Le gardien de la vallée

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
TomLG
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Posts: 539
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Le gardien de la vallée

Post by TomLG »

(odyssée vieille école)

L’histoire se déroule dans une large vallée encaissée, sans contact avec le monde extérieur. Là vivent en paix des tribus de chaque race. Quelques conflits ont existé, mais l’ombre de la montagne garantit à chacun une place dans ce microcosme. Un dragon gardien veille depuis des siècles à l’entente entre les différents groupes dans une montagne située au cœur de la vallée. Et la crainte de sa colère assure une relative harmonie.

Les PJ sont débutants et représentent un clan : les hommes se répartissent dans deux villages (un de pêcheurs et un autre vivant de la forêt), un clan d’elfes des bois est allié à une tribu de centaures, une cités naines sur le déclin accueille aussi des gnomes au nord de la vallée tandis que les montagnes sud abritent le clan des bêtes (troll, orc demi-orc et autre demi-ogre). Dans les marais entourant la montagne des hommes-lézards côtoient des sang-dragons. Les petite-gens habitent les terres de basse altitude à l’ouest. Vous pouvez ensuite ajouter les communautés de votre choix.

À la sortie d’un hiver particulièrement rigoureux, un inquiétant nuage noir s’élève de la montagne du dragon. Les clans se réunissent et décident d’envoyer chacun un représentant (les PJ) pour répondre à l’appel du dragon. Le moment du départ ressemble à un adieu car la tradition est claire : toute personne qui marchera sur la montagne sacrée ne pourra revenir ensuite habiter dans la vallée.

Plusieurs étapes ponctuent le voyage :
Il faut d’abord traverser le marais. Traqué et capturé par les hommes-lézard, les PJ vont devoir les convaincre de les laisser poursuivre leur mission ou s’échapper. Une éruption particulièrement violent venant de la montagne sacrée pourrait les sauver in extremis s’ils ne s’en sortent pas seuls. Craignant la colère du dragon, les hommes-lézards les libéreront.

Au de-là du marais s’étendent les gorges du vent : un labyrinthe rocheux gardé par un cyclope. Après avoir escaladé une dernière paroi verticale sous la menace de violentes rafales, les PJ vont devoir traverser une faille profonde sur un pont de corde fragile.

Un plateau herbeux, paisible au premier abord, borde l’immense montagne dont les PJ peuvent maintenant deviner la majesté. C’est le royaume des bêtes géantes (araignée, guêpe, mille-pattes…). Les PJ trouveront un peu de réconfort auprès d’un druide Thri-kreen s’ils n’ont pas massacré sans raison des créatures innocentes. Le druide évoquera des légendes anciennes qui devrait apaiser les PJ : le dragon n’est pas mauvais et un cœur bon ne devra pas craindre sa colère. Celui qui n’a qu’un œil est par contre beaucoup plus dangereux. Les PJ gagnent un niveau.

Le pied de la montagne est en effet le domaine d’un cyclope cruel et sans cervelle. Il est le dernier rempart avant le sanctuaire du dragon. Une fois franchit cette dernière étape, les PJ pourront enfin voir le gardien.

Celui-ci ne les accueillera pas de bon cœur, maugréant contre ces « démon qui ont interrompu sa sieste ! ». Le gardien est un dragon d’or vénérable et son antre scintille de mille diamants. Une fois gagner sa confiance (ce ne sera pas dur mais le vieux dragon s’ennuie et veut s’amuser un peu avec ses invités !) il leur expliquera qu’il garde un antique portail vers les abysses et que celui-ci subit les assauts continus d’une horde démoniaque l’obligeant à user de son souffle magique pour les empêcher d’entrer. Il semble que l’artefact qui maintenait le portail fermé ne fonctionne plus. Au PJ d’aller voir pourquoi. Avant de les y envoyer il équipera les PJ de quelques armes magiques.

L’artefact est placé dans une des caves sous la montagne. Un chemin semé de pièges y conduit. Les Pj vont devoir les franchir avant d’affronter un démon des ombres. Il est le seul fiélon à avoir franchi le seuil pour briser l’artefact et ouvrir grand le portail à la légion que retient le dragon.

Une fois le démon vaincu, il faudra remettre en place l’artefact (énigme sous forme de puzzle par exemple). Le dragon les remerciera et les PJ passeront niveau 3. Impossible néanmoins de retourner dans la vallée. Le gardien les téléportera au-delà des montagnes où de nouvelles aventures les attendent.
TomLG
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Posts: 539
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Re: Le gardien de la vallée

Post by TomLG »

C'est le mien. Les autres sont bien mieux... ;)
Edit 22ème avec 4 points. Merci à ceux qui ont voté pour moi.