Le tombeau de la reine

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
Guest

Le tombeau de la reine

Post by Guest »

Tiamat est morte !
Encore faut il en être sûr. Les PJs sont donc chargé de trouver son tombeau et de s’assurer qu’elle y repose pour l’éternité.

Cette aventure (ou plutôt cette campagne) à pour but de surprendre des joueurs (trop?) habitués à des scénarios avec un gros-vilain-pas-beau à tuer. Le tombeau de Tiamat se situe dans une zone montagneuse, éloigné des habitations humaines. Les PJs auront sûrement des difficultés pour l’atteindre. Aussitôt l’une des cinq porte d’entrée passée, il se retrouvent face à une statue de Tiamat. Celle ci porte un puissant artefact connu sous le nom de couronne des dragons. On raconte que celui ou celle qui la porte règne sur les dragons. Le reste du premier étage du tombeau est un donjon classique. Des kobolds, des gobelins, un yéti, des pièges, … Bref presque trop banal.
Quelque part à cet étage, un escalier débouche sur une porte sur la quelle il est marqué « Un dragon qui vole le cherche des yeux, un dragon qui rugit le tient entre ses serres, un dragon qui sommeille l’imagine dans ses songes, et au dragon mort, un autre l’a dérobé. » Beaucoup de réponses sont possibles, entre autre présenter la couronne des dragons.
Les trois étages suivants sont vierge de tout piège ou de tous monstres. Ils renferment cinq autel, un dédié à chaque tête de Tiamat. Et régulièrement des bulles mordorées apparaissent, grandissant jusqu’à remplir une salle entière. Lorsque les PJs y pénètrent, ils sont projetés dans le passé, à des étapes clés de la vie de Tiamat.
Enfin, au cœur du cinquième étage du tombeau, se trouve Tiamat, endormie (à moins que les actions des PJ dans le passé l’ai fait mourir à un autre endroit). Les PJs devront alors décider soit de combattre et d’achever la reine des dragons affaiblie (et enchaînée) en trouvant alors un moyen de tuer un dieu (une arme divine par exemple), soit de la laisser là, soit de la libérer et de la couronner, soit tout autre idée qui leur passe par la tête. Si les PJs ont pris la couronne des dragons avec eux, Tiamat sentira son pouvoir et cherchera à la récupérer.

Chaque bulle de temps peut constituer un scénario voir plusieurs. Voici quelques propositions s’appuyant sur le lore officiel :
-les PJs pourrait être amenés à combattre le culte du dragon voir même à intervenir dans les évènements de Tyrrany of Dragons
-les PJs peuvent participer Ă  des affrontements entre humains et dragons
-les PJs peuvent assister au combat entre Tiamat et le régicide qui l’a « tuée »
-les PJs peuvent assister Ă  un combat entre Tiamat et Bahamut
-les PJs peuvent rencontrer Tiamat aux enfers
-les PJs pourrait s’allier à Tiamat le temps du combat d’une dracoliche
Dans tout les cas, il est intéressant de projeter autant dans la lutte contre Tiamat que dans le camps de Tiamat (plus ou moins indirectement).

Et si vos joueurs connaissent un peu trop le lore, voici une autre proposition sur l’origine de Tiamat :
Autrefois les dragons dominait le monde. Aujourd’hui ce sont les hommes. Cette transitions ne s’est pas fait sans heurt et des guerres sanglantes ont conduit à la quasi disparition des dragons. Il a alors fallu organiser la défense contre les humains. Il y avait deux camps : ceux qui était pour une alliance avec les humains, dirigé par le jeune Bahamut (qui n’était pas encore un dieu) et ceux qui était pour l’éradication des humains. Personne dans le second camp n’était en mesure de vaincre Bahamut dans le tournoi qui devait permettre de choisir le nouveau chef des dragons, jusqu’à la dispersés en clans. C’est alors que cinq jeune dragonnes, Frorzaé du vol de givre, Harsu du vol de fiel, Nevael du vol de souffre, Saskia du vol sifflant et Zamardi du vol d’éclair, se sont livrées à un rituel occulte pour obtenir plus de pouvoir en fusionnant. Ainsi est née Tiamat, qui a gagné cette première bataille contre Bahamut avant que l’un et l’autre ne deviennent des dieux et ne cessent jamais le combat pour la couronne.
Dans le tombeau, sur chaque autel, se trouve le nom d’une de ces cinq dragonnes.
Si vous choisissez cette seconde option voici d’autres idées que scène que les PJ pourrait vivre dans la passé :
- les PJs peuvent sauver Frorzaé, Harsu, Nevael, Saskia ou Zamardi, enlevée par des nains/elfes/hommes alors qu’elle n’était que des dragoneaux.
-les PJs peuvent assister au tournoi des dragons, que ce soit lors de la défaite des cinq dragonne ou de la victoire de Tiamat.
-les PJs peuvent assister de loin au rituel qui à crée Tiamat. (ce scénario est intéressant à place à la fin de la campagne)
-les PJs peuvent assister Ă  un massacre de dragon par les humains.

L’important est de montrer aux PJs que Tiamat n’est pas méchante gratuitement mais défend un peuple autrefois massacré par les humains. Le but est que, une fois au cœur du tombeau, les PJs ne soit plus sur que Tiamat est une menace à éliminer. Le but est de faire vaciller leurs conviction et peut être même de mes faire changer de camps.