Entre deux Feux

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
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Patherrn
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Entre deux Feux

Post by Patherrn »

Hikten, le fléau de Berriam, est un dragon rouge adulte. Autrefois célèbre par ses actes de destruction, il a fini par s'en lasser et s'est retiré dans son antre pour se consacrer aux études de l'esprit. Vite dépassé par la quantité de connaissances à assimiler, il créa un réceptacle mental vivant, un esprit aberrant, pour lui servir de bibliothèque mentale et continuer ses recherches.
Cependant, certains de ses suivants ont vu sa retraite anticip√©e d'un tr√®s mauvais Ňďil. Ils se sont regroup√©s sous la banni√®re de Chlo√© la Chandelli√®re, anciennement grande fid√®le du dragon. Chlo√© s'est sentie immens√©ment trahie par la d√©cision d'Hikten, et pensa √† un moyen de retrouver le dragon qu'elle suivait. Elle manipula l'esprit aberrant par des promesses de libert√© et le poussa √† fuir l'emprise du dragon rouge en emportant tous les souvenirs de ce dernier sur sa cr√©ation, emp√™chant √† tout jamais Hikten de le pourchasser. Elle pensait que si l'esprit s'enfuyait avec les souvenirs les plus r√©cents du dragon, Hikten retrouverait sa mentalit√© d'autrefois et repartirait pour des escapades de pillage et de destruction.
Cependant, l'esprit aberrant se montra beaucoup trop r√©ceptif √† ce que lui souffla Chlo√© et il vola au dragon bien plus que sa part, r√©duisant son intelligence √† celui d'un animal. La derni√®re chose dont le dragon se souvient est qu'il trouvera ce qu'il pourchasse (l'esprit aberrant) dans la ville de Berriam, et qu'il ne pourra retrouver son √©tat pass√© qu'en lui d√©vorant le cŇďur. Depuis, il patrouille la cit√© sans rel√Ęche, attaquant aveugl√©ment tout ce qu'il voit, √† la recherche de son intellect perdu.
En effet, Chlo√©, effray√©e par les actions de l'esprit, l'a enferm√© dans les vieilles mines de charbon abandonn√©es de Berriam, son village natal et l'a plac√© dans un sceau de cire, emp√™chant √† la fois l'esprit de sortir et le dragon de le rep√©rer. Mais l'esprit aberrant grandit, et poss√®de un app√©tit rendu insatiable par cet avant-go√Ľt de libert√©. M√™me enferm√©, son influence s‚Äô√©tend √† la surface, affectant la faune, la flore et les habitants, qui prennent des traits aberrants et cherchent √† lib√©rer leur nouveau "dieu".
Chlo√© et sa bande sont alors pris entre deux feux. La Chandelli√®re souhaite rendre √† Hikten son intelligence, mais celui-ci la tuerait imm√©diatement pour trahison. Elle ne peut pas non plus tuer l'esprit aberrant; √ßa condamnerait Hikten √† rester dans cet √©tat pour le restant de ses jours. Elle reste donc dans la mine, harcel√©e par les aberrants √† la recherche de leur ma√ģtre.

Berriam

Berriam √©tait autrefois un village minier florissant, mais l'√©puisement de sa mine de charbon et l'arriv√©e d'un dragon rouge l'ont transform√© en ville fant√īme, vide, poussi√©reuse et d√©labr√©e.
Il a √©t√© construit dans une large faille naturelle, au fond de laquelle court une rivi√®re. Les b√Ętiments semblent pour la plupart √™tre des constructions branlantes en bois dispos√©s de mani√®re chaotiques, empil√©s ou accroch√©s aux murs de la falaise, reli√©s par des ponts de cordes souvent impraticables ou par diverses planches, cordes, tissus et autres moyens plus ou moins conventionnels pour se d√©placer. La plupart des habitants ont fui √† l'arriv√©e du dragon, mais certains, les plus d√©termin√©s ou les plus d√©sesp√©r√©s, sont rest√©s et se terrent d√©sormais dans ces vieilles cabanes, refusant d'abandonner leurs foyers. Hikten passe g√©n√©ralement son temps √† tourner au dessus de la ville √† la recherche de mouvement et attaque √† vue; les autochtones ont donc d√©velopp√© un talent certain pour fuir, se cacher, se faufiler, prendre des raccourcis et √©chapper au regard et aux flammes du dragon qui tourne au dessus de leurs t√™tes. Ils ont fini par s'habituer aux attaques du dragon, comme s'il √©tait un √©v√®nement climatique impond√©rable.

L'esprit aberrant prend √©galement une grande importance √† Berriam. Son influence s'entend autant sur ses habitants que sur la flore ou les animaux sauvages qui r√īdent des les rues de la ville fant√īme, causant l'apparition de b√™tes monstrueuses. Les √™tres "b√©nis par le dieu souterrain" d√©veloppent des caract√©ristiques aberrantes et ressentent le besoin urgent de venir lib√©rer leur dieu, m√™me si les plus intelligents gardent dans une certaine mesure leur libre arbitre.

La situation est chaotique, mais on peut y dégager quatre camps.

1/ Le culte du dragon
Ils attaqueront généralement les PJ et les adorateurs de l'esprit aberrant à vue, et pourront même essayer d'attirer l'attention d'Hikten.
Cependant d'anciens adorateurs du dragon peuvent faire exception. Hikten ne leur parle plus, et ils veulent le voir de retour. Ils seront donc prêts à aider les PJ s'ils ont une chance de retrouver un Hikten intelligent; ils pourront leur expliquer l'histoire et leur parler de Chloé.
Chloé elle-même se retrouve dans cette catégorie. Elle sera à même de négocier avec les PJ, consciente de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Elle les suppliera de garder le cercueil de cire intact pendant deux jours, puis de jeter certaines herbes dans le feu, créant une odeur particulière qui alertera le dragon. Pendant ce temps, elle pense avoir suffisamment de temps pour se mettre à l'abri de son courroux. Si les PJ essaient de détruire ou souffler les bougies maintenant le cercueil de cire en place, Chloé attaquera; elle utilise des sorts de feu et de cire pour se battre.

2/ Le culte de l'esprit aberrant
Les Gratte-poussière sont les villageois qui vouent un culte à l'esprit aberrant, leur dieu souterrain. Ils cherchent à le libérer de sa prison mais connaissent seulement son emplacement approximatif. Certains ont perdu la tête, et passent leurs journée les genoux au sol à gratter la terre à la main. Ils n'attaqueront généralement pas, à moins que les PJ gênent leurs activités ou pénètrent dans la mine.
D'autres ont gardé une certaine humanité, organisent des processions et chantent à travers la ville à la gloire de leur dieu.

3/ Les habitants de Berriam
Certains habitants de Berriam, appelés Ombres de Berriam, n'ont pas spécialement choisi de camp, faisant confiance à leur discrétion pour éviter tout conflit. Ils ne forment pas vraiment une faction, certains sont pacifiques, d'autres sont plus agressifs.
On peut gr√Ęce √† eux d√©nicher des informations sur Chlo√©, et l'enfance qu'elle a pass√© √† Berriam. En parlant avec l'un de ses amis d'enfances, les PJ pourront m√™me trouver l'emplacement du couloir de mine abandonn√© o√Ļ ils se cachaient enfant et o√Ļ Chlo√© se terre √† pr√©sent.
Les autochtones se sont tellement accoutumés à la situation actuelle qu'ils n'ont plus envie de partir. Ils vivent de la chasse et des champignons qu'ils cultivent dans les souterrains. Pour la plupart des gens, le fait que les plantes ou animaux soient aberrants n'a aucun impact sur leur comestibilité.

4/ Hikten
Hikten est seul. Il n'ob√©it qu'√† ses instincts et attaque d√®s qu'il voit du mouvement, d√©truisant tout sur son passage. Les PJ n'ont aucune chance de gagner contre lui, ils devront alors fuir pour leurs vies, sautant, roulant et grimpant de b√Ętiment en b√Ętiment.

Déroulement supposé de l'aventure

0/ Amorce
Il existe différents moyens d'attirer les PJ à Berriam. Certains peuvent recevoir l'appel de l'esprit aberrant, et ressentir le besoin urgent d'y venir. D'autres peuvent chercher à poser des questions à Hikten lui-même, mais trouveront son antre vide; ils seront alors guidés vers la ville.

1/ Les PJ arrivent en ville et y rencontrent les différentes factions qui y habitent. Après avoir rencontré quelques PNJ intéressants et avoir fait face aux dangers de Berriam, les PJ sont guidés jusqu'à la mine de charbon abandonnée.

2/ Après s'être frayé un chemin à travers les aberrations jusqu'à la mine, les PJ peuvent discuter avec les cultistes ou tous les massacrer. La mine est sombre, l'air est à peine respirable et les murs sont encore noirs de charbon. La mine est uniquement éclairée par des séries de grosses bougies de cire qui donnent une ambiance étrangement sacrée au lieu.
La mine peut inclure des passages sur un wagon de mine branlant au dessus de profonds ravins hérissés de stalagmites, des coups de grisou et un vieux mineur fou qui vit dans les profondeurs depuis qu'un éboulis l'a coupé du monde de la surface ou encore des aberrations sous différentes formes.
Selon l'ambiance que vous voulez donner √† cette aventure, vous pouvez m√™me en profiter pour d√©velopper le personnage de Chlo√©. Vous pouvez mettre en sc√®ne des monstres aberrants qui ont absorb√©s les m√©moires dans ce lieu, et qui jouent les derniers souvenirs de Chlo√© dans cette mine avant qu'elle ne parte suivre Hikten, narrant ainsi son histoire comme une pi√®ce de th√©√Ętre. Les PJ devront jouer le jeu et passer pour les amis imaginaires de l'aberration qui a pris la forme de Chlo√© enfant, ou bien l'aider √† affronter ses peurs, ce qui aidera grandement lors de la confrontation avec cette derni√®re, enferm√©e dans la derni√®re salle de la mine pour ne plus voir les vestiges de son pass√©.

3/ Une fois arrivé au cercueil de cire, un choix s'offre à eux:
S'ils ouvrent le cercueil en éteignant les bougies, l'esprit aberrant sortira du cercueil. N'ayant plus confiance en personne, il se préparera à exterminer les PJ, mais le dragon, alerté par sa sortie, détruira le plafond pour le dévorer. L'esprit se changera en dragon aberrant et s'en suivra un combat apocalyptique entre deux monstres au dessus d'une petite ville bien fragile.
S'ils pr√©viennent le dragon, avec les herbes de Chlo√© par exemple, le dragon arrivera en d√©truisant le plafond et d√©vorera le cercueil de cire. Si Hikten d√©vore le cŇďur de l'esprit aberrant, il recouvre toutes ses capacit√©s mentales et si les PJ ne l'ont pas attaqu√©, il se montrera reconnaissant et leur laissera la vie sauve.
Si les PJ détruisent l'esprit aberrant, il entendront un grand cri. Le dragon a senti la disparition de son esprit et rentre dans un état de rage absolue. N'ayant plus rien pour l'empêcher de se déchainer, il rasera la ville avant de voler vers la suivante.
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Patherrn
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Re: Entre deux Feux

Post by Patherrn »

Celui la, c'est mon mien ! Je serais curieux de savoir mon score d'ailleurs.
J'ai pas fait le podium, mais je suis probablement le seul à avoir fait 10 000 caractères pile. Et à en être fier. XD
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Titou
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Re: Entre deux Feux

Post by Titou »

J'ose jamais faire 10000, g√©n√©ralement, je suis √† 9970 caract√®res, au cas o√Ļ un espace se rajoute lors d'un copier coller de messages.

Sinon, le scénario est pas trop mal. :ok:
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Siku56
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Re: Entre deux Feux

Post by Siku56 »

Sc√©nario pas mal, m√™me s'il finit pas dans mon top 10 :) . Juste une question, comment un dragon (m√™me adulte) peut-il d√©truire le plafond d'une mine plut√īt profonde ?
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Siegfried
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Re: Entre deux Feux

Post by Siegfried »

Quel concept singulier ! Je trouve qu'il y a plein d'excellentes idées, même si je n'ai pas trop accroché sur l'atmosphère très particulière, que je peinerais à reproduire à sa hauteur en partie.
Moi aussi, j'ai fait 10000 caractères pile ! ;)
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Patherrn
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Re: Entre deux Feux

Post by Patherrn »

Siku56 wrote: ‚ÜĎSat Feb 01, 2020 8:37 pm Sc√©nario pas mal, m√™me s'il finit pas dans mon top 10 :) . Juste une question, comment un dragon (m√™me adulte) peut-il d√©truire le plafond d'une mine plut√īt profonde ?
Ah oui, en fait, petite histoire
Au d√©but, j'avais mal lu les r√®gles et je pensais que c'√©tait 10 000 caract√®res, espaces non compris. Du coup, au moment de rendre mon texte, au dernier moment, car j'aime m'y prendre √† l'avance, je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai d√Ľ couper dans le lard un peu en catastrophe. Donc, euuuh, il manque quelques d√©tails, et c'est pour √ßa que le scenar est aussi... Compact.
Mais de base, la salle o√Ļ se trouvait Chloe √©tait au niveau de la falaise, avec une ouverture qui laisse passer la lumi√®re du jour qui eclaire la sc√®ne, tout √ßa tout √ßa.
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Siku56
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Re: Entre deux Feux

Post by Siku56 »

Patherrn wrote: ‚ÜĎSat Feb 01, 2020 8:48 pm
Siku56 wrote: ‚ÜĎSat Feb 01, 2020 8:37 pm Sc√©nario pas mal, m√™me s'il finit pas dans mon top 10 :) . Juste une question, comment un dragon (m√™me adulte) peut-il d√©truire le plafond d'une mine plut√īt profonde ?
Ah oui, en fait, petite histoire
Au d√©but, j'avais mal lu les r√®gles et je pensais que c'√©tait 10 000 caract√®res, espaces non compris. Du coup, au moment de rendre mon texte, au dernier moment, car j'aime m'y prendre √† l'avance, je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai d√Ľ couper dans le lard un peu en catastrophe. Donc, euuuh, il manque quelques d√©tails, et c'est pour √ßa que le scenar est aussi... Compact.
Mais de base, la salle o√Ļ se trouvait Chloe √©tait au niveau de la falaise, avec une ouverture qui laisse passer la lumi√®re du jour qui eclaire la sc√®ne, tout √ßa tout √ßa.
tout s'explique... ;)
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blueace
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Re: Entre deux Feux

Post by blueace »

Il y avait beaucoup de texte, alors on lit parfois vite et on peut passer √† c√īt√©. Mais perso j'ai trouv√© que ce texte faisait plus sandbox qu'aventure.
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dorje
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Re: Entre deux Feux

Post by dorje »

Moi aussi, j'avais bien aimé et voté pour, car je trouvais le concept le plus original et pouvant mener à bien des scènes pour que les PJs comprennent tout çà. Dommages que tu sois pas dans le top 3.