La chasse

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
Guest

La chasse

Post by Guest »

Introduction

Oyez Oyez, brave gens !
Sachez que Messire le Duc récompensera quiconque fera malemort au dragon Antrymantrax qui cause moult tourments aux gens du Duché. Est promise la somme de 10 000 pièces d'or exonérés de l'impôt à celui-ci qui ramènera sa tête, et qu'on se le dise !
Madame la Duchesse fait ajouter que les nobles héros du Duchés ne doivent point aller seul à la bataille car moult vaillants aventuriers ont déjà perdu la vie contre le monstre. Elle vous invite à vous accointer avec d'autres bonnes âmes en la place du marché ce Dimanche !

Difficile pour vous de résister à l’attrait d'une telle récompense, d'autant que les dragons sont connus pour avoir de beaux trésors dans leurs repaires. Reste maintenant à rassembler une équipe pour la chasse.


Experts

Certains PNJs disposent de compétences permettant de simplifier considérablement la chasse au dragon. Faute d'un tel PNJ dans l'équipe, un PJ pourra remplir ce rôle en réussissant un test DD16 dans la caractéristique appropriée. Si un PJ tente et rate ledit test, il n'est pas possible de le remplacer : il occupe le poste désigné, mais sans le bonus assigné.

-Un pisteur, pour trouver le dragon. Si le groupe n'a pas de pisteur valable, il commencera à rentrer bredouille, et le dragon leur tombera dessus au pire moment. Test de Survie pour qu'un PJ remplisse ce rôle.

-Un stratège, qui déterminera à l'avance ce que valent les chasseurs contre le dragon, au moyen d'un calcul de l'équilibre des FP des PJ + PNJ, et donnera une estimation de la difficulté de la rencontre (mortelle, difficile, moyenne, facile). Test d'Investigation.

-Un connaisseur, personne ayant déjà combattu et tué des dragons, il donnera aux PJs l'avantage aux jets de sauvegarde contre le souffle et la présence terrifiante du dragon. Seul un PNJ peut remplir ce rôle.

-Un abatteur, qui réduira la mobilité du dragon, rendant le combat le plus terrestre possible. Seul un PNJ peut remplir ce rôle.

-Un transporteur, pour ramener en ville les morceaux du dragons les plus valables, dont la tête pour la prime.


Le recrutement

Les Braves Intercepteurs de Dragons : cette troupe de tueurs de dragons professionnels est composée de deux gnomes (Tom et Pug), de quatre nains (Griman le chef, et Moltho, Markuz et Muldin les combattants), ainsi que de deux mules (Pile et Face).
Récompense réclamée : Âpres au gain, ils réclament non seulement 5000 pièces d'or, mais aussi un droit de regard prioritaire sur le trésor du dragon.
Experts : Ils ont dans leur équipée trois experts : leur chef fait office de stratège ET de connaisseur, les deux gnomes manient une baliste montée sur un chariot, dont le javelot est lié à une chaîne qui empêchera le dragon de s'éloigner une fois harponné, remplissant le rôle d'abatteur, et le chariot peut transporter la tête du dragon.
Combattants : Trois nains (profil d'un Duergar (FP1), sans les raciaux de nain des profondeurs, trois experts roturiers (FP0)

Bombilaron : ce magicien gnome est toujours enthousiaste et semble très amusé par cette chasse au dragon.
Récompense réclamée : Bombilaron veut les yeux ou les griffes du dragon pour ses expériences. Il renoncera à ses prétentions si il peut récupérer toutes les gemmes du trésor du dragon.
Expert : Magicien illusionniste talentueux, il pourra remplir le rôle d'abatteur, maintenant le dragon au sol en le persuadant qu'un danger encore plus grand le guette dans le ciel.
Combattant : Bombilaron a le profil d'un mage (FP6), mais n'effectuera aucune action de combat tant qu'il maintient le Dragon au sol.

Percival le sans-peur ni reproche et Damian, le chevalier du Coq : deux chevaliers humains un peu fous, portés avant tout sur l'honneur.
Récompense réclamée : Percival et Damian ne réclament que le privilège de ramener la tête (entière, avec yeux et crocs) d'Antrymantrax au Duc, mais rendront l'or ! En revanche ils refusent que le groupe comprenne un abatteur, souhaitant un combat "équitable, juste et glorieux"
Combattants : Percival et Damian sont des chevaliers (FP3). Leurs destriers, Caracole et Pas-d'Azur, ne feront office de transporteur que si les deux chevaliers meurent.

Cladio Cisso Belli : un elfe barde dont les principales motivations sont la récompense et l'inspiration pour de future ballades.
Récompense réclamée : 1000 pièces d'or et "un petit souvenir de cette belle bataille", à savoir les griffes ou les crocs.
Expert : Du fait de sa grande connaissance des sagas, Cladio peut faire office de stratège.
Combatant : Cladio est bien évidement un Barde ! (FP2)

Le Veneur : c'est cet homme qui a trouvé les traces du dragon dans la région. Taciturne, il parle par onomatopées et surtout à ses chiens.
Récompense réclamée : 1000 pièces d'or et le cuir du dragon. Il peut faire l'impasse sur celui-ci si on le lui demande aimablement et qu'on le laisse prendre les griffes ou les crocs comme souvenir.
Expert : Le Veneur est, on s'en serait douté, un excellent pisteur.
Combattant : Le Veneur n'est pas un combattant, mais ses deux Molosses (FP1/8e), Pique et Morsure, le sont.

Gabin et Cynthia : Ce couple de Halfelins enjoué abordera avec énergie le groupe et fera tout pour faire partie de l'aventure.
Récompense réclamée : Ils ne demandent que 500 pièces d'or, mais ils feront en sorte de traquer le dragon de manière à le trouver hors de sa tanière. Ils fausseront ensuite compagnie au groupe pour mettre la main sur le trésor d'Antrymantrax eux-même.
Expert : Gabin se dit Stratège. Il ment en grossissant la difficulté du combat (ils ne comptent pas sur la récompense de toute manière). Cynthia fera office de pisteur (avec la particularité sus-citée). Ils ne s'engagent pas à combattre et resteront à l'écart du combat, fuyant si celui-ci se passe mal.

Le Croque Mort : Recruter le croque-mort ne vient pas spontanément, mais l'idée est suggérée par l'une ou l'autre des recrues, au cas-ou.
Récompense réclamée : C'est apparemment la basse saison des décès dans la région et il se fera une joie de transporter les corps des malchanceux tombés au champ d'honneur, pour 50 po.
Expert : Si personne ne meurt, il accepte de mettre son corbillard à disposition pour faire office de transporteur.

Alvinia : Cette Elfe rôdeuse était elle-même en chasse après le dragon avec un groupe d'aventuriers, mais ses compagnons ont été massacrés. Elle est déjà à proximité de l'antre du dragon et ne rejoindra (ou pas) le groupe que juste avant la rencontre.
Récompense réclamée : Elle veut le cuir du dragon pour s'en faire une armure (conflit avec le Veneur), ou 2000 pièces d'or. Quand le groupe met la main sur le trésor, elle peut abandonner ses prétentions si on lui laisse les flèches tueuses.
Expert : Alviana fait office de stratège, de connaisseur et de pisteur.
Combattant : C'est en sus une Archère (FP3).


Le butin

Bien évidement, il n'y en a pas assez pour tout le monde.

La récompense : Celui qui ramènera la tête d'Antrymantrax au Duc se verra remettre la coquette somme de 10 000 pièces d'or, à partager avec qui de droit.

Le cadavre : Peuvent être récupérés sur le corps du dragon :
-Ses yeux, dont a besoin Bombilaron, mais qui doivent rester sur la tête pour satisfaire Percival et Damian
-Ses crocs, convoités par le Veneur et Cladio, mais qui doivent aussi rester intouchés dans la requête des chevaliers
-Ses griffes, revendiquées par le Veneur, Cladio et Bombilaron
-Son cuir, réclamé par le Veneur et Alvinia

Le trésor : Accessible seulement si le groupe a un pisteur, il n'est plus défendu. Pour rappel, si Gabin et Cynthia sont les seuls pisteurs du groupe, ils ne révèlent pas le trésor mais le gardent pour eux.
-Un œuf de dragon, que n'importe quel membre de la troupe acceptera comme compensation comme seul paiement. En cas de partage équitable, il équivaut à 5000 po. Il sera revendiqué par les Braves Intercepteurs de Dragons si ils sont présents.
-Des gemmes, d'une valeur totale de 2000 po(peut représenter la part de Bombilaron)
-Un carquois contenant trois flèches tueuses, d'une valeur de 1000 po chacune (peut représenter la part d'Alviana)
-Un gros tas d'or, estimé à 5000 po


L'expédition

La route vers l'antre d'Antrymantrax : Jouer quelques rencontres aléatoires, qui ne devraient pas écorner les ressources du groupe outre mesure. En fonction des alliés choisis, de menues disputes peuvent éclater, que les PJs devront calmer, au risque de voir déserter untel ou untel. Ne pas oublier d'introduire Alviana avant la rencontre finale.

Il peut être judicieux de le mentionner : Antrymantrax est un dragon rouge adulte ! Il n'est pas spécialement acharné, souhaitant surtout mettre en fuite les gêneurs. Si les PJ échouent à le tuer mais survivent, ils peuvent réessayer avec un nouveau groupe !

-Le pont : Avant même d'arriver au repaire d'Antrymantrax, les PJs seront victimes d'une "attaque" de ce dernier. Celui ci fera un passage sur la troupe, lâchant simplement un souffle avant de fuir, ne laissant pas l'occasion aux éventuels Abatteurs de l'immobiliser.
-L'antre : Si le groupe comprend un pisteur loyal (Alvinia ou Le Veneur), les joueurs rencontreront Antrymantrax ici, devant sa grotte qu'il tente de défendre. Il sera immobilisé au sol dès que l'Abatteur PNJ aura joué.
-La plaine : Si le groupe est guidé par Gabin et Cynthia, la rencontre aura lieu dans un pré ou le dragon a l'habitude de chasser.
-L'embuscade : Si le groupe n'a pas (ou plus) de pisteur, le dragon leur tombera dessus dans un moment de faiblesse, par exemple de nuit, quand le groupe se sépare ou lors de la traversée retour du pont.


Bilan

Cette aventure est divisée en trois grande parties (sociale, avec la composition de l'équipe, voyage avec le trajet jusqu'à l'antre d'Antrylantrax et un combat de boss final). Il est envisageable d'ajouter un dernier rebondissement avec la trahison d'une partie du groupe (éventuellement mécontents du partage du butin), et un combat, une tentative de vol ou une phase de négociation tendues en conclusion de l'aventure !
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 2362
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

Re: La chasse

Post by blueace »

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais ce texte m'a plus parut être une présentation de PNJ qu'une trame d'aventure.
User avatar
superman39
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 7
Joined: Mon May 18, 2020 5:23 pm
Location: Ceyrat, France

Re: La chasse

Post by superman39 »

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais ce texte m'a plus parut être une présentation de PNJ qu'une trame d'aventure.
à vrai dire, c'est surtout que la partie interaction sociale de l'aventure est prédominante, il me semble donc normal que les PNJs, qui sont au centre de l'histoire et facilitent ou sabotent le travail des PJs, soient détaillés au niveau de la mentalité et des réactions.