Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
blueace
Admin
Admin

Commentaires sur les synopsis

Post by blueace »

Ca y est :ouf: tout est en ligne.

Comme dit sur le site, les votes seront ouverts dans qq jours, pas de suite.

Si certains ne sont pas satisfaits de la mise en page on peut en parler en privé par MP. En effet certains textes faits sous word avec des espaces entre paragraphes ne passent pas forcément bien en pur texte, ou pour avoir un espace entre paragraphes il fallait sauter une ligne entière.

Quoi qu'il en soit un énorme merci à tous les participants. J'aurai jamais cru atteindre les 20 textes sur un temps aussi cours, avec les fêtes et avec un thème aussi "fermé". Je suis ravi et je crois que le gob d'or va s'installer en hiver.
blueace
Admin
Admin

Re: Questions, doutes, etc

Post by blueace »

Comme chaque année, vous pouvez si vous le désirez commencer à faire des commentaires mais de manière générale, sur l'ensemble de textes, pas sur un texte précis.

Pour les commentaires particuliers, veuillez attendre la fin des votes.
Vrahell
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Vrahell »

Bon aller cette édition je fais les choses correctement, est ce que vous avez une "grille de notation" du genre

Originalité /4
Appréciation personnelle (A quel point ca me plait) /4
Thème demandé /1
Rédaction /1

Je pense notamment a ceux qui ont participer aux éditions précédentes (en tant que relecteurs)
Histoire de voir quel critère vous semble important ect
Sethie Ier
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Sethie Ier »

Je suis pas fan de ton barème

Thème et rédaction 1 point alors que originalité et personnel 4 points.

Je suis pas fan de cette grille de note déjà si un hors sujet complet c'est pas un problème.
Bas moi j'ai une histoire de révolution vachement bine alors je change le nom du chef révolutionnaire en Dragon. Et hop mon scénario il rentre dans le thème. AVec ta grille lui ça peut être le meilleur alors qu'il fait pas l'effort de jouer le jeu.

Apres 1 point sur la rédaction je trouve ça léger il y a plus de 20 texte à lire j'ai l'impression d'être un prof de français devant un paquet de rédaction. Et indépendamment de l'histoire ce qui fait que ça va être agréable et facile à lire c'est la rédaction qui va jouer. En plus la rédaction peut couvrir 2 concepts différent le style de belle phrase bien écrite et compréhensive et la présentation structure. On peut même y ajouter le point orthographe.

Les point sur le gout personnelle c'est normal rien a dire.

Il reste plus que l'originalité qui est un critère quii je trouve prend trop de place. Un truc original mal fichu aura plus de point qu'un truc classique bien fait?

Apres pour moi il manque un critère hypers important la jouabilité est ce que ce scénario est jouable ou pas. J'explique des fois je trouve l'idée très bonne mais le scénario injouable comme présenté. Par exemple l'an dernier il y avais une histoire dont j'avis trouvé l'idée de base géniale Cauchemar en cuisine ! mais présenté comme il l'était il demandait trops de travail d'adaptation pour pouvoir le faire jouer.

Bon la critique étant facile mais l'art difficile je vais aussi proposer un barème
La forme (5 points) : Est ce que le texte est lisible agréable à lire, est ce que je sais de quoi il me parle et je comprends simplement (en gros les règle de la dissertation)
Le thème (2 point) : pour la première fois le concours nous met une contrainte donc son respect est important est ce que le coté dragon est annécdotique dans l'histoire ou centrale c'est ça qui fera les point. En gros si on remplace le dragon de l'histoire par un démon et c'est pareil 0. Si ça marche qu'avec un dragon mais que c'est pas central à l'histoire 1 point. Si ca marche qu'avec Dragon et que c'est hyper central alors 2 point. En sachant que si c'est hors sujet pour moi ça disqualifie le synopsis.
Le gout (2 point) : Ici c'est la subjectivit√© pur est ce que c'est les chose que j'aime ou que je n'aime pas. Je le met avant l'histoire pour y r√©fl√©chir avant pour que mon go√Ľt ne p√©nalise pas injustement une histoire (autant ce faire ce peut). Je prend mon cas en exemple j'adore La√©lith et je d√©teste les royaume oubli√© une histoire ce passant dans la cit√© cit√© saint ou une des province des deux lac pourrait gagner des points dans cette cat√©gorie alors qu'une metant en avant le Zentarym ou les m√©nestrel n'en aurait pas. Mais surtout cette r√©flexion m'√©viterais d'enlever des point sur la partie suivant sous pr√©texte qu'il y a des m√©nestrels
L'histoire (7 point) : Bon ba la je détaille pas c'est vraiment le fond du synopsis
La jouabilité (4 point) : Est ce que je peux faire jouer le scénario et si oui quelle charge de travail ça va me demander

On a une note sur 20 si je ne faisais pas une faute a chaque mot je dirais qu'on pourrait enlever jusqu'à 2 points pour l'orthographe donc je ne le propose pas.

Une fois dit tout cela j'utiliserais pas de barème je ferais au filling. Inconsciemment j'appliquerais le barem (HS ça dégage je peux le faire jouer c'est bien c'est pas clair c'est mal ha cool c'est a laelith merde y a du zentarim etc....) mais je ferais pas de note.
Vrahell

Post by Vrahell »

Sethie Ier wrote: ‚ÜĎMon Jan 06, 2020 2:36 pm Je suis pas fan de ton bar√®me
J'aurais du préciser que j'ai pris que quelques points important et j'ai fait en sorte que ça fasse 10 juste pour donner un exemple ^^
C'était histoire d'avoir vos critères. Par exemple j'avait pas pensé a la jouabilité et c'est vrai que c'est très important.

Merci pour ton retour en tout cas.

Je pense que je vais faire une première passe pour enlever les textes auquel j'accroche pas du tout et ensuite je rentrerais dans le détail. Sans forcement mettre une note mais en prenant en compte les différents critéres :)
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

En règle générale, je vote pour moi (parce que j'essaye de gagner quand même :D ).
Pour les autres textes, je lis une premi√®re fois, j'oublie, et je reprends 10 jours apr√®s, en me concentrant sur ceux dont je me souviens (si j'ai oubli√© le sc√©nar au bout de 10 jours, c'est qu'il n'est pas assez marquant √† mon go√Ľt). Souvent c'est soit l'id√©e qui est originale soit que c'est un sc√©nario particuli√®rement bien construit/jouable en l'√©tat, soit que c'est tr√®s bien √©crit et agr√©able √† lire. Un petit m√©lange de tous vos crit√®res que je fais sans le formaliser mentalement en fait. Ha, et si c'est hors sujet ou plein de fautes, j'√©carte aussi !
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

J'aurais tendance à faire un peu comme Zalfrost : je sélectionne quelques scénarios qui m'ont marqué à la lecture. Puis, je fais mon choix en séléctionnant ceux qui me donneraient le plus envie de jouer ou de faire jouer.
pouish
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by pouish »

Malheureusement, cette année, ça aura été impossible pour moi de participer, ce qui m'attriste beaucoup.
Mais je vais lire toutes les participations, les critiquer et voter avec plaisir.

F√©licitations aux nombreux participants et merci encore √† Blue pour l'animation du forum. ūüėČ
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

J'ai personnellement exclu mes propres textes, et copié le barème de Sethie, merci à lui !
Leif

Post by Leif »

Je ferai plus simple :
1 pt pour le respect du thème
1 pt pour l'écriture, la lisibilité
1 pt pour la jouabilité
Et je d√©partagerai les ex √¶quo par go√Ľt perso ! ;)
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter »

Qu'est ce que vous appelez jouabilité ? Ou adaptabilité ?
Toute aventure est jouable selon moi non ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Je crois que jouabilité c'est pour faire la nuance entre une aventure clé en main et un synopsis qu'il faudra compléter et adapter.

Personnellement je part sur des critère très subjectifs (enfin sauf le premier qui est bien évidement discriminatoire):
-le thème est il respecté
-est ce que j'ai envie de jouer l'aventure ?
-est ce que j'ai envie de faire jouer l'aventure ?
-est ce que je suis déjà entrain de reprendre l'idée a ma sauce parce que ça a l'air cool a caser dans un campagne voir d'en faire une campagne ?