Souhait (Wish) Utilisation du sort

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Souhait (Wish) Utilisation du sort

Post by Mazzeru »

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je parcours le site et le forum, c'est mon premier post et je voudrais remercier son créateur ainsi que tous ceux qui font vivre cette mine d'or.

Je penses assez bien percevoir les règles de cette nouvelle édition mais j'ai une question sur la gestion de ce sort sur la partie duplication de sort et j'aimerais avoir votre avis. J'ai cherché avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé.

"L'utilisation la plus basique de ce sort est de dupliquer n'importe quel autre sort de niveau 8 ou inférieur. Aucune condition n'est exigée pour ce sort, pas même la nécessité de composantes couteuses. Le sort prend simplement effet."

Ma question porte sur cette partie là uniquement, pour moi, comme je comprend l' énoncé, le sort dupliqué prend effet immédiatement quelque soit le temps d'incantation du sort en question et les JDS ou CA sont automatiquements passés, seule la durée du sort est prise en compte ainsi que la concentration le cas échéant.

Quelqu'un aurait il des précisions ?
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: Souhait (Wish) Utilisation du sort

Post by Vörn »

Salut,

Pour moi, tu lances un sort de max niv 8 et comme écrit, tu ne doit pas utiliser de composants (même couteux).
Le sort dupliqué étant lancé, tu te réfères à la description du dit sort et tu appliques la durée, la zone d'effet, les éventuels jets pour toucher avec un sort ou jets de sauvegardes des cibles,....

Si les règles voulaient t’exonérer de certains effets ou contraintes du sort dupliqué, ce serait dit explicitement (ex: l'absence de composantes qui est précisée)

Si ce n'est pas écrit, ce n'est pas ;)
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders

Post by Thôt »

tout à fait !

Souhait, c'est comme si tu lançais le sort en le connaissant et en satisfaisant à tous les prérequis. Un ensorcelleur peut donc par ce biais lancer tout sort de clerc de niveau 8 ou inférieur. Par contre, ça ne rend pas le sort en question automatique pour tout :

si tu lances domination de monstre, celui-ci aura droit à son jet de sauvegarde, ça marchera à 18m, pendant une heure avec concentration...

si tu lances appel de la foudre, la zone reste la même, la durée aussi, mais il inflige 8d10 pour moi (vu que c'est considéré comme un sort de niveau 8 max, j'aurais tendance à considérer que c'est aussi son niveau d'emplacement de sort)
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Spat »

Thôt wrote: Mon Nov 04, 2019 9:32 am
si tu lances appel de la foudre, la zone reste la même, la durée aussi, mais il inflige 8d10 pour moi (vu que c'est considéré comme un sort de niveau 8 max, j'aurais tendance à considérer que c'est aussi son niveau d'emplacement de sort)
Tout à fait
Mazzeru

Post by Mazzeru »

Merci pour vos réponse mais je vais être un peu plus littéral, dans la description du sort en anglais il est écrit : "You don't need to meet any requirements in that spell"
Si c'était juste une histoire de composant il serait écrit
"component" a la place de "requirements" c'est pour ça que je pense qu'il y a d'autres conditions à ne pas prendre en compte.

De plus la phrase "The spell simply takes effect" veut dire qu'on ne tient pas compte au moins du temps d'incatation.
Vörn

Post by Vörn »

Effectivement pas de temps d'incantation pour le sort dupliqué car il prend effet immédiatement.

Donc lancer le sort dupliqué ne requiert rien de plus. Mais quand il est lancé, interviennent normalement les jets pour toucher ou de sauvegarde.
Cela ne fait pas partie de ce qui est requis pour lancer le sort car si tu rates ton jet pour toucher ou la cible réussi jet sauvegarde, tu perd quand même ton emplacement de sort car ton sort est lancé mais sans effet.
Mazzeru

Post by Mazzeru »

Effectivement je m'étais un peu emballé du côté des JDS et CA. En tout cas merci pour les réponses.
Thôt

Post by Thôt »

Spat wrote: Mon Nov 04, 2019 9:42 am
Thôt wrote: Mon Nov 04, 2019 9:32 am
Tout à fait
merci !
Bern
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Bern »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le sort souhait pouvait être utilisé de différentes manières que celles énoncées dans le sort.

Pour donner effet aux souhaits de mes PJ, par exemple.
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by SupraToinou »

Le souhait peux tout faire, c'est le sort le plus puissant de la création !
C'est au MD de choisir si il accorde le souhait aux joueur, mais il peux l'interpréter comme il veut.
Si un PJ veux une armée de soldat à commander, c'est possible, mais dans ce cas, il perd toute ces capacités et son esprit s'incarne dans le corps du roi, par exemple.
Jerjinski
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Jerjinski »

Je rebondis sur cette question.
Quels moyens d'obtenir un sort de souhait connaissez-vous, sans avoir à lancer le sort ?
Il y a l'anneau de triple souhait, la lame porte-bonheur, la carte "Lune" des cartes merveilleuses en objet magique.
Il y a les génies qui peuvent accorder des souhaits.
Vous en voyez d'autres ?
Bourdu

Post by Bourdu »

Une petite réflexion sur le mode stressant du sort.

Si on lance souhait à partir d'un objet magique, c'est quand même bien nous qui lançons le sort. Je dis ça par rapport au risque de ne plus jamais pouvoir le lancer à l'avenir. Si c'est arrivé (même via un objet), plus moyen d'utiliser un anneau de souhait, ou quelconque objet dont la description dit "vous lancez souhait".

Reste le génie, ou avoir un magicien de haut niveau, ou son clone (je veux dire simulacre) qui le lance pour nous.

Ça semble être la règle écrite "RAW", et peut-être bien même la règle souhaitée "RAI" par les concepteurs, mais qu'en pensent les autres ? Vous en pensez quoi, de ce "stress” ?