La sphère de Nacre

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
Guest

La sphère de Nacre

Post by Guest »

Votre groupe fait escale à Rivelac, réputée pour son Festival du Dragon. Mais les rues sont quasiment désertes, sans musique ni décoration. Les rares habitants sont distants, ont le teint pâle, semblent faibles et pris de quintes de toux. À l’extérieur de la ville, une étrange sphère flotte dans le ciel par delà les forêts.
On peut enquêter auprès des passants, ou à la seule taverne ouverte, “le Chat et la Souris”, dont l'immense salle n’est peuplée que de rares clients à l’air morose. Ils apprennent qu’en temps normal, le Festival est organisé en l’honneur de Brisevent, le Dragon de Cuivre qui vit non loin et protège la région. Durant toute une semaine il est invité en ville, de grands banquets y sont organisés, les bardes y rivalisent de virtuosité. Les plus grands artistes viennent y exposer leurs œuvres, et les agriculteurs de la région y présentent leurs produits et bétail de concours. À la fin du festival le meilleur bétail et les plus belles œuvres sont offertes à Brisevent en remerciement de sa protection. Tous ceux qui font une offrande au dragon connaissent la chance et la prospérité pour l’année à venir, et les bardes qui réussissent à lui plaire par leurs danses, chants, ou spectacles ont du succès pour leur vie entière.
Mais il y a un mois, en amont de la ville est apparue une immense Sphère, lévitant au dessus du Lac d’Écrin. De la sphère suinte un liquide poisseux qui a empoisonné le lac, puis les puits de la ville et les irrigations des champs. Rendant malade les habitants et le bétail, et détruisant les récoltes. Une délégation est allée prévenir Brisevent que le Festival ne pourrait pas avoir lieu et lui demander de l’aide pour se débarrasser de la sphère. Par le passé le dragon s’est toujours montré bienveillant envers Rivelac et prompt à les aider en cas de besoin, sans jamais rien demander en retour. Ils ont été extrêmement surpris quand Brisevent leur a dit qu’il ne ferait rien pour eux avant qu’on ne lui apporte les offrandes de l’année. La ville n’a pas eu d’autre choix que d’accepter les demandes inhabituelles de Brisevent. Toutes les richesses restantes et le bétail survivant ont été envoyés au Dragon, mais le convoi s’est fait attaquer par des Brutaciens. Les gardes, faibles et malades, n’ont rien pu faire et ont été mis en fuite, abandonnant les offrandes.
La ville n’a plus de solutions pour se sortir de la misère. Il faudrait convaincre Brisevent de leur venir en aide sans offrande, mais personne n’a plus la force s’y rendre. Le PNJ qui explique la situation au groupe les supplie d’y aller pour eux, mais ils n’ont plus rien à leur offrir en retour à part une dette de reconnaissance.

Le groupe a trois choix qu’ils peuvent accomplir dans n’importe quel ordre. Ils peuvent rechercher les Brutaciens. Enquêter sur la Sphère. Ou négocier avec Brisevent.

Pour chercher les offrandes, ils peuvent trouver un garde du convoi pour avoir plus d’informations sur le lieux de l’attaque. Ce qui leur donnera un avantage lors de leurs recherches. Sinon un PNJ peut leur donner la direction du repère de Brisevent et ils devront trouver eux même le lieu de l’attaque. Une petite route praticable à travers les collines et forêts mène au Dragon. Il faut une demi-journée pour atteindre le lieu de l’embuscade. De bons jets d’investigation ou survie permettent de suivre la trace du convoi après qu’il ai été attaqué. Si le groupe rate le lieu de l’attaque, ils arrivent chez Brisevent au bout d’un jour de marche. S’ils suivent les traces du convoi ils tombent sur le campement des Brutaciens au bout d’une heure. Le groupe peut attaquer par surprise, mais si les Brutaciens les repèrent, ils n’attaquent pas et tentent de parlementer. Ils ne parlent pas le commun mais l’un d’entre eux parle une langue peu commune que maîtrise l’un des membres du groupe, si possible favoriser un membre qui n’a pas souvent l’occasion de prendre la parole. Les Brutaciens expliquent qu’ils ont également été touchés par l’empoisonnement du lac, ils dépérissent et sont obligés de voler aux humains pour survivre. Ils préféreraient rester en paix, et promettent que si la sphère disparaît ils rendront les offrandes, mais pas avant. Si le groupe s’est déjà débarrassé de la sphère, ou s’ils le font et reviennent, les Brutaciens rendent les offrandes sans problème (Ils peuvent même offrir un objet magique ou des potions en remerciements) Si le groupe décide de les attaquer, les Brutaciens sont une dizaine et pas très fort, ils fuient ou se rendent si plus de la moitié d’entre eux sont tués.
Cette rencontre peut être évitée si le groupe ne s'intéresse pas aux offrandes.

Si le groupe veut aller au Lac d’Écrin, un habitant de la ville peut indiquer le chemin, ou ils peuvent simplement aller en direction de la Sphère. Il faut deux heures de marche en forêt pour arriver au Lac. (Possibilité d’une rencontre/combat). Une fois sur place, la sphère fait vingt mètres de circonférence et flotte à cent mètres dans les airs au dessus du Lac, sa surface est de couleur Nacrée. Si le groupe a un moyen d’atteindre la surface de la sphère, elle est impénétrable et indestructible, et couverte d’une légère couche de liquide poisseux qui goutte dans le lac, et qui inflige 2d6 dégâts d’acide au touché. En fouillant les alentours, ou par un sort de détection de la magie, on peut découvrir des tablettes de pierre gravées de symboles magique tout autour du lac, si on commence à les détruire ou les rassembler, une créature émerge du lac et attaque. (Selon le niveau du groupe il peut s’agir de Méphites de boue, de Serpents constricteur géant, un Élémentaire d’eau, ou d’une Hydre par exemple). Une fois la créature vaincu et toutes les tablettes détruites, la sphère se brise en milles morceaux, à l’intérieur se trouve un Dragon de Cuivre qui tombe dans le lac, après quelques instants sous l’eau il s’en extirpe difficilement. Il s’agit de Brisevent, il remercie le groupe de l’avoir libéré et explique qu’il a été emprisonné par un puissant mage qui a investi son repère et qui veut lui voler son pouvoir et son apparence. L’acide qui s’écoulait de la sphère était produit par Brisevent dans une tentative de se libérer. Il dit qu’il pourra purifier le lac dès qu’ils se sera reposé dans son repère. Si le groupe a déjà débarrassé le repaire du mage il s’y envole directement. Sinon il dit être trop affaibli et après avoir demander au groupe de débarrasser son repère du mage, il s’endort sur la rive.

Troisième choix, le repère de Brisevent. Un ancien temple construit au sommet d’une colline et seul bâtiment encore debout au milieu des ruines d’une ancienne ville. Le temple est immense et très ancien, recouvert de mousse et de plantes grimpantes. Il peut être construit comme un petit donjon avec des salles piégées et/ou gardées par des sbires (selon le niveau du groupe: Kobolds, Hommes-Lézards, Yuan-ti, ...) Si le groupe a récupéré les offrandes, les gardes les mènent jusqu’au Dragon par les portes principales. S’ils arrivent les mains vides ils sont renvoyés. Les portes sont closes, mais ils peuvent tenter de passer en force ou en infiltration par un accès secondaire, et doivent compléter le donjon pour atteindre la salle principale. Cette grande salle possède un immense toit en coupole en partie écroulé, ce qui permet à Brisevent d’aller et venir à sa guise. Un Dragon de Cuivre est couché en travers de la salle, qui se fait passer pour Brisevent. Derrière lui un monceau de trésors constitué des offrandes des années précédentes. Le Dragon est peu enclin à la négociation avec ou sans offrande, agressif et insultant. Si le groupe insiste pour demander son aide, ou l’accuse d’être un imposteur. Il ordonne à ses gardes de les tuer pour leur apprendre à venir l’importuner. Le dragon se joint à la bataille si il est attaqué ou dès qu’il voit que ses gardes se font dominer (Vous pouvez utiliser les statistiques d’un dragon de cuivre nouveau née, jeune, adulte ou ancien selon le niveau du groupe) À 0 pv, il reprend son apparence de mage humain et se rend. Si le groupe l'interroge il révèle ce qu’il a fait du véritable Brisevent et comment le libérer. S’ils ont complété le donjon en entrant, ils peuvent ouvrir les portes principales et ressortir. S’ils sont entrés par les portes principales les gardes les ont refermées de l’extérieur et ils doivent compléter le donjon pour ressortir. Les gardes n’obéissent pas au mage si il est le captif du groupe, car il ne le reconnaissent pas sous cette apparence. Une fois sorti, si Brisevent a déjà été libéré, il les survole et va se reposer dans son repère.

Conclusion: Le lendemain, Brisevent survole tous les environs en dispersant une pluie fine au reflet nacrée. La pluie soigne les habitants et on voit déjà les récoltes qui commencent à repousser. En ville tout le monde remercie le groupe et leur promet que le Festival de l’année prochaine sera donnée en leur honneur.
Mais si le groupe a ramené les offrandes, les habitants les utilisent immédiatement pour organiser le Festival du Dragon, Brisevent se joint à la fête et on nomme le groupe invité d’honneur. Pendant une semaine ils peuvent manger, boire, et dormir gratuitement en ville. Diverses activités sont organisées au long de la semaine auxquelles le groupe peut participer. Des concours de lancer de poids pour les personnages de Force élevé. De tirs à l’arc pour les Dextérité. Un barde pourra faire une représentation pour plaire à Brisevent et s’assurer le succès pour toute sa vie. Un utilisateur de sorts peut participer aux spectacles de magie. À la fin de la semaine on montre au groupe une toile immense les représentants, exposés à la taverne “Le Chat et la Souris” peint par les meilleurs artistes du festival. Et Brisevent leur offre des objet venant de son butin (Armes ou objets magiques)
À partir de maintenant à Rivelac, ils seront toujours connu comme des héros, et traités en invités d’honneur pour tous les Festivals du Dragon à venir.
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Re: La sphère de Nacre

Post by Zalfrost »

Ce texte était mon coup de cœur (et je l'ai donc placé en troisième après les miens)! Bravo !
Leif
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Leif »

Moi aussi, j'ai tout aimé dans ce texte : l'écriture, la surprise, l'aspect non linéaire, et surtout ce que j'ai adoré, c'est que, de mon avis, c'est un des rares textes du concours qui sent vraiment le dragon : il est présent, il est majestueux, il est incontournable !
J'aurais facilement parié sur la victoire de ce texte, je suis surpris de le voir si "loin" au classement, et je trouve que le respect du thème est bien peu récompensé ! En tous cas merci pour ce bon moment de lecture.
TomLG
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by TomLG »

Il était dans mon top 3 aussi. Un bon scénar je trouve.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Un très bon texte!
J'ai beaucoup hésité mais finalement il n'était pas dans mon top 3.
Siku56
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Siku56 »

Super texte mais malheureusement, je n'ai pas voté pour lui car il y en avait des meilleurs je trouve. Top 4 exaequo. Merci !
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Leif wrote: Sat Feb 01, 2020 5:00 pm c'est un des rares textes du concours qui sent vraiment le dragon
Là, tu y vas un peu fort peut-être...

Mais effectivement, le dragon est bien présent dans ce texte, c'est clair, et l'intrigue est intéressante.
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Puncho »

La bulle était infranchissable. Tout ce qui est pris dans la bulle reste dans la bulle. Des jours et des jours. Ça devait effectivement sentir le dragon. :ouf:
Patherrn
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Post by Patherrn »

Mon texte préféré. Le fait que les joueurs puissent choisir de l'ordre des événements ma beaucoup plu.
Et puis, je trouve l'idée de base vraiment cool.
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

Mon #1, vote à trois points. J'ai pris plaisir à le lire et à m'imaginer le faire jouer, le dragon est "présent", les mécaniques et dynamiques sociales bien expliquées, et la prose agréable à lire, bravo !
The ben
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by The ben »

Merci à tous pour vos commentaires, heureux que ce texte vous ai plus. Quatrième place je suis plutôt content c'est pas dégeux !
Je vais le faire jouer demain soir, on verra ce que ça donne en action.

( En plus texte favori de Pougli le grand gagnant du concours, c'est stylé ! :cool: )