Et encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: les serment des paladin

Message par Leif »

Le serment de Vengeance est un engagement solennel de punir ceux qui ont commis de graves crimes. Lorsque les forces du mal attaquent des villageois sans défense, quand tout un peuple se retourne contre la volonté des dieux, lorsque la guilde de voleurs devient trop puissante, quand un dragon saccage une campagne, dans des moments comme ceux-ci, des paladins se lèvent et font serment de vengeance pour rétablir ce qui a été défait. Pour ces paladins – parfois appelés vengeur ou chevalier noir – sont prêt à sacrifier leurs puretés pour promulguer la justice.
La vengeance, dans ce cas, n'est pas à prendre au premier degré, comme une revanche personnelle, mais comme un serment, un engagement solennel, une croisade, durable, sacrée, qui sied plutôt moins aux personnages chaotique-bons, mais encore une fois je ne saurais que trop te conseiller de questionner ton MJ pour savoir ce qu'il en pense.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: les serment des paladin

Message par Thôt »

Chaotique bon (CB). Ces créatures agissent selon leur conscience, et ont peu d'égard pour ce que les autres attendent. Les dragons de cuivre, de nombreux elfes et les licornes sont d'alignement chaotique bon.
on peut considérer que ça correspond à un serment de vengeance : ne pas faire comme une société le souhaiterai (c'est à dire passer par un système judiciaire, ou demander de l'aide, ou s'appuyer sur une structure quelconque), mais se venger envers et contre tout, sans distinctions, sans rationaliser, sans "égards pour ce que les autres attendent". Pour cela, pas besoin d'être Neutre ou Loyal du coup !

Un personnage chaotique bon n'est pas forcément quelqu'un qui ne tient pas parole, c'est quelqu'un qui fait ce qui lui semble bon, en se foutant de l'avis des autres. Il peut avoir un idéal, un code personnel, un serment, mais l'appliquer à sa façon, l'interpréter, sans jamais vouloir se montrer fidèle à ce que d'autres voudraient qu'il soit ?

Après, les alignements à DD^^
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: les serment des paladin

Message par Leif »

Un chaotique bon peut très bien se venger sur un coup de sang, mais en l’occurrence le serment ressemble à une institution, et devrait plutôt lui donner des boutons, passé le premier emballement.

PS : Tiens, après relecture je vois que je suis sur la même ligne que les concepteurs... c'est pas si fréquent... :party:
Principes de Vengeance : Chaque serment de vengeance est différent, mais tous ont en commun de punir les fautifs à tout prix et par tous les moyens nécessaires. Toutefois, bien que les serments soient presque toujours fait pour punir les méchants, les paladins qui font le serment de vengeance sont eux-mêmes généralement d'alignement neutre ou loyal neutre. Les principes fondamentaux des principes sont brutalement simples.