Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2019 (synopsis d'aventure sur le thème des dragons)
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Re: Questions, doutes, etc

Post by Pougli »

boblebuter wrote: ↑Wed Jan 08, 2020 8:03 am Qu'est ce que vous appelez jouabilité ? Ou adaptabilité ?
Toute aventure est jouable selon moi non ?
Bah sur la base de la proposition de Sethie

"La jouabilité (4 point) : Est ce que je peux faire jouer le scénario et si oui quelle charge de travail ça va me demander"

Donc 4/4 pour du clé en main, que je peux faire jouer dans 1h après avoir cherché trois stat blocs et préparé une map,
3/4 si je dois interpréter un peu, chercher des noms à certains pnj, trouver une amorce,
2/4 si je dois chercher des idées de rencontres pour combler, créer des pnj de toute pièce,
1/4 si l'aventure comporte de gros blancs et nécessite un gros travail d'adaptation et de création
0/4 si c'est un simple concept d'aventure sans aucune matière à travailler.

(C'est ma propre Ă©valuation, Sethis avait peut ĂŞtre autre chose en tĂŞte !)
Vrahell
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Vrahell »

Ewylana wrote: ↑Wed Jan 08, 2020 8:14 am Je crois que jouabilité c'est pour faire la nuance entre une aventure clé en main et un synopsis qu'il faudra compléter et adapter.

Personnellement je part sur des critère très subjectifs (enfin sauf le premier qui est bien évidement discriminatoire):
-le thème est il respecté
-est ce que j'ai envie de jouer l'aventure ?
-est ce que j'ai envie de faire jouer l'aventure ?
-est ce que je suis déjà entrain de reprendre l'idée a ma sauce parce que ça a l'air cool a caser dans un campagne voir d'en faire une campagne ?
Sauf que la c'est un synopsis qui est demandé donc la jouabilité a la lecture doit être faible pour que le mj qui souhaite faire jouer ce synopsis puisse se l'approprier
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by boblebuter »

Vrahell wrote: ↑Wed Jan 08, 2020 8:55 am
Ewylana wrote: ↑Wed Jan 08, 2020 8:14 am Je crois que jouabilité c'est pour faire la nuance entre une aventure clé en main et un synopsis qu'il faudra compléter et adapter.

Personnellement je part sur des critère très subjectifs (enfin sauf le premier qui est bien évidement discriminatoire):
-le thème est il respecté
-est ce que j'ai envie de jouer l'aventure ?
-est ce que j'ai envie de faire jouer l'aventure ?
-est ce que je suis déjà entrain de reprendre l'idée a ma sauce parce que ça a l'air cool a caser dans un campagne voir d'en faire une campagne ?
Sauf que la c'est un synopsis qui est demandé donc la jouabilité a la lecture doit être faible pour que le mj qui souhaite faire jouer ce synopsis puisse se l'approprier
Je plussoie Vrahell, le thème est "un synopsis d'aventure avec un rapport avec des dragons" pas "une aventure avec un rapport avec des dragons" - me semble pas que quand on lit le synopsis de la Malédiction de Strahd ou de la Tombe de l'Annihilation on ait l'aventure clé en main.
-----

Personnellement je choisis de la sorte :

Est-ce que ça respecte les consignes du concours ? Si non, j'élimine.
Sur celles qui restent -> est-ce que c'est bâclé ? Si oui, j'élimine.
Sur celles qui restent -> est-ce que c'est suffisamment original ? Si non, j'élimine (là bien sûr c'est subjectif)
ainsi je peux classer du plus original au moins original ;
À la fin -> laquelle me botte le mieux à faire jouer / m'offre le plus d'opportunités d'amusement / a les meilleures idées (c'est pas forcément la même aventure qui a toutes ces caractéristiques)
Leif

Post by Leif »

Jouabilité : intérêt à jouer, cohérence...
J'ai déjà vu des synopsis agréables à lire mais ou se dit après la lecture : C'est tordu, c'est pas facile ou il n'y a pas d'intérêt.
Par exemple un scénar ou les personnages ne seraient que des spectateurs, qui manquerait d’interactions !
blueace
Admin
Admin

Re: Commentaires sur les synopsis

Post by blueace »

Les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier.

Rendez-vous sur ce lien.

Attention, le vote est définitif.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Alors, vous avez voté ?
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Oui, il y'a un moment :D !

Tu nous fais un point sur la situation ? Quelques textes se dégagent ou c'est encore la mêlée générale ?
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

23 des 24 textes ont des points.

Jamais plus de 3 pts de différence entre un texte et un autre. Un seul vote fait changer le classement. Donc c'est encore super ouvert.
Siku56
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Siku56 »

Super, ça laisse un maximum de suspens
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Toujours 23 des 24 textes qui ont des points.
21 textes ont 2 votes ou plus, c-a-d qu'au moins une personne en plus de l'auteur ont aimé.

Le 1er se détache légèrement, à 5 pts du 2ème.
Ensuite, pas plus de 3 pts de différence entre un texte et un autre.

Bref, ca reste encore super ouvert.
Sethie Ier
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by Sethie Ier »

J'ai voté.
Ce fut facile et compliqué.
Pour mon gout 5 textes se démarquaient clairement des autres, cette shorte liste a été très facile a faire une évidence.
Par contre pour en éliminer 2 ce fut très dure :dice: . Et j'espère vraiment que les deux pour lesquels je n'ai pas voté seront bien placés.

En tous cas hâte d'avoir les résultat et de pouvoir commenter les participation.
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

Voté aussi, avec des notes allant de 19 à 5/20, dont un beau trio de tête à 18, 18 et 19.
Je suis le seul à avoir catégorisé quelques textes "hors sujet", non pas parce qu'ils n'ont pas du tout de dragon, mais parce que le dragon semble avoir été collé de manière grossière dans une histoire qui n'a rien à voir ?